ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Dans un bel hôtel non loin de Pigalle, décidément fort bien fréquenté (nous laissons le joyeux Mathias Eklund à nos confrères de Rock Hard), nous devons ensuite interviewer Hammerfall. Mais voilà, il est 12h30, et ils sont partis déjeuner avec Olivier Garnier… manifestement, ils ont bien aimé la cuisine la française, et c'est avec une petite heure de retard, et après un excellent repas, que Stefan Elfgrem et Joacim Cans se prêtent (à défaut d'une bonne sieste…) au jeu des questions-réponses… magnéto Serge.

Qu'avez-vous fait depuis la fin de la dernière tournée ?
Joacim Cans : Bière, fête et sexe ! ….. (rires) sérieusement, après la tournée européenne, nous sommes partis en Amérique du sud, où nous avons donné pleins de concerts, dans des pays étranges, dans lesquels je n'aurai jamais pensé aller un jour… Equateur, Pérou, Bolivie, Colombie… Ce fut une extraordinaire expérience, surtout en Bolivie. Ensuite nous avons pris quelques vacances, puis on a fait quelques festivals, et en Août (de l'année dernière donc) on a tous fait un petit break. Stefan (Elfgrem) travaillait sur son album solo, j'ai commencé à écrire pour le prochain album… et j'avais aussi des engagements pour enregistrer avec Warlord. Mon emploi du temps était un peu délirant pendant quelques mois. En mai, nous nous sommes retrouvés à Ténérife pour enregistrer le nouvel album " Crimson Thunder ". Et bien sûr, entre-temps, on s'est occupé du DVD, " Templar Renegade World Crusade ". Ensuite j'ai tourné avec Warlord, on a fait un Single, filmé un clip, et maintenant, on est de retour avec Hammerfall !

Vous avez-donc composé au calme, loin des tournées…
Oui, je préfère. On a eu un break d'environ six mois, cela laisse le temps. Mais dans un groupe, il y a toujours des trucs à faire…alors ce n'est jamais du temps de perdu ! Stefan bossait son projet solo, et avec Oscar ils ont donné des cours de guitares. J'ai pu me concentrer pour composer.

Justement, qui compose en général ?
Au départ, Oscar et moi composions avec Jesper Strombald d'In Flames. Et puis il s'impliquait moins dedans, il était très occupé avec In Flames justement. Ca a été une période où il a fallu que nous nous prouvions que nous n'avions pas besoin de quelqu'un d'extérieur pour composer de bons morceaux. Bien sûr, je remercie beaucoup Jesper pour tout ce qu'il nous a apporté ! Le nouvel album contient neuf chansons, Stefan a ajouté un instrumental. Disons qu'Oscar et moi composons la majorité, mais nous laissons la porte ouverte….

Qui a produit Crimson Thunder ?
Le magicien Charlie Bauerfiend … si on a un son énorme sur cet album, c'est entièrement grâce à lui ! Pour la batterie, nous sommes allés dans un très grand studio hollandais, qui nous a coûté une petite fortune…Tout le monde est passé par ce studio, Del Leppard, Queen, même Shania Twain, je crois. Mais Charlie nous l'avait dit " c'est ici qu'on obtient le meilleur son de batterie ". Il sait faire du métal ce gars…. Mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est qu'il a produit beaucoup de groupes de métal, et à chaque fois il sait trouver exactement le son que le groupe recherche. Quand on bosse avec lui, on est sur qu'on ne sonnera pas comme Helloween, Gamma Ray ou Stratovarius. On a un son pur et brut … surtout sur les morceaux mid-tempo. J'aime vraiment jouer ces titres lourds et puissants, qui sont la marque Hammerfall justement. J'adore aussi les morceaux rapides, mais à la longue j'ai l'impression que tout se ressemble.

