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INTERVIEW |
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Votre nouvel album s'appelle "Habemus
metal", étant nul en latin peux-tu m'en faire une
traduction ? "Habemus" signifie tout
simplement "Nous avons". ( L'espagnol est d'ailleurs
assez proche puisque "Nous avons" se traduit par "Habemos"
). Je n'ai pas été jusqu'à "latiniser"
le mot "Metal" pour éviter le côté
"Ben Hur Marcel" cher à Jean Yanne et à
Coluche ;o))) mais une des intentions pourrait mener à
dire "Nous avons le Metal".
Un texte comme "HM 2002" peut paraître anodin
comparé à certains autres mais il est pour moi chargé
d'un sentiment extrêmement important à savoir que
le Metal reste une des principales forces qui nous reste quand
la vie nous malmène ou nous blesse. C'est bien sûr
dérisoire au regard des malheurs qui sont susceptibles
de nous toucher mais la fraternité, l'amitié ou
l'amour sont les seules réponses possibles à cette
putain de haine qui nous broie le coeur quand on se trouve confrontés
à des situations douloureuses. Une façon de dire
"Salope de vie tu nous baises : c'est sûr que t'auras
forcément un jour ou l'autre le dernier mot mais t'auras
eu en face de toi des gens qui seront toujours restés passionnés,
unis et droits".
Pour l'anecdote, il faut également rappeler le rituel
qui accompagne l'élection d'un nouveau pape qui voit un
cardinal proclamer "Habemus papam" ( "Nous avons
un pape" ).
Parlons un peu de la superbe pochette...est-ce
que c'est Xavier qui a imaginé la cover ou est-ce vous
qui lui avez donné l'idée ?
C'est Xavier qui a tout imaginé. Il m'avait déjà
proposé ce dessin avec un cadrage et un fond différents
mais je n'avais pas accroché totalement sur cette première
version. Il a donc revu quelques éléments et alors
il est devenu très clair que ce serait la pochette du nouvel
album. Elle est tellement originale, suggestive et expressive
qu'il n'aurait pu en être autrement.
Je n'ai eu aucune difficulté à trouver des paroles
et un titre pour l'accompagner.
Xavier est vraiment très talentueux non seulement pour
la qualité de ses réalisations graphiques mais également
pour son aptitude à saisir très exactement "l'esprit
KILLERS".
C'est loin d'être évident et c'est une chance et
un honneur pour nous de bosser avec lui.
Il a de plus réalisé un boulot exceptionnel dans
la réalisation d'un superbe livret quadri de 24 pages.
Comme tu le vois, on n'a pas lésiné sur les moyens
;o)
Effectivement, d'ailleurs le Killers
magazine est une très bonne idée. Qui l'a eu ? Est-ce
que se sera un rituel pour chaque nouvel album ?
Je n'ai reçu que des compliments concernant ce concept
de KILLERS magazine. Tout le mérite en revient à
Xavier LORENTE.
C'est génial. En plus il y a plein de second degré
comme l'éditorial du KILLERS magazine qui figure dans "Habemus
Metal" : j'adore !!!
Ce qui est également super c'est qu'il a su rendre un
esprit journalistique qui fait que c'est beaucoup plus intéressant
à lire que la prose habituelle généralement
assez ennuyeuse qui émane directement des groupes.
Il est clair qu'on va en faire un rituel car c'est vraiment trop
extra. En plus c'est un gentil petit clin d'oeil qui est fait
à ceux qui trouvent qu'on ne parle pas assez de KILLERS
dans les mags. Mais qu'on se rassure on ne va pas aller jusqu'à
fonder un groupe de presse ;o)))
On va quand même continuer ce concept avec un hors série
merchandising quadri qui sera disponible à l'entrée
de tous nos concerts.
Peux-tu nous en dire plus ? Son
contenu... sera-t-il gratuit... sera-t-il différent à
chaque concert ? Bref on veut tout savoir ;o)
Ce sera donc un quatre pages en couleur qui présentera
le merchandising disponible par correspondance. Il sera bien sûr
gratuit.
En fait c'est surtout parce que nous ne nous déplaçons
plus avec notre propre merchandising en concert ( dans un soucis
de diminuer au maximum les frais d'organisation ).
