ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Peut-tu nous expliquer les spécificités du Pagan métal ?
Diego "Ildanach" Matejka : C'est en fait la somme de différentes choses, musicales ou non, mais qui ont en commun cet aspect Pagan. Les guitares sont très influencées par le black métal, mais pas sur tous les morceaux, avec un fort sentiment de mélancolie, une touche de langueur, en font un violent tourbillon d'émotions. Notre but est d'exprimer ces émotions et sentiments de façons personnelles, déguisées ou alors très directement, pour que la flamme du Black ne s'éteigne jamais. Le mysticisme Pagan, sa vision majestueuse et grandiose, est l'essence de notre musique. Les passages acoustiques et réflexifs en sont une autre partie.

Quel est l'histoire d'Aisling ?
Les bases furent jetées par Paolo V. (Guitare rythmique) et Sandro D. (notre chanteur) au début de l'année 98. Peu de temps après, Paolo M (Batteur) et Diego B. (guitare solo) nous ont rejoints. Au cours de l'été 99, notre bassiste Stefano B. est arrivé et les répétitions en vu de l'enregistrement de la première ont commencées. C'est à cette période que nous avons trouvé notre line-up idéal avec l'arrivée de Alberto B aux claviers. C'est à la fin de cette même année que notre première démo, Endless Circle, fut achevée et pressée à 200 exemplaires (rapidement écoulés !). Cette démo avait déjà pour thème majeur la vision cyclique de l'existence, ce qui est typique des religions païennes. Quelques mois plus tard, Sandro D. sentait que c'était pas vraiment son truc, et décida de partir. Il fut remplacé par Diego M. Ici commence une phase importante de la vie du groupe, où nous nous sommes attachés à canaliser toutes nos influences, pour " façonner " notre style. Pendant deux ans, nous avons renoncé à tout concerts, pour composer nos nouveaux morceaux. Durant l'été 2001, nous avons enregistré ce qui est devenu notre premier album auto produit : Aisling. A la fin des sessions d'enregistrements, Diego B nous a quitté, pour des raisons personnelles qui l'empêchaient de s'investir à fond dans le groupe. C'est à ce moment que Matteo C. (guitares solo) nous a rejoint.

Quel age ont les membres ?
J'ai 25 ans, Paolo V. 27, Matteo C. 23, Stefano P. 27, Paolo M. 17, Alberto B. 18

Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
Personnellement, j'aime beaucoup Emperor, depuis le début jusqu'à leur dernier album, la trilogie de Darkthrone, les deux premiers Obtained Enslavement, Vintersorg et Borkanagar pour les passages clairs et acoustiques. Ulver aussi, jusqu'à leur revirement electro. Le black métal est en général ce qui rallie le groupe, mais Paolo V. aime aussi les groupes " mélodiques suédois ", et d'autres groupes moins connus. Notre batteur écoute aussi du Death technique, Stefano et Alberto aiment aussi d'autres trucs, également hors métal. Nous aimons aussi des groupes totalement avant-gardistes, mais cela n'influence que peut le son d'Aisling.

Qui compose ?
C'est une collaboration entre les membres : tout le monde arrive avec des idées, un bon riff, une ligne mélodique… Pour ce premier album, les lignes de guitares furent composées par Paolo V. et les autres y ont ajouté leurs idées, comme les voix claires, la basse, la guitare solo et les claviers.

Que signifie Aisling ?
C'est un terme celtique qui signifie " vision onirique ". Une autre dimension, la notre, où les sensations que l'on peut y ressentir n'ont rien à voir avec la vie ordinaire. C'est en quelque sorte un point de vue interne, quelquefois mélancolique et froide, emplie de haine, naturaliste et mystique. C'est un grand mouvement, inscrit dans l'essence cosmique, tourné vers l'infini, d'où les siècles passés renvoient une multitude de visions, dont la peur, l'angoisse et l'espoir, sont les maîtres. C'est aussi un moyen de repousser les limites de l'entendement humain, de la conception traditionnelle du destin, de comprendre les forces éternelles qui gouvernent l'univers. En fait cet univers est présent constamment autour de nous, mais les limites de notre compréhension nous empêchent de l'entrevoir.

Quels sont les principaux thèmes développés sur l'album ?
Le premier morceau est un hymne symphonique aux énergies astrales, le morceau acoustique est la déclaration de notre appartenance aux lois naturelles. " Oracle of Dehumanisation " est la prédiction de la chute future de la race humaine, sa propre destruction, due à son auto-proclamation en tant que race supérieure. Le chaos vient troubler la tranquille stabilité que nous connaissons, sortant ainsi de son repaire d'où les hommes l'avait depuis trop longtemps oublié. C'est une lutte intérieure, où je combats les limites sociales et dimensionnelles de ma condition, prenant conscience de la voie à suivre. Une sorte de destinée naturelle, un immense cercle d'énergie cosmique, qui englobe toutes les dimensions, de temps d'espace et de condition sociale. Nous en faisons partis, en tant qu'être humains. "Sepulchral Council of the Beholders" est une vision de cet âge de souffrance, où l'angoisse est physique, mais aussi surtout spirituelle, je veux dire que la mort de l'esprit est différente de celle du corps, comme une immense ombre qui te recouvre inexorablement. "Misanthropic Salvation" est un voyage céleste intérieur, à la recherche d'une solution à tous les problèmes de l'existence physique, en essayant de dépasser les limites de l'entendement humain. Je m'engage sur un chemin spirituel, où je m'aliène ma condition sociale. La fin de ce morceau est plus étrange et complexe, c'est le contraste affirmé entre la liberté spirituelle illimitée de notre esprit, et le cloisonnement de notre existence sociale. Une rude bataille intérieure, où le fantôme du destin rode, amenant vie et mort. "Crushing the Wall of Time" : Le titre parle de lui-même, c'est une réflexion sur le concept de temporalité. Je suis d'ailleurs en train d'écrire un morceau sur ce même thème, avec Paolo V. Cela m'intéresse tout particulièrement, ce principe de flux continu qui gouverne nos vies, depuis des siècles, et qui s'écoule inlassablement… Tir Na N'Og a été écrite et composée par Paolo V et notre précédent chanteur. Elle traite d'un rituel sacrificiel ancestral, ou le druide doit réveiller d'anciens esprits qui apportent la vie par la mort.

