ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Castle of Thorns comme nom de groupe ?
- Samaghina : Castle of thorns a porté plusieurs noms auparavant (Nightbreed, Sanguis et Mortem) mais ceux-ci ne satisfaisaient que certains membres du groupe jusqu'au jour où nous avons fait un brainstorming et castle of thorns est né.

- Aphanas : Oui, on voulait un nom qui colle vraiment à l'ambiance de nos compos, et comme nous sommes d'un naturel perfectionniste (rires)…

- Nicolas : Et aussi parce que " Mister Choco ", ça ne colle pas trop avec notre style (Rires)

Pouvez-vous présenter les membres du groupe ?
- Salvius : Lord Samaghina (Frédéric Smit) : Chant, Nicolas (Nicolas Galli) : Guitares, Aphanas (Pietr Ouvarov) : Basse, Salvius Aeterna (Nicolas Dejardin) : Claviers

D'ou vous viennent ces surnoms ?
- Nicolas : ah ben, je viens juste de le trouver !!! Koroth !! cool, non ?

- Aphanas : C'est le prénom de mon grand-père (il est Ukrainien), il a fait la guerre 40-45 (Stalingrad), je trouvais que ce surnom avait un certain genre, en plus d'une histoire.

- Samaghina : Lord Samaghina est issu du nom d'un prince-démon du jeu de rôle In Nomine Satanis, et j'approuve ses qualités de vampire (rires) !

- Salvius : c'est Samaghina qui a dit que Salvius Aeterna serait bien pour moi. (remarquez que j'étais pas obligé de dire oui, car j'aime bien aussi :o) )

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
- Salvius : Le groupe a été crée en mars 2000 par Samaghina, Aphanas, moi et un autre guitariste appelé Pascal Ceotta, qui peu de temps après fut remplacer par Pino. Après un premier concert en Juin 2001, Nicolas (Koroth) fut intégré à la place de Pino à la guitare en vue d'enregistrer la demo " into the maelstrom ". et depuis tout va bien même si la question d'un batteur se pose toujours !?

- Samaghina : Comme nous ne sommes pas méchants (rires), nous allons quand même citer un batteur " sérieux ", notre cher Philippe Lizin, qui préféra un genre plus tendre.

- Aphanas : Sûrement avait-il peur de la façon dont je regardais sa jugulaire (rires vampiriques)

Pouvez-vous nous parler de votre démo " into the maelstrom " ?
- Koroth : peu recommandable ! (rires, non vantards) non mais sérieusement la démo fut réalisée sur un laps de temps trop court (compos avec des arrangements guitares des plus simplistes). Les compos à venir seront plus monstrueuses (plus évoluées).

- Samaghina : Une autre contrainte qui a pesé sur le résultat, est comme pour la majorité des" nouveaux " groupes, le budget !!!!!! Nous n'avons pas pu rejouer à notre guise tel ou tel passage de nos compos, malgré l'aide et le support de Keldrick (Triskel Studio, Bilstain). nous le remercions beaucoup (de tout sang). Je pense de notre démo qu'elle reflète bien les intentions (mais pas encore assez), les inspirations, le sens que nous donnons à notre musique mais à ce que je vois nous sommes sur le droit chemin (Sans vouloir faire de pub :o) )

- Aphanas : Ouais c'est vrai (rires)

J'ai cru comprendre que vous avez rencontré des problèmes lors de son enregistrement. Pouvez-vous nous en parler ?
- Salvius : nous étions pas assez préparé pour aller en studio, nous n'étions pas assez " carré ", ce qui fait que nous avons perdu pas mal de temps à cause de cela. J'ai également eu quelques problèmes avec mon clavier que j'avais nouvellement acquis à l'époque.

- Aphanas : A part le fait que les parties basse et guitare du second morceau ont été effacées (problème technique) et que l'on a du les rejouer à la va-vite… Non, on a eu pas mal de problèmes en général. Mais personnellement, le son de la basse fut assez rapidement retrouvé.

