ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Peux tu me retracer un peu l'itinéraire du groupe, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et m'expliquer le choix de LONEWOLF comme nom du groupe ?

L'itinéraire comporte deux périodes : De 93 (formation à Grenoble) à 96 : Subsistent de cette époque une demo " The calling " puis un 45T " Holy evil ". Ce dernier notamment nous a donné beaucoup de contacts à travers le monde. Félix (batterie) et moi sommes les deux à rester de cette période. ( À noter que Félix était à la guitare pour " The calling "). En 96 nous avons splitté suite à un mauvais contrat et je n'ai pas touché une guitare pendant trois ans. De 2000 à aujourd'hui : Je rejouais un peu de guitare, et j'avais dans l'idée de faire un petit groupe de reprises pour s'éclater. J¹ai revu le tout premier batteur de LONEWOLF, qui m'a proposé de refaire le groupe. Je n'etait pas très chaud vu la déception de s'être fait arnaqué quatre ans auparavant, mais j'avais également rencontré des personnes qui m'avaient toujours demandé " Quand est ce qu'on vous revoit ? ".Tout ça a fait qu'on a remis LONEWOLF sur pied. C'est presque un accident en fait. En tout cas, Félix est revenu a la batterie, nous avons Dryss (Ex guitariste du groupe de thrash TRIBAL) à la basse et notre soliste s'appelle Mark. On s'éclate vraiment et nous revoilà avec " March into the arena ". en ce qui concerne le nom du groupe : On avait du mal à en trouver un, puis je me suis rappelé que mon groupe fétiche, RUNNING WILD, tirait son nom du morceau de JUDAS PRIEST. Alors j'ai pris tout mes vinyles de RUNNING WILD et je suis tombé sur LONEWOLF, un nom qui à mon sens représente parfaitement un combo de heavy-metal.

- Comment définirais-tu le style de LONEWOLF ?

Allez, ça va paraître bateau aujourd'hui, mais je dirais pur heavy metal, influencé en grande partie par la tradition germanique avec des touches NWOBHM .

- Quelles sont les principales influences musicales de chaque membre du groupe ?

En ce qui concerne Félix et moi, l'influence majeure reste le heavy allemand sans concession ni fioritures. Dryss est un peu plus " steve harrissien ", vu qu'il est à la basse, cela tombe bien ! ! ! Et Mark, lui, vient du rock. Il était dans un groupe de reprise à la TOTO, U2 etc...Ça peu paraître bizarre, mais nous avons posé des annonces pour un guitariste, plusieurs se sont manifestés et le seul qui ne connaissait pas grand-chose au metal nous l'avons pris ! ! ! ! en fait, c'est lui qui s'est vraiment montré le plus motivé : il m'appelait tous les jours pour savoir comment se faisait tel ou tel plan, et vu qu'humainement il est génial, on a dit OK ! !

- Peux tu me raconter comment s'est passé l'enregistrement de votre premier album et s'il y a une ou plusieurs anecdotes qui s'y rattachent ?

Ah ! c'était Jack daniel's et filles toute la journée, immense piscine. Ha ha, non sérieusement, c'était bien sûr un peu le stress vu le peu de temps dont on disposait. Car peu d'argent = speed assuré pour honorer les délais et ne pas se mettre encore plus dans la merde financièrement.Cela dit, on a eu deux super ingénieurs qui nous ont vraiment aidés et beaucoup apporté, et qui ne rechignaient pas à faire deux ou trois heures sup. Tu sais, je pense qu'on a été comme beaucoup de monde : on pensait enregistrer les doigts dans le nez et en fait, on se rends compte de tout ce que nous avons à apprendre. Et le stress mis à part, c'était génial, grâce aux deux ingénieurs. C'est dommage, financièrement nous n'avons pas eu le temps d'enregistrer des chœurs comme prévu. Sinon je suis vraiment, vraiment heureux de " March into the arena " : vu le budget, vu notre niveau, on n'aurait jamais pu faire mieux. Je ne rougis vraiment pas du résultat, je pense qu'on entend que la musique vient du cœur et c'est ce qui m'importe. Par contre, désolé, pas vraiment d'anecdotes.

- Qui compose et quelles sont les sources d'inspiration autant pour la musique qu'en ce qui concerne les textes ?

