ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Comment vous êtes vous rencontrés ?

TXUS : Comme tu vois nous avons déjà viré le premier chanteur, et ensuite le 2ème. Nous nous croyions à un moment perdu, puisque je pensais même à devenir le chanteur. Nous avons donc commencé à chercher dans les magasins de musique et divers endroits, et comme à cette époque je travaillais à coté d'une Académie, j'ai demandé au prof de chant s'il connaissait quelqu'un qui pourrait faire l'affaire. Quand il a su que c'était pour Mago De Oz, il a dit " c'est Ok pour moi ".

Tu es prof de chant ?

JOSE : Non, mais ils l'ont cru. (rires)

TXUS : Si, mais il a honte de le dire.

Alors vous travaillez tous ailleurs ?

TXUS : En fait ça ne fait que 6 mois que nous avons quitté le boulot. Nous sommes des privilégiés, car en Espagne nous sommes les seuls.

Pourquoi avoir choisi le nom de Mago De Oz ?

TXUS : Le Magicien oz a toujours été un de mes films préférés. J'aimais également " La Guerre Des Etoiles " comme nom, mais nous voulions être originaux. Et comme MdOZ ressemble à un nom infantile, hors du heavy qui en général ont toujours des noms puissants du type :
" EYACULATOR " cela me semblait sympa. En plus c'est la seule proposition que j'ai faite aux autres membres, et personne ne m'a jeté.

Quelles sont vos influences ou préférences musicales pour chacun ?

TXUS et OSE : MdOZ est un ensemble. Il a 2 cotés. Nous avons environ 30 ans et nous avons grandi avec Black Sabbath, Iron Maiden… Un coté est plutôt heavy classique, et l'autre plutôt celtique. Mohamed qui joue de la flûte et de l'accordéon adore " Les Pogues " par exemple.

Ça a été difficile de trouver une maison de disque ?

TXUS : Oui ; Au début nous nous auto produisions. " Jesus de Chamberi " a été totalement payé avec nos sous et franchement nous avons perdu pas mal d'argent. Les débuts (en 1988) étaient vraiment durs.

Justement tu peux nous parler de ton dernier album ?

TXUS et OSE : Avec Finisterra nous avons fait ce que nous avons voulu. Avec plus de moyen et plus de temps. Nous avons vendu 90 000 Copies en Espagne. C'est à ce jour le disque le plus équilibré. " Jesus de Chamberi " était amusant, " La Leyenda de La Mancha " plus heavy, là on a tout mélangé.

Avez vous reçu des offres émanant d'autres maisons de disques ?

TXUS et OSE : Oui, mais on les a refusés. Nous préférons être grands dans une compagnie qu'être dans une grande compagnie où nous sommes petits.

Qui dessinent les pochettes de vos albums ?

TXUS : On a notre dessinateur à nous. Maiden avait Derek Riggs et nous le nôtre.

OSE : Il est notre personnalité, il devine ce que nous voulons. Nous avons le concept puis il arrive avec le dessin et on dit " oui " c'est ça qu'il nous faut.

TXUS : Nous préférons les pochettes drôles nous sommes fous. Nous sommes espagnols.
(LFDM ne sait toujours pas qui est le dessinateur. Didier Help !)

De quoi parlent vos chansons ?

TXUS et OSE : De la vie, de la mort, l'amour, des thèmes philosophiques, de la religion mais plutôt d'une façon transcendante, il y a un max. de métaphore, mais jamais il n'est question de violence sociale.

Comment ça se passe pour vous au Japon ?

TXUS : Le disque y est distribué, mais ça ne nous intéresse pas trop.

Beaucoup de français vous connaissent grâce à la reprise de " Srangeworld " de Maiden. Pourquoi ne l'avez vous pas inséré dans l'un de vos albums ?

OSE : Parce que le tribute à Iron Maiden est une chose, et notre disque une autre. On a assez de chansons à nous pour sen passer.

TXUS : Le tribute c'était une idée à moi et comme projet parallèle c'est sympa.

D'ailleurs vous repreniez ce titre en Anglais, envisagez vous un jour de chanter vos propres compos en Anglais ?

OSE : Dans le futur qui sait ? Si le public le demande …

TXUS : en France on parle français et peu l'Anglais. En Espagne c'est pareil. Nous ne voulons pas faire de textes en Anglais parce que sinon on ne nous comprend pas en Espagne en plus nous donnons beaucoup d'importance aux paroles, c'est important, et comme en plus Ramstein a eu du succès en chantant en Allemand, Trust ici en France en français, et Heroes Del Silencio et Bajon Rojo chez nous en Espagnol, tu vois ça laisse de l'espoir…

Vous pensez venir jouer comme tête d'affiche en France.

OSE : Ça serait très bien, mais nous sommes réalistes.

TXUS : en France il y a une place pour nous à cause de la musique celte, surtout en Bretagne. Et petit à petit nous pourrions faire notre place, nous serions alors ravis.

Vous seriez alors d'accord pour jouer dans des festivals celtiques ?

OSE : avec n'importe quel groupe sauf si cela ne nous correspond pas. Nous pouvons jouer avec Judas priest, Gamma Ray, ou divers groupes celtes… avec n'importe qui … sauf les punks !

Ok merci pour votre patience et de votre gentillesse, pourriez vous adresser un message perso pour les internautes qui nous lisent.

TXUS : Ça a été un grand plaisir d'être ici et de sentir le soutien de tous. Nous sommes très contents de ne pas pouvoir parler votre langue et de pouvoir communiquer avec la musique.

OSE : C'est un honneur d'être venus comme des misérables et d'être traités comme des dieux. Merci à tous.

Interview réalisée le 31 03 2001 lors du Festival NTS par Hellopumpkin, Jesus pour l'interview et la traduction. J'en profite pour remercier, Hellopumpkin d'avoir fait cette interview pour mon site, un grand merci à Jesus pour avoir fait l'interprète et un grand merci à Didier du Black Cat pour m'avoir proposé l'interview.