ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi ce nom de Kamelot ?

Pour être honnête je ne connais vraiment pas l' origine de ce nom : J' ai rejoint Kamelot à l' occasion du troisième album, et je ne sais vraiment pas pourquoi Thomas a choisi ce nom. Mais il est très intéressé par l' architecture ancienne, tout ce qui concerne le Moyen-âge, alors je suppose que cela a un rapport avec ces centres d' intérêt.

Peux-tu résumer l' histoire du groupe ?

Oui, du moins je peux commencer par là où j' ai rejoint le groupe. Il a été fondé en... 1995 je crois [ndlt: en fait c' est 1991, 1995 étant l' année de sortie du premier album]. De la formation de l' époque il ne reste que Thomas (Youngblood), le guitariste, et Glenn (Barry), le bassiste. Casey (Grillo), le batteur, a rejoint le groupe à peu près en même temps que moi, c' est à dire en 1997. Les membres du groupe n' ont pas changé depuis l' album Siege Perilous, sorti en 1997. Le son a un peu changé entre l' "ancien Kamelot" et The Fourth Legacy, principalement parce qu' il s' agit du premier album sur lequel je compose, avec Thomas, et que nous avons Sascha (Paeth) et Miro comme producteurs: deux changements majeurs dans le groupe en un sens.

Et Sascha Paeth produit le dernier album ?

Oui

Avez-vous l' intention de le garder pour les albums à venir ?

Oui, je ne vois aucune raison particulière pour le remplacer.

Comment définirais-tu le style musical de Kamelot ?

Je dirais qu' il s' agit d' un mélange entre le metal américain et le metal européen. Sur le dernier album nous avons également donné beaucoup d' importance aux idoles que nous avions quand nous avions 16-17 ans, comme les vieux Maiden, Queesnrÿche, Mercyful Fate, ce genre de groupe. Mais nous voulions faire un album avec les technologies d' aujourd' hui et les possibilités que cela donne; et la production est assurément différente d' une production typique des années 80. Mais ce qui nous a rendu célèbre est ce mélange de musiques orientales (arabique, égyptienne,...), folk (irlandaise,...) avec toutes ces cordes, toutes ces orchestrations symphoniques.

De quoi parlent les paroles du dernier album ?

Certaines personnes pensent qu' il s' agit d' un concept-album, ce qui n' est pas le cas. Il y a un "mini-concept" dans l' album, une trilogie appelée Elisabeth: C' est une trilogie sur Elisabeth Bathory, cette histoire très célèbre, Craddle of Filth a écrit à ce sujet, il y a un opéra à ce sujet; c' est quasiment une histoire classique maintenant, comme Roméo et Juliette, et beaucoup de gens continueront à écrire dessus, parce que cette histoire est tellement horrible. Cette trilogie est faite des trois "facettes" d' Elisabeth dans la vie: Mirror, Mirror où elle est assise devant un miroir et admire sa beauté, obsédée par l' idée de rester éternellement jeune.; Requiem for the Innoncent, qui est une scène de l' endroit où elle a tué toutes ces vierges; et au sujet de sa chute, quand elle devient folle et se rend compte qu' elle va être "attrapée" pour ses agissements horribles.

Et les autres chansons...

Ça dépend des cas... Moi et Thomas avons été complètement obsédés par la vie et la mort. Karma et Elisabeth sont liées ensembles d' une certaine manière, tout comme sur la pochette, qui représente Elisabeth debout dans un océan de sang. Elles sont construites de la même manière, avec le thème au début, qui ne revient qu' à la fin. Certaines personnes disent que Karma est au sujet de la réincarnation, ce qui n' est pas vrai, le thème est plutôt sur le fait de prendre soin de ce que l' on fait de sa vie: avoir une bonne vie et espérer que quelque chose de "bon" arrive lorsque l' on meurt. La première chanson, Forever, parle d' une personne qui a été très proche de moi pendant plusieurs années, et qui est partie maintenant... La ballade, Don't you Cry, est une chanson de Thomas pour son père, qui est mort quand Thomas était très jeune. Nous avons aussi fait une version française de cette ballade, Ne Pleure Pas. Nous l' avons fait en français parce que le père de Thomas avait l' habitude de lui chanter cet air français quand il était enfant. Il ne sait pas quel peut être le nom de cet air, il sait juste que c' est français. En tout cas il y a donc une version française de cette chanson, qui ne sera disponible que sur la version française.

