ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Que signifie exactement Overstep, et pourquoi ce choix ?

Overstep veut dire " outrepasser ", " transgresser ", " enfreindre ", " dépasser les bornes " … tout un programme n'est ce pas ? En fait, Overstep pour nous c'est plutôt se dépasser, aller plus loin dans notre travail musical et dans notre création. Essayer de faire toujours mieux sans forcément se prendre au sérieux.

Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?

Soyons galants et commençons par la fille : Sylvie Maigné - bassiste, dernière arrivée au sein de la formation mais elle a vite fait de prendre ses marques. Un phénomène ! Matthias Le Tumelin - batteur, dit le " bébé " puisque le cadet du groupe mais le plus bruyant aussi, c'est normal, les gamins foutent toujours le bordel… Christian Le Tutour - guit. rythmique, le doyen et un des fondateurs d'Overstep, d'une grande culture musicale heavy. Un " boute-en-train " infatigable. Christophe Blanchard - guit. solo, qui vous transperce de ses chorus, un son plein et riche, l'autre fondateur d'Overstep, un puriste mais qui sait s'ouvrir à autre chose malgré son air râleur… Enfin Morgan Marlet - chanteur, fan de heavy depuis toujours mais qui exerce aussi dans d'autres registres musicaux (avec Matthias notamment), pour vous servir.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

Elle débute en janvier 1996 sous l'impulsion de Christian et Christophe avec Rodolphe Renaud à la batterie et Hervé Rouxel à la basse. Je les ai rejoint peu de temps après et le répertoire (aujourd'hui de 25 titres) a commencé à prendre forme. Les concerts ont démarré en mai, il y a tout juste 5 ans. Matthias est arrivé en décembre 1997 et Sylvie en janvier 2000. Le groupe est à présent solide et nous espérons que cette formation ira le plus loin possible. Nous en sommes aujourd'hui à plus de 150 concerts, deux albums, un mcd et pas mal d'apparitions sur certains CD compils, deux ou trois passages télé ainsi qu'un clip mais celui-ci n'a pas été exploité.

Qu'est-ce qui vous a motivé à monter ce groupe ?

L'amour du heavy, le plaisir de le jouer et les rencontres que l'on peut faire en concert. C'est une aventure passionnante qui nous bouffe notre temps, notre argent mais sans laquelle nous ne pourrions vivre. Ecoutez le titre " Heavy Metal " du dernier album et vous comprendrez…

Vous chantez en français et parfois en anglais, pourquoi ce choix ?

Un seul titre extrait du 1er album est chanté en anglais " Fighters on the Screen ". C'est plus un amusement qu'autre chose, on a voulu tenter l'expérience de l'écriture en anglais simplement pour voir si on était capable de le faire et le résultat est marrant ! Le reste des titres du répertoire sont tous en français et c'est notre choix (comme dirait l'autre). Nous savons que ce pari est audacieux mais il a fait de nous ce que nous sommes. Pour l'instant ça marche pas trop mal et je ne pense pas qu'on change d'objectif demain. La nouveauté sur le nouvel album c'est l'expérience du chant en breton, une langue que nous ne pratiquons pas ou peu (sauf pour dire des insultes !) puisque le sujet s'y prête.

Mais pensez-vous que ce soit un handicap, étant donné que la majorité des groupes français chantent en anglais ?

Nous ne prenons pas ça pour un handicap sinon nous aurions déjà changé de style mais il est vrai qu'on rencontre des difficultés liées à ce choix. Là encore c'est un défi que de persister et tenter de s'imposer chaque jour, il faut se battre mais nous sommes récompensés à chaque concert quand les gens viennent nous féliciter ou nous encourager. Le fait de vendre un disque ou un tee-shirt est un bonheur. Pourvu que ça dure…

Pensez-vous chanter un jour en breton ?

C'est fait camarade, tu n'as plu qu'à te mettre la galette entre les feuilles et apprécier " Karrig an Ankou " qui raconte une de nos vieilles légendes bretonnes à propos d'un personnage fantastique. L'Ankou c'est la mort personnifiée, qui a fait froid dans le dos à plus d'un môme dans notre région.

Quelles sont vos influences majeures ?

En terme de groupes internationaux on va bien sur parler de Iron Maiden, de Judas Priest, Running Wild, Queensryche pour ne citer que quelques exemples puis Sortilèges, Trust ou encore Blasphème et Killers pour l'héritage français. La liste de tout ce qu'on aime est longue… On aime le métal en général avec bien sûr une préférence pour le heavy bien léché, puissant et mélodique.

Comment définiriez-vous le style de Overstep ?

C'est je crois du Heavy Métal mélodique chanté en français dans lequel vous trouverez la nostalgie des 80's mais aussi le son d'aujourd'hui et une certaine marque de fabrique, une évolution qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, prend sa place naturellement. Il y encore tellement de choses à faire…

Quelle est votre méthode de composition pour écrire une chanson ?

