ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

 

Pourquoi avoir choisi 7th Nemesis comme nom de groupe ?
Némésis est la déesse grecque de la vengeance, ou plus précisément de la vengeance divine contre la " démesure " humaine. Par dérivation, elle représente aussi le pire ennemi ou la grande catastrophe et induit la notion de fatalité. Le 7th quant à lui fait directement allusion à la loi de l'octave, que nous considérons comme représentative de l'universalité. La septième note (le Si), qui est comme chaque note une " impulsion ", est donc l'ultime avant le retour du Do (note originelle). Ainsi la septième note fait figure d'ultime " élan " avant le retour aux origines tout comme la septième Némésis fait figure d'ultime catastrophe avant ce même retour. L'idée de pire ennemi sous-tend que l'avènement de cette " impulsion " (qui est aussi une rupture) ne peut se faire que dans l'adversité et par le biais d'une violence fondatrice. La notion de vengeance contre la" démesure " humaine quant à elle souligne la nécessité de briser ses vanités et la fatalité sa dimension implacable. On peut y voir là aussi bien une vision apocalyptique, qu'une allusion à" l'Eternel Retour " nietzschéen ou encore la vision marxienne de l'histoire selon laquelle elle n'est qu'une succession de révolutions, etc. quoiqu'il en soit, le nom de 7th Nemesis représente parfaitement les grandes lignes des thématiques qui sont et seront abordées par le groupe.

Pouvez-vous vous présenter ?
7th Nemesis est un quintette de la région parisienne composé d'Alex et Xavier aux guitares, Mat à la basse, Andrew à la batterie et Sargon aux vocaux. Pour donner quelques repères du point de vu musical, nous définirions notre musique comme du Death Metal agrémenté de Black Metal et de pas mal d'influences 70's, le tout rehaussé d'un style qui nous est propre. Nous avons enregistré un premier promo CD de 3 titres en avril 2002 et nous sommes actuellement en plein enregistrement du premier album " Violentia Imperatrix Mundi " qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Racontez-nous votre histoire ?
En fait, 7th Nemesis est né des cendres de Sarganas, un projet Black-Death dissout en décembre 2000. Trois de ses membres (Pascal - Guitares ; Mat - Basse et Sargon - Vocaux) ont demandé à Alex, guitariste d'Inward Mind, et Andrew (batterie) de se joindre à eux, afin de monter un projet plus orienté Death Metal avec quelques influences 70's. Durant l'été 2001, Pascal quitte le groupe pour des raisons personnelles et est remplacé en septembre par Xavier, lui aussi d'Inward Mind, apportant avec lui plus d'influences Death technique dans la façon de composer du groupe.

De quels groupes vous sentez-vous le plus proche musicalement ?
Aucun. 7th Nemesis est 7th Nemesis. Alors bien sûr, nous avons chacun nos groupes de prédilection qui nous influencent forcément inconsciemment, mais 7th c'est avant tout 5 personnes différentes et la somme des capacités créatrices de chaque constitue un tout unique.

La démo promo 3 titres n'est-elle disponible que sur Internet ?
Oui et non. En fait elle existe bien physiquement mais elle n'est distribuée qu'à des fins promotionnelles (à des labels, zines, radio, etc..) ou bien si on s'est montré particulièrement docile envers nous, héhéhé… Sinon quiconque peut télécharger les 3 titres du promo sur notre site web www.7thnemesis.fr.st et se faire sa propre opinion.

Vous êtes en train de préparer votre 1er album, pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons d'ores et déjà intégrés notre studio, le Hybreed's Studio, où nous avions déjà enregistrés le 3 titres. Cet album, comme le seront les suivants d'ailleurs, est un concept album où chaque morceau constitue une facette d'un tout cohérent. Les 9 morceaux de l'album forment en fait un parcours initiatique, un cheminement progressif enseignant les 9 principes de l'Ennemi. C'est 9 titres, qui sont autant de chapitres, étant regroupés en 3 actes de 3 chapitres chacun. En fait," Violentia Imperatrix Mundi " est une praxis (action ordonnée vers une certaine fin - par opposition à théorie), la première. Elle pose les bases des thématiques qui seront abordées à l'avenir dans nos prochains albums, c'est donc le premier volet d'un premier cycle (nous ignorons encore s'il s'agira d'une trilogie ou d'une tétralogie) le deuxième album se focalisant notamment autour de la thématique du Chaos.

De quoi parlent les chansons de cet album ?
Chaque morceau se succède dans un ordre logique, cependant, le cheminement n'est absolument pas linéaire car même s'il existe un fil directeur, la diversité des thématiques abordées permet une lecture transverse. Ainsi nous abordons, entre autres, des thèmes aussi diverses que notre nature violente et la nécessité d'une violence fondatrice ; le besoin de renaissance ; la rupture face aux conventions et la mise au bûcher des ses vanités ; le nihilisme, la déconstruction de tout système de valeurs et la perte totale de repères ; l'expression de son dégoût ; le retour au chaos ; le principe de multitude ; notre héritage historique sanglant ; l'apologie de l'ascendance contre toutes les transcendances ; le culte de l'action, de la volonté et de l'affirmation de soi ; nos pulsions meurtrières et suicidaires ; sans oublier un certain mysticisme ainsi qu'une quête de l'universalité et de l'intemporalité.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Nous sommes absolument pour !!! En tant que groupe underground les MP3 et Internet nous permettent de nous faire connaître en très peu de temps à travers toute la planète, c'est l'outil de promotion par excellence. Nous sommes aussi pour les copies CD, nous avons tous des copies de CD mais ça ne nous empêche pas d'en acheter lorsqu'ils en valent vraiment la peine. C'est aux groupes et aux labels de rendre leur CDs attractifs (par l'artwork, etc…). Et tant qu'on peut court-circuiter les grands réseaux de distribution, faisons-le !

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Merci à toi Taranis pour cette interview et pour ton site. J'invite tout ceux qui ont pris la peine de lire cette interview à visitez notre site www.7thnemesis.fr.st et à soutenir l'underground.
Metal Über Alles !!!
And Stay Brutal !!!

Interview du groupe français 7th Nemesis, réalisée par Taranis en août 2002 par mail.