Nous proposons donc des frais de port gratuits et on trouve donc
par exemple la quasi totalité de nos cd à 12 euros,
des tee-shirts de 7 à 15 euros et bien d'autres choses
encore.
Quand on voit les tarifs appliqués par certains merchandising
officiels je crois qu'une fois de plus on démontre notre
soucis de proximité.
Parlons un peu musique. A l'écoute
du nouvel album, on se rend compte que les guitares sont plus
"brutales" que d'habitude. A quoi doit-on ce durcissement
de ton ?
C'était déjà un peu le cas pour "Mauvaises
graines". Ce n'est pas une option de mix des plus faciles
car il est beaucoup plus aisé de faire sonner tout le reste
quand les guitares sont assez faibles.
Notre musique est naturellement brute et il faut qu'elle le reste
sur un enregistrement.
Nos morceaux sont essentiellement basés sur des riffs
de guitares et non sur des gimmicks rythmiques.
Il y a donc un équilibre à trouver et pour ce qui
nous concerne les guitares doivent être fortes. Ce n'est
pas la tendance actuelle de beaucoup d'autres groupes mais ça
c'est plutôt un truc qui nous conforterait à persévérer
dans cette voie.
Une autre chose concerne l'équalisation de nos guitares
qui est plutôt aiguë : ça ne contribue pas non
plus à adoucir notre musique.
Comme de toute façon nos concerts se rapprochent de cette
direction, il n'y a pas vraiment de raisons qu'on arrondisse les
angles ;o)
Thierry c'est encore beaucoup investit
dans l'écriture des titres. Je suppose que tu apprécies
?
Bien sûr ;o) ( et ça me fait plaisir que tu le penses
!!!)
Contrairement à ce que certains croient, pensent ou essaient
de propager je suis très ouvert et ce n'est jamais avec
plaisir que je me coltine le port d'un nombre assez impressionnant
de casquettes au sein de KILLERS.
Je n'ai jamais posé d'interdits mais à cause de
certaines déceptions qui datent de nos débuts j'ai
depuis toujours été méfiant et j'ai rarement
délégué les yeux fermés le contrôle
de nos humbles parcelles;o)
Il est clair que, par exemple, l'implication de Xavier LORENTE
a contribué à me soulager de certaines taches en
optimisant à un point incroyable notre potentiel.
Il en va de même pour la musique : Thierry est un putain
de compositeur, guitariste qui a juste quelques minimes choses
à découvrir pour éclater et je suis vraiment
heureux de contribuer à ce que cela se concrétise
à un point encore plus important que pour "Habemus
Metal" .
En fait : un groupe n'est valable que par les liens d'amitié
qui existent en son sein, ça se ressent forcément
dans la musique sinon c'est du business à la con et dans
ce cas ça ne m'intéresse plus.
Est-ce du fait de la participation
de Thierry à l'écriture, que le style lorgne plus
vers le thrash que vers le speed des débuts ?
En fait dans KILLERS j'ai toujours été l'élément
le plus porté sur le thrash. Pour le premier album par
exemple j'étais à fond sur le "Kill 'em all"
de METALLICA et sur le "Show no mercy" de SLAYER. A
côté on se retrouvait en goûts commun sur des
groupes comme ACCEPT, JUDAS ou même AC/DC et on arrivait
donc à un équilibre de style.
Maintenant la situation s'est un peu inversée et je serais
plutôt l'élément le moins agité du
groupe ;o)))
Je trouve ça plutôt marrant mais c'est clair qu'au
niveau du résultat on se retrouve avec une musique qui
devient de plus en plus énergique.
Il est donc tout à fait logique que les goûts plus
agressifs de mes "petits" frères ressortent et
c'est justement cet équilibre qui fait notre force actuelle.
En fait c'est vraiment l'illustration du sang neuf escompté
: KILLERS a bouffé du lion et ça s'entend.
Ça se traduit au niveau des morceaux avec l'implication
de Thierry qui ira grandissante mais toujours en gardant à
l'esprit qu'un album de KILLERS reste un album de KILLERS et qu'on
ne va pas se retrouver du jour au lendemain avec une voix et des
paroles d'outre-tombe par exemple ;o)))
Idem pour Titi qui est à l'origine du soucis de présenter
des albums concis en terme de durée pour éviter
certaines longueurs et donner envie à tout un chacun de
remettre la galette au début dès qu'elle s'est achevée.
