ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Breaker, pourquoi ce nom ?
Pas la peine de tourner autour du pot : pour nous, ACCEPT est le plus grand groupe de Heavy Metal qui ait jamais été. C'est venu naturellement... en plus, c'est un nom qui pète tout, pas vrai ?

- Pouvez-vous vous présenter ?
Dès le départ, ce qui compte pour nous, c'est qu'on est 5 fans de BREAKER, bien décidés à mener notre histoire à fond, et à montrer aux fans de heavy ce que nous avons dans le ventre ! Le seul jugement que nous accepterons sera celui du public. Pour ce qui est de nos petites personnes individuellement, peu importe... nous sommes les musiciens les plus enragés que je connaisse, et ça va pas tarder à se savoir !

- Comment est né Breaker ?
Un soir de 1981, Wolf Hoffmann a pris sa guitare, et... Non, plus sérieusement, BREAKER a eu un démarrage un peu difficile, puisqu'étant basé sur Reims, le groupe devait trouver des musiciens avec la trempe nécessaire, dans le coin... je crois qu'on a réussi !

- De quoi parlent les titres de la démo ?
Pour citer Riff Randall (Powergod) : "On s'en tape !!". On est des hardos, on fait du Heavy Metal, pas de la poésie, ni de la politique ! Nous essayons simplement de rendre dans nos textes l'impression de puissance et d'aggressivité que nous nous efforcons de mettre dans nos chansons...

- Comment composez-vous vos chansons ?
Toutes nos chansons sont basées sur des riffs. Le Heavy Metal, et le Hard Rock en général, est une musique à riffs... trop de groupes actuellement font du Heavy "Lyrique", ou tout repose sur les lignes de chant, et ou les guitares ne sont la que pour faire beau. Y'a qu'a voir ce que ça donne : du tout mou ! Avec un gros son, sur album, ça passe, mais le live fait la différence !

- Avez-vous d'autres titres en réserve ?
Breaker n'en est qu'au début de sa vie... on regorge d'idées ! Et si un jour on dit : aujourd'hui, on compose... on repart le soir avec une nouvelle chanson, encore meilleure que toutes les précédentes !

- En écoutant la démo, on se rend compte que vous faites du heavy metal dans la grande tradition des années 80, pourquoi ?
Je crois que c'est clair : en Heavy, rien ne nous a marqué depuis les groupes des années 80... il faut donc reprendre les choses à la base !!

- Quels sont les groupes qui vous influencent ?
Comme je te l'ai dit, ACCEPT est notre grosse référence. Après, c'est évident que nous sommes marqués par notre "culture" de Hardos : on est sans doute influencés par Maiden d'abord, Metallica, Saxon, Judas Priest, Running Wild, Manowar, Wasp, ACDC, Twisted Sister, mais aussi Warlock, X-Wild, Grave Digger... ! et j'en passe un sacré paquet ! Tu as surement remarqué qu'il n'y a pas un groupe là-dedans qui date de la dernière pluie !! A ce sujet, nous faisons un exception pour POWERGOD, qui est un groupe jeune (trois albums seulement), mais Heavy à mort, et plein d'idées ! On est fans !

- Avez-vous déjà fait de la scène ?
On commence le dimanche 10 novembre prochain à Reims, et je peux déjà te dire qu'on a pas l'intention de passer inapercus ! Pour nous, c'est sur scène qu'un groupe de Heavy existe, et c'est là qu'il doit faire ses preuves... nous n'aimons pas les groupes de salon.

- Vous allez bientôt vous produire à Paris en compagnie de Moonstone et de Scavengours à la Péniche. Je suppose que vous êtes heureux ?
C'est une fierté pour nous de jouer avec ces groupes. Ce sont des gens vraiment cool. Et nous fait très plaisir, non seulement de jouer avec eux, mais aussi d'avoir l'occasion de les voir sur scène !!

- Faites-vous des reprises ? Si oui lesquels ?
Oui, on jouera des reprises, mais au compte-gouttes : une par concert, tout au plus. Les reprises, on voit ça comme un clin d'oeil au public. Ca doit être des morceaux choisis parce qu'ils sont agréables à entendre, agréables à jouer, et que ça donnera la pêche et le sourire à tout le monde. En aucun cas nous n'utiliserons des reprises pour nous mettre en valeur techniquement, et en aucun cas nous n'intégreront définitivement des reprises à notre set-list. Nous jouons du BREAKER, et si ça se passe bien, on peut enchainer un classique du Heavy Metal pour faire plaisir au public !!

- Que pensez-vous de la situation du metal en France ?
Comme je te l'ai dit, la scène métal en France a un très bon potentiel... elle a su rester simple et naturelle, et échapper au phénomène de grosse tête qui guette tous les groupes qui ont un peu de succès. Le Heavy Metal est, a toujours été, et doit rester une musique de fans, où les musiciens sont les premiers à headbanguer comme les autres dans la fosse !!

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Ca reste très ciblé, puisque ça ne touche que ceux qui y ont accès... ce qui ne doit pas représenter un pourcentage énorme dans le Heavy... particulièrement dans le public que nous visons ! Cependant, quand on est un petit groupe, tout est bon pour se faire connaitre, et inciter les gens à venir nous voir en live, car, encore une fois, c'est là que BREAKER va faire parler la poudre...

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Dans notre cas, se faire copier, distribuer, graver, échanger, ... n'est qu'une bénédiction !! Même pour ce qui est des albums produits, je suis de l'avis qu'être écouté, de quelque facon que ce soit, reste l'objectif principal de tout groupe de musique. C'est plus un problème de buisnessmen que de musiciens. Cependant, je dois reconnaitre rien ne vaut le plaisir d'acheter un album, et que les cd gravés pourrissent nos belles collections de cd, et que c'est un enfer de s'en débarrasser ! Je préfère acheter un vrai CD, neuf ou d'occase, que d'en graver 10... idem pour les mp3.

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci d'avoir lu tout ça... pour terminer de vous convaincre, venez nous voir en live, et téléchargez les morceaux disponibles sur notre site !!

http://www.breaker.fr.fm/

Interview par mail de Breaker, réalisée par Taranis en octobre 2002.