Quelles sont vos principales influences musicales ?

En ce qui me concerne ça part de A-Ha, ce genre de choses avec des voix aiguës que j' écoutais quand j' avais 13-14 ans et que j' aime toujours. Et j' ai complètement changé quand j' ai écouté Seven Seas de T.N.T., que je trouvais fantastique. j' ai alors commencé à écouté du métal, avec Maiden, Rage for Order de Queensrÿche qui a complètement changé ma manière de vois la musique, ça m' a changé en tant que musicien et en tant que chanteur.

Pourquoi avez-vous dû annuler le concert de Novembre à Paris ? (Festival Hard Rock n°2 pour ceux qui ont oublié...) [après lui avoir rafraîchi la mémoire...] Nous commencions juste la pré-production: c' était si proche de la phase de production que nous ne pouvions pas prendre le temps de le faire.

Quand pourrons-nous vous voir jouer en France ?

Il est presque certain que nous allons faire une tournée en automne je crois, et en attendant nous travaillons sur divers autres "projets", par exemple il est question que nous fassions quelque chose avec Savatage, mais avant de le faire nous voudrions faire une tournée en tête d' affiche après la sortie de l' album; mais tourner avec Savatage ne saurait pas trop mal...

Quelle est votre méthode pour écrire une chanson ?

je compose tout au piano, Thomas compose avec une guitare. Nous avons des "sessions" en Amérique et en Norvège, peut-être 2 "sessions" en Norvège et je vais en Amérique 4 ou 5 fois par an: on rassemble nos idées ou commençons à écrire de nouvelles chansons quand nous nous rencontrons, et ça marche plutôt bien. C' est aussi très pratique d' avoir Internet: nous nous envoyons des fichiers mp3,...: c' est beaucoup plus facile qu' il y a 15 ans.

Penses-tu qu' Internet soit un bon moyen de promouvoir les groupes ?

Oui, je pense notamment qu' Internet a été crucial dans le cas de Kamelot, surtout en Amérique. Et de toute manière Internet est là pour de bon, il serait maintenant bien difficile de le faire disparaître. C' est un media bien établi pour toutes sortes de promotions, de "choses" pour les fans. C' est très pratique pour les groupes, pour des gens qui veulent contacter d' autres personnes sans avoir à faire de clips, qui de toute manière ne seraient pas diffusés puisque les chaines de télévision ne veulent le plus souvent pas diffuser des clips de metal. Bien que je pense que c' est en train de changer, parce que la scène métal est vraiment en train de grandir maintenant: les "gros" médias doivent suivre.

Peux-tu nous donner ton avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?

je peux comprendre le problème de "grandes stars" comme Metallica ou Madonna, qui perdent beaucoup d' argent parce qu' elles basent leurs ventes sur des hits: les jeunes vont juste acheter une ou deux chansons, ces deux hits. Copier des cds est différent, car la qualité est identique à l' original. En un sens il s' agit de faire des copies comme autrefois où on le faisait sur de simples cassettes, mais sur un cd gravé la qualité est si bonne, elle est identique à celle d' un cd "normal", ce qui change totalement les données du problème. En fin de compte ça n' aide pas la promotion des groupes, au contraire des fichiers mp3 et de tout ce que l' on peut faire grâce à Internet qui aide vraiment à promouvoir les groupes. Mais bien sûr si en plus ils achetaient le cd...

Et un petit mot final pour les internautes-lecteurs...

Nous attendons avec impatience de rencontrer les fans français, je pense que ça sera une très bonne année pour le metal, une excellente année pour Kamelot, et à bientôt sur la route!

Interview de Khan le chanteur de Kamelot, réalisée par Taranis et de Sicile Polochon en mars 2001.