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CONFERENCE

Fin d'après-midi couverte sur la capitale, et sur le quartier très animé de la gare du Nord. C'est dans le hall d'un véritable palace, où nous avons rendez-vous avez le Metal God, que nous commençons par croiser Monsieur André " Dédé " Matos, tout sourire, en promo pour Shaman. Le quartier est vraiment bien fréquenté ! C'est au premier étage, dans un petit salon que nous sommes reçus par Olivier Garnier, qui en grand maitre de cérémonie, pose la nouvelle galette de Halford dans la platine… Première impression : le son est énorme ! La production de Roy Z est une fois de plus irréprochable. Après une petite intro athmosphérique, les choses sérieuses commencent, les morceaux sont rapides, puissants, et le sieur Halford n'a jamais aussi bien chanté… Puis vint l'arrivé du metal god...

Rob Halford : Je peux commencer en disant que Le Pen est un trou du cul ? (sic)

Pourquoi cet album est-il si différent de Ressurection ?
Ressurection a été un énorme succés, l'enregistrement et la tournée qui a suivi furent pour moi de très bons moments. J'ai un groupe fantastique, nous avons fait le tour du monde, des centaines de concerts… c'aurait été très simple de se dire " bon, ça a bien marché, on fait Resurrection 2 ! ". C'est pas comme un film, quand ça a bien fonctionné, on en fait la suite, qui n'est jamais aussi bonne que le premier. Ce que j'ai fait sur cet album est de garder les meilleurs éléments de Ressurection, comme vous venez de l'entendre, cette énergie, cette hargne, mais nous avons aussi fait mûrir notre musique. Je suis très content du résultat, et ce sur plusieurs points. Pour ma voix, ce fut ma meilleure expérience avec Roy comme producteur ; j'ai fait plus de choses sur Crucible, pour montrer que ma voix a encore progréssée. Je voulais explorer mon potentiel vocal. Pour ce qui est des instruments, je pense que si nous avions sortis un album avec le même son de guitare de batterie, ce n'aurait été qu'essayer de reproduire la même formule que pour Ressurection. Une bonne formule certes, mais ce n'est pas ce que les fans attendent. Les vrais fans veulent une évolution. Ceci est mon 21ème album, et j'ai essayé de faire quelque chose de plus poussé. A une autre époque, de Rocka Rolla à Painkiller, on a essayé d'être le plus diversifié possible. Crucible est juste la continuation de toutes les choses que j'ai faites depuis.

Qui à composé les morceaux sur cet album ?
C'est un autre point important de Crucicle. Je le considère plus comme un album fait par un groupe, une réelle collaboration. Ce qui n'était pas le cas sur Ressurection : les morceaux étaient déjà tous parfaitement calibrés, avant que nous ne commencions à répeter. Cette fois, c'est une vraie composition de groupe, avec les deux guitaristes et moi, un cliché de ce que le groupe est capable de faire aujourd'hui.

Quel sont les grands thèmes de Crucible ?
Sur Resurection, l'approche était plus personnelle, je parlais de moi, de mes impressions en tant que musiciens. Sur Crucible, je regarde les évenements et les situations, tout ce qui se passe dans notre monde et qui m'affecte. Je parle de pleins de choses, du proche orient, le dernier morceau " trail of tears " raconte la vie dans un camp de réfugiés, ou les gens risquent leurs vies sur des boats-people, des mexicains qui meurent en passant la frontière, en général des gens qui traversant le désert à la recherche d'une vie meilleure. " Wrath of God " traite des tragiques évènements du 11 septembre, " Crucible " de conflits religieux. Pour moi ce disque a un ton sérieux, si on regarde bien les textes. J'aimerai vraiment faire passer un message à travers cette musique. Mais je n'aimerai pas que l'on dise : " cet album est ce que pense Rob du monde en ce moment ", c'est juste un moyen pour moi d'exprimer des émotions.

