ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

3ème album pour vous. Comment jugez-vous votre progression discographique jusqu'à présent ?
C'est une évolution logique par rapport au travail effectué en studio et en live.

Personnellement, en écoutant Years of secret, ou en vous voyant jouer live, je pense que vous avez encore gagné en cohésion, qu'en pensez-vous ?
Avec les concerts, chacun a gagné en maturité, a progressé sur son instrument, d'où la cohésion aujourd'hui. Et humainement les liens se sont optimisés.

Le principal reproche que l'on semble vous faire sur "Years of secret" concerne la production. Personnellement, je ne la trouve pas mauvaise, mais il est vrai qu'elle aurait gagné à être plus puissante. Pensez-vous avec le recul avoir fait les bons choix ?
Humainement avec le producteur on a fait le bon choix. On ne renie pas ce choix puisqu'on cherchait un son différent, mais c'est vrai qu'il manque de pêche. La prod n'est pas forcément adaptée au style qu'on fait.

Revenons à des préoccupations plus importantes que le mastering sonore ( rires de l'intervieweur ! ), à savoir les mélodies. Les refrains, sont vraiment accrocheurs, faits pour headbanguer, mais comment faites-vous pour sortir des riffs aussi bons ( rires ) ?
On copie sur Helloween (rires des interviewés !!!). On essaye de construire les morceaux autour des refrains. Le travail sur cet album a été axé sur les mélodies.

Vous avez une réelle côte d'amour avec le public. Par conséquent, il y a toujours une super ambiance dans vos concerts, pour preuve le dernier show à Lyon. Quel effet cela vous fait-il d'avoir un tel retour du public ?
Du bien !!! C'est la récompense de notre travail. Le public est le plus grand soutien qu'on ai parmi tous, et c'est à nos yeux le plus important.

Comment jugez-vous la collaboration avec votre nouvelle maison de disque ?
C'est le premier album avec eux, donc les choses se mettent en place doucement, chacun apprend à connaître l'autre.

Vous avez également " recruté " Muriel ( rires de l'interviewer ) comme manager. Pour la connaître un peu, elle est très sympa, et semble très impliquée dans son travail avec vous. Comment l'avez vous rencontré, et comment travaillez-vous avec elle ?
On l'a rencontré il y a 2 ans alors qu'elle faisait le son pour Revenge. Elle a fait le son pour nous sur la tournée Who Dares Wins. Après le changement de manager pour le troisième album on lui a demandé de nous suivre de nouveau en tant que tour manager, puis elle s'est impliquée de plus en plus dans tout le travail qui gravite autour du groupe.

Pas mal de groupes nationaux ont percé ses dernières années, que pensez-vous de la scène métal française ?
Il y a de la place pour tout le monde, on essaye de se battre avec les moyens dont on dispose pour faire la notre.

Allez, une petite question sympa spécialement pour Fabrice Dutour. Comme il donne des cours de guitare, n'a t'il pas peur que certains de ses élèves ( dont moi ;-) ) prennent sa place dans le groupe ? ( Rires énormes de l'intervieweur ).
Ca fait 10 ans que je donne des cours et j'attends toujours qu'un élève me dépasse, le jour où ça se passera, ça voudra dire que je suis un bon prof. T'as plus qu'à bosser Patrick !!! ( Et pan dans les dents pour l'intervieweur ;-))) )

Plus globalement, comment occupez-vous votre temps, tous, quand vous n'êtes pas Dyslesia ?
On a tous un travail et une famille, donc on fait comme tout le monde ... on se déguise juste de temps en temps pour monter sur scène !!!

Je vous demandais tout à l'heure comment vous jugiez votre parcours. Sans vous projeter dans un futur lointain, quels sont vos projets pour l'année 2003 ?
On avance tout d'abord sur un projet de DVD, avec quelques titres Live du concert de Lyon. Puis on va attaquer la compo pour le 4ème.

Dernière question traditionnelle, que pourriez vous dire à vos fans, aux lecteurs ?
On ne peut rien dire de mieux qu'un grand merci pour votre soutien et rendez vous pour les prochaines échéances .... On vous dit à très bientôt avec le prochain album.

Interview par mail du groupe Dyslesia, réalisée en novembre 2002 par Patrick Charret. Que je remercie pour sa première interview...