ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Peux-tu te présenter ?
Yann Armellino, une douzaine d'année de pratique. Trois albums instrumentaux à mon actif. Avant cela, j'ai joué dans différentes formations Rock-Metal ( enregistrements de démos, quelques gigs etc...). Aujourd'hui ( le 27/11/01 ) sort donc mon troisième album. On a toujours un petit flip avant le jour J...

- Tu sors des albums instrumentaux, pourquoi ne pas y inclure du chant ?
Je suis venu à faire des albums instrumentaux un peu par hasard. Il y a deux ans, un ami à moi, Serge Lamet, a décidé de monter un label ( F.M.R, label de Best et Hard Force, qui n'existe plus aujourd'hui et sur lequel sont sortis mes deux premiers disques ) et m'a demandé d'être sa 1ère signature en enregistrant un disque instrumental. Avant cela, je n'avais pas vraiment envisagé de ma lancer dans cette voie. Suite au premier CD que je considère comme une démo améliorée, j'ai vite repris les chemins du studio pour faire un album plus abouti (2) qui, malheureusement, est sorti juste avant la fermeture du label. Un prochain album en y incluant du chant? Pourquoi pas. Je pense que ce métier est fait à 80% de rencontres. C'est ce qui s'est passé pour Patrick avec Elegy / Consortium Project et Stephan avec Adagio donc tout est envisageable.

- Tu es seul, penses-tu un jour former ou rejoindre un groupe ?
Comme je le disais plus haut, je peux rejoindre un groupe demain suivant l'ambiance. Maintenant, je ne suis pas si seul que ça. Yann Armellino "Live" c'est un trio basse / batterie / guitare.

- Qu'est-ce qui t'as décidé à jouer de la guitare ?
KISS sans hésiter. J'ai eu le coup de foudre à douze ans, ça ne m'a pas lâché depuis! J'ai pratiqué pendant six ans la guitare rythmique pour venir ensuite naturellement aux chorus.

- Tu joues sur une Hamer, pourquoi celle-ci ?
J'ai fait mes deux autres albums avec Gibson ( avec qui je suis encore en deal pour le petit matos ) qui ne communique pas sur leurs artistes. Je me suis donc mis à la recherche d'un vrai partenaire pour la suite. Le choix d'HAMER s'est fait naturellement cars en tant que LesPaul addict, j'ai trouvé avec le modèle Studio (Aztec Gold) USA l'équivalent en mieux. Pour le live, j'aurai également une Vanguard. Allez donc visiter leur site: www.hamerguitars.com . Une configuration simple et redoutable: 2 volumes, 1 tonalité, 1switch 3 positions, 2 micros doubles Seymour Duncan'59, un accès aux aiguës des plus facile...Le Gros Son...Que demander de plus?

- Peux-tu nous décrire le matériel avec lequel tu joues ?
En plus de mes Hamer, j'utilise un rack deux unités Rocktron Prophesy ( préampli multi-effets tout lampes ) rentré dans un ampli de puissance puis sorti dans deux baffles Marshall. Une bonne vieille Wah Wah Cry Baby et le tour est joué. Pour mes acoustiques, je joue Takamine ou Epiphone.

- Penses-tu défendre sur scène le nouvel album ?
Clairement OUI! Mon label et moi envisageons une petite tournée promo en fnac ( 7 ou 8 villes ) plus différentes 1ères parties quand l'occasion se présentera. Pour la suite, pourquoi pas organiser une tournée multi artistes dans des clubs. C'est dans l'air mais il est encore un peu tôt pour en parler.