Pense-tu justement que se soit important pour les artistes d'avoir une espèce de conscience sociale ?
Pour les chanteurs, je pense que oui. Par exemple Brian d'ACDC écrit de bons textes, c'est son monde. Mais si tu regarde toutes les choses que j'ai faites, tu peux voir que c'est mon sentiment a propos de la musique en général : je pense que c'est une opportunité de dire plus de choses pour toucher un large public. Donc je ne dirais pas que c'est important, mais cela reste intéressant. Je ne fais pas parti de ces gens qui se servent de la musique comme une plate forme de révolution sociale, certains groupes en abusent, pour moi, je veux juste être un chanteur dans un groupe de métal.

Tu as dis que cet album est un réel effort collectif. Quel fut le rôle précis de chacun des membres ?
En fait, je pense qu'il était vraiment important cette fois que je m'implique réellement avec une équipe de musiciens, que je me prouve à moi-même que je peux composer, diriger, prendre l'avis de chacun. Je veux conserver un certain niveau de responsabilité vis avis de ma musique, maintenir cette qualité que les fans sont en droit d'attendre de moi. Ils m'ont surnommé " Metal God ", je ne sais si c'est toujours vrai, mais c'est dur à porter, c'est une pression supplémentaire pour moi qui veux toujours faire mieux. Cela m'aide à garder la foi, à faire la meilleure musique possible. J'ai la chance d'avoir deux très bons guitaristes, aux styles très différents et complémentaires, qui m'ont vraiment aidé dans le processus de composition. Mike est polonais et a ce style très Européen, à l'inverse de Pat, qui est un pur produit de la West Coast américaine, avec son approche incisive et " hard-crunching ", Bobby est un excellent batteur, avec une technique irréprochable, versatile et puissant, comme il le prouve sur cet album. Ray est un bassiste très complet, qui peut jouer n'importe quel style à la perfection. Ce groupe est comme une équipe de foot, soudée en défense et efficace en attaque. Notre entraineur et producteur Roy Z est quelqu'un d'indispensable, comme il l'a été pour Resurrection. Il prend toutes les parties et les mets ensemble, sans perdre de vue le résultat qu'il s'est fixé. On peut le comparer à Rod Smallwood, qui a toujours vécu dans le métal, qui peut saisir n'importe quelle partie de guitares et en faire une légende de l'histoire du métal.

Tu as joué l'an dernier au Rock In Rio III, devant des centaines de milliers de gens, pense-tu que c'était le retour à l'âge d'or du métal, où les groupes remplissaient des stades ? Quel fut la réaction des autres membres du groupe ?
Je pense qu'ils ont vraiment assuré. Ils ont fait preuve d'un grand professionnalisme. C'est ce que je voulais lorsque j'ai monté ce groupe : Je leur ai dit " on pourra jouer dans de petits clubs, devant 500 personnes, mais aussi dans de grands festivals comme a Rio, devant une marée humaine. Je veux que vous vous donniez toujours a fond ". C'est ce qu'ils ont fait, et ce fut vraiment formidable. Ce fut des moments extraordinaires pour le groupe, tout a été filmé, et nous avons été reconnus comme groupe à part entière. Nous avons fait le tour du monde, Rio, Madison Square Garden, Tokyo… partout le métal était encore vivant, tout du moins le métal traditionnel, tel que je le joue depuis quelques années maintenant !!

Peut-on espérer vous voir en Europe bientôt ?
Oui, quand je retournerai à L.A la semaine prochaine, je retrouverai le groupe, qui est déja en train de répéter, en vue de préparer notre prochain concert du 27 juin en Suède. Nous ferons ensuite le Gods of Metal de Milan, avant de faire les grosses pointures allemandes de l'été. Nous irons ensuite en Bulgarie, où je ne suis jamais allé, aux Etats Unis en tête d'affiche, et encore l'Europe, et sans doute à Paris vers la fin de l'année.

Que penses-tu du side-project de ton batteur ?
Hein ? De quoi tu parles ? De Bobby ?

Oui, il joue avec son frère…
Ah ? Je n'étais pas au courant. Faudra que je m'y intéresse ! Bobby est un gars si discret, il ne m'a rien dit. Je l'appellerai et lui demanderai une cassette ! Tout le monde a le droit de faire des trucs a coté, Pat joue dans Diesel Machine, Mike a un groupe dans le New Jersey. J'aime sentir que mon groupe fait ce qu'il a envie de faire. C'est génial pour eux, qu'ils gardent une certaine ouverture d'esprit, qu'ils se sentent libres.