Si le texte est écrit, on compose en se basant dessus. Si un thème musical est fait, j'essaie de trouver le texte qui peut coller au mieux : parfois, il suffit de prendre une feuille, d'y poser quelques mots et les voir s'enchaîner puis former un texte et découvrir le sujet après coup. C'est plus rare mais c'est assez intéressant lorsque ça arrive. Quand on a le temps, on s'enferme pendant plusieurs heures et on bosse tous ensemble en partant de zéro jusqu'à ce que quelque chose se profile et évolue… étape par étape.

Quelles sont vos sources d'inspirations quand vous écrivez une chanson ?

C'est selon l'idée du moment, l'actualité ou l'état d'esprit dominant. Il existe des sujets facilement exploitables et d'autres plus difficiles à dompter pour pouvoir en faire une chanson. Il faut bien doser les ingrédients pour que la sauce prenne. L'inspiration n'est pas toujours là quand on le voudrait mais la plupart du temps, lorsqu'un morceau nait il prend vite forme trouve rapidement son sens.

De quoi parlent vos chansons ?

De tout, de la vie en général, de nos passions, de nos coups de gueule… Nous traitons tous les sujets exploitables dès lors qu'on arrive à le faire en musique et que le résultat nous satisfait.

Faites-vous souvent des concerts ?

Peut-être pas aussi souvent qu'on aimerait mais c'est le résultat d'un isolement puisque nous n'avons toujours pas de manager ni de tourneur. Il nous faut nous débrouiller tout seuls, avec parfois l'appuie de quelques personnes dévouées mais rien n'est facile, surtout dans le style musical que l'on a choisi. En 5 ans, nous avons fait tout de même plus de 150 concerts et je pense que cette année va nous permettre de mieux bouger pour promouvoir la sortie de " Karrig an Ankou ". On prépare un projet de tournée qui devrait s'étaler de l'automne prochain jusqu'au printemps 2002. Nous espérons également pouvoir jouer chez quelques-uns uns de nos voisins comme l'Allemagne, la Suisse, la Belgique ou encore la Grèce qui ont fait un accueil chaleureux à notre premier album " La Pierre ".

Quelles sont en général les réactions du public ?

Nous avons toujours eu la chance d'avoir un public qui adhère à notre style même si au départ tout n'était pas gagné. Nous avons parfois joué dans certains endroits où nous n'étions pas attendus. Les gens voyaient écrit " heavy métal " sur les programmes ou dans la presse et beaucoup prenaient peur ! Dès les premières notes et les premiers titres, on pouvait voir une certaine curiosité qui s'installait et très vite l'ambiance chauffait naturellement. Overstep sur scène c'est l'énergie, le plaisir de jouer et la communication avec le public. Une ambiance chaude festive. Venez en juger par vous-même !

Quel est votre plus beau souvenir live ?

Pour ma part, il s'agit d'un concert avec quatre groupes dont Killers. C'était la première fois qu'on jouait en leur compagnie. Nous devions être les premiers à jouer mais un problème technique a fait que nous sommes passés les derniers, à 2h30 du matin juste après la prestation de Killers. Nous pensions que la tache aurait été difficile mais à notre grande surprise, le public nous a réservé un accueil terrible et la fête a duré jusqu'à plus de 4h00 ! Grandiose.

Pensez-vous qu'Internet soit un bon moyen de promotion et pourquoi ?

Absolument. Les fans de métal savent qu'ils peuvent trouver tout ce qu'ils recherchent en quelques clics et la richesse du web est telle qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Notre site - http://www.overstep.fr.fm - draine plus de 20 connections par jour alors que nous n'avons jamais réellement fait de pub. C'est un moyens plus qu'intéressant pour enrichir ses connaissances et découvrir des nouveautés.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?

C'est un sujet délicat. A notre niveau ce n'est pas si grave qu'on perde la vente d'un disque au détriment d'une copie car si elle plaît à son propriétaire, la copie fera parler d'elle et peut-être lui donnera-t-elle envie de mieux nous connaître et vouloir se procurer d'autres enregistrements. Les fichiers mp3 sont très pratiques pour les internautes et nous permettent de diffuser notre musique dans le monde entier de manière très simple. Je pense que c'est un formidable atout mais il y a des abus comme dans tous les domaines et chacun y trouvera son intérêt.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...

Un grand merci à tous pour votre soutien, n'hésitez pas à nous écrire et surtout venez nous voir en concert si vous en avez l'opportunité. Longue vie au métal et longue vie à vous tous, que" les Fils du Métal " fassent des petits ! @ très bientôt.

Association SPACECAT Groupe Overstep 41, rue Gauch 56100 LORIENT France
http://www.overstep.fr.fm
e-mail : overstep@libertysurf.fr

Interview du chanteur de OVERSTEP, réalisée par Taranis en mai 2001. Elle a été realisée par mail ce qui explique certains décallages et le côté mécanique. Pour mieux comprendre prenez l'exemple du chant en breton.