- Quels sont, selon toi les plus grands guitaristes ?
La liste est longue. Je citerai dans le désordre: Edward Van Halen ( Le maître ), Joe Satriani, Richie Sambora ( Avec Bon Jovi ou en solo, toujours autant inspiré ), Richie Kotzen ( Ses album sont disponibles en import japon ou sur internet > www.richiekotzen.com ), Stevie Salas ( Mr Electric Pow Wow, encore de l'import japonais ), Luke Morley de Thunder, Steve Lukather, Steve Stevens ( A quand une prochaine collaboration avec Billy Idol ), Ace Frehley ( Ou tout a commencé! ), Jeff Beck, Vivian Campbell ( Dans Riverdogs ou Def Leppard ), Zakk Wylde, Dominic Miller ( Guitariste de Sting pour ceux qui ne le situe pas ), Slash, Blues Saraceno, Steve Vai. J'en oubli sûrement... Pour les français, j'apprécie Nono, Rudy Roberts, Patrick, Stephan, Gildas Arzel ( grand feeling et technique incroyable ), Jean-Marie Ecay ( Qui vient de sortir son nouvel album "World Energy Blues" que je conseille vivement ).

- Tu as fait 2 reprises sur cet album, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
I wish de Stevie Wonder ( Et non pas de Will Smith ) cars c'est un maître de la compo et du Groove. J'ai trouvé Fun de relooké un titre du répertoire Motown qui est une vrai mine d'or. Baby Love de Mother's Finest parce que c'est un groupe culte malheureusement méconnu en France. Ce sont les pionniers du Hard-Funk. Sans eux, Living Colour, Stevie salas Colorcode ou Dan Reed Network n'auraient peut-être pas vu le jour.

- Quel est ta méthode de composition ?
Pour composer, je pars souvent d'un riff pour ensuite broder autours. J'ai souvent une idée en tête avant de prendre mon instrument. J'organise mes compos comme des titres chantés: Une intro, un simili couplet, un refrain ( une partie récurante qui revient 3/4 fois ), un break...J'essaye de doser entre feeling, technique et une part d'improvisation.

- Quelles sont tes influences musicales ?
Mes influences sont multiples. Ca va de Kiss et le Hard Rock en passant par des choses plus Funk, de l'acoustique, un peu de Jazz, du Blues etc...Je suis un gros consommateur de disques, ça doit donc se ressentir dans ma musique. En ce moment, j'écoute le dernier Natalie Imbruglia, le Kravitz, TM Stevens, Freak Kitchen, King's X, John Mellencamp, Mark Selby, Slayer

- Slayer ? C'est plutôt surprenant...
Concernant Slayer, ça remonte à mon apprentissage de la rythmique ou je travaillais beaucoup les riffs du duo Hanneman/King. J'ai été agréablement surpris de leur nouvel album qui revient un peu à la période "Reign in Blood" qui, pour moi, est un des exemples du genre brutal!

.- As-tu des projets pour l'avenir ?
Tout d'abord, défendre ce nouvel album sur scène! je dois également participer à l'enregistrement de l'album de Marielle ( Ex chanteuse de l'Ame sœur, dans un style Pop de "caractère" ) courant janvier. Cinq Bataclans plus une tournée province avec Dick Rivers en mars prochain, d'autres sessions studio...

- Penses-tu qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Internet est évidemment un bon moyen de promotion. Cela peut nous permettre de toucher des gens à l'autre bout de la planète. Je pense qu'il ne faut rien négliger pour répandre la bonne parole. Les fanzines, les radios, la presse spés, le Web etc... Ce qui compte, c'est d'être présent partout pour obtenir ce que j'appelle un "pic" promo.

- Peux-tu nous donner ton avis sur les fichiers mp3 et les copies de CD ?
je ne suis pas contre les fichiers MP3 et les copies de CD. Il n'y a pas forcément moins d'albums achetés depuis l'arrivée des graveurs. Ca favorise le "bouche à oreille" sur les sorties de disques et cela permet de découvrir plus rapidement de nouveaux artistes. Il me semble que si le consommateur aime vraiment un album, il aura envie de posséder le vrai pressage avec pochette etc...Il faut vivre avec son temps et ne pas prendre MP3 et les graveurs comme le début de la fin des distributeurs "traditionnels" de musique.

- Et pour finir, un mot pour mes lecteurs...
J'espère que mon nouvel album vous plaira...Essayez le donc en compagnie d'un verre d'une bonne boisson tourbée! A très bientôt sur la route. Merci de votre soutien.

Interview par mail du guitariste Yann Armellino, réalisée par Taranis le 27 11 2001.