Avez-vous un producteur ?
Oui, il s'agit de Diego B., notre précédent guitariste solo, qui nous a quitté après l'enregistrement de l'album.

Si vous deviez choisir un producteur sur la scène métal aujourd'hui, à qui penseriez-vous ?
Difficile à dire…il y a peu d'album qui m'ont vraiment impressionné question production. Je pense que nous aurons certaines opportunités dans le futur, mais je ne préfère rien dire pour l'instant.

Etes vous signés sur un label ?
Pour l'instant non, mais nous nous efforçons de faire une super promo dans les magazines, fanzines et webzines, et je ne doute pas que nous serons appelés dans les mois qui viennent ! Je pense que c'est mieux de donner un aperçu de notre musique par un album auto produit, plutôt que par une demo. Nous ne faisons pas de la musique dans le but de décrocher un contrat. Nous avons fait un effort pour fournir un booklet et un artwork impeccable, avec l'intégralité des paroles. D'autres groupes sortent des demos avec une pochette de deux ou quatre pages maximum avec un artwork plutôt approximatif… je ne critique pas cette approche, mais je pense que la façon dont nous avons fait les choses est le meilleur moyen de présenter nos créations.

Etes vous souvent en concert ?
En fait, nous nous sommes plutôt concentrés sur les compositions, mais nous travaillons en ce moment pour adapter nos morceaux à la scène. Nous jouerons sûrement en Italie dans un futur proche, et j'aimerai bien aller au-delà de nos frontières, mais sans contrat, c'est pas évident…

Connais-tu des groupes français ? Aimes-tu ?
Je connais quelques bons groupes underground : Vlad Tepes (R.I.P.), Vermeth, Mystic Forest, Antaeus, ainsi que Blut Aus Nord, Himinbjorg et Seth !! Vlad Tepes était un vrai groupe de black, l'angoisse et la violence étaient palpable dans leur musique. Vermeth est la réincarnation d'un projet d'un membre de ce label (Black Légion) et son approche à la fois roots et destructrice, est vraiment intéressants. Ce que j'ai entendu de Mystic Forest ne m'a pas déplu : une démo et leur premier essai, "Green Hell". Il y a la un mix d'influences Gorgoroth et Obtained Enslavement qui m'a bien plu ! Mais le deuxième album n'est pas aussi bon, malheureusement. Antaeus est un groupe de grind-core-black métal, une véritable boucherie, froide et brutale, qui dépasse largement le contexte de simple groupe. Seth m'a beaucoup impressionné avec "les blessures de l'âme", un chef d'œuvre de black symphonique, à la fois atmosphérique et énergique, et avec de très belles mélodies. Le deuxième album m'a deçu, mais j'attends le meilleur pour la suite. Paolo V est un vrai fan de Himinbjorg, moi un peu moins, mais je dois avouer que "Where Ravens Fly" est un très bon album.

Penses tu qu'Internet soit un bon moyen de promotion ?
Bien sur. C'est à ce jour le meilleur moyen de collecter une tonne d'information, même sur de sujets à la con.

Avez vous un site Web ?
Oui, à l'adresse : www.infinito.it/utenti/aisling/ Il y a 3 mp3 de nos premiers morceaux, les paroles, la discographie, des photos……

Que penses tu des mp3 et des Cdr ?
C'est un bon moyen de découvrir un jeune groupe, mais paradoxalement, c'est le meilleur moyen de détruire la musique. Je peux en comprendre l'utilité avant d'acheter un album, mais quand un type vends des millions de cd, cela ne change pas grand choses, et pour moi ces gars la devraient brûler comme des merdes. Quand on parle de la scène métal (black, death, Pagan….), j'essaie personnellement d'en acheter un maximum, parce que je sais que c'est donner l'opportunité à un groupe de survivre. Moi aussi je préfère écouter un album avant de l'acheter, mais le package est aussi très important et motive souvent mes achats. Je pense qu'il y aura une sélection naturelle, les meilleurs fans comprendront la nécessité de soutenir leurs groupes préférés.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs....
Un dernier mot pour toi qui as eu le courage de lire toute cette interview….. Donne une chance à notre concept musical : " Aisling " ! ! ! " De pales flammes dans la noirceur, la lumière avant la lumière…. "

Interview par Mail de Diego Matejka, chanteur du groupe italien Aisling réalisée en avril par Keldon et Taranis.

Traduction faites pas Keldon...