ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Bon au départ je devais interviewer Chris Bay, chanteur/guitariste… et finalement je me suis retrouvée avec le bassiste au bout du fil, je ne sais pas trop pour quelle raison, après tout ça ne me regardait pas donc je n'ai pas demandé. Par contre déjà que je ne connaissais pas beaucoup le groupe (sinon musicalement, et encore peu, et dans tous les cas ça reste léger pour faire une interview), on va dire que ça ne m'a pas beaucoup aidé. Donc vous m'excuserez pour le côté "décousu" de cette inteview, mais j'ai dû beaucoup improviser, aussi bien pour le "que demander" que pour le "comment le demander", alors comme en plus le monsieur prenait plus de temps pour répondre à mes "questions subsidiaires" qu'à celles qui concernaient véritablement l' album…

D'abord, puisque vous avez changé de guitariste, que s'est-il passé exactement ?
Le nouveau guitariste est suisse. En fait le précédent guitariste voulait "suivre sa propre route". Alors on lui a dit que "bon si tu n'es pas heureux avec nous, pars faire ton propre groupe"… mais il est encore jeune.

Quelles sont vos influences musicales ?
Mes influences [à moi personnellement] sont la fin des années 70 - le début des années 80, mes groupes préférés sont Whitesnake, Van Halen, Thin Lizzy un peu, Deep Purple,… Surtout le style anglais ou américain en fait, pas le style européen. J'ai grandi avec le blues, et un peu de classique. J'aime beaucoup Ted Nugent, Journey aussi. Je n'étais pas vraiment dans ce qui est "dur", comme Slayer, mais plutôt fan de Maiden, Saxon, Accept, plutôt ce qui est mélodique quoi.

La couverture de l'album change par rapport aux précédentes, notamment parce qu'elle n'est plus "rouge et bleu", alors qu'avant c'était presque "le camp des rouges et le camp des bleus"…
Oui, c'est la dernière partie de l'histoire de Paragorn : nous finissons la trilogie avec ce dernier album {et il refusera d'en dire plus sur l'histoire de cet album, malgré mon insistance, et se contenta de "vous devez écouter le disque, et lire le livret"]. C'est ce que le personnage au centre de l'image, qui représente un peu le centre d'une Eglise, est censé représenter. En fait la première version était rouge, puis elle a été bleue… mais nous avons finalement décidé de la faire verte ! Parce que nous voulons rester dans le même style, mais changer quand même un peu de manière à éviter la routine, un peu comme notre musique en fait: nous restons dans le même style, mais nous somme toujours ouverts à de nouvelles expérimentations. Comme par exemple The Quest sur l'album Crystal Empire, qui sonnait un peu comme un opéra, nous cherchons ce qui aura plus d'âme, qui fera ressortir plus de sentiments différents. Nous avons essayé de faire ça sur le dernier album par exemple pour Bleeding Heart, qui est une ballade, et pour l'autre ballade de l'album.

Puisque c'est la fin de l'histoire, qu'allez-vous faire pour le prochain album, à nouveau "un thème" pour tout l'album, ou plutôt un album "à chansons séparées" ?
Mmh... question difficile. Chris et Dan, surtout, ont composé les deux albums précédents. Pour le dernier album, ils ont accepté pour la première fois que je compose un peu pour l'album. Pour le suivant, le quatrième, ça sera un véritable "album de groupe": chacun des musiciens participera au processus d'écriture de l'album. Nous avons un nouveau guitariste "solide", il a beaucoup d'idées et il est jeune: il a beaucoup d'influences différentes. Nous essaierons de combiner nos différents styles personnels, mais nous ne changerons pas le "style Freedom Call" : les idées seront différentes, mais elles ne représentent pas toute la chanson, la chanson sera une "chanson Freedom Call", mais les différentes parties les différentes idées viendront d'un mélange entre tous les membres du groupe. C'est un des points importants du prochain album.

C'est encore un album très positif, musicalement comme dans les paroles : considérez-vous ce côté "positif" comme une partie importante de la musique de Freedom Call ?
Eh bien on est des gens positifs, on est toujours en train de nous amuser, notamment sur scène, et nous essayons de refléter ça dans notre musique. Il y a tellement de groupes de trash, de black-metal, alors nous essayons de faire quelque chose de différents en faisant des chansons positives, et au final notre message est positif. Mais ça ne se traduit pas simplement par l'écriture des chansons, mais aussi lorsque nous enregistrons, où nous essayons de faire quelque chose qui ne soit pas mauvais, pas agressif. Sinon ça ne serait pas Freedom Call. Freedom Call est un groupe "heureux", positif, et c'est tout simplement pour cela que nos chansons sont positives.

