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INTERVIEW |
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- Peux tu me retracer un peu l'itinéraire
du groupe, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et m'expliquer
le choix de LONEWOLF comme nom du groupe ?
L'itinéraire comporte deux périodes : De 93 (formation à Grenoble)
à 96 : Subsistent de cette époque une demo " The calling " puis
un 45T " Holy evil ". Ce dernier notamment nous a donné beaucoup
de contacts à travers le monde. Félix (batterie) et moi sommes
les deux à rester de cette période. ( À noter que Félix était
à la guitare pour " The calling "). En 96 nous avons splitté suite
à un mauvais contrat et je n'ai pas touché une guitare pendant
trois ans. De 2000 à aujourd'hui : Je rejouais un peu de guitare,
et j'avais dans l'idée de faire un petit groupe de reprises pour
s'éclater. J¹ai revu le tout premier batteur de LONEWOLF, qui
m'a proposé de refaire le groupe. Je n'etait pas très chaud vu
la déception de s'être fait arnaqué quatre ans auparavant, mais
j'avais également rencontré des personnes qui m'avaient toujours
demandé " Quand est ce qu'on vous revoit ? ".Tout ça a
fait qu'on a remis LONEWOLF sur pied. C'est presque un accident
en fait. En tout cas, Félix est revenu a la batterie, nous avons
Dryss (Ex guitariste du groupe de thrash TRIBAL) à la basse et
notre soliste s'appelle Mark. On s'éclate vraiment et nous revoilà
avec " March into the arena ". en ce qui concerne le nom du groupe
: On avait du mal à en trouver un, puis je me suis rappelé que
mon groupe fétiche, RUNNING WILD, tirait son nom du morceau de
JUDAS PRIEST. Alors j'ai pris tout mes vinyles de RUNNING WILD
et je suis tombé sur LONEWOLF, un nom qui à mon sens représente
parfaitement un combo de heavy-metal.
- Comment définirais-tu le style de LONEWOLF
?
Allez, ça va paraître bateau aujourd'hui, mais je dirais
pur heavy metal, influencé en grande partie par la tradition germanique
avec des touches NWOBHM .
- Quelles sont les principales influences
musicales de chaque membre du groupe ?
En ce qui concerne Félix et moi, l'influence majeure reste le
heavy allemand sans concession ni fioritures. Dryss est un peu
plus " steve harrissien ", vu qu'il est à la basse, cela tombe
bien ! ! ! Et Mark, lui, vient du rock. Il était dans un
groupe de reprise à la TOTO, U2 etc...Ça peu paraître bizarre,
mais nous avons posé des annonces pour un guitariste, plusieurs
se sont manifestés et le seul qui ne connaissait pas grand-chose
au metal nous l'avons pris ! ! ! ! en fait, c'est lui qui s'est
vraiment montré le plus motivé : il m'appelait tous les jours
pour savoir comment se faisait tel ou tel plan, et vu qu'humainement
il est génial, on a dit OK ! !
- Peux tu me raconter comment s'est passé
l'enregistrement de votre premier album et s'il y a une ou plusieurs
anecdotes qui s'y rattachent ?
Ah ! c'était Jack daniel's et filles toute la journée,
immense piscine. Ha ha, non sérieusement, c'était bien sûr un
peu le stress vu le peu de temps dont on disposait. Car peu d'argent
= speed assuré pour honorer les délais et ne pas se mettre encore
plus dans la merde financièrement.Cela dit, on a eu deux super
ingénieurs qui nous ont vraiment aidés et beaucoup apporté, et
qui ne rechignaient pas à faire deux ou trois heures sup. Tu sais,
je pense qu'on a été comme beaucoup de monde : on pensait enregistrer
les doigts dans le nez et en fait, on se rends compte de tout
ce que nous avons à apprendre. Et le stress mis à part, c'était
génial, grâce aux deux ingénieurs. C'est dommage, financièrement
nous n'avons pas eu le temps d'enregistrer des chœurs comme
prévu. Sinon je suis vraiment, vraiment heureux de " March into
the arena " : vu le budget, vu notre niveau, on n'aurait jamais
pu faire mieux. Je ne rougis vraiment pas du résultat, je pense
qu'on entend que la musique vient du cœur et c'est ce qui
m'importe. Par contre, désolé, pas vraiment d'anecdotes.
- Qui compose et quelles sont les sources
d'inspiration autant pour la musique qu'en ce qui concerne les
textes ?
Sur cet album, la majeure partie de composition revient à Félix
(batteur mais excellent guitariste) et moi, cela vient du fait
que certains morceaux dataient déjà un peu. Dryss en a composé
deux, Mark n'a pas contribué car venant de rock, il avait déjà
assez de boulot à apprendre et maîtriser tout LONEWOLF. Ah si,
c'est lui qui a composé de A à Z le solo de " CURSE OF THE 7 SEAS
", que je trouve vraiment fabuleux. La source d'inspiration vient
bien sûr de tout ce que nous écoutons, en majeure partie le heavy
allemand comme je l'ai dit précédemment. Concernant
les textes, la plupart traitent de légendes médiévales, etc...et
sont presque tous de vieux textes que j'ai un peu réaménagés.