As-tu plus travaillé ta voix pour cet album ?
Non, pas plus… je n'ai plus pris de cours de chant depuis 1993 ! Mais en tant que chanteur de métal, tu apprends tous les jours, et surtout en tournée. Tu apprends ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire. Au début, je ne savais pas trop comment faire, alors j'essayais de monter encore plus dans les aiguës… j'ai vite appris mes limites ! Je suis né avec ces cordes vocales et j'essaye de m'en servir le mieux possible ! Pour cet album, Charlie a beaucoup insisté sur les mélodies, et il était tout le temps à me reprendre, avec son fouet, " non, pas comme ça, ré-essaye ! ". Je suis d'accord qu'on a bien bossé les mélodies, pour moi c'est la base de la musique.

Quels sont les thèmes de " Crimson Thunder " ?
Eh bien… toujours les mêmes ! Pour moi, le métal, les idées qu'on fait passer, c'est pour sortir les gens de leur quotidien. Les templiers, les guerriers, les dragons… d'ailleurs on n'a fait qu'une seule chanson sur un dragon. Mais je n'ai pas envie de parler de choses plus sérieuses, des problèmes du monde, il suffit d'allumer la télé, d'ouvrir un journal pour se tenir informer. Je n'ai pas envie qu'on embête les gens avec notre vision du monde, leur rappeler les problèmes de la vie de tous les jours… je suis un musicien, pas un politicien ! Les paroles pour moi sont un moyen d'expression. Cette fois-ci, c'est peut être un peu plus sombre, tous les morceaux dont j'ai écrit les paroles, sauf l'instrumentale bien sûr, décrivent l'affrontement du bien et du mal. D'accord, pas mal de groupe l'ont déjà fait avant, mais là, c'est mon point de vue. En gros, nos morceaux doivent donner la force de combattre ce qu'il y a de mauvais. Il n'y pas de concept. Si tu prends un morceau que j'ai écris, il a sa signification pour moi, mais elle sera sans doute différente pour chaque personne qui l'entendra. Si pour toi il s'agit d'un guerrier qui marche dans un couloir sombre, pour une autre personne cela représentera France-Brésil, avec tout le mal que les joueurs se donnent pour marquer (rires) ! Celui qui écoute notre musique est libre de l'interpréter comme il veut, je donne juste une vision générale.

Il y a ce morceau, " dream come true ", où le refrain fait " Kiss me once, kiss me twice… " Est-ce la première Love Song d'Hammerfall ?
Euuuuuuhhhhhhh…………c'est une bonne question ! Il faudrait que tu demande à Oscar, c'est lui qui l'a composé celle là ! C'est une belle ballade acoustique, avec un vrai violoncelle. C'est notre coté poétique, romantique,… ce n'est peut être pas ce qu'un fan de métal veut entendre, mais si écoute Scorpions avec " Still loving you "…les groupes de métal des années 80 faisaient des ballades magnifiques. Ce sont les deux cotés du métal. " Dream come true " ne parle pas de bataille entre le bien et le mal … On parlait de Dragon tout à l'heure, c'est juste un autre nom pour l'ennemi.

Vis-tu comme l'image de guerrier que tu donne ?
Oui, j'ai un Dragon dans mon garage justement ! Non, non, nous sommes des personnes normales, qui font des choses normales… j'ai même une voiture française ! Mais si tu viens chez moi, c'est vrai que notre musique en est un vague reflet. J'aime les antiquités, les vieilles choses… j'ai un lit qui a 300 ans, une commode médiévale. J'aurais beaucoup aimé naître au moyen-âge, être un chevalier, avec ma princesse qui me serre la taille alors que nous chevauchons … mais j'ai ma princesse, mais dans ma " Peugeot " ! (rires), c'est mon cheval !

Et toi Stefan, est-ce ton style de vie aussi ?
Stephan : J'ai une Golf !! (fou rire de Joacim…..), un cheval allemand…

Beaucoup de gens pensent que vous êtes un groupe allemand…
Joacim : C'est vrai.