A quoi ressemblera le clip de " Betrayal " ?
Alors… c'est un sacré problème ! Tu sais quand le réalisateur t'envoie un story-board avec sa vision des choses, ça ressemble plus à Spinal Tap qu'a du vrai cinéma !! En fait, il a mis le morceau, il a fermé les yeux…et voilà, on verra ce qui va en ressortir. Personnellement, je voudrais que ce soit une vraie performance live du groupe, car nous sommes très bons sur scène, je pense que cela ressemblera à celui de " Made in Hell ". C'est une opportunité pour nous de montrer ce qu'on peut produire sur scène. Mais si le réalisateur a une bonne idée sur l'ambiance ou les décors, il faut voir…c'est un morceau très fort et très intense, qui a un message de hargne, d'agressivité en vers les choses de la vie, qu'il ne faut pas subir, mais contrôler au mieux.

Les musiciens de ton groupe font parti de la jeune génération…
Je suis si vieux que ça ? La moyenne d'âge du groupe est aux alentours de la trentaine, et ce qu'ils font est très bien…. Mais je t'en prie, finis ta question !

Euh, je pense que tu leur as beaucoup apporté en terme d'expérience, mais toi, que t'on-t-ils apporté ? Je pense que tout contact avec de nouveaux musiciens est une bonne expérience. Avec des techniques et des influences variées, ils ont tous été élevés avec Black Sabbath, Judas Priest… la première fois que nous nous sommes vus, on a essayé de mixer au mieux nos visions du métal, que tous le monde se sente à l'aise, c'est comme ça que nous avons réussi à prendre le meilleur de chacun.

Pourquoi avoir sorti un album live un an à peine après la sortie de Ressurection ?
En fait, durant la tournée de Ressurection, nous avons enregistré tous les concerts, et en les écoutant après coup, j'ai trouvé très intéressant la façon dont le public nous reçu partout dans le monde. Parallèlement, je fêtais mon 30ème anniversaire en tant que musicien, je voulais faire un cadeau aux fans mais pas un double best of comme on voit partout. Si tu écoute ce live du début à la fin, c'est un voyage, qui explique pourquoi je fais du métal et depuis tant d'années. Ce n'était pas un truc du genre : " bon, on a sorti quatre albums studio, il est temps de faire un live ! ". C'était juste un moment très spécial, et je pense que les fans l'ont apprécié. C'est un moyen de conserver un souvenir de la tournée sur laquelle ils ont vu Halford et son groupe. C'était aussi une bonne base pour nous pour envisager le prochain album.

Revenons à Crucible, cet album est très éclectique…
Oui, on a pris un peu de tout, du thrash, des ballades (un peu), pour en faire un mélange a nous. C'est un album très complet en somme. Si tu regarde ma carrière, j'ai toujours essayé de nouveaux trucs. C'est important, je pense, de garder l'esprit ouvert, et de faire du métal une musique regroupant un maximum d'influences. Bien sûr, cela sonne comme du métal d'aujourd'hui, avec une très bonne production, mais il a un sens plus profond. Je l'ai fait écouter à Rod Smallwood il y a quelques semaines, il a mis une semaine pour le découvrir, et depuis il adore !

Il y a deux bonus pour la version américaine de l'album, pourquoi, pas pour les Japonais ou même pour l'Europe ?
Ah, c'est juste du marketing, tout ça…il faut toujours faire attention aux fans et ceux à tous les coins du monde ! Les Japonais veulent des morceaux inédits pour décourager les imports, donc ils ont quelque chose que tous les autres veulent… on s'en sortira jamais, et je pense que les Japonais vont arrêter ce genre de pratiques. Maintenant avec les mp3…pffff, j'étais au Japon il y a quelques jours, l'album est déjà sur le Net, des gens l'avaient déjà pratiquement en entier. Ces pratiques me fatiguent, j'ai juste envie de faire de la musique et d'en vivre. Je pense que les gens sont intelligents.

