ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Par une belle matinée de septembre, nous avions rendez-vous dans un grand hôtel non loin de Pigalle, pour rencontrer le leader de Freak Kitchen, Mathias Eklund… c'est la caricature d'un viking jovial qui nous accueille, visiblement très content que des gens s'intéressent à ses expériences musicales ! Récit d'une rencontre avec un doux dingue, décidément très bavard, mais terriblement sympathique…

Est-ce la première fois que tu viens à Paris ?
Mathias : Oh non,… c'est bien la sixième fois je crois bien. On a joué l'an dernier à l'Elysée-Montmartre, je me suis fiancé en 99 dans votre ville, et je viens souvent en vacances avec mon chien, une race française je crois…Bosseron ? Oui, c'est ça, il s'appelle Maya. Et nous reviendrons bientôt pour quelques guitar clinics, une séance de dédicace au Virgin Mégastore je crois… Nous ferons une dizaine de concerts en France durant le printemps prochain.

Freak Kitchen commence à être bien connu en France, peut tu en présenter les membres ?
Alors, nous sommes trois types un peu bizarres qui viennent de Gothemburg, en Suède. Freak Kitchen est né en 1992, " Move " est notre cinquième album, il sortira début octobre. J'ai deux nouveaux membres avec moi depuis 2000, Christer et Bjorn, et je suis très content de la musique qu'on fait. On fait du Heavy-rock, du métal, enfin tout ce que tu veux, on a pleins d'influences différentes, on écoute des tas de trucs… du death, de la pop, du heavy. On essaye de faire un mix de tout ça avec notre touche personnelle, et ça donne la musique de Freak Kitchen. C'est surtout la touche personnelle qu'on essaye de travailler un maximum, on veut faire des choses différentes. Si quelqu'un au hasard écoute notre musique et aime, il en sera fan durant un moment, et s'il n'aime pas, bon, c'est pas grave,… faudrait vraiment qu'il soit… (Mathias se lance dans une imitation de death-métalleux, les yeux mi-clos, bougeant frénétiquement la tête d'avant en arrière, en émettant d'infâmes borborygmes… ), et dans ce cas, la porte est là-bas ! Je pense qu'il vaut mieux avoir moins de fans, mais vraiment fidèles. Je veux faire la musique que j'aime. Les deux dernières années furent excellentes pour nous, j'ai fais mon album solo, on compose sans arrêts pour Freak Kitchen… c'est cool !

Qu'avez vous fait depuis la dernière tournée ?
Nous avons bien sûr composé et enregistré " Move ", on a fait pas mal de festivals, j'ai passé trois semaine à donner des cours intensifs au Freak Guitar Camp. C'est une sorte de village de vacances dans la forêt suédoise, où je réunis trente jeunes guitaristes, et je leur enseigne douze heures par jour ! J'ai un cuistot, toute une petite organisation avec moi. Je suis plutôt content, je vis dans les bois avec mes deux chiens, mes trois chats et ma copine, j'ai construit un studio au rez-de-chaussée, je suis plutôt content.

Que penses-tu de l'émergence des pays Scandinaves en matière de Métal ?
Je crois surtout que nous avons beaucoup de jeunes musiciens qui en veulent. Et à force ça donne de très bon groupe, qui s'exportent très bien. La ville de Gothemburg surtout avec Hammerfall, In Flames … ce qui est bien, c'est que tu peux y faire la musique que tu veux et t'y donner à fond. Je sais pas pourquoi il y tant de musiciens, probablement parce qu'on a beaucoup d'écoles de musique et de conservatoires, la musique est obligatoire dés la maternelle, tu peux apporter ta guitare en classe… tout est fait pour que les enfants s'y mettent jeunes.

On sait que tu utilise régulièrement un vibro-masseur, as-tu utilisé d'autres accessoires
sur cet album ?

Ah, tu sais, sur la plupart des morceaux, je n'utilise que ma guitare. Les gens pensent que j'ai une tonne d'effets, mais non, je n'utilise que ma guitare. J'ai aussi un faux téléphone portable pour enfant, qui doit coûter un euro, et qui ne sait que jouer une version horrible de la cinquième de Beethoven, je me sers de ce genre de truc pour ma touche personnelle. Je n'ai ni pédale ni multi-effets, je ne fais que brancher ma guitare sur mon ampli, et c'est tout. C'est pratique quand je fais des démonstrations, je vais dans un magazin de musique, une guitare, un ampli et voilà ! Je suis un musicien basique mais ça me suffit. (Pointant le t-shirt " Dark Genesis Iced Earth" de Quentin) c'est bizarre, on dirait la même tête que la mascotte de motörhead, non ?

