ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Silent Force comme nom de groupe ?

La première chose qu'il faut penser c'est que le silence, c'est la force. J'aime beaucoup cette opposition. Le silence c'est ce qui donne le droit chemin.

- Comment est né le groupe ?

C'est une longue histoire, mais je vais essayer de faire un résumé. A la fin de la période de Sinner, Mat à créé Primal Fear et je me suis retrouvé à rien faire, car Sinner était le groupe de Mat. J'ai donc monté un groupe qui s'appelait "The Sygnet" avec Michael Bormann au chant. On a fait un très bon album de heavy "style US" . Mais j'ai eu des problèmes avec le chanteur et j'ai décidé d'arrêter avec The Sygnet pour créer Silent Force avec DC Cooper.

- Est-ce que Silent Force est un projet parallèle ou est-ce un vrai groupe ?

Oui c'est un vrai groupe et pas un projet parallèle, c'est très important pour moi que les gens sachent que c'est réellement un groupe. Je suis très heureux de sortir notre deuxième album.

- Donc DC Cooper est bien le chanteur, malgré l'album solo ?

Oui... Quand j'ai entendu l'album solo de DC Cooper, je me suis dit qu'il fallait que l'on travaille ensemble, car j'ai beaucoup apprécié cet album. Donc ce n'est pas un problème si DC sort un album solo.

- Quelle est la méthode du groupe pour écrire une chanson ?

c'est moi qui a tout composé avec la collaboration de DC. Et parfois quand le feeling et là et que la magie est là, un titre peu prendre 5 minutes, ce fut le cas pour Hear me calling. Dont les textes sont de DC et ces textes lui sont très personnel. C'est là que l'on voit que le groupe est super motivé, il y a comme une osmose...

- Le nouvel album "Infatuator" ressemble beaucoup à du Judas Priest, aussi bien dans le chant que dans la musique, d'ailleurs vous reprenez "All guns blazing". Pourquoi ne pas avoir fait un album plus personnel ?

Effectivement, le titre Infatuator possède l'esprit de Judas Priest. Sur Oblivion il y a le feeling de Judas mais pas entièrement. Quand on développe l'album, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'harmonies de changements de rythmes, de thèmes. Je ne pense pas que l'album soit entièrement du Judas Priest car il y a un côté néo-classique qu'il n'y a pas chez eux. Et puis sur cet album on a posé la marque de Silent Force, mais finalement Judas Priest ne fait plus vraiment ce style.

- DC Cooper a quand même changé sa façon de chanter sur certains titres, car j'ai l'impression d'entendre Halford ?

Oui, mais seulement sur Infatuator car sur le reste de l'album c'est du DC Cooper.

- Ne connaissant pas la pochette, peux-tu nous la décrire ?

Sur le premier album, ce qui ressemble à un aigle et en fait un vaisseau spatial qui s'apprête à entrer en orbite. Sur le deuxième c'est le même vaisseau dans une position différente qui laisse supposer un atterrissage sur une ville détruite. Sur le vaisseau on peut voir une ville (celle du futur) et en bas la ville en ruine (celle du passé) ce qui laisse présager une confrontation, mais c'est pour le troisième album...

- Qu'as-tu pensé des fans français lors de votre passage au festival NTS ?

C'était un très grand moment pour nous, et pourtant j'ai fait des centaines de concerts à travers le monde. Mais celui là restera à jamais gravé dans nos cœurs tellement le feedback était extraordinaire. Pour te donner un exemple, après le concert, dans les coulisses un des membres du groupe, je ne te dirais pas qui, en avait les larmes aux yeux tellement il était ému de l'accueil.

- Peux-t'on espérer vous voir l'année prochaine ?

Oui en mars avec Angra pour une tournée.

- Penses-tu qu'internet soit un bon moyen de promotion et pourquoi ?

Oui, internet et un superbe outil et c'est très important pour nous. Car les fans peuvent nous contacter directement par mails, sur le site en signant le guestbook, alors qu'avant ils devaient passer par la maison de disque et ça n'arrivait pas toujours.

- Penses-tu que la presse écrite est appelé à disparaître ?

Je ne pense pas, car on en a besoin quand on est dans l'avion, le train, ou dans les wc (rire) ce qui n'est pas possible avec internet dans ces endroits. Je pense que les magazines existeront toujours.

- Peux-tu nous donner ton avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?

Pour les fichiers mp3, au début je n'étais pas content, mais j'ai changé d'avis car la qualité du son n'est pas si bonne que ça... Par contre pour les cdr, c'est très dangereux, car tout le monde perd de l'argent aussi bien les maisons de disque que les artistes. Il faut savoir que pour un groupe, faire un album ça coûte chère que ce soit en temps, en argent ou en énergie. Le problème qui risque de se poser c'est que les maisons de disque ne vont plus investir dans les jeunes groupes. C'est déjà dur de sortir un album et se sera encore plus dur...

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...

Je remercie tout les gens qui ont participé au festival NTS et surtout les fans...

 

 

Interview de Alex Beyrodt, guitariste de Silent Force, réalisée par Taranis à Paris le 07 10 2001, avec l'aide de Harrag pour la traduction.