Cela vous pose-t-il un problème ?
En tant que suédois, nous n'avons pas de problème avec les allemands, mais je crois que vous français, vous en avez eu ? (rires) Effectivement, nous avons un son allemand. D'ailleurs sur scène, je dis " Voulez vous du True Heavy-Metal Allemand… de Suède ? ". Je pense que les gens n'entendent pas la fin, et pensent que nous sommes allemands. Nos pochettes sont dessinées par un allemand, qui fait aussi celles de Blind Guardian. Nous sommes un groupe suédois qui fait de la musique allemande…il y a d'ailleurs un coté germanique dans l'organisation et les règles de la musique.

Quels sont pour vous les composantes d'une bonne chanson Heavy-Métal ?
Ce qu'il faut de façon certaine, c'est un bon riff de guitares pour commencer, spécialement pour Hammerfall d'ailleurs, et puis…. On ne voulait pas tomber dans le piège de pleins de groupes qui pensent qu'un bon riff et un bon refrain font un morceau. Pour moi, il fait en plus une belle mélodie de guitare par-dessus, puis le couplet arrive. La mélodie vocale est sans doute aussi importante que le riff de départ. On enchaîne sur le pré-chorus, qui doit être puissant aussi, car la majorité des gens attendent le refrain pour avoir un avis sur un morceau. Pour ma part, je dois être parfaitement satisfait de chaque partie. Beaucoup de gens pensent aussi qu'il faut un bon solo de guitare… (prenant un air hautain) " ici, nous aurons deux minutes de solo ! " Pourquoi ? Parce que ça colle bien au morceau ? Nous avons un titre, Stone Cold, où il n'y a pas de solo. Il y a quelques mélodies, mais c'est tout. Le refrain maintenant doit être puissant et catchy, on doit pouvoir se souvenir d'un bon refrain. En fait toutes les parties sont importantes, les gens en retiennent certaines, tout doit être puissant et mélodieux.

Pas mal de gens disent que vous faites partie du renouveau du Heavy Métal…
Tu sais le groupe a été formé en 1993, et tout le monde se foutait de notre gueule parce qu'on jouait du heavy. On s'en balançait, on fait la musique qu'on aime. On a sorti Glory to the Braves et les labels ne voulaient pas nous signer. C'est le patron de Nuclear Blast qui a insisté pur que nous soyons chez lui…et l'année suivante notre album fut sa meilleure vente ! C'est bien pour le métal en général. Ce qui est fort aujourd'hui, c'est que notre musique arrive à se vendre, sans passer par MTV ! J'aime le métal depuis que je suis petit, et il me fait penser à un volcan : parfois le monde du métal est calme, et d'un coup ça explose, revélant pleins de nouveau talents. Evidemment il faut faire le tri.

Parlons des pochettes. Il y a ce type en armure avec son marteau, pourquoi Hector ?
On a lancé un sondage pour les fans sur le net, pour qu'ils nous soumettent un nom pour notre mascotte. On a eu pleins de noms, des bons, des mauvais, et mêmes des trucs étranges… quelqu'un voulais qu'on l'appelle Oscar (rires)…et puis on a vu Hector … c'est un nom qui sonne vieux en français, c'est un guerrier de la légendaire guerre de Troie. Avec Warlord, on a un titre qui s'appelle " Achilles's Revenge ". C'est un nom puissant, et c'est important d'avoir un nom pour ce type ! Je pense qu'il nous accompagnera sur scène…

Allez-vous tourner en France ?
Bien sûr ! Nous avons quatre dates, pas encore confirmées, en janvier, Lyon, Paris, Strasbourg et Bordeaux.

Y aura-t-il un groupe français en première partie ?
Nous ferons deux tournées de trois semaines, espacées d'une semaine de repos. Les groupes que nous prendrons pour nous suivre assureront toute la tournée. Je ne connais pas bien les groupes français… je sais que les gars de Freedom Call sont très proche de certains groupes français (ndk : la prochaine tournée avec Manigance). Je connais Trust, Sortilège, mais je suis pas sûr qu'ils soient prêts à tourner avec nous. Il est encore trop tôt pour dire avec qui nous allons tourner.

