ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Quel est la signification exacte de Freedom Call ?

Freedom Call évoque quelque chose de positif et de bien être dans la vie. Entre guillemets ça évoque aussi le changement pour les gens qui protègent une musique assez positive et le changement pour des gens qui ne connaissent pas encore notre style, car on ouvert à tout le monde. Mais je tiens surtout à cette notion de positif.

- Comment définiriez-vous le style de Freedom Call ?

C'est avant tout 3 éléments : l'histoire, la musique et les paroles, et ça c'est très important et bien sur il y a encore le thème sur la notion du positif. Sinon Freedom Call apporte un voyage, quand tu écoutes la musique, tu pars en voyage dans l'au-delà et quand le disque est fini c'est le retour à la réalité.

- Comment c'est passé l'enregistrement de " Crystal Empire " ?

On a eu beaucoup plus de temps pour l'enregistrer, ce qui est très important car ça amène plus de possibilités, plus de choix pour les chansons. On a donc eu plein de chansons à choisir et on a gardé que les meilleurs. Sinon l'histoire de " Crystal Empire " et la continuité de " Starway to fairyland ". Et il faut que l'auditeur lise les paroles et s'imagine l'histoire en écoutant la musique pour se retrouver à ma place dans une sorte de rêve. C'est comme un jeu de rôle.

- Que représente la très belle pochette de l'album ?

Merci, nous aussi on est très content de la pochette, quand on la vu pour la 1ère fois, on a trouvé quel représentait très bien la musique à l'intérieur de Freedom Call. La musique est faites pour être écoutée, s'évader et on peux pas la toucher, mais elle est très visible à travers la pochette. Quand tu regardes la pochette tu sens la musique, et c'est le lien de notre nouvel album...

- Comment avez-vous trouvé l'accueil du public français lors de votre dernier passage ?

C'était incroyable, car on ne savais pas comment le public parisien allait réagir, car c'était un nouveau groupe. Mais on a eu un très bon accueil. Mais notre équation était de savoir comment ça allait se dérouler, car on venait de composer nos morceaux, est-ce que les gens nous connaissaient suffisamment, enfin on se posait beaucoup de questions. Mais dès le début du concert on avait plus de doute.

- Vous serez bientôt en tournée avec Hammerfall et Virgin Steele. Je suppose que vous êtes heureux ?

Nous sommes très très heureux de faire cette tournée.Car nous aurons la possibilité de jouer devant beaucoup de monde à travers toute l'Europe, et Hammerfall se rapproche plus de notre style que Saxon qui est plus le style des années 80'. Sinon il y aura 4 dates en France et je m'en excuse car je trouve qu'il y en a pas assez.

- Comment c'est faite votre rencontre avec Biff Byford ?

Saxon enregistrait à Hambourg avec Charlie Bauerfeind et il leur fallait quelqu'un pour faire les claviers. Charlie m'a téléphoné, et j'ai aussitôt accepté de le faire gratuitement. J'était très content car Saxon est pour moi un grand groupe. J'ai donc fait mes parties de clavier. Puis je lui est demandé s'il pouvait faire le narrateur pour " Tears of Taragon ", car cela me ferai très plaisir, et il a accepté...

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?

Oui c'est un formidable outil de promotion que certains labels négligent malheureusement, car les informations vont 10 fois plus vite, car il n'y a pas d'intermédiaire, les fans peuvent parler directement au groupe sur notre site. Tiens hier soir on été en interview sur une émission de radio " Electrochoc ", 2 heures plus tard les photos, l'interview étaient en ligne. Dommage que se ne soit pas encore assez exploité, car c'est le futur...

- Connaissez-vous des groupes Français ?

Oui, Headline, Heavenly, ( il réfléchit car il n'arrive pas à retrouver le nom ) Misanthrope. Je trouve que le marché allemand et le marché français sont 2 choses totalement différentes, le marché allemand est à l'envers. Un groupe comme Angra va peut être jouer devant 50 à 100 personnes dans un club en Allemagne alors que le lendemain ils feront peut être 5000 personnes en France.C'est assez bizarre...

- Un message pour les lecteurs du site " les fils du metal ".

Joyeux Noël et bonne année ( En français ). Un grand merci au lecteur de ton site et j'espère vous voir lors de la tournée Hammerfall et Virgin Steele.

 

Interview de Chris Bay, réalisé par Taranis le 05 12 2000 à Paris et aidé de Harrag que je remercie pour son aide.