Que penses tu des remasters de Judas Priest ?
Eh bien on ne m'a rien demandé, je n'ai jamais été appelé, j'ai juste reçu le box, qui est très beau. J'ai juste reçu les cd par la poste !! J'ai ouvert ma boite aux lettres et " Oh, un nouvel album de Judas Priest ! " Mais je pense que c'est une bonne idée, des titres en plus, un nouveau package…

Quel fut ta réaction lorsque tu as appris que Judas Priest ne voulais pas jouer aux même festivals que toi ?
Non, c'est moi qui l'ai fait. Parce que cela aurait mal tourné. Les gens n'ont pas besoin de ça. Personnellement j'aurai bien voulu, mas je pense que les fans l'auraient mal compris : il y aurai eu des rumeurs, …

Qu'attend-tu de l'avenir ?
Euuuhh…… que l'album marche ! et……….. bosser dans un Mc Do ou un Burger King pourquoi pas !! (Nombreux rires…) non, ne riez pas ça coûte très cher de faire un album ! Et c'est moi qui paye…. Non, je pense que l'album va marcher, que la tournée sera fantastique. C'est un cycle, et on en reviendra au début une fois de plus : un album, une tournée, on se repose et on repart ! Tout ce que je veux faire, c'est mieux qu'avant, m'améliorer sans cesse. Après trente ans de carrière, c'est comme les Rollings Stone ou Judas Priest. C'est génial de composer de nouveaux morceaux, de tourner, tout ça…

Une dernière question : Il y a deux ans, lors d'une conférence de presse à Paris, tu as dit " un jour, je reviendrai chez Judas Priest ". Ils le savent, tu le sais, Ils se débrouillent bien, tu fais ton chemin… Où en est tu maintenant, deux ans plus tard ?
Au même endroit ! Dans un hôtel différent peut-être… (rires). Mes sentiments n'ont pas changés, j'adorerais, non pas retourner avec eux, mais plutôt faire quelques concerts, alors maintenant, est-ce possible ? Si cela doit se produire, ce serai très embarrassant pour tout le monde : Je veux rester avec mon groupe, je suis sur que Ken et Glenn apprécient beaucoup ce que fait Tim… est-ce possible alors ? Si Tim veut prendre quelques vacances, alors peut-être je verrai avec mon groupe. Ce serait bien, mais les gens se diraient " cette fois il doit rester… ". Ce serait déplacé. Je veux juste garder certains contacts avec eux. Je n'ai pas parlé avec Glenn depuis… le dernier concert…fin 1991 je crois. On ne s'est pas parlé depuis 10 ans. Ah si une fois ! A Los Angeles quand je bossais sur Ressurection, une conversation formidable, cinq minutes au téléphone… la vie de groupe est vraiment difficile, un jour ça va, le lendemain ça va plus… Voilà, alors si ça peut se produire pourquoi pas, mais je ne leur ai jamais parlé depuis.

Qu'en est-il du projet avec Bruce Dickinson et Geoff Tates ?
Oh, c'était juste un truc qui est venu trop vite. C'était lors d'un concert Pavarotti, et ses 3 Ténors, j'ai eu l'idée de faire un truc avec d'autres chanteurs. J'écoutais le dernier Queensryche et le dernier Maiden, et je me suis dis pourquoi pas… j'en ai parlé à Rod, et … les idées fusent dans son cerveau comme des feux d'artifices ! Il pensait déjà au design de l'album, aux logos des t-shirts, aux salles qu'il fallait réserver pour la tournée mondiale… je lui ai dit " Rod, c'est juste une idée… !" (Rires). Et quelques mois plus tard, on enregistre un morceau tous les trois ensemble. Mais, de retour dans la réalité, chacun a son emploi du temps, malheureusement chargé, c'était juste l'idée de mettre tout le monde ensemble. Je ne pense pas que l'on puisse continuer. On aurait pu faire un concept album, Bruce reprenant du Priest, moi chantant Run to the hills… on aurait chanté tous les trois des compositions originales… c'aurait été génial, mais on a pas le temps. Ce qui est sur, c'est que Roy l'aurait produit. Il aurait regroupé tout le monde à Londres, avec un groupe de superstars. Sur scène devant 300 000 personnes… mais ce ne sont que des projets, pour le futur, qui sait ?

Conférence de Presse de Rob Halford Réalisée par Taranis et Keldon fin avril 2002 à Paris, traduite par Keldon.