Il ne fait aucun doute que d'ici un album supplémentaire
Florent sera totalement dans le bain et que ça se ressentira
encore plus donc comme tu le vois on a encore de beaux jours devant
nous ;o)
L'album se termine brutalement
comme ci le dernier titre n'était pas fini, pourquoi ?
Les fins brutales sont souvent les moins douloureuses. En fait
c'est pour éviter les pleurs que ne manqueraient pas de
verser les gens en voyant arriver la fin de ce magnifique album
;o)))
Je déconne bien sûr !!!
Quand t'arrives à la fin de l'album t'as envie de le remettre
au début et mine de rien c'est pas le cas de tous les albums
qu'on écoute.
Parlons un peu de la particularité
de vos albums. Depuis quelques albums on y retrouve un titre en
basque, c'est devenu un rituel. Mais à chaque fois ce n'est
pas un titre entièrement signé Killers. Aura-t'on
un jour un titre basque entièrementécrit par le
groupe ?
Avec "Madarikatua" il y a déjà un progrès
car j'ai composé les parties musicales et vocales du morceau.
Pour "Arrantzale", "Ametsetan" et "Azken
agurraren negarra" il s'agissait de versions à notre
sauce de morceaux déjà existants.
Cette fois ci les paroles sont inédites et ont été
écrites en 1984 par Ladix qui était permanent dans
une structure de cours de Basque pour adultes.
Il m'avait confié ce texte mais à l'époque
Patrice n'était pas apte à chanter en basque et
c'était donc resté en veille.
Je n'ai pas une maîtrise suffisante de l'écriture
en basque pour assurer une telle qualité de texte et je
préférerai toujours m'en remettre à ceux
qui le font mieux.
Un peu comme pour l'anglais avec Xavier LORENTE.
Donc à l'avenir si ça se reproduit ce sera sûrement
comme pour "Madarikatua" : écriture du texte
par une tierce personne et tout le reste sera assuré par
KILLERS
Donc nous n'aurons jamais un album
entièrement en basque ? C'est dommage car saurait été
sympas, non ?
Un album complètement composé d'inédits non.
Par contre peut-être qu'un jour nous prendrons les titres
déjà existants en les réactualisant éventuellement
et en complétant le tout de morceaux inédits.
Mais bon ... le problème c'est toujours le temps et on
aurait tellement de projets à concrétiser qu'il
va forcément nous falloir faire des choix pour établir
des priorités.
Ça se fera de toute façon selon nos envies prioritaires.
En parlant de projet avez-vous
prévu de faire une version anglaise d'habemus metal ?
Non : il est trop bien comme il est ;o) Je suis persuadé
que cet album pourra plaire dans sa version originelle et si ce
n'est pas le cas tant pis pour ceux qui passeront à côté.
J'aurai bien aimé pouvoir proposer cette possibilité
mais pour plusieurs raisons ça ne se fera pas. D'une part
Xavier LORENTE a de plus en plus de boulot en cours et c'est tout
à fait mérité vu la qualité de son
travail (il ne pourra donc trouver le temps de s'occuper des textes
) et d'autre part nous avons beaucoup d'autres projets pour l'année
qui vient.
Nous commençons à travailler sur la réalisation
d'un album de morceaux réenregistrés par la formation
actuelle qui concernera essentiellement "Fils de la haine",
"Danger de vie" et "Résistances".
Nous allons réenregistrer Le fils de la haine, Rosalind,
Au nom du Rock 'n' Roll, Killers, Mercenaire, Heavy Metal, Chevaliers
du déshonneur, Heavy Metal kids, L'assassin, Maître
du Metal, Délire de mort, Minorité, Vengeance, Prisonnier,
Rêves secrets, Résistances, Clandestinité,
Roi du speed et L'aigle noir. Ça ne veut pas forcément
dire que tous les titres seront retenus mais en tout cas ça
promet un putain d'album et à la sauce actuelle ça
va donner un maximum ;o)
Et puis il y aura bien sûr un nouvel album de nouvelles
compositions inédites pour la fin de l'année.
