ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Que signifie le nom du groupe ?
Grég : BLOODSHED veut dire " Massacre ", " Effusion de sang " ou " Boucherie sanglante ".

Jérôme : Notre nom est très violent et très peu commercial…..

Laurent : Personnellement, je trouve que ce nom ne correspond pas exactement à notre style musical. Tu penses directement à un groupe DEATH ou TRASH-DOOM, alors qu'on est un groupe de HEAVY-METAL.

Jérôme : De plus, ce nom n'est pas à l'image de nos relations entre musicien.

Xavier : Ben ouais heureusement. T'imagine toi !?? Si à chaque répète on s'éclate à coup de tronçonneuse ! ! !

Pouvez-vous nous présenter le groupe ainsi que son histoire ?
Xavier : Avant tout, BLOODSHED est une bande de potes. On se connaît tous depuis notre enfance.

Laurent : C'est au lycée en 1995 que tout à commencé. J'ai rencontré un batteur " Jérôme.R " avec qui j'avais les mêmes intérêts : " Metallica ", " Sepultura " et " Megadeth ". A l'époque je jouais de la gratte.

Jérôme : En une semaine on a monté un groupe juste pour le FUN !!

Xavier : Moi je venais de temps en temps pour me foutre de leurs gueules !! Mais je commençais à jouer de la Basse dans mon coin.

Jérôme : Il nous manquait un chanteur et un bassiste. Alors on a claqué des annonces partout sur Lille.

Grég : Je venais juste de me casser du groupe HECATOMB . Et comme le hasard fait toujours bien les choses…. Quand j'ai vu cette annonce, j'ai tout de suite compris que ces mecs je les connaissais……. Hé ouais, des vieux potes du collège !!

Laurent : Dès la première répète, c'est Grégory avec sa grande gueule qui trouva le nom du groupe.

Grég : Avec le temps, le Line-up a totalement changé.

Laurent : Je finis par remplacer le batteur et Grégory remplaça sa basse par une guitare.

Xavier : Fin 1997, cette fois-ci je ne venais plus pour me foutre de leurs gueules !! je voulais vraiment devenir leur bassiste.

Quelles sont vos influences majeures ?
Grég : Wwoouuaaawww !!! C'est dur de répondre à cette question. Le groupe est tellement partagé par différents styles.

Laurent : C'est clair !! Et c'est généralement source de conflits dans un groupe. Mais nous, on s'en fout.

Xavier : C'est même mieux pour nous. Dès qu'on se met à composer par exemple, les idées fusent dans tous les sens et dans tous les styles.

Jérôme : Mais on se tient quand même au Heavy-Métal parce que c'est la musique qu'on préfère jouer sur scène.

Laurent : En général, on écoute du Métal comme : Pantera, Sepultura, Slayer, Megadeth et les vieux Metallica…

Grég : On aime aussi Machine Head, Deftones, Korn…. mais le Métal Français c'est le quand même le meilleur !!! Loudblast, Oversoul, Watcha, No Flag, Artsonic….

Jérôme : On adore aussi les vieux trucs comme Led Zeppelin, The Doors, Black-Sabbath, Jimi Hendrix….

Xavier : Y'a aussi des groupes progressifs qui sont monstrueux !! On aime Dream-Theater & SymphonyX. On s'inspire beaucoup de leurs musiques !! Par contre, le chant est vraiment chiant !!

Je suppose que vous devez être heureux d'aller enregistrer votre premier MCD au LB-LAB Studio avec Stéphane Buriez ?
Grég : Tu m'étonnes !! On attend ça avec impatience !! Dès que Xavier est libéré du service militaire on aimerait rentrer directement en studio.

Laurent : Fait C*~**r** !! ça "PUDUKU" l'armée !!

Est-ce qu'il contiendra des nouveaux titres ?
Jérôme : On a pas mal de compos en réserves mais il est prévu d'enregistrer 4 ou 5 titres. On verra sur le moment.

Grég : On pense enregistrer " Mistress ", " Secluded ", " Fury ", " Victory…(…is a question of time) " et peut être un bonus….Why Not ??