- Koroth : Mon Ibanez m'a lâché en cours de route, je n'ai pas pu réécouter mes parties guitares, les parties des guitares effacées m'ont terriblement affecté. Je n'ai donc pas enregistré dans de bonnes conditions.

- Samaghina : il est un fait certain que des problèmes techniques ont beaucoup affecté l'ambiance sanguine qui régnait au triskel studio (pas que nous, Keldrik aussi) mais bon nous avons fait pour le mieux. En tant que chanteur on subit et on essaye de s'entre-motiver et ne croyez pas que la chose est facile mais pour une première le résultat a, malgré tout, dépassé " mes " espérances (pas seulement au point de vue chant, hahahahaha)

Quand on l'écoute, on a l'impression que Cradle Of Filth est votre source d'inspiration principale. Surtout au niveau du chant et des arrangements symphoniques. Avez-vous d'autres influences ?
- Samaghina : Personnellement, le chant ne m'a pas l'air trop semblant à celui de Dani Filth même si j'arrive " plus ou moins " à maîtriser le cri aspiré (Cris aigus), même si cette idée me ravis énormément car je respecte beaucoup le travail de Dani " surtout " les premiers albums de Cradle où il s'est montré sous son plus beau jour. En ce qui concerne mes influences : black brutal et symhpo ; mes groupes favoris sont marduk, marduk, marduk, dimmu borgir (avant puritanical euphoric misanthropia), taake, kampfar, enthroned, hecate enthroned, immortal, cradle (dusk and her embrace trop terrible), emperor (heureusement qu'ils sont là), mystic circle, thy serpent, witchbane, seth et anorexia nervosa (vous faites du très bon boulot), mmmaaaarrrrddduuuuukkkk, en gros je n'écoute que du black metal excepte le plus grand des compositeurs de musique classique WAGNER.

- Salvius : Non sincèrement, j'ai écouté très peu les albums de Cradle, même si les parties de claviers de Cruelty and The Beast sont assez " intéressantes ". Sinon pour le chant, je crois que Samaghina n'est influencé par Dani que pour les cris aigus. J'aime beaucoup des groupes comme Limbonic Art, Cryogenic, Sear Bliss. J'écoute également beaucoup d'heavy metal (Blind Guardian, Iced Earth, etc) ainsi que du gothic/doom (Therion, Nightwish,etc).

- Aphanas : je comprends que cette impression " cradelienne " ressorte, mais, comme on vient de le dire, ce n'est qu'une impression …et ça doit le rester je pense, car en fait nos inspirations ressortent plutôt inconsciemment et on essaye au possible de s'affranchir de celles-ci pour créer un son personnel. Il y a des groupes que l'on aime sans pour autant les copier voilà tout. Perso, j'écoute assez : Immortal, Marduk, Vintersorg…et Iron Maiden (dont Koroth est le plus grand fan que je connaisse !).

- Koroth : Excepté le deuxième et troisième album, je peu affirmer que j'exècre Cradle ! Si notre démo fait penser à ce groupe ce n'est que pure coïncidence. Personnellement, mes influences seraient plus vite tournée vers des groupes tels que Emperor ou Immortal !!Au niveau de ce que j'écoute, je mettrais en avant des groupes tels que Cannibal corpse, Agressor et a lot of Iron maiden !!!!!!!

De quoi parlent les textes de la démo ?
- Samaghina : Le fruit de notre imagination, escapades de notre esprit que nous ne pouvons faire dans notre " vraie " vie, des histoires de vampires assez (sans vouloir nous vanter) complexes, enfin il faut vraiment les lire pour mieux comprendre nos concepts. En bref l'histoire d'un vampire qui possède 1 château où d'autres vampires foutent véritablement le bordel (orgies, sacrifices, sang, sexe,…); ça le met assez en colère et juste au moment où il veut leur péter la G.…E, il se rend compte qu'il fait partie d'un complot et … il ne vous reste qu'a " lire " les paroles.