Comme tu le vois ça fait un sacré boulot d'autant
plus que nous comptons bien continuer à tourner un maximum.
Il faut également ajouter le DVD sur lequel Olivier NELLI
est en train de bosser.
Justement en parlant du dvd, peux-tu
nous en parler un peu plus ? Date de sortie, son contenu etc...
En 2003 c'est sûr. Milieu d'année serait bien mais
ça dépend de tellement de choses qu'il est vraiment
trop tôt pour donner une date sérieuse.
Pour le contenu ça évoluera forcément dans
les mois qui viennent mais pour le moment il est certain qu'on
retrouvera pas mal d'images extraites de notre "périple"
à Wacken en 1999. Il y aura trois morceaux inédits
qui ont été enregistrés pour figurer sur
"Mauvaises graines" mais qui au bout du compte ne s'y
sont pas trouvés par le simple fait que nous avons décidé
de mieux équilibrer l'album en ne les incluant pas au cd.
Il y aura des bonus divers comme celui qui figure sur "Mise
aux poings 2001" ( Graines 2001 ).
Il y aura des extraits live mais filmés brut sans aucun
soucis de mixage ou autre ( son direct fosse ;o).
Il y aura aussi des trucs qui concerneront "Habemus Metal"
mais ça on n'a pas encore décidé quoi.
Il y aura aussi peut-être des instrumentaux inédits
qui seront destinés à illustrer certaines images.
De toute façon il n'y aura que des choses qui concernent
les quatre dernières années.
C'est donc Olivier NELLI qui s'en occupe et ça sera donc
plein de trouvailles et d'idées particulière car
il a une approche créative très affirmée
et c'est ça qui me plait.
Je ne vois pas vraiment d'intérêt à présenter
un concert filmé comme ça se fait assez souvent
car il suffit de se déplacer pour retrouver cela.
Ce qui est extrêmement intéressant c'est de retrouver
le regard d'Olivier qui connaît bien notre esprit et on
se retrouve alors avec des choses surprenantes dont nous n'avions
pas idée mais qui sont vraiment pleines d'émotions,
de délires et de vie.
Mais bon : comme tu le vois c'est assez varié et il est
vraiment trop tôt pour en avoir une idée précise.
D'autant plus que ce "pauvre" Olivier s'est retrouvé
bien seul à y bosser ces derniers temps puisqu'on était
à fond sur "Habemus Metal" mais maintenant que
c'est fait on va pouvoir s'y consacrer un peu plus ;o)
Revenons sur les versions anglaises
et plus précisément sur Killing games. Quel bilan
en tires-tu ? S'est-il bien vendu en France et à l'étranger
?
Au niveau des ventes c'est encore un peu tôt car ça
bouge sans cesse ;o) mais ce qui est certain c'est qu'on reste
dans la fourchette des trois à quatre milles albums "habituels".
( ce dont beaucoup se satisferaient ;o)
Dans ce type de démarche il ne faut pas tirer de bilan
: juste des perspectives ;o) ( ce dont beaucoup se satisferaient
d'ailleurs également ;o))))
Étant donné que cet
album visait l'étranger, est-ce que vous avez vendu plus
de version anglaise que de version française de l'autre
côté des frontières ?
Oui : ça c'est clairement le cas. Ce qui est également
prometteur c'est que certains distributeurs étrangers se
sont déclarés intéressés pour travailler
aussi sur le nouvel album en français ( en l'occurence
"Habemus Metal" ).
Si c'est ainsi, vous pourriez à
la limite vous passer d'une version anglaise, non ?
Notes bien que j'ai précisé "certains".
On est encore loin de l'enlever et il y a encore beaucoup de pays
dans lesquels nous n'avons droit de cité que par le biais
de "Killing games".
Certains groupes comme Killers
ont un home studio. Est-ce que c'est un investissement que tu
conseillerais à des groupes qui débutent ?
Absolument. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais
aujourd'hui ce type de configuration est très abordable
financièrement et techniquement parlant. L'avantage principal
est qu'on a toujours le matos à disposition et qu'on est
en mesure de suivre l'évolution de sa musique d'une façon
plus concrète.
Il faut quand même veiller à ne pas trop empiéter
sur son potentiel créatif en bloquant sur trop d'aspects
techniques liés à "la double casquette".