Laurent : Oui, ce sont les titres phares qui sont susceptibles de nous faire connaître. Mais c'est compliqué, parce qu'on compose beaucoup et y'a d'autres chansons qu'on aimerait enregistrer aussi.

Vous avez déjà quelques concerts derrière vous, quel est votre plus beau souvenir ?
Xavier : Pour moi, c'est clair !! C'est mon premier concert en 1998. Surtout que c'était au Grand Mix à Tourcoing !! En plus, Y'avait pleins d'meufs !!

Laurent : Pareil pour moi !! Mais ce n'était pas mon premier concert. Jouer au Grand Mix c'est le pied total !! Tu as " LE " son !!!!

Jérôme : Le concert en Allemagne était monstrueux !! Le publique allemand était vraiment présent et nos fans ont vraiment foutu un gros bordel. Ce qui était excellent aussi, c'était la soirée qu'on a passé après le concert…GRAVE !!

Grég : J'ai également adoré ces deux concerts…. Mais !! Y'a aussi le Melting, à Lille!! A chaque concert là bas, le patron nous prépare à manger. C'est vraiment un excellent cuisinier. Et le publique bouge un MAX là bas !!

Quel est votre méthode de travail pour l'écriture des chansons ?
Laurent : Comme je l'ai précisé au début, je suis avant tout guitariste. Déjà ça m'aide beaucoup pour construire mes parties batteries. Souvent quand on compose, toutes les idées partent à partir d'une idée de Grég ou de moi. On construit le riff principal de rythmique, ensuite tout le monde apporte sa touche. Avec le temps, nos méthodes évoluent et je pense qu'on est tous de plus en plus impliqués dans les compositions.

Xavier : On a tous des idées qu'on a envie de voir fleurir….

Faites-vous des reprises sur scène, lesquelles ?
Grég : Beaucoup moins maintenant. On a assez de compositions pour tenir un programme d'1H15. Alors ? pourquoi faire des reprises !!? Au début, on faisait que ça. Du " Metallica ", " Megadeth " & " Sepultura " pour acquérir de l'expérience et surtout pour goûter à la scène.
Jérôme : Putain ouais !! LA SCÈNE !! On adore ça !!

Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Laurent : C'est clair que OUI !! Depuis que j'ai conçu le Site WEB du groupe on a beaucoup plus de contact qu'avant !! (Déjà vous pour commencer !! ). On est en contact avec des labels de production et pleins d'autres Fanzines. C'est vraiment un bon moyen de se faire de la pub !! Internet c'est incroyable !!

Pouvez-vous nous donner votre opinion sur les fichiers MP3 et les copies de CD ?
Jérôme : Dans le cas d'un groupe assez peu connu comme le notre, le MP3 c'est extraordinaire. Des gens de toute la France ont pu nous écouter grâce au MP3 qui est sur notre site. Cela donne directement une idée du groupe. Le MP3 permet aux gens qui n'ont pas beaucoup d'argent de profiter des mêmes plaisirs que ceux qui en ont.

Xavier : Je pense à Napster, le MP3 ne peut pas ruiner un grand groupe tel que " Metallica " car premièrement ils ont pleins d'frics et deuxièmement les vrais fans préfèrent acheter leurs albums que de les avoirs en MP3. C'est quand même mieux.

Laurent : Je suis pour et contre les copies de CD parce que je trouve que les maisons de disques se font vraiment beaucoup d'argent par rapport aux artistes. Surtout qu'un disque ce n'est pas donné !! Alors dans un sens les copies de CD obligent les maisons de disques à baisser leurs prix. Ce n'est pas de la faute des artistes si les CD sont aussi chers. D'un autre coté si tout le monde grave des CD les artistes ne se font plus un rond ???!!!

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Venez nous voir en concert & continuez à lire ce fanzine " Les Fils du Métal " !!!!!!!!!! Et que le Métal continu à vivre !!!!!! CIAO

Interview de Bloodshed réalisée par Taranis le 01 03 2001