Sur cet album, la majeure partie de composition revient à Félix (batteur mais excellent guitariste) et moi, cela vient du fait que certains morceaux dataient déjà un peu. Dryss en a composé deux, Mark n'a pas contribué car venant de rock, il avait déjà assez de boulot à apprendre et maîtriser tout LONEWOLF. Ah si, c'est lui qui a composé de A à Z le solo de " CURSE OF THE 7 SEAS ", que je trouve vraiment fabuleux. La source d'inspiration vient bien sûr de tout ce que nous écoutons, en majeure partie le heavy allemand comme je l'ai dit précédemment. Concernant les textes, la plupart traitent de légendes médiévales, etc...et sont presque tous de vieux textes que j'ai un peu réaménagés. Mes nouveaux textes sont moins ancrés dans cette image un peu " occulte " et plus facilement transposable dans la vie courante, tout en gardant cet esprit " ancien "." TOWARDS THE LIGHT " est en revanche un genre de texte que je n'écrirais plus : il traite du suicide, et aujourd'hui je pense que la vie est trop belle pour se l'ôter. Mais ce morceaux a 4 ans et les strophes collaient bien aux riffs. Je ne renie pas les paroles, je ne les cautionne plus, c'est tout." BURIED ALIVE " m'a été inspiré à l'époque par " les enterrés vivant ", un livre qui m'a vraiment marqué.

- Quel morceau préfère chacun des membres de LONEWOLF et pourquoi ?

Dryss préfère " PAGAN GLORY ". D'après lui c'est le morceau qui caractérise le mieux notre groupe. Mark, c'est " CURSE OF THE 7 SEAS ". je pense que le break et le riff de début étant un peu du " rock joué heavy " y est pour quelque chose. Félix et moi n'avons pas de morceau préféré à proprement parler, mais j'adore " BURIED ALIVE " sur scène. C'est très direct, j'ai toujours été partisan du simple mais efficace.

- Peux tu m'expliquer le choix du titre et de la superbe pochette ?

De tous les titres sur l'album, je trouvais que " MARCH INTO THE ARENA " était celui qui claque le plus en tant que titre d'album. Pour la pochette, J.P. Fournier a eu carte blanche. On en a un peu discuté avant, bien sur, mais rien de concret. L'imagination de J.P. a fait le reste.

- Quelle a été la réponse du public, des critiques depuis la sortie du CD ?

Je ne peux pas vraiment juger, nous attendons beaucoup de critiques pour la rentrée. Celles que nous avons jusqu'à présent sont très bonnes, mais il n'y en a pas encore assez pour faire une moyenne. En tout cas, le public (même si, à mon avis, pour un petit groupe comme nous on ne peut pas parler de " public " au sens large) semble bien aimer : beaucoup de gens qui ont déjà le 45T " Holy evil ", se remanifestent pour le cd. Des Italiens, des Français, des Allemands et des Grecs, j'en suis même très surpris, j'attends impatiemment la rentrée pour la distrib et les chroniques.

- Quels sont les projets immédiats, concerts ou autres, ou plus lointains pour LONEWOLF ?

Les projets concrets sont trois concerts à la rentrée : Grenoble, Clermont-Ferrand, Lyon. Et peut être un concert dans la région de Reims, chère Tasunka ? ? ? ? ? Pour le reste, wait and see !

- Que pensez vous de la scène metal , en général, actuellement, et en France plus particulièrement ? quels autres groupes français appréciez vous à l'heure actuelle ?

Je pense que la scène metal est parasitée par des groupes qui n'ont rien à y avoir. Trop de hip-hop, du rap, de l'indus etc... Je n'ai rien contre les musiciens (souvent bons) en eux-mêmes, mais ces groupes n'ont rien à voir dans certains mags de metal, dans le milieu heavy tout court. Le pire, c'est que ce sont eux qui vont descendre les groupes de pur heavy en les traitant de vieux ringards perdus dans les années 80. Tu n'as qu'à voir un groupe comme RUNNING WILD, toutes les attaques qu'il a subies pendant des années. En groupes français, j'ai récemment découvert MALEDICTION et OVERSTEP. Tous deux signés chez BRENNUS et souffrant d'une très mauvaise distribution, ces deux groupes méritent vraiment de sortir de l'ombre. C'est chanté en français, et vraiment, c'est du heavy qui nous apporte tout ce qui fait battre le cœur du pur metalleux. J'ai eu l'occasion d'écouter le nouveau NIGHTMARE : on en reste scotché. La production est énorme (jamais entendu ça d'un groupe français), et les morceaux prennent une tournure de " bombast-metal " avec des chœurs, des arrangements qui font mouche. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que cet album peut faire date dans le heavy français, en tout cas, il y a les moyens derrière. Et puis, il y a bien sur DYSLESIA qui sont en train d'acquérir de sacrées lettres de noblesses.

- Que pensez vous, dans le groupe, d'Internet ?

Super moyen de promo pour un mini-groupe comme nous.

- Enfin, pour conclure, quel message aimeriez-vous adressez aux internautes qui lisent cette interview ?

Merci d'avoir pris le temps de nous lire. Passez nous voir sur le site ! Un grand merci a toi, Tasunka, pour cette interview, SUPPORT TRUE METAL ! Le site du groupe: www.lonewolf.fr.fm

Interview de Jens Börner, chanteur-guitariste de Lonewolf, réalisée par Tasunka, le 31 07 2001