ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Doommaker comme nom de votre groupe ?
Le nom du groupe est venu de façon plutôt marrante. Un jour je cherchais un nom pour mon groupe, et je suis tombé sur une bande annonce d'Indiana Jones en v.o. et le titre du film était "Temple of doom". Je trouvais ce nom excellent. Le lendemain, le nom de DoomMaker, m'était venu à la tête, et je trouvai que ce nom représentait exactement l'atmosphère de notre musique. Désolation, et fin du monde :-)

- Peux-tu nous présenter les membres du groupes ?
Bien sur. Le groupe est composé de Moi (Seb) à la lead guitare et au chant; de Ben à la batterie, de Guillaume à la basse et de Bit à la guitare rythmique. Ben et Guillaume sont tout les 2 issus du conservatoire. Ils ont une oreille très fine. Ils ont aussi une grande formation classique. Ben a d'ailleurs obtenu de très bon résultats à son examen final de Percu. Guillaume, joue aussi dans un autre groupe avec Ben (qui est son frère au passage) appelé Nevrosis. Ben joue aussi dans un groupe de Punk Hard core, appelé Old Bored, dont le guitariste est Bit. Tandis que moi je suis surtout dirigé sur doomMaker, bien que des amis me propose de poser des solos sur leurs demos. J'ai aussi en cours un projet de Speed/Sympho metal. Le groupe s'appellera Final Fight, et sera composé de moi et d'un pote au synthé (Edouard). Mais ça, c'est pour plus tard. En ce moment c'est du 100% DoomMaker, à la vie à la mort.

- Comment est né Doommaker ?
Ah en voilà une bonne question !!!!!! Au début, DoomMaker devait se nommer Armistice War et faire du speed metal. J'avais déjà des compos. Il faut savoir que lors de ces idées on était début 1998. Le problème c'est que j'avais aucun musicos et donc rien ne se déroulait. Puis, dans la même année, j'ai eu des plans pour faire des compos plus death. Ensuite il y a eu la création du nouveau nom. Puis en 1999, j'ai rencontré Bit. Rien n'était encore sur, mais le groupe existait quand même, vu qu'il y avait des compos (pas terribles mais il y en avait). Puis fin 1999/début 2000 tout s'est affirmé. On avait un batteur et un bassiste du tonnerre, et moi j'avais rebosser les compos du début. Le plus important est que je voulais un vrai groupe, et non pas un truc, ou il y a un quelconque leader. Je ne veux pas être leader. Un groupe est un groupe. Tu connais la suite, vu que tu as eu une demo entre tes mains (lol)

- Comment définirais-tu le style de votre musique ?
Tu sais, nos influences sont très variées. Pour ma part je suis un grand fan de W.A.S.P, et de speed. Mais j'écoute aussi beaucoup de Kreator, de gothique et de black/death. A l'écoute d'une chanson tel que Blitzkrieg, le genre pourrait être directement définit comme Death/Trash metal. Mais je ne pense pas que Own Demise puisse être référé à ce genre. Donc je dirais que notre style est du Heavy gothic/Death/Trash mélodique. Ou tout simplement du Dark Death/Trash mélodique.

- Quels sont vos groupes préférés ?
Pour ma part, je suis un très grand fan de W.A.S.P (surtout l'album The Crimson Idol), de Rage et de Kreator. J'écoute aussi quelques trucs plus death et black comme Dark Funeral, Children of Bodom, Centinex. Ben lui, a baigné dans le black metal d'Emperor, et le death de Dissection. Il écoute aussi du In Flames et du Dark Tranquillity, et surtout In the woods. Guillaume est un fan de Misanthrope. Lui aussi a baigné dans Emperor et Dissection. Quand à Bit, il écoute pas mal de punk et d'HardCore. Mais c'est aussi un grand fan de children of Bodom et de Dark Tranquillity.

- Vous allez sortir un cd 2 titres, avec d'autres titres en réserve ?
Bien sur... nous avons une vingtaine de titres en réserve. Mais tu en verras 9 sur l'album "Return from the ashes of doom" (qui sera peut-être dispo en Juillet). Les autres ont besoins d'être retravaillés. Ils verront sûrement le jour avec d'autres compos sur les futurs albums.