Mes nouveaux textes sont moins ancrés dans cette image un peu
" occulte " et plus facilement transposable dans la vie courante,
tout en gardant cet esprit " ancien "." TOWARDS THE LIGHT " est
en revanche un genre de texte que je n'écrirais plus : il traite
du suicide, et aujourd'hui je pense que la vie est trop belle
pour se l'ôter. Mais ce morceaux a 4 ans et les strophes collaient
bien aux riffs. Je ne renie pas les paroles, je ne les cautionne
plus, c'est tout." BURIED ALIVE " m'a été inspiré à l'époque par
" les enterrés vivant ", un livre qui m'a vraiment marqué.
- Quel morceau préfère chacun des membres
de LONEWOLF et pourquoi ?
Dryss préfère " PAGAN GLORY ". D'après lui c'est le morceau
qui caractérise le mieux notre groupe. Mark, c'est " CURSE OF
THE 7 SEAS ". je pense que le break et le riff de début étant
un peu du " rock joué heavy " y est pour quelque chose. Félix
et moi n'avons pas de morceau préféré à proprement parler, mais
j'adore " BURIED ALIVE " sur scène. C'est très direct,
j'ai toujours été partisan du simple mais efficace.
- Peux tu m'expliquer le choix du titre
et de la superbe pochette ?
De tous les titres sur l'album, je trouvais que " MARCH INTO
THE ARENA " était celui qui claque le plus en tant que
titre d'album. Pour la pochette, J.P. Fournier a eu carte blanche.
On en a un peu discuté avant, bien sur, mais rien de concret.
L'imagination de J.P. a fait le reste.
- Quelle a été la réponse du public, des
critiques depuis la sortie du CD ?
Je ne peux pas vraiment juger, nous attendons beaucoup de critiques
pour la rentrée. Celles que nous avons jusqu'à présent sont très
bonnes, mais il n'y en a pas encore assez pour faire une moyenne.
En tout cas, le public (même si, à mon avis, pour un petit groupe
comme nous on ne peut pas parler de " public " au sens large)
semble bien aimer : beaucoup de gens qui ont déjà le 45T " Holy
evil ", se remanifestent pour le cd. Des Italiens, des Français,
des Allemands et des Grecs, j'en suis même très surpris, j'attends
impatiemment la rentrée pour la distrib et les chroniques.
- Quels sont les projets immédiats, concerts
ou autres, ou plus lointains pour LONEWOLF ?
Les projets concrets sont trois concerts à la rentrée : Grenoble,
Clermont-Ferrand, Lyon. Et peut être un concert dans la région
de Reims, chère Tasunka ? ? ? ? ? Pour le reste, wait and see
!
- Que pensez vous de la scène metal , en
général, actuellement, et en France plus particulièrement ? quels
autres groupes français appréciez vous à l'heure actuelle ?
Je pense que la scène metal est parasitée par des groupes qui
n'ont rien à y avoir. Trop de hip-hop, du rap, de l'indus
etc... Je n'ai rien contre les musiciens (souvent bons) en eux-mêmes,
mais ces groupes n'ont rien à voir dans certains mags de metal,
dans le milieu heavy tout court. Le pire, c'est que ce sont eux
qui vont descendre les groupes de pur heavy en les traitant de
vieux ringards perdus dans les années 80. Tu n'as qu'à voir un
groupe comme RUNNING WILD, toutes les attaques qu'il a subies
pendant des années. En groupes français, j'ai récemment découvert
MALEDICTION et OVERSTEP. Tous deux signés chez BRENNUS et souffrant
d'une très mauvaise distribution, ces deux groupes méritent
vraiment de sortir de l'ombre. C'est chanté en français, et vraiment,
c'est du heavy qui nous apporte tout ce qui fait battre le cœur
du pur metalleux. J'ai eu l'occasion d'écouter le nouveau NIGHTMARE
: on en reste scotché. La production est énorme (jamais entendu
ça d'un groupe français), et les morceaux prennent
une tournure de " bombast-metal " avec des chœurs, des arrangements
qui font mouche. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que
cet album peut faire date dans le heavy français, en tout cas,
il y a les moyens derrière. Et puis, il y a bien sur DYSLESIA
qui sont en train d'acquérir de sacrées lettres de noblesses.
- Que pensez vous, dans le groupe, d'Internet
?
Super moyen de promo pour un mini-groupe comme nous.
- Enfin, pour conclure, quel message aimeriez-vous
adressez aux internautes qui lisent cette interview ?
Merci d'avoir pris le temps de nous lire. Passez nous voir sur
le site ! Un grand merci a toi, Tasunka, pour cette interview,
SUPPORT TRUE METAL ! Le site du groupe: www.lonewolf.fr.fm
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