Heu, peut-être….
Je suis un peu curieux c'est tout ! Je ne connais pas …Iced earth tu dis ? Et toi tu portes Stratovarius, je ne connais que de nom, on a joué quelques festivals avec eux, ils ont Jens c'est ça ? Il est très bon ! tu sais son frère joue avec ces gars là-bas…(Joacim Cans, Oscar Dronjak et Stefan Elfgrem d'Hammerfall passent dans la hall de l'hôtel). Tu connais leur père, Jorn Johansson ? il est décédé fin des années soixante-dix, c'était le meilleur pianiste que la Suède ait jamais eu, c'est une légende… et c'est leur père.

Revenons-en à l'album…
Oui, on s'égare un peu ! (rires)

Comment composes-t-tu ?
Oh, ça vient comme ça … le matin avant de me brosser les dents, je prends ma guitare, dans le noir en sortant de mon lit (rires) ou quand je me ballade en forêt avec mon chien, j'ai un petit carnet et je note mes idées. En, à chaque fois que j'ai envie de dire quelque chose à la maison ou dans la rue, je me dis que ça peut faire un bon thème pour un morceau. Je veux être libre dans ma musique. Il y a des gens qui se plaisent à composer avec des dragons et des chevaliers, c'est bien, mais moi j'aurais peur d'en être prisonnier. J'ai beaucoup de choses à dire sur pleins de sujets, je veux faire un maximum de concerts pour que les gens m'entendent et se disent : " hum… ce type est étrange ! ". En fait je n'ai pas de méthode pour composer, ça vient vraiment comme ça. J'ai tout le temps beaucoup d'idées, ma tête menace d'exploser tellement j'ai d'idées…. J'ai besoin de faire un album tous les ans, que ce soit un solo instrumental ou avec Freak Kitchen.

Les autres membres composent-ils aussi ?
En fait, ils ajoutent leur touche personnelle aux idées que j'ai, j'écris la plupart des morceaux, mais je ne suis pas un dictateur ! Un jour, Chister est arrivé avec une excellente mélodie de basse, je me suis dit que cela devait faire un morceau… ça a donné " Razor Flowers ". On est tous égaux dans Freak Kitchen, je veux qu'ils se donnent à fond !

Les paroles de " Nobody's laughing here " m'ont parues un peu étrange…
C'est une histoire vraie en fait : j'étais invité à un dîner chez des amis, où il y avait des gens que je ne connaissais pas. Parmi eux, un gars qui étudiait la musique à New York, on discutait de choses et d'autres, et je me suis senti obligé de lui demander s'il était là quand les tours se sont effondrées…il m'a répondu " Yeah !! " j'ai trouvé sa réaction très étrange. Tu sais, on est la " génération sarcastique ", on aime rire de tout, même des sujets importants. J'aime rire aussi, mais il y des choses qui doivent être respectées. La façon dont il m'a répondu, c'était vraiment : " Wah il se passe quelque chose dans ma ville c'est cool ! On est tous descendu dans la rue pour voir, j'ai demandé à un pompier de me rapporter un bout de verre brisé de la tour ! ". Je l'ai regardé et lui ai répondu : " Tu trouves ça vraiment cool ? C'est une des choses les plus horribles qui peut arriver, et toi tu te marres ? ". Ca vient de la donc, personne n'a ri, d'où Nobody laughing here. Je n'arrivai pas à cerner ce type, est-ce qu'il blaguait, est-ce qu'il était sérieux ? Je pense que l'humour en général ne doit pas se faire au détriment de quelqu'un. Quand on passe du bon temps sur scène, il faut faire profiter tout le monde de ce qui peut être drôle. Il y a des groupes qui font pleins de private jokes auxquels le public ne peut évidemment rien comprendre. Pour moi, il faut que tout le monde soit dans le même délire, sinon, ce n'est pas drôle. L'humour peut être un bon moyen de parler de pleins de choses, mais il doit avoir des limites et être pratiqué au bon endroit et au bon moment.

