ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

Conférence de presse de Angra

C'est dans un haut lieu du métal parisien c'est à dire la loco que s'est déroulé la conférence de presse annonçant le retour d'Angra. Si la boite a plus l'habitude d'accueillir des concerts de groupes gothiques que de groupes de speed métal, la salle du haut avec ses décors marins fantastiques ajoutait l'ambiance qu'il fallait pour la renaissance d'un des plus grands groupes de métal de ses dernières années (tout du moins en France). Tout d'abord présentation de la pochette de l'album (montrant un ange) et pré-écoute de l'album. Je me refuse de donner la moindre opinion de rebirth après une seule écoute. Cependant, on peut dire que ce quatrième opus est plus speed que progressif et le coté " holy land " est donné par l'utilisation de sonorités tribales. Vous l'aurez compris, " rebirth " est à ma première impression un mix entre les 2 premiers albums d'Angra. De plus, je peux rassurer les fans sur les compétences d'Edu, c'est incontestablement un bon chanteur, c'est sûr qu'il n'a pas la même personnalité qu'André Matos, mais je pense qu'il a les épaules pour reprendre le flambeau.

La venue de Kiko Loureiro, Rafael Bittencourt et Edu Falashi entraîne comme vous vous en douter un concert d'ovation et d'applaudissement et les musiciens peuvent s'asseoir tranquillement, visiblement ravi de retrouver leurs fans français.

Les premières question portent surtout sur Edu et sur l'album " rebirth ". On apprend donc que le chanteur a déjà l'expérience de 2 groupes et de 3 albums. Il ne compte pas copier André Matos mais bien affirmer sa personnalité. Lorsqu'on lui demande s'il connaît bien les anciens morceaux, il répond qu'ils se sont concentré principalement sur les nouveaux. Il ne connaît que " Carry on " et nous gratifie même d'une petite démonstration :o))).

Quand à l'album, mon impression était la bonne, ils sont revenu effectivement aux sources avec des sonorités très " angel cry ". Les guitaristes qualifient " rebirth " d'un mélange entre du heavy métal et de la musique ethnique tout en reprenant l'orchestration classique de leur premier album. Ils ajoutent également que le dessin de l'ange n'est pas innocent, il symbolise la spiritualité que chaque humain a en lui (thème déjà abordé dans A.C.) ainsi que l'esprit très positif d'Angra, esprit qui d'après Kiko avait disparu dans " fireworks ". " rebirth " marque aussi un nouveau départ pour le groupe qui a changé plus des 3 cinquièmes de ses effectifs.

Ensuite, quelques questions viennent à propos des concerts. Un fan s 'inquiète de l'absence d'un claviériste dans le combo brésilien et craint que les morceaux en live ne rendent pas comme sur album. Cela n'inquiète pas plus que ça nos musiciens qui ne trouvent pas préjudiciable le fait que les chansons sonnent différemment en concert. Au contraire, ils seront beaucoup plus heavy et direct, ce qui devrait contribuer au spectacle. Quand à un claviériste, ils disent en riant qu'il serait pauvre avec eux car il n'aurait pas grand chose à faire. Quand à leur venue en France, ils ne l'envisagent pas avant mars ou avril car ils comptent déjà promouvoir leur nouvel album avant d'entamer une grosse tournée sud américaine.

Quelques questions plus space ont fusé, un fan a trouvé que l'album sonnait très Kamelot (je ne sais pas où il est allé cherché ça), ils ont répondu que s'ils respectaient beaucoup ce groupe, ils n'ont pas été inspiré par eux, qu'ils étaient plus influencé par des vieux groupes comme Deep Purple par exemple. De toute façon, rien ne peut entamé la bonne humeur de nos brésiliens et lorsqu'un autre fan leur demande s'ils sont cool devant le mauvais temps parisien (authentique !), ils répondent que c'est à lui de répondre à cette question (inutile de vous donner la réponse, vous la devinez déjà !)

Après cette intermède comique, on passe sur les questions sur les goûts des membres d'Angra car après tout ce sont des métalleux comme nous, ils ont donc leur groupes préférés. Inutile de vous dire qu'ils ont bon goût. Ils ont comme idole Dio, Maiden et Helloween, écoutent beaucoup de musiques traditionnelles brésiliennes ainsi que du classique. Concernant les groupes français, ils accrochent sur Trust et Adagio. Les guitaristes ont aussi été tout particulièrement scotché par Ark dont ils aiment le coté novateur.

Sachant leur attachement à leur pays, un invité leur demande s'ils ont l'intention de chanter un jour un morceau en portugais. Ils répondent qu'ils y ont pensé, qu'il y en aura peut être dans le prochain album mais que rien n'est moins sûr.

Un fan taquine après Kiko, lui disant qu'il ne l'a jamais vu sans sa guitare et lui demande s'il dort avec. Le guitariste répond qu'il adore la musique, que c'est sa passion et presque un style de vie, il finit par une phrase évocatrice que je laisse telle quel : " music is my religion ".

Les dernières questions sont plus engagées, sûrement dû aux derniers événements. Tout d'abord, on leur a demandé si la collaboration avec Dimmu Borgir durant le festival d'Evry ne leur a pas posé de problème. Ils répondent que non car ils sont ouvert à tout type de musique. La seule chose qui leur dérange est lorsque certains jeunes se laissent influencé par le coté malsain du black métal en prenant tout au premier degré. Ils trouvent dommage qu'un adolescent de 15 ans s'habille et se maquille comme les groupes de black pour paraître méchant et rebelle. Une autre question porte sur la misère et les problèmes du Brésil et si Angra n'était pas tenté de faire des chansons dénonçant tout ça. Le groupe répond qu'il préfère créer des chansons positives portant sur le développement de chaque être que de faire des textes engagés à la rage against the machine car les causes sont toujours plus complexes et divers qu'il n'y paraît.

On ne pouvait pas finir cette conférence sans parler des attaques terroristes qui se sont déroulé à New York. Rafael dit que bien évidemment ils dénoncent ces actions terroristes et compatissent pour les victimes mais qu'ils ne sont pas non plus pro américains et n'entendent pas glorifier les states. Les causes sont complexes et les américains ne sont pas tout blancs dans cette affaire. Le guitariste craint une escalade de la violence entre les 2 camps qui risque d'être très préjudiciable pour l'ensemble du monde.

Angra a décidé ensuite de nous faire un cadeau avec 2 morceaux acoustiques (cela a été décidé la veille d'après Olivier Garnier) qui sont " rebirth " et " flight to icarus " (d'un célèbre groupe anglais que je ne citerais même pas ! :o))) ). Le plus amusant est le deuxième morceau car Rafael a passé sa guitare à Edu pour prendre une table et reproduire les percussions dessus. Il n'y a pas à dire, ils sont complets ces musiciens ! Voilà, j'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce compte rendu que moi et Taranis en avons pris à voir le retour du géant brésilien.

Conférence de presse de Angra, signé Yakumo.