ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Pour fêter le premier anniversaire de la sortie du très controversé 2ème album d'Heavenly, SIGN OF THE WINNER, je me suis dit qu'une petite interview informelle du guitariste Fredéric Leclercq serait de bon ton, afin de savoir où en est le fer de lance du speed mélodique français. Vu l'emploi du temps chargé du bonhomme, j'ai dû me contenter d'une discussion via le ouèbe, ce qui toutefois ne l'empêche pas de se laisser aller à sa bonne humeur et à son humour habituels…

Revenons un peu sur SIGN OF THE WINNER, sorti il y a un an. Globalement, comment a-t-il été
accueilli ?

Globalement l'album a été bien accueilli. On ne peut pas faire plus simple et direct comme réponse, non ? Non, tout va bien, nous sommes très satisfaits que les gens soient satisfaits. (rires)

Vous a-t-il permis de percer à l'étranger ?
Oui, nous avons eu de bons échos en provenance du Japon, du Brésil, de la Suède, de l'Espagne….

Comment s'est déroulée la tournée qui a suivi ?
C'était la plus grosse tournée d'Heavenly à ce jour... Cette tournée était fantastique. C'était la plus longue pour nous ainsi que pour les autres groupes présents, à savoir Edguy, Nostradameus et Lullacry... C'était tout simplement génial. Nous avons encore noué de solides amitiés, ce qui est un des nombreux points positifs d'une tournée: vivre en communauté, vivre les même aventures, tout cela rapproche... Et le public était génial: il nous a soutenus tout le temps, même quand Ben a dû s'absenter (pour se remettre de son virus aux cordes vocales), la foule était là, chantant les morceaux avec nous... Tiens, rien que de reparler de cette tournée, j'ai envie de pleurer! (rires) Bon, j'exagère un peu mais je pense que tu comprends...

Vous avez été élu groupe français N°1 dans plusieurs référendums de la presse metal nationale. Je suppose que ça fait plaisir. Ta réaction ?
Ca fait plaisir, effectivement, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais, au risque de paraître prétentieux (et ce n'est absolument pas mon intention), les réactions du public en France étaient telles que nous aurions été déçus si nous n'avions pas été dans le trio de tête. Sincèrement. C'est humain, je pense que n'importe qui réagirait de la même manière. Attention, je ne dis pas qu'on se serait pendus ou qu'on aurait avalé une boite de dolipranes (ce qui n'aurait pas grand effet je te l'accorde), mais voilà... Je suis sur que je vais passer pour un prétentieux. Génial! (rires)

Vous avez aussi pas mal de détracteurs, qui vous accusent de plagiat. Qu'as-tu à leur répondre ?
C'est vrai que plusieurs mélodies ou riffs de SotW font penser à des classiques de Gamma Ray ou Helloween... Alors tout d'abord, j'aimerais leur répondre que je ne suis pas fan de Gamma Ray ni de Helloween, donc j'aimerais qu'ils me disent quelles chansons ressemblent à quelles autres, comme ça je pourrais comparer moi-même!!! (rires) Ensuite, je leur dirais que tous les groupes sont influencés par d'autres groupes qui eux-même sont influencés, etc, etc. On a accusé Malmsteen de pomper Blackmore, Maiden de pomper Purple (à l'époque, oui oui!!), Pantera de pomper Metallica (oui oui!! pour l'album COWBOYS FROM HELL, pour être précis), j'en passe et des meilleures! Enfin, je leur dirais qu'il n'y a que 12 notes dans notre gamme occidentale (désolé, je ne composerai jamais en utilisant des 1/4 de ton) et que donc même si le nombre de possibilités est élevé, il n'est pas infini! Et toc! (rires)

Pour ce qui est du 3è album, où en êtes-vous en ce moment ?
Nous avons terminé 93% de la composition (note l'exactitude du pourcentage).

Ben Sotto compose-t-il encore 90% de la musique, ou la tâche a-t-elle été plus répartie ?
Il est le plus apte du groupe à composer du Heavenly, puisqu'il l'a déjà fait sur deux albums. Cependant, j'ai participé à l'album et j'ai donc composé 3 morceaux dont un en collaboration avec Ben. Voilà, tu sais tout ! Non, en fait tu ne sais rien, mais j'avais envie de dire ça! (rires)

Tu as un passé de guitariste assez extrême, de par tes goûts et tes précédents groupes. Peut-on s'attendre à quelques gros riffs bien thrashy dans le prochain album?
Le groupe s'appelle Heavenly, pas Hellfire ou Tortured Skull !! (rires) Mais il y aura effectivement quelques riffs thrashy, venant aussi bien de ma part que de celle de Ben. Mais c'est vrai que j'ai un passé d'extremiste (rires) et donc j'assouvis ma passion du brutal en parallèle à Heavenly: je frappe les roadies, je sacrifie des chats...(rires) (ndWill : t'as oublié les viols de nonnes). Non, plus sérieusement, je bosse sur un truc solo qui sera représentatif de ce que j'aime.

Qu'en est-il de ce side-project que tu as formé avec Felix d'Edguy et Jürgen de Silent Force?
Tu connais la chanson de Bibi, " Tout doucement "? Eh bien c'est la même chose ici (rires). J'ai composé une dizaine de titres, en gros, qui sont un mix de Poison, Extreme, Wasp, Whitesnake... Et nous sommes en pourparlers avec certains chanteurs... Ca prendra le temps que ça prendra, mais on le fera !

Que devient Memoria ?
Rien. Charley et moi avons décider d'arrêter le groupe. Nous avions l'impression de tourner en rond. Par contre, je me servirai des morceaux que j'avais composés au sein de Memoria pour mon projet solo.

Tu étais présent au Raimesfest cette année (21 & 22 septembre à Raismes, près de Valencienne). Qu'en as-tu pensé, notamment pour ce qui est de la prestation de tes potes d'Edguy ?
Ils ont été nickels, même si ils avaient un peu froid, les pauvres. Le but étant que Tobias me dédicace une chanson, et qu'il n'a fait que dire mon nom, je dirais qu'il a à moitié rempli sa mission et que je vais donc l'obliger d'une manière ou d'une autre à goûter aux cuisses de grenouille. Oui je sais, c'est un peu confus, mais je me comprends (rires). Sinon, c'était une chouette journée, dommage que le public n'ait pas été plus nombreux. Mais bon, la France…

Je crois savoir que tu aimes beaucoup les jeux videos. J'ai ouï dire que dans le temps, tu avais une SEGA Megadrive. Ca te manque, les parties de Crüe Ball ?
Haaaaaa…oui et non. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps que ça, sur PC, grâce à un émulateur. Mais bon, sans la manette Megadrive, ça perd un peu de son charme. Et puis Crüe Ball, c'était surtout pour la musique parce que c'est quand même un flipper moyen (ndWill : je confirme). Devil's Crush sur Nec PC Engine était 10 fois mieux. Par contre, en ce moment, j'ai la musique de Last Battle (Ken le Survivant, sur Megadrive) en tête, et ce depuis plusieurs jours. Marrant, non ? Non, je sais. (rires)

Quelque chose à ajouter ?
Non, c'est très bien comme ça. Je crois que c'est ma meilleure interview, et je pense que c'est la même chose pour toi. (rires)

Plus sérieusement ?
Heu… Tiens, si, je pars habiter en Allemagne. Voilà, je crois qu'il fallait que ce soit dit pour rajouter une pointe d'exotisme à cette fantastique entrevue, mon cher Will. (rires) (ndWill : entrevue plutôt virtuelle, cette fois, mon cher Fred !).

 

Interview par e-mail réalisée par Will, en octobre 2002.