ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi DragonFire comme nom de groupe ?

C'est un peu confus au niveau des souvenirs, mais, nous avions hésité au final entre Arkon et DragonFire, Arkon a été éliminé car il était le "méchant" dans le concept. DragonFire est resté. DragonFire est le nom de l'épée du héros de l'histoire. Le symbole de l'équilibre entre les forces du Chaos et de la Loi.

- Peux-tu nous présenter les membres de Dragonfire ?

Bien sûr, nous avons Oli, dit Troll, à la batterie. C'est un grand fan de Mike Portnoy, Mike Terrana et Simon Phillips. DragonFire est son premier groupe de metal. Il joue actuellement dans quatre projets différents, dont GAW notre cover band commun. Seb Mentior a débuté la basse avec nous, auparavant il était guitariste dans le groupe d'Oli. Il se débrouille aussi pas mal avec une guitare, une mandoline, une flûte ou des claviers! Seb joue aussi dans Ken's Novel un groupe de prog qui marche assez bien chez nous et dans le nord de la France. Keldrick est notre claviériste, producteur, ingé son, mixeur. En général, il ne participe pas aux compos. En revanche, les longues parties "ambiant" de Swormthy, c'est son truc perso. Je dois dire que ça ajoute vraiment un plus à notre musique. Les arrangements des morceaux sont aussi venu en grande partie de lui. Arno notre guitariste a décidé d'arrêter la musique. C'est dommage car c'est vraiment un monstre de technique, ce qui ne se remarque pas forcément sur le CD - Arno avait horreur d'être démonstratif. Nous cherchons un remplaçant, et c'est loin d'être évident. Puis moi, Wan - ça veut dire blême, pâle - à cause de mon look un peu vampire - l'unique survivant du groupe de départ. Je chante depuis l'âge de 13 ans, ça fait donc 22 ans que je casse les oreilles de mon entourage! Et question styles de ziques outre le metal, j'ai aussi fait du blues, des reprises rock en français et en anglais... Un peu de tout !

- Peux-tu nous faire un petit historique du groupe ?

DragonFire en tant que tel est né vers 1992. Nous avons commencé par quelques reprises (Judas Priest, Crimson Glory, Queensryche, Malmsteen, Black Sabbath, ...) Puis les premières compos ont vu le jour, assez heavy metal au départ, elles ont évolué petit à petit vers quelque chose de plus prog. Il y a eu pas mal de changement de musiciens, certains ayant arrêté pour raison professionnelles ou familiales, d'autres ayant changé d'orientation : Eric, notre ancien guitariste travaille dans le dessin animé et le cinéma. Vous avez peut-être aperçu son imposante silhouette dans des courts métrages assez sanglants sur canal+!

- Qu'est-ce qui vous a motivé à monter ce groupe ?

Là, je vais pas en faire des kilomètres : parce qu'on aime ça!

- Quelles sont vos sources d'inspirations quand vous écrivez une chanson ?

Il s'agit d'histoires dans un monde parallèle, qui sont toutes liées, par les personnages, les thèmes abordés. Le principe est d'utiliser le monde fantastique d'Alarkand pour dépeindre des situations intemporelles et donc actuelles également. J'écris en fonction des riffs ou des ambiances dégagées...

- Quelle est votre méthode de composition pour écrire une chanson ?

En général, on part d'un riff de guitare ou d'une idée de claviers, parfois même d'un rythme particulier de batterie, puis on développe un peu, disons de quoi avoir une trentaine de secondes construites... Là j'écris une première base des textes avec la ligne mélodique et on réessaie le tout. Si ça fonctionne, on garde, sinon, on passe à autre chose.

- De quoi parlent vos chansons ?

Comme je le disais, ce sont des sujets intemporels. "Art of the Kill" évoque l'enfance d'Arkon, les maltraitances qu'il a subies et la croissance de sa passion pour la violence. La progression de la violence se marque assez nettement quand tu écoutes le couplet plutôt mélancolique et la montée vers la haine pure d'Arkon dans les refrains. "The Ballad of Nead Dhough" est une fable sur le devoir et les responsabilités qu'il entraîne. "Swormthymecamagus" est une parabole sur la quête de liberté...

- Il y a quelques jours tu me disais: "Nous avons eu l'idée de l'Epic Metal en même temps que Rhapsody, mais nous l'avons envisagé d'une manière radicalement différente..." Peux-tu men dire plus à ce sujet ?

La tentation était grande de recourir à des orchestrations classiques, à des plans Malmsteeniens... Mais ça nous a paru trop prévisible. Nous avions donc décidé d'axer notre musique sur la fusion du metal avec la musique celtique. Au départ, il faut bien reconnaître que nous n'y connaissions pas grand chose... Mais à force de passion et de recherches, nous avons trouvé le son que nous voulions. Quoi que si je pouvais pousser plus loin, un truc du style "In Extremo" ne me déplairait pas!

- Tu me disais aussi: "en 94 notre première démo était une histoire complète avec des bruitages qui liaient les morceaux, qu'on jouait en armure, qu'on se tapait dessus avec des épées, ... " Je suppose que vous êtes fans du groupe Armored Saint ?

Je vais t'étonner : non ! en fait, je connais Armored Saint à cause d'Anthrax et aussi parce que Joey Vera joue dans Fates Warning, mais je n'ai jamais vraiment écouté plus de deux ou trois titres! Quant aux autres, ils ne connaissent pas.