As-tu aussi produit l'album ?
J'ai tout enregistré et produit. Pour le mix, j'ai été aidé par deux amis, avec qui on a écouté d'autres cd pour voir quelle touche finale on allait mettre sur " move " : les équalisations, les derniers effets. C'est ce que j'aime avec les albums de Freak Kitchen, ils ne coûtent quasiment rien à produire ! On enregistre tout chez moi, je m'amuse sur le mixage avec des amis…les seuls coûts viennent des pressages des cd, mais ils sont pris en charges par les différents labels. Ce qui nous fait pas mal de fric à l'arrivée ! (rires). Sérieusement, ça ne nous sert à rien d'aller dépenser des fortunes dans de grands studios, on a ce qu'on veut à la maison. Ce que j'aime c'est que je garde le contrôle absolu de tout ce qui sort de mon studio : c'est la plus belle récompense d'un musicien, et tout le monde devrait pouvoir faire la même chose… il m'arrive de voir des jeunes groupes qui sont obligés de vendre leur âme pour pouvoir payer leurs factures et ça me désole. Le pire c'est que les cd sont chers… c'est combien ici ? 20 euros ? Tu multiplies par 100 000 pour un album correct, ça fait un paquet de fric… qui va de préférence dans la poche de la maison de disque que dans celle des musiciens. C'est une énorme injustice ! C'était quoi ta question au départ ?… (rires)

Composes-tu pour que l'album soit bon ou pour que les titres passent bien en concert ?
Je pense que chaque chanson, si elle est vraiment réussie, doit pouvoir être jouée sur n'importe quel instrument. Tu peux jouer " Nobody's laughing " au piano ou à la flute, pas de problèmes. La chose la plus facile en studio est de rajouter des overdubs, et encore et encore… je ne veux pas faire ça. Ce qui m'intéresse, c'est le son de la basse, de la batterie et de la guitare. Quand je joue un solo, j'utilise très peu d'effets sur le mix. Je veux qu'on sonne naturel, brut. Pour répondre à ta question, en live nous faisons comme sur album.

Tu as l'air satisfait de ce que fait Freak Kitchen, penses-tu pouvoir encore l'améliorer ?
Je suis très heureux avec ce que je fais en ce moment. J'aimerai que Freak Kitchen grandisse comme une belle plante dans son pot. La pire chose qu'il pourrait nous arriver, c'est un Monster Hit, une chanson que les gens trouvent extraordinaire et qui passe à la radio… ce serait la pire chose qui puisse nous arriver ! Etre associé à un seul morceau, c'est l'enfer pour un groupe : regarde Europe, on ne retient d'eux que le riff de Final Countdown… je preferais me tuer plutot qu'il nous arrive un truc comme ça ! je veux continuer à faire de la musique, que les gens l'apprécient. Je suis content de la tournure que prend Freak Kitchen, bien sûr il y a pleins de choses que j'aimerais pouvoir changer, mais en ce moment ça me plait parce qu'on contrôle tout.

As-tu encore le temps de travailler ton jeu de guitare ?
Tu sais, je donne des cours au FG Camp, je fais le tour du monde tous les mois pour faire des clinics dans des écoles de musiques et des conservatoires, je n'ai plus le temps pour des cours individuels. J'ai arrêté l'école à quinze ans et j'ai bossé la guitare. Dans l'avenir, j'aimerai fonder une vraie école de musique : il faudrait que je trouve une dizaine de profs qui travailleraient pour moi, j'en deviendrais le Gourou (à ce moment, Mathias à le regard brillant et un sourie sardonique…) toutes les semaines je les contrôlerais et les fouetterais s'ils ne respectent pas mes principes ! (Gros éclats de rires…). Ca s'appellera La Freak Guitar school ! ça me plairait bien en fait… le pire c'est que c'est possible : sans faire de pub, j'ai une centaine de gars qui s'inscrivent au FG camps chaque été.

Et tu leurs apprends à jouer avec un vibro-masseur ?
Non, ça c'est ma touche personnelle ! Mais tu sais c'est pas si compliqué, c'est juste une vibration, un champ magnétique sur les micros de la guitare. Tu peux faire ça avec n'importe quoi : un sèche-cheveux, un portable… à la fin de l'année prochaine je vais sortir un nouvel album solo, avec un Dvd où j'expliquerait tout ! Mesdames et messieurs, voici la nouvelle méthode " Porno Freak Guitar " par Mathias Eklund ! C'est le magazine Guitar World qui m'a posé la question : " te rends-tu compte que tu va envoyer toute une génération de jeunes guitaristes dans les sex-shops ? " Ca m'a bien fait marrer ! J'ai l'impression de créer un nouveau style…c'est vrai car je n'ai pas envie de copier tout ce qui se fait en ce moment. Je veux faire des trucs originaux. Ca va j'ai pas trop parlé ni été trop chiant ?

Interview de Freak Kitchen Réalisée par Keldon et Hellgatedrums, traduite par Keldon.