Faites-vous souvent des concerts ?
- Salvius : Non, rarement car comme nous sommes presque tous aux études donc difficile de trouver du temps pour des concerts, il est aussi très difficile de trouver des salles qui acceptent de faire passer un jeune groupe de black. Cela dit nous pensons à promouvoir notre musique et nous faire connaître pour permettre de trouver plus facilement des plans concerts.

Quelles sont les réactions du public en général ?
- Aphanas : Très nerveuses (dans le bon sens du terme), mais je pense que nous avons encore besoin d'un peu plus d'expérience live pour réellement mesurer notre impact sur eux.

- Samaghina : Nerveuses (rires) lors de notre premier concert le public (sans exagérer s'est lancé des chaises dessus, trop fort !!!!!!

Quel est votre plus beau souvenir live et pourquoi ?
- Samaghina : Les chaises, trop fort ( on aurait dit des trolls cf impaled nazarene : i am the killer of trolls)

- Salvius : Malgré le stress, on a pas mal assuré pour ce concert malgré quelques fautes de certains.

Et votre plus mauvais souvenir live ?
- Salvius : Notre ancien guitariste Pino,lors du premier live, s'est planté sur un riff mais bon il a réussi à se rattraper mais ça met les nerfs.

- Samaghina : il n'y a jamais de mauvais souvenirs, mêmes les moins bons, sont des expériences inoubliables et irremplaçables.

- Koroth : OUI

Quelle est la situation du metal en Belgique en ce moment ?
- Salvius : On a beaucoup de groupes munis d'un grand potentiel, mais qui ne jouissent d'aucun support du public Belge.

- Samaghina : La situation s'améliore avec des groupes comme Mystica (Laurent et Painkiller reckords),… qui montrent que la Belgique a d'autres choses à montrer que les Gauf' au Suc'.

- Koroth : Aucune structure n'est mise en place pour la prolifération des saumons en Alaska. Ah non, des groupes de metal !!!!!!

- Aphanas : Veux pas répondre

Quels sont vos projets dans l'immédiat et à long terme ?
- Samaghina : Dans l'immédiat, composer, composer, composer,… quand ces nouvelles compos seront ready, nous comptons faire quelques concerts, euh non, plein de concerts, se faire un peu connaître et faire un album aussi et surtout.

- Koroth : Vous exploser les tympans.

Connaissez-vous des groupes français, si oui, lesquels ?
- Aphanas : Évidemment, nous connaissons la scène black française qui je trouve se développe pas mal. On apprécie des groupes comme : Seth, Anorexia Nervosa, Himinbjorg…

- Salvius : Je connais aussi des groupes dans le doom/goth comme Anthemon, Kemet… et puis dans l'heavy, j'écoute assez souvent Killers, Dyslesia, Falkirk… J'ai aussi un peu discuté par mail avec Marc d'Anthemon (le futur papa ;o) ), Francis Courchinoux de Frux et Bruno Dolheguy de Killers.

- samaghina : Anorexia Nervosa & Seth … comme Aphanas mais bon j'adore (vive New Obscurantis Order)

Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion et pourquoi ?
- Salvius : Bien sûr, on peut faire de la promo facilement, rencontrer des gens qu'il serait impossible de contacter autrement, enfin sans ça on ne serait pas là où on est.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
- Aphanas : Notre avis est clair : allez voir sur mp3.com (www.mp3.com/castle_of_thorns) sinon pour ce qui est des cds, je considère que du moment que quelqu'un aime vraiment un groupe, il achète l'original.

- Samaghina : c'est vrai.

- Koroth : ouais

et pour finir un mot pour mes lecteurs…
- Salvius: Merci à toi, Taranis pour nous avoir accordé cette interview…

- Samaghina : Merci pour votre aide et support… & black metal will never die!!!!!!

- Aphanas & Koroth : ouais… c'est vrai

Interview du groupe CASTLE OF THORNS, réalisée par Taranis en Décembre 2001.