Mais une fois qu'on a trouvé un bon équilibre,
il est clair que c'est un plus énorme.
Il est certain que la qualité d'un home studio n'atteindra
jamais les résultats d'un studio professionnel mais il
est plus sain pour l'avenir d'un groupe de progresser plus sereinement
en montant des marches plutôt que d'essayer de progresser
directement en fixant comme palier des étages.
En France il ne faut pas croire aux miracles et aux coups de
baguettes magiques, il faut faire et c'est déjà
une première victoire.
Les autres victoires suivront et déjà continuer
à exister et à progresser constitue une bonne suite.
J'ai connu tellement de groupes qui se sont bouffés les
couilles sur des budgets studios déraisonnables que je
conseille à tous les groupes qui débutent de commencer
de cette façon.
Si on parlait un peu de la discographie
de Killers ? Peux-tu nous dire avec le recul s'il y a certaines
choses que tu aurais aimé voir différentes, s'il
y a des choses que tu regrettes, une anecdote, bref un commentaire
sur les albums. Commençons par votre premier album "...
fils de la haine".
Il y a forcément des choses qu'on verrait différemment
mais il ne sert à rien de s'en faire une maladie. Globalement
je pense que les compositions restent efficaces et c'est justement
pour cela que notre prochain album concernera en grande partie
le réenregistrement de morceaux issus de ces premiers albums.
C'est tellement flagrant en concert avec la formation actuelle
qu'il devient urgent de le faire entendre sur un album ;o)
Parlons maintenant des 2 suivants
: Danger de vie et Mise aux poings. J'ai une petite question au
sujet de ces deux disques. Sur Mise aux poings, il y a un titre
qui s'appelle Danger de vie. Pourquoi ce titre ne figure-t'il
pas sur l'album du même nom ?
A l'origine il devait se trouver sur l'album du même nom.
Par contre le morceau n'était pas tout à fait le
même et la voix de Patrice ne collait pas vraiment. On avait
donc pris la décision de ne pas le mettre.
J'ai juste apporté quelques petits aménagements
et c'est comme ça qu'il s'est avéré ok pour
figurer sur "Mise aux poings". La même chose s'est
passée avec "Longue vie au Metal" qui à
l'origine était prévu pour figurer sur "Mise
aux poings" mais qui finalement s'est retrouvé sur
"Résistances".
"Mise aux poings" sort
en 1987 et son successeur "Résistances" lui en
1989. C'est assez inhabituel une année sabbatique chez
Killers. Que c'est-il passé exactement ?
On a surtout fait pas mal de concerts après la sortie de
"Mise aux poings" et puis Miguel CARON ( bassiste )
a quitté le groupe.
On a donc retrouvé un nouveau bassiste et on a immédiatement
recommencé à tourner. En fait on a joué et
ainsi testé pas mal de morceaux en concert avant de les
enregistrer . Ceci explique cela mais sinon ça passe tellement
vite une année qu'aligner un album annuel sans faire l'impasse
sur les concerts relève de l'exploit.
Après "Résistances"
c'est le désert discographique pour le groupe, car il faudra
attendre 1992 pour pouvoir écouter "Cités interdites".
C'est avec cet album que tu te retrouves au poste de chanteur.
Qu'est-ce qui t'as décidé de prendre ce poste ?
Serge a quitté le groupe après la sortie de "Résistances".
Il a décidé d'arrêter toute activité
musicale mais il a quand même eu la gentillesse d'assurer
tous les concerts qui étaient prévus.
On est entré dans une situation délicate d'autant
plus que très rapidement on a également eu à
changer de bassiste.
On a donc profité de cette période pour composer
et fignoler les morceaux qui formeront l'ossature de "Cités
interdites".
On a auditionné plusieurs chanteurs mais il n'y a jamais
eu de déclic et on s'est trouvé dans la situation
où tous les textes et tous les morceaux étaient
prêts mais il n'y avait personne pour les chanter.
Pour avoir une vue un peu plus précise des morceaux je
me suis dit qu'il serait peut-être bon que j'enregistre
certains morceaux pour éventuellement "appâter
l'oiseau rare" ;o)
C'est là que je me suis retrouvé pris à
mon propre piège car Philty, François et David ont
trouvés que c'était très bien comme ça
et je me suis retrouvé propulsé chanteur du jour
au lendemain.