Vivez-vous de votre musique ?
Ben en fait il serait très dur d'avoir un autre boulot à coté ! On est débordé : soit on est en studio, soit en tournée, ou en train de répéter. Mais en Suède on a un autre problème, les prélèvements sur ton revenu sont de 50%, alors si tu veux qu'il te reste quelque chose, il faut bosser un peu plus… On a des élections bientôt, ça va changer !

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en tant que musicien ?
Houla, c'est pas évident…. En fait, tous les jours je suis quelqu'un comme les autres, mais dès que je rentre sur scène, c'est comme une révolution intérieure, un geyser de puissance qui me fait penser que tout ceci est fantastique. Mais je garde un souvenir particulier d'un concert en Bolivie, dans la deuxième ville du pays. Nous étions le premier groupe du monde a faire un concert dans cette ville ! Personne n'a fait de show ici nous… Hammerfall était le premier groupe à jouer ici ! On a fait la une des journaux… ça c'était très impressionnant. Et puis nous avons joué au Pérou, où se fut sans doute mon pire souvenir ! Ils n'avaient pas assez d'argent pour nous payer, on a du payer des taxes à la douane pour faire entrer les guitares dans leur pays… le concert s'est mal passé, et le lendemain, ils ont oublié de nous emmener à l'aéroport, on a du y aller à pied… ça c'est un vrai mauvais souvenir !

Stefan : Mon meilleur souvenir reste ce festival à Santiago, où nous devions jouer en première partie de Deicide, où ils ont annulé au dernier moment. La production a donc proposé aux gens soit de rembourser leurs billets, soit de venir voir Hammerfall en tête d'affiche. C'était notre premier concert de la sorte, et je me disais " Santiago, c'est le bout du monde, personne ne nous connaît… " Sur 2 500 places vendues, 500 ont demandé le remboursement, et le reste est resté pour nous voir ! J'ai pensé " nous sommes un petit groupe de Gothemburg, et à l'autre bout du monde, 2 000 personnes veulent nous voir jouer…houa ! ". Et le pire était sans doute 1997…

Joacim : Noooooooonnnnn !!

Stefan : Nous n'avions pas joué beaucoup de gros concert, et ce jour là nous étions à l'affiche du Wacken Open Air… on jouai surtout dans des petits clubs et là on se retrouve face à 500 000 personnes qui hurlent !

Joacim : j'en ai pissé dans mon froc ce jour là… on avait peur, mais le public était tellement bon… on a eu des problèmes de matos, de balance, la totale quoi ! La scène était immense, et je devais courir jusqu'au micro pour chanter… on a essayé de donner le meilleur. Y a pas si longtemps, j'ai croisé un gars qui m'a dit qu'il nous avait vu une dizaine de fois, et que la meilleur était…. Wacken 97 !! Maintenant, on a une grosse production et de gros moyens, et un peu plus l'habitude des gros concerts.

Question bonus : que penses-tu du dernier Manowar ?
Aha… j'ai du l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier, à cause de ce long passage calme au milieu. J'ai toujours beaucoup aimé Manowar, et je comprends que certaines personnes ne les aiment pas à cause de leur attitude, mais je m'en fous, leur musique est excellente.

Un petit mot pour vos fans français ?
Vous vous occupez d'un site Internet c'est ça ? Bien, (Joacim se rapproche de mon dictaphone, et lui lance un regard haineux) NE TELECHARGEZ PAS NOS MORCEAUX, ACHETEZ LES ALBUMS !! (Nombreux rires…). Merci beaucoup à nos fans français, j'espère que vous aimerez l'album, et que vous serez nombreux quand nous serons à l'Elysée-Montmarte !

Interview réalisée le 06 09 2002 par Taranis, Hellgatedrums et Keldon, traduite par Keldon.