- De quoi parlent les textes de vos chansons ?
Lorsque j'écris les textes des chansons je veux que l'auditeur ressente la même chose que les protagonistes des chansons. Généralement ces chansons parlent des merdes de la vie, telles que la guerre, la mort ou la politique. Par exemple Own Demise, parle du mystère de la vie après la mort. C'est une chanson en 3 parties comme tu as pu le remarquer musicalement sur la demo. Mais les paroles sont elles aussi en 3 parties. C'est un mec qui se réveille dans un cimetière et qui voit qu'un enterrement a lieu. d'ou les 2 parties : - Qui sont ces gars ? - je crois les connaître ? - Merde c'est eux, et ma famille c'est donc "My Own Demise". "Blitzkrieg"elle, parle des conséquences de la folie d'un dictateur et sa guerre sur un peuple. Que de la joie quoi !!! (lol)

- Avez-vous déjà joué en live ?
Pas pour DoomMaker. Il est prévu que l'on fasse des concerts cet été. Pas mal de management sont intéressés. Mais ce sera que pour les grandes vacances d'été. Pour l'instant on a des préoccupations plus importantes, dont le single et l'album. Surtout les répètes pour faire des lives nickels.

- Faîtes vous des reprises ?
Marrant que tu poses cette question. Je viens justement d'en parler à Ben il y a 1 semaine. On devrait pas tarder à reprendre "Contess Bathory" de Venom. Puis peut être une chanson de WASP. On hésite entre "Wild child" et "Tormentor". Sachant que Tormentor serait moins compliquée à retranscrire en Death.

- Que penses-tu de la scène metal en France ?
On a de bons groupes. Mais pas assez diversifiés. Beaucoup de nos groupes sont tournés vers le Hard core, le Grind ou le Gros Trash. Mais on a aussi des groupes de speed sympa. En death je connais Lyzanxia et Scarve; mais surtout Misanthrope. On a donc pas mal de bons groupes. Il faudrait juste que la scène se diversifie. Si tu prends la scène suédoise, ils ont commencés comme la France avant de devenir le pays comme ils sont. Je pense qu'il faut que l'on bouge tous notre cul !!!!

- quels sont vos projets dans l'immédiat ?
Pour l'instant on veut faire connaître un maximum le groupe. Les réponses sont pour l'instant très satisfaisantes. Puis on se concentre sur le mix du single qui sera dispo très prochainement. Ensuite on commencera les répètes pour l'enregistrement de "Return from the ashes of doom".

- Penses-tu qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Ah ça ! Il y a pas mieux. Tu ne te rends pas compte ce que j'ai fait pour le groupe avec le net. J'ai fait connaître doomMaker, à mes idoles, j'ai contacté des maisons de disques. Sans le net, DoomMaker serait rien. Surtout que les e-mails de nos supporters, aident vraiment le moral du groupe.

- Avez-vous un site ?
Oui, un site entièrement rénové depuis 3 semaines. www.doommaker.com. Vous trouverez tout sur le groupe en surfant dessus.

- Peux-tu nous donner ton avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Pour moi le mp3 permet à un groupe de se faire connaître. Je ne comprends pas que Metallica, ait fait un procès à Napster. Bordel, c'est du metal qu'on fait. Le metal est déjà très underground dans le monde. Autant le faire connaître. Mais c'est sur que si le mp3 sert maintenant à télécharger des album entier, alors là cela devient du piratage, et n'apporte rien au groupe. Je pense que quand on est fan d'un groupe, c'est pour l'aider dans sa carrière. Quand aux copies des cd, je te répondrais la même chose.

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de lire cette interview. Cela veut peut-être dire que l'on vous intéresse, et rien que cela fait que, vous êtes dans notre cœur à jamais. Merci surtout à toi Taranis pour m'avoir fait cette superbe interview. From the Cradle....... To the ashes of doom, nous n'oublierons jamais tout ceux qui nous aident !!!!!!

Interview par mail de Seb du groupe français Doommaker, réalisée par Taranis en Avril 2002...