C'est ce que certains appellent le "happy metal"…
Ouais pourquoi pas ! Happy metal ? C'est "happy", alors pourquoi pas ! Si tu vas à un concert, c'est pour t'amuser, pas pour pleurer !

Oui oui, ça n'est pas forcément négatif ! La première chanson d'Eternity, le dernier album donc, ressemble beaucoup à ce que Rhapsody fait. C'est intentionnel, ou bien c'est simplement dû au fait que "mêmes causes mêmes effets" : mêmes influences mêmes chansons ?
Mmh peut-être, mais ça n'était pas notre intention de copier un autre groupe… en fait je ne connais aucun disque de Rhapsody ! Ça n'est pas la première fois qu'on me dit ça, mais je suis tellement dans "notre" musique que je n'ai pas de temps pour écouter beaucoup d'autres groupes ! En fait j'écoute beaucoup la radio.

Mmmh il y a aussi une chanson "à la Europe"…
Oui Land of Light… C'est possible, mais… Nous avons grandi dans les années 80, et Europe était un groupe connu. Nous n'avions pas l'intention de copier une chanson d'Europe. Chris avait une idée qu'on a testé pendant les répétitions, et au départ ça sonnait complètement comme… je sais de quelle chanson tu veux parler…

The Final Countdown oui…
Exactement… Mais ça n'est pas une copie, c'est notre propre chanson, même s' il y a évidemment l'introduction. Mais en fait il y a tellement de chansons qui rappellent tel autre chanson aux gens ! Pas exemple quand on écoute des chansons de Deep Purple, dans lesquelles beaucoup de groupes ont pioché, ou que tu entends des groupes comme Metalium où il y a toujours les mêmes riffs. Mais en fait en musique il y a toujours un thème, dans lequel il y a quelques "tons", et il est difficile de faire quelque chose de "totalement neuf".

Vous avez beaucoup joué en France ces derniers temps: est-ce-que vous appréciez tellement le public français, et plus généralement considérez-vous "la scène" comme quelque chose d' important ?
Oui… la première tournée que l'on a fait était avec Angra, Angra-Edguy-Freedom Call, il y a quelques années, c'était la première fois que l'on passait autant de temps loin de chez nous c'était très nouveau pour nous, très "intense". Et le public français nous a adopté dès le premier concert, et il y a maintenant beaucoup de fans de Freedom Call en France. Par exemple nous avons joué à Lille… 4 fois, et ça a toujours été très amusant, un grand moment. Nous aimons beaucoup jouer en France. Quant à la scène en général… beaucoup de groupes se contentent d'enregistrer des albums, et ne jouent jamais sur scène, presque jamais du moins. Mais Freedom Call est "un groupe de scène": nous "sonnons" toujours un peu différemment sur scène, par rapport aux albums, et c'est important pour nous. Parce que sur un album il y a des claviers, des guitares, des chœurs,… plein de choses comme ça: le problème qui se pose est le "mélange" de ces différents éléments. Live, les chansons sont plus "argneuses", nous faisons les chœurs nous-mêmes, nous arrangeons les claviers, le nouveau guitariste aussi est plus "dur", plus "rock'n'roll. Chaque chanson doit pouvoir être jouée en live en fait, c'est notre but.

Espérez-vous faire enfin une tournée en tête d'affiche pour la promo d'Eternity ?
Oui, nous sommes d'ailleurs en plein milieu de l'organisation d'une tournée, en tête d'affiche, et nous espérons qu'elle aura lieu en septembre-octobre. "Les organisateurs" espéraient faire cette tournée en tête d'affiche en été au départ, mais nous finissons actuellement la tournée avec Blind Guardian, pour qui nous faisons la première partie en Allemagne, tournée qui a eu beaucoup de succès d'ailleurs, la semaine prochaine nous allons en Espagne, donc ça aurait fait court pour cet été. Donc nous espérons jouer en tête d'affiche en Allemagne, France, Espagne, et peut-être en Italie.

J'ai entendu dire que vous enregistrez un album live à l'occasion de votre tournée avec Blind Guardian justement, mais vous êtes encore un peu jeunes sur scène, alors pensez-vous être déjà prêts pour un album live ?
Oui complètement. Parce que Freedom Call n'est pas notre premier groupe, à aucun d'entre nous: chaque membre du groupe a beaucoup d'expérience de la scène, aussi bien pour jouer que pour "tenir" une scène. Donc nous avons enregistré certains concerts, et notre co-producteur a écouté le résultat, et il en était très content, pour ce qui concerne le son,… Après tout nous avons déjà fait quatre tournées, alors pourquoi pas !