- Peux-tu nous parler de la scène Metal en Belgique ?

Actuellement, la scène metal belge est assez pauvre, le metal "classique" est assez rare. En revanche, la scène extrême fonctionne bien, des groupes comme Ancient rites, Oceans of Sadness, etc... se font connaître bien au-delà de nos frontières. Le hardcore se porte également très bien, mais il est vrai que nous avons un des studios les plus réputés au monde pour ce genre de musique.

- Parlons un peu de la belle pochette de "Bridges to fantasy". J'ai vu que c'est Seb et toi qui l'avait faîte, que représente-t'elle exactement ?

c'est une illustration en 3D, elle représente le temple de DragonFire, là où l'épée est conservée. Comme l'histoire se déroule, l'épée est absente et est représentée par le "Drake", son image spirituelle. C'est aussi le "drake" qui apparaît au dos du livret formé par des éclairs. Seb, lui, s'est occupé des photos du groupe et m'a filé un coup de main sur l'infographie. Avec le recul, je pense que je n'y changerai pas grand chose... A part le logo de l'époque, pas terrible.

- D'ailleurs sur le mini cd, il y a une chanson épique de plus de 15 mn de toute beauté qui a pour titre "Swormthymecamagus". Pourquoi avoir collé tout les mots pour n'en faire qu'un ?

c'est une idée d'Eric notre précédent guitariste. Le morceau était presque fini et n'avait toujours pas de titre. Il parlait d'armes fabriquées par une forge magique. Eric a combiné SWORd, MigTHY, MECAnic, et MAGUS... Ce qui a donné ce titre pour le moins tordu!

- quelles sont vos influences majeures ?

Dream Theater, Symphony X, Queensryche, Queen, Savatage, Avalon, et la plupart des groupes allemands. Mais dire que cela ressemble à notre musique... A part peut-être Savatage...

- Pensez-vous bientôt sortir un album ?

Dès que le problème du guitariste sera résolu, on l'enregistre. Il est quasi prêt et pas mal de personnes se sont proposées pour nous filer un coup de main... Dont des membres d'Avalon !

- Faites-vous souvent des concerts ?

Pas assez, malheureusement. Le fait que peu de groupes jouent dans un style approchant nous oblige à jouer avec des groupes étrangers. Dès qu'une première partie se présente, on la prend. Parfois, le hasard nous permet de remplacer d'autres groupes, comme la fois ou nous avons remplacé Vanden Plas en compagnie de Chinchilla. De plus, le matériel du groupe est plutôt conséquent et il n'est pas facile de jouer dans des lieux trop exigus. La batterie d'Oli est monstrueuse...

- quelles sont en général les réactions du public ?

Excellente, mais il faut dire que nous avons un avantage sur pas mal de groupes : une quinzaine de fans fous furieux qui mettent l'ambiance dès le départ, ça aide à ce que les concerts se passent bien.

- Quel est votre plus beau souvenir live ?

Notre premier concert au Spirit avec Arno. Nous ouvrions pour les allemands d'Esthetic Pale. Le concert commence... Un public de fous ! Ça criait dans tous les sens... Le concert s'est passé sans le moindre problème. Quand Arno à lancé le solo de "Lord of Balance" (un passage très technique en sweeping), le public n'en revenait pas. Enfin, on les a cloués avec notre medley de Dream Theater. Celui avec Avalon et Charisma aussi... Quelle ambiance ! Puis les gars d'Avalon sont vraiment super sympa!

- Penses-tu qu'internet soit un bon moyen de promotion et pourquoi ?

Ah ça oui ! Lors de la sortie du Cd, nous avons informé la presse locale qui nous a superbement ignoré. J'ai alors créé notre site et en moins d'un mois, des gens nous écrivaient du Brésil, d'Australie ou du Canada... Quel media pourrait permettre ça? Aucun ! Internet est un outil merveilleux. Tu n'imagines pas le nombre de découvertes musicales que j'ai pu faire !

- Peux-tu nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?

Soyons francs : il ne faut pas exagérer avec les copies. J'ai un graveur, donc... Je grave. Le tout est de ne pas graver de manière systématique. Il y a toujours eu des copies. Dans les années 80 on se faisait des cassettes audio, le support a changé c'est tout. Pour les fichiers MP3, je trouve que c'est un outil de promo génial. Le problème avec Napster, c'est qu'au lieu d'être un outil de promo (comme MP3.COM ou VITAMINIC), c'est une bourse aux pirates... D'un autre côté, ça m'a permis de trouver des titres que je cherchais depuis des années, et pour cela, je leur dis merci.

- et pour finir un mot pour mes lecteurs...

Eh bien, chers lecteurs, d'où que vous veniez, enfin pas trop loin quand même... Attendez vous à nous voir débarquer pas loin de chez vous. La France ne sera pas oubliée. Et si vous avez de bonnes adresses pour que nous venions jouer, envoyez-les nous. On fera tout notre possible !

http://www.dragonfire.be.tf - le site du groupe.

dragonfire@skynet.be - L'adresse e-mail du groupe.

Interview de Wan, chanteur du groupe DragonFire, réalisée par Taranis par mail le 01 06 2001.