ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Le groupe existe depuis un peu plus d'un an et vous sortez déjà un album. Ce fut assez rapide ?

C'est vrai que l'on a grandi assez rapidement Le groupe c'est formé fin mars 1999. On a enregistré un mini album en octobre 1999, qui a été en vente sur internet et qui a été un très gros succès, ce qui nous a permis de signer chez LMP. On est donc entré en studio pour enregistrer d'autres morceaux pour réaliser un album complet qui est " Corruption within " en juin 2000. C'est vrai qu'en moins 1 an et demi, nous sommes allés 3 fois en studio, dont une fois pour faire un titre de Queensryche pour un tribute album. En tournée avec Dio ce qui n'est pas rien pour un groupe qui débute... Et on espère qu' il y aura mieux dans les mois à venir.

Pensez vous qu' internet y soit pour beaucoup ?

Je pense que çà été relativement déterminant... Quand un groupe commence il lui faut créé un intérêt et internet a permis justement de nous ouvrir des voies qui n'était pas possible il y a quelques années. Simplement en mettant un morceau sur un site relativement populaire, d'établir une fan base de plusieurs milliers de personnes et d'avoir un following. Ainsi que des contacts avec plusieurs compagnies, bien sûr la plupart n'étaient pas très ambitieuses, enfin on a eu quelques noms qui sont venus comme ça. Je veux dire quand tu reçois un e-mail de Brian Slagel de Metal Blade qui te demande un cd tu te dis génial.

Oui c'est une occasion à saisir !

Oui c'est ça, c'est pas quelque chose qui serait arrivé même avec le travail exceptionnel des fanzines où même d'un gros magazine... Je veux dire qu' avec internet déjà, tu t'ouvres à un marché qui n'est pas géré, ce qui est un avantage énorme...

A part Queensryche, quels sont les influences du groupe ?

Il y en a beaucoup en fait, certainement du metal des années 80 sans aucun doute, mais pas vraiment de noms spécifiques. Vicious Rumors, Vader, Sanctuary enfin y en a 20 000... Je crois que les 3 personnes à la base de Shadow Keep qui sont Chris, Nicki et moi même, ont toujours essayé de découvrir des groupes, je veux dire qui sortaient leur 1er album, donc on écoute beaucoup de groupes différends de plusieurs styles...

Vous êtes ouvert d'esprit ?

Oui, heu... peut être qu'on est confiné dans un certain style, bon c'est sur que l'on écoute que du metal et pas nécessairement le plus actuel. Oui on est assez ouvert d'esprit, on aime bien découvrir des petits groupes et j'espère qu'il y a pas mal de gens qui vont découvrir le nôtre... ( rire )

De quoi parlent vos chansons ?

c'est assez autobiographique, c'est moi qui écrit les textes, c'est des sujets relativement actuel qui parlent d' intolérance. En tout cas, de la relation entre 2 où plusieurs personnes et des attitudes enfin c'est assez social comme sujet dans le sens d'échange de communication, sur l'amitié, ce qui peut faire qu'on la casse. L'intolérance comme je disais, le fait d'accepter l'opinion des autres ou de pas l'accepter.

Quand je vois la pochette de l'album, j'ai l'impression de voir une pochette style des années 80, est-ce voulu ?

Heu.... Certainement en fait c'est la même chose que du point de vue musical, car notre coeur est dans les années 80. Eric Philippe qui est un ami depuis 8 ans, qui à fait la pochette de Rhapsody ( les 2 premières ) notamment. Il a fait des logos pour gamma Ray aussi, ainsi que des pochettes pour Virgin Steele, Riot. Il a commencé dans les années 80 et son style graphique a évolué, mais finalement il est resté fidèle à sa passion aussi. Donc on s'est rencontré, on voulait quelque chose de direct , comme c'est notre 1er album on voulait le logo aussi gros qui pouvait l' être sans pour cela rendre le pochette non attractive. On ne voulait pas avoir seulement un logo juste au milieu de la pochette. On voulait aussi quelque chose qui reflète le thème, quelque chose d'assez malsain aussi bien dans les couleurs que dans le sujet. Oui en fait ça était relativement pensé.

Etes-vous satisfait de la production de votre album ?

Oui certainement, en fait il y a toujours des petites choses en tant qu'artiste ou tu te dis que s'aurait pu être mieux fait ou fait différemment, mais rien n'est parfait et tu peux rester 3 mois de plus en studio mais tu auras perdu l'émotion et la spontanéité. Je pense que c'est un bon compromis entre un produit trop clinique et plein de spontanéité, donc on s'est arrêté au bon moment je crois...

On a l'impression qu'en Angleterre, ça commence à bouger au niveau du metal. Pensez-vous que la scène anglaise se réveille?

( hésitation ) J'ai émigré il y a 3 ans en Angleterre ( Rogue est d'origine Belge ) et je pense que j'ai vu les choses évoluer, légèrement très lentement, en tout cas du point de vue de ce qui été disponible, du metal que l'on arrivé à se procurer sans internet ou par mail order. Pour ce qui est des groupes, je crois qu'il faut beaucoup de courage pour essayer de faire quelque chose là bas. On a pas beaucoup d'aide du point de vue des médias. C'est vrai que pour l'instant en Angleterre c'est assez dépressif pour ce qui est du metal traditionnel. Faut arriver à ce faire un nom, je penses que nous on a choisi d'aller se le faire à l'extérieur et puis de le ramener, plutôt que se battre contre des murs. C'est vrai que j'ai vu les choses changer et on espère quelles changeront plus vite.

Connaissez vous des groupes Français et qu'en pensez vous ?

J'ai écouté dans les années 80 , Vulcain, Attentat Rock un peu moins, Sortilège qui est certainement mon favori, trust évidement. Dans les groupes récent j'ai entendu un ou deux morceaux d' Headline. Dyslesia car on devait faire un festival avec eux en Belgique, qui ne s'est pas fait malheureusement .

Sinon côté projet pour l'avenir une tournée ?

Pas grand chose de définie, on va supporter, c'est un fait quasi acquit, un groupe relativement important, suffisamment important pour avoir une tournée qui couvrira l'Europe.Comme ce n'est pas encore fait je ne dirai pas avec qui.... Je préfère rester prudent...

Interview de Rogue M., chanteur de Shadow Keep, réalisé par Taranis à Paris le 22 septembre 2000.