A propos de la tournée avec HammerFall: vous avez joué avant Virgin Steele, qui est un groupe beaucoup plus ancien, qui a beaucoup plus d'expérience que vous, et surtout qui a un style plutôt différent du votre: est-ce-que ça n'a pas été difficile ?
Mmh pour nous ça n'a pas été difficile, mais est-ce-que ça a été difficile pour le public! Nous étions plus proches du style de HammerFall, et il n' y avait pas tellement de fans de Virgin Steele dans le public, donc ça a été difficile pour eux parfois. Mais ils ont fait du très bon travail. D'ailleurs j' ai eu l'impression parfois qu' ils étaient la tête d'affiche, et non HammerFall, à 2 ou 3 concerts, en France et en Espagne. Mais pour nous ça n'a pas été un problème, parce que ce sont des gens très gentils. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, ils ont beaucoup de vieilles histoires à raconter, au final ça a été quelque chose d'agréable et nous avons beaucoup appris. Après tout David De Feis est un excellent frontman, et les musiciens sont très bons. Mais c'était assez drôle pour nous, parce qu'un groupe était plus âgé, l'autre était plus vieux… pour nous c'était drôle! Mais en ce qui concerne les concerts eux-mêmes… si parfois c'était difficile. Parce que 3 groupes sur une tournée, c'est toujours trop, car ça oblige les deux premiers groupes à ne jouer que 30 mns, et nos fans veulent nous voir jouer plus que 5 ou 6 chansons. De ce point de vue ça a été difficile parfois. Et aussi en Allemagne par exemple, les gens ne venaient QUE pour HammerFall: il nous est arrivé de jouer devant des salles quasiment vides, qui se remplissaient au goutte à goutte pendant que Virgin Steele jouait, alors que pendant HammerFall c'était complètement plein! Donc en fait c'était difficile pour les groupes de première partie…

Chris a dit [dans interview précédente sur le même site, allez un petit tour dans l' historique!] que l'Allemagne est en retard en ce qui concerne le heavy metal, ou du moins elle prend du retard. C'est comme ça que certains groupes comme Angra pourront jouer devant 50 personnes en Allemagne un jour, et 5000 en France le lendemain. Donc, d'abord, êtes-vous d'accord quand il dit que des groupes comme Angra représentent l'avenir du heavy-metal…
Complètement. [il a pas hésité le moindre millième de seconde le gars, pour une fois qu'un musicien donne un avis tranché !]

Et de quels autres groupes "nouveau" diriez-vous qu'ils représentent l'avenir du metal, en général ? Tout d' abord Edguy, qui "grandit" très vite, sur scène comme en studio. Il y a aussi Primal Fear, à mon avis ça ressemble beaucoup au vieux Judas Priest, mais vous devriez les voir sur scène… c'est vraiment un gros "show". Pour le reste… je ne connais pas le nouveau style d'Angra [là je lui décris vite-fait ce que je pense du dernier album, à savoir le côté heavy du premier, neo-classique du deuxième mais moins et ça tombe bien je trouvais que trop poussé sur cet album, et on oublie le troisième ça tombe bien je ne l' aimais pas… et ça a l' air de convenir au monsieur] J' ai entendu un morceau sur un album promo, et ça avait l'air bien oui. Selon moi ces groupes là sont vraiment des groupes d'avenir. Même si je dois dire que je ne sais pas grand chose des autres groupes…

Les claviers sont assez importants dans vos morceaux, alors comptez-vous avoir un jour un clavier membre du groupe "à part entière", qui jouerait sur scène et sur album, ou bien vous contentez-vous de la situation actuelle sans trop de problème ?
Chris est le principal compositeur, et il joue de la guitare chante, et joue du clavier. Sur album seulement, certes, parce que combiner les trois sur scène serait "quelque peu" difficile. En fait nous cherchons toujours "la perle rare". Car le problème est que nous cherchons quelqu'un qui soit vraiment bon à cet instrument, qui pourrait jouer les parties de piano. Celui qui faisait les claviers pendant notre tournée précédente joue aussi dans beaucoup d'autres groupes, donc c'était toujours un problème pour répéter, on devait toujours lui demander s'il pouvait jouer à chaque concert,… Pour le prochain album nous proposerons à celui qui aura fait les claviers sur la tournée de proposer des idées pour les morceaux, et là on verra si on pourra parler de clavier dans Freedom Call en tant que membre du groupe ou non. Parce que pour nous il est plus facile d'organiser les choses "à quatre".

Et pour finir, un dernier mot pour les lecteurs…
Ecoutez du "happy-metal"! Et pensez positif. Il y a beaucoup de problèmes dans le monde, alors nous tenons à faire passer un message positif, c'est quelque chose de très important.

Interview de Freedom Call réalisée par Cécile en juin 2002...