ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Broken Edge, drôle de nom pour un groupe ?
Il nous fallait un nom qui ne sonne pas cliché, j'ai trouvé que les 2 mots ensemble sonnaient pas mal et ne nous classaient pas automatiquement dans un genre bien précis !

Pouvez-vous, vous présenter ?
Broken Edge, c'est moi Thierry (chant), Lionel ( basse), Al (guitare) et pich (batterie), Je pense que c'est de loin la meilleure formation pour Broken Edge !!!

Racontez-nous votre histoire...
Nous avons à notre actif 2 MCD " The new century "(1994) et " Hate "(1995), notre 1er album " Cold Lies "(1996), " NofameNonameNoshame " ( 2000) et " Obey and Conform ! " notre nouvel album ! pas mal de compils underground national et international et des compils avec des groupes comme Watcha, No return, Massacra, Oversoul ….Un paquet de concerts en France, Suisse et Belgique avec des groupes comme Art Sonic, Loudblast, Watcha, Rain Furia, , Blackness, Carcariass… et l'occasion de rencontrer différentes personnes toutes passionnées par le Metal !!!

On décrit votre musique comme du Pantera et du Machine Head. Personnellement j'y ai retrouvé du Sepultura de la grande époque (Arise, Beneath the remains). Que plaidez-vous ?
C'est vrai que le nom de Sepultura revient souvent dans les chroniques de notre dernier album ainsi que les noms de Pantera, Fear Factory, Messuggah et Machine Head donc j'en déduis que nous sommes le résultat de cette partouze métallique !

De quoi parlent les textes de "Obey and conform" ?
" Obey and conform " est un clin d'œil à John Carpenter dont je suis un fan absolu depuis pas mal de temps ! le titre se réfère à son film " invasion Los Angeles " où le personnage du film découvre que la ville est remplie de messages subliminaux visant à asservir la population qui est soumise et complètement endormie par les médias et le gouvernement ! Le conditionnement, la manipulation des masses par les médias, les mensonges des gouvernements à leur population, voilà la principale source d'inspiration pour " Obey And Conform ! "

L'album est sortie en avril mai 2002. Quels sont les retours ?
On croise les doigts mais à chaque nouveau CD, les critiques sont vraiment positives et enthousiastes vis à vis de notre progression au niveau du son et des compos ! Nous avons eu droit à des chroniques et interviews dans Rock Hard, Metallian, Rock'n Folk et prochainement dans Hard Rock et Hard'N Heavy, sans oublier les radios et fanzines qui nous soutiennent depuis pas mal de temps pour certains !

Est-il distribué à l'étranger ?
Concernant la distribution à l'étranger, nous venons d'obtenir une distribution en Espagne, au Canada et des contacts sont en cours pour le Portugal et la Russie.

Vous devriez bientôt tourner en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Une tournée vient de commencer avec Blackness et pour l'instant, tout se passe bien ! nous venons de jouer avec Furia à Poitiers et prochainement, nous jouerons à Reims, Calais, Clermont-Ferrand De plus, nous participerons à un festival en Suisse en fin d'année et nous espérons bien pouvoir retourner en Belgique. Dès Janvier 2003, nous avons de nouvelles dates planifiées afin de promouvoir Obey And Conform ! et j'espère sincèrement que le public fera l'effort de venir à nos concerts !

Que pensez-vous de la scène metal actuelle en France ?
Les groupes sortent des produits de qualités qui rivalisent sans peine avec les productions étrangères ! Mais bon, faut pas se voiler la face, faut des tonnes de travail et d'acharnement pour obtenir un résultat dans notre doux pays !

Quel est votre meilleur souvenir live ?
Aucun en particulier, du moment que l'on peut jouer dans de bonnes conditions, que les groupes soient cool et le public prêt à passer une bonne soirée ! on est vraiment à l'aise sur scène, c'est le meilleur moment, je pense , dans la vie d'un groupe !

Le plus mauvais ?
Je crois que le fameux festival de Compiègne avec un max de groupes français dont Dyslésia, Yyrkoon, Art Sonic, Oversoul et tous les autres qui ont du passer un moment digne de Spinal Tap! On en rigole entre nous maintenant mais je peux te dire qu'on était légèrement énervé avant de monter sur scène !

Pensez-vous qu'Internet soit un bon moyen de promotion ?
Personne ne peut ignorer ce moyen de promotion à l'heure actuelle ! tous les groupes, connus ou pas, doivent faire l'effort de s'y intéresser un jour ou l'autre !

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Pour les mp3, c'est une manière idéale pour faire découvrir sa musique à des gens qui ne connaissent pas forcément tous les groupes en activités. Les copies de CD, c'est un vrai problème pour les groupes de notre niveau car l'argent que l'on ne récupère pas sur les ventes directes , on ne peut pas le réinvestir et vu les budgets qu'il faut pour avoir un produit de qualité actuellement ! les ventes des groupes métals français ne représentent pas des marchés importants donc je crois que c'est un moyen de fragiliser le marché en diminuant encore les ventes.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci pour l'interview ! n'hésitez pas à soutenir les groupes , zines, radios et tous ceux qui se bougent le cul en France !!!!!!!!!!!!!!!

Interview par mail de Thierry, chanteur du groupe Broken Edge, réalisée par Taranis en octobre 2002.