ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pourquoi avoir choisi Beauty OF Desolation comme nom de groupe ?
Le choix de Beauty Of Desolation comme nom de groupe vient tout simplement du fait de ce que nous inspire le monde. Beauty vient de la beauté de la nature qui nous entoure, pour quiconque qui veut bien s'arrêter quelques instants tout n'est qu'émerveillement et beauté surtout pour celui qui habite à la campagne. Desolation vient de ce que l'homme inflige à cette même nature. Que ce soit des considérations écologiques mais aussi à ceux qui l'habitent tels que l'homme et les terribles ravagent de sa soif de pouvoir.

Pouvez-vous vous présenter ?
Aujourd'hui le groupe s'est stabilisé depuis deux années autour de deux membres originaux que sont Rëhcnalb (chant), moi-même (basse et programmations) et des deux guitaristes Necros et Donn.

Racontez nous votre histoire ?
Le groupe a débuté à la fin des années 90 de la réunion de divers musiciens de la scène extrême locale qui se connaissaient tous depuis plusieurs années. Certains sont partis pour se consacrer à des projets qui finalement leurs correspondaient mieux. D'autres sont arrivés, puis repartis ou resté. Nous avons finalement enregistrés un album demo " World Agony " avec Nergal à la place de Donn à la guitare. Cette démo a été diffusé auprès du public à 250 exemplaires et pour l'anecdote enregistrés durant la tempête de l'hiver 1999.Dans les mois suivant Donn nous a rejoint et nous avons commencé la composition de ce premier album qui a été enregistré l'hiver dernier.

Est-ce que le faite de ne pas avoir de batteur vous pose un problème ?
Il y a le pour et le contre de ne pas avoir de batteur. Le contre se pose lors de l'élaboration des morceaux, puisque en composant, on ne se rend pas forcement compte du rendu de certains riffs et que par conséquent l'on tâtonne, ce qui nous demande certaines adaptations d'une répète à l'autre. Mais n'importe comment, nos morceaux évolues fréquemment. L'autre inconvénient plus gênant se produit lors des concerts. D'une part la scène fait vide dénué de batteur, le public n'est pas habitué à cette configuration (donc surpris au premier abord), d'autre part pour nous ça nous pose un problème de retour, nous devons être vigilant lors des soundchecks. Nous n'avons pas de repère visuels que procure un batteur, ni la pulsation qu'un batteur produit sur scène (la scène ne vibre pas). L'avantage d'une programmation de batterie est d'avoir un batteur qui joue ce que l'on a envie (tout en restant réaliste), de nous obliger à jouer précisément et surtout de n'être jamais fatigué.

Pensez-vous y remédier un jour ?
Nous espérons trouver un jour un véritable batteur, mais dans notre région, nous pensons avoir fait le tour de tout ce qui tapait sur des futs et aucun ne nous convenait depuis le départ de notre premier batteur.

Vous nommez votre style Apocalyptic Black Metal, pourquoi ?
Notre style est tout simplement de l'Apocalyptic Black Metal parce-que nous nous attachons à n'extraire que l'essentiel de nos influences : la puissance et le raffinement dans le chaos.

De quels groupes vous sentez-vous le plus proche en particulier ?
En tant que groupe nous nous sentons proche d'aucuns groupes en particulier. Nous produisons simplement une musique qui nous plait et nous satisfait. Donn et Necros écoutent essentiellement du True Black Metal, Rëhcnalb est tout comme moi-même plus ouvert puisque en ce qui me concerne j'écoute autant Morbid Angel, Emperor que My Dying Bride et Soilwork.

