ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Cela fait maintenant 15 ans qu' H.bomb c'est séparé. Qu'as tu fait pendant toutes ces années ?

Plus du tout de guitare, plus de musique et seulement des vacances au soleil du Portugal ! Sans rentrer dans les détails de dates j'ai surtout travaillé avec des groupes amateurs de tous styles car j'ai monté un Studio de Répétitions et d'Enregistrement avec le batteur du groupe, puis responsable du secteur Musique de la MJC de Corbeil-Essonnes où après 14 années nous possédons un lieu très riche de création musicale avec maintenant 4 studios et une salle de concerts.... Après quelques années les contacts évoluent et c'est ainsi que j'ai été sollicité pour travailler en studio mais surtout en concert avec beaucoup d'artistes.

Es-tu encore en contact avec les autres membres du groupes ? Et que sont-ils devenus ?

Non pas vraiment, seulement Gérard le batteur que je vois de temps en temps...On s'est revu dernièrement pour signer à Paris la réédition de nos albums en CD...on a eu quelques larmes de bonheur en se revoyant tous.

En 85, vous engagez un nouveau chanteur et peu de temps après le groupe se sépare. Est-ce que ces 2 événements sont liés ?

Grosse erreur de notre part en voulant vendre notre image à l'étranger en chantant en anglais.Seulement on avait pas prévu que notre chanteur anglais ne ferait pas l'unanimité à travers notre public français...On a été jetés sur pas mal de concerts! Mais la séparation du groupe est surtout basée sur un problème humain où à un moment c'était une grosse machine pour l'époque et on ne se voyait que sur scène...plus d'amitié...Il a fallu se séparer.

A l'époque quels était tes groupes préférés ?

Saxon, Motorhead, Maiden, Def lep et Trust.

Et Maintenant ?

Phil Collins est pour moi une référence et aussi Sting et Tears for Fears... Cela ne m'empêche pas de connaître et d'écouter Vanden Plas et Symphony X... J'ai écouté récemment le dernier ACDC.

Que penses-tu de la scène métal en France, ainsi que des groupes français ?

Je les aiment parce qu'ils me font penser à nous à l'époque où il était difficile de se faire sa place parmi ces groupes avec une culture différente et qui sont accepté avec plus de facilité que les français... Je suis très perplexe sur la carrière des groupes français dans le métal.Olivier Garnier est un sauveur et il est bien seul dans sa tache. C'est un ami qui a du courage et qui y croit.

Penses-tu qu'un jour, qu'il y ai une reformation de H.bomb ?

Les autres membres en parlent encore maintenant. Mais moi j'ai raccroché car je ne veux pas me ridiculiser face à l'évolution musicale et technique. Il n'est pas exclu un jam bientôt en Studio...On en parle!

As-tu des projets de groupe dans l'avenir ?

Non pas du tout car je suis d'abord un technicien au service des artistes. Par contre je vais continuer dans la voie de la production et des concerts car on me sollicite beaucoup surtout depuis l'année dernière, étant Ingénieur du son principal de ANGRA sur toute les tournées et concerts en Europe, puis de Consortium Project, des grands moments qui vont continuer.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de la carrière d' H.bomb ?

Avoir joué avec les plus grands groupes de métal de l'époque...

Quels sont tes pires souvenirs ?

Gérard, notre batteur, qui apprend la mort de son père juste avant un concert et dans sa tristesse assure jusqu'au bout... de la tournée pour ne pas mettre en péril le groupe...!

Que penses-tu d'internet, ainsi que des fichiers MP3 ?

Vive l'internet libre et c'est pas le cas en ce moment. Je ne pense pas que le MP3 soit néfaste pour les ventes. Rien ne remplace le CD original, techniquement et symboliquement. Le débat sur internet est trop vaste pour en parler mais pour info, je passe près de 130 heures par mois sur le Web...

Et pour finir, as-tu une anecdote à nous raconter ?

Oui, il y a quelques années je suis arrivé pour faire le son de la première partie de MASSACRE, groupe américain, en province. Le tour manager français leur avait parlé de moi... Et surprise quand ils m'ont vu arriver, des autographes et encore et encore...mais c'est moi qui les signait... Ils connaissaient tous les groupes français et c'est grâce aux imports de nos albums et ceux de Sortilège et Vulcain qu'ils faisaient du speed métal...Grand moment!

 

Interview de Armando Ferreira réalisée par Taranis début septembre 2000