ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Malédiction comme nom du groupe ?

Oui, pourquoi Malédiction ? Non je pense que c'est surtout un nom qui se retient très bien et très vite. Nous aimons le côté étrange et fantastique de ce nom. Nous avons choisi Malédiction pour ça et aussi, il n'était pas pris...

- Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?

A la guitare et au chant Sylvain Mollard, à la guitare Mathieu Poulain, à la basse Olivier Messaoui et à la batterie Nicolas Mollard. Le groupe réside sur Laon (02) sauf moi qui habite à Reims (51).

- Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

Avant juin 1999, je ne faisais pas parti du groupe, François Falempin était à la guitare mais ensuite, il a rejoins le groupe de black death metal Yyrkoon. Je suis venu le remplacer pour quelques concerts et ensuite, j'ai gagné la place !! Nous avons enregistré la démo 5 titres qui devait à l'origine nous servir de base de travail pour la composition puis nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes voulaient l'acquérir, alors on s'est décidé à la commercialiser. Nous avons fait pas mal de concerts dans la région et en janvier 2001, nous sommes entrés en studio.

- Qu'est-ce qui vous a motivé à monter ce groupe ?

La direction du groupe était résolument heavy metal, influencé par des groupes heavy anglo-saxons comme Judas Priest, Iron Maiden ou même King Diammond. Et la principale motivation de ce groupe était et reste le plaisir de jouer de heavy et de s'éclater

- Parlez-nous de votre 1er album qui doit bientôt sortir.

Cet album est vraiment l'aboutissement de travail, de sacrifices et de passions. Nous sommes très fier du résultat et à présent, nous aimerions qu'un maximum de gens puisse écouter notre musique et l'apprécier !! nous sommes distribués chez Brennus, car nous avons de très bonnes relations avec Alain Ricard. Nous pensons que c'est une bonne chose de travailler avec quelqu'un de motivé et qui nous a dit de suite ce qu'il pourrait faire avec les moyens dont il dispose...

- Pensez-vous être les fils spirituels du groupe Blasphème ?

Beaucoup le disent mais sans te mentir, nous ne connaissons que très peu la carrière de Blasphème. Donc ce n'est pas vraiment une influence directe sur notre musique.

- Vous chantez en français et je vous encourage à continuer dans cette voie. Pensez-vous que ce soit un handicap ou un avantage, étant donné que la majorité des groupes français chantent en anglais ?

C'est vrai que c'est un handicap pour l'exportation de notre musique, on ne peut pas dire que le heavy français touche la scène internationale. Par contre des pays comme le Japon et la Grèce sont demandeurs en heavy français. Mais le chant dans notre langue a un bon avantage aussi: il permet de toucher un public plus large en France car les profanes en heavy peuvent comprendre les paroles et peuvent plus s'imprégner de l'ambiance des morceaux de Malédiction. On attire beaucoup un public curieux d'un style qu'ils connaissent pas ou mal.

- Quelle est votre méthode de composition pour écrire une chanson ?

Sylvain a été le principal compositeur sur ce premier album. Il écrivait la musique et adaptait les textes de Maud Vénéra (un proche du groupe) sur celle-ci, puis les morceaux tournaient en répéte pour gagner sa touche finale.

- Quelles sont vos sources d'inspirations quand vous écrivez une chanson ?

Maud ou nous même proposions des thèmes qui touchent principalement au mystérieux, au fantastique. Nous aimons recréer une atmosphère étrange dans nos morceaux, avec l'énergie propre au heavy metal

- De quoi parlent vos chansons ?

Comme tu peux le voir : Satan, Dracula, the Crowl etc...

- Faites-vous souvent des concerts ?

Maintenant que l'album sort enfin, nous allons faire un max de concerts en France ou à l' étranger. Après l'enregistrement de l'album, nous passons à la promo !

- quelles sont en général les réactions du public ?

Très bonne !! Sans se vanter, je pense vraiment que Malédiction est vrai groupe live, nous avons le gros son et le groupe dégage beaucoup d'énergie. J'invite tout le monde à venir constater d'eux même !!

- Quel est votre plus beau souvenir live ?

J'espère que ce souvenir est encore devant nous !! Certes, nous avons fait de très bons concerts comme la première partie de Ange et Pat O' May, ou encore des concerts à l'Européen (Laon), ou encore Merlieux. Je suis sûr que l'on va faire plus de scène.

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion et pourquoi ?

Oui, il faut s'ouvrir à internet, nous avons notamment une adresse e-mail et un site qui est encore en plein relookage. Cet outil nous permet d'entrer chez les gens partout dans le monde et de leur montrer qu'il existe un groupe de pur heavy en France. Ça nous permet aussi de leur proposer des morceaux en écoute pour les inciter à acheter l'album.

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?

c'est bien et pas bien. Ça permet de proposer des morceaux en écoute et ça favorise la vente, en tout cas pour ma part !! Mais forcément, il y a de l'abus et les fichiers mp3 et la copie de cd débordent dans le piratage. En tout cas j'ai un principe fondamental : pas de gravage d'album ou de démos français !

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...

A ma place tout le monde dirait : "Achetez mon cd !!" et c'est normal. Mais croyez-moi, cet album de Malédiction va vous rentrer dans le bide !! et nous nous ferons un plaisir de vous achever en concert ....
Salut à tous et merci à Taranis pour nous avoir laissé nous exprimer... A bientôt...

Interview par mail de Mathieu Poulain guitariste du groupe Malédiction réalisée par Taranis en juin 2001.