Vous sortez votre 1er véritable album "Cold emotions" qui a pour concept les émotions, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons choisi d'élaborer un concept sur Les Emotions parce-que ça sortait des sentiers battus des sujets récurrents abordés par beaucoup de groupes que peuvent être le satanisme, la guerre… Les émotions concernent tout le monde tels qu'il soit. Ce sujet est une mine d'inspiration sans fin. Ces émotions peuvent êtres les plus intimes que l'on porte au fond de nous, mais aussi les plus malsaines que nos âmes imaginent. En étant plus terre à terre, un lever de soleil ne procure t-il pas un sentiment (une émotion) de plénitude alors qu'une brimade ou une prise à parti (dans un lieu X) ne révèlera-t'elle pas notre facette la plus néfaste (en répondant par la violence). Nous espérons avoir réussi à retranscrire dans notre musique différentes émotions que nous avons volontairement choisi froide de part ses ambiances qui s'en dégagent et que vous apprécierez nos confidences.

Que represente la pochette de l'album ?
La pochette de l'album est volontairement abstraite pour que chacun puisse bien ressentir ce qu'elle peut lui évoquer. Donc chacun pourra ressentir une émotion différente. Néanmoins, l'on pourra remarquer dans cette peinture une empreinte qui représente la trace de ce que l'on peut laisser de son passage sur Terre et si l'on fait le tour de celle-ci, l'on passe par différentes couleurs (chaudes ou froides) qui représentent les différentes phases de la vie. L'on passe tous plus ou moins par différentes phases de tristesses ou de gaitées. A vous de trouver le reste de ce que cette peinture vous inspire.

Depuis vos debuts vous avez joué avec de nombreux groupes comme Marduk Napalm Death etc... comment avez-vous réussi à avoir ces concerts ?
Soit les organisateurs de concerts nous contactes, soit nous les démarchons, soit nous les connaissons et puis il faut aussi une part de chance.

Je suppose que cela vous a donné beaucoup d'expérience ? Qu'avez-vous retenu de ces expériences ?
Bien sur , tout ces concerts nous ont donnés de l'expérience, nous espérons que les spectateurs apprécient de plus en plus nos concerts, l'atmosphère qu'il peut s'en dégager. Nous gardons un œil critique sur nos prestations et essayons d'être les meilleurs possible. N'importe comment, nous ne serons jamais aussi performant qu'un groupe qui fait de nombreuses tournées. Nous avons surtout retenu que pour jouer en ouverture d'une tournée, il faut être capable de faire ses balances en moins d'une demi-heure (montage du matériel y compris).

Faites-vous des reprises en live ?
Non, pour l'instant, nous ne jouons pas de reprises, généralement, jouer en ouverture ne nous permet pas de jouer guère plus d'une demi-heure, nous préférons donc proposer nos propre titre. Mais pourquoi pas, l'idée peut être intéressante.

Le plus grand et le plus mauvais souvenir live ?
Nous sommes toujours content de jouer live, surtout lorsque l'on nous félicite après notre prestations. Les quelques mauvais souvenir, nous essayons d'en retenir les leçons pour l'avenir.

Si mes lecteurs désirent acheter votre album, ou et à quel prix ils pourront le trouver ?
Actuellement le plus simple pour se procurer l'album est de le commander par courrier à D.M.P. (Dark Millennium Production) - 7, square Plantadis - 87280 LIMOGES avec un chèque (ou mandat) de 14 euros (port compris) à l'ordre de D.M.P. On peut également commencer à le trouver sur diverses listes de V.P.C. tels que HOLY Records en attendant, nous espérons, une distribution plus importante.

Vous n'avez pas de site Internet, pensez-vous un jour en avoir un ?
Pour l'instant, aucun des membres du groupes n'a le temps de s'en occuper. Mais nous espérons en avoir un bientôt. Si un webmaster est intéressé, nous sommes preneur.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Nous souhaitons que tes lecteurs seront curieux de nous découvrir et de faire dans un premier temps la démarche de commander notre premier album. Après, nous espérons qu'ils apprécierons cet album, qu'il leur procurera des Emotions et, bien entendu, nous espérons les rencontrer bientôt sur scène. Merci de ton interview et de l'intérêt que tu nous a porté.

Interview par mail de Yama le bassiste du groupe français Beauty of Desolation, réalisée par Taranis en août 2002.