Quelque part j'en étais satisfait parce que ça
nous permettait de débloquer une situation qui aurait pu
s'avérer délicate pour KILLERS mais d'un autre côté
ça me changeait totalement la donne au niveau de mes repères
musicaux habituels.
En tout cas il n'y avait pas le choix : il fallait que ça
passe.
Il faudra attendre 3 ans pour que
"Contre courant" voit le jour. Est-ce qu'il t'as fallu
toute cette période pour trouver tes marques ? Car il me
semble qu'il n'y avait pas de problème de line-up à
cette époque.
Au moment du second mixage de "Cités interdites"
à Auvers sur Oise, c'est Philty qui a décidé
d'arrêter toute activité musicale. On a donc très
vite appellé Patrick SORIA et le changement de batteur
s'est fait très rapidement car on a assuré les concerts
sans que cela soit très préjudiciable pour le groupe.
On a tenté une formule à trois guitares avec Pascal
SORIA ( frère de Patrick ) mais comme il avait une activité
parallèle en bal on est revenu à deux guitares.
Ensuite c'est David qui a laissé la basse à Alain
et le line up s'est stabilisé.
A ce moment François devait déménager sur
Pau et il a donc à son tour laissé la guitare à
Fafa.
Comme tu le vois ça a quand même bougé un
peu ;o)
Après "Cités interdites" François
était plus porté sur une approche plus complexe
techniquement parlant des morceaux. Pour ma part ce n'est pas
ce que je souhaitais, je voulais qu'on revienne à des morceaux
plus directs pour moins se prendre la tête en concert sur
le rendu de nos morceaux.
François l'a senti et il s'est peu à peu détaché
du projet en cours.
A partir du moment où la situation s'est clarifiée
on a été très vite et "Contre-courant"
a vu le jour.
Vous ne jouez aucun morceau de
cet album. Pourquoi ?
On en a joué un bon paquet à l'occasion de sa sortie
( 7 sur 11 ) et ça se vérifie d'ailleurs avec notre
premier live officiel ( Ennemis en public ).
Peut-être qu'on en reprendra à nouveau un jour mais
pour le moment ce n'est pas prévu.
Avec le nombre de morceaux qu'a enregistré KILLERS il
est bien évident qu'on doit faire des choix sinon on partirait
pour une nuit entière de concert ...
Puis vient l'an de grâce
1996, où enfin Killers nous délivre un album live
tant attendu. Pourquoi avoir attendu si longtemps (plus de 10
ans) pour le faire ? Où et quand a-t'ilété
enregistré ?
En 1994 j'ai pris la décision d'investir dans du matériel
d'enregistrement pour qu'on puisse librement en disposer pour
enregistrer nos albums. L'avantage de ce type de matériel
était qu'on pouvait aisément le faire suivre en
concert et on ne s'en est pas privé.
On a d'ailleurs commencé à Pau avec VULCAIN ( on
leur a d'ailleurs mis le matos à disposition et une partie
de ce concert se trouve également sur "Atomic live"
).
Il y a eu également Bonloc en Pays Basque ( également
avec VULCAIN ) et quelques autres dates dans le Sud ouest.
Pourquoi avoir attendu ? : en fait je ne sais pas mais ce sont
surtout des considérations techniques et financières.
Le problème avec un live c'est qu'il faut essayer d'éviter
les plantages et , à notre niveau, gérer tout :
c'est pas forcément le plus simple.
Sinon je n'ai rien contre les plantages : au contraire c'est
Metal, humain et marrant mais c'est vrai que certains trouveront
que ça fait désordre ;o)
Un concert c'est comme un souvenir : ça doit exister dans
le coeur, le foie ou les jambes mais quand c'est susceptible d'être
analysé par des tiers ce n'est plus pareil.
Tout ça pour te dire que c'est loin d'être une priorité
pour le futur.
On arrive en 1998 avec "Fort
intérieur", c'est l'album le plus long de la carrière
du groupe (71mn) et avec un nouveau logo en prime... pourquoi
avoir changé ?
Pour les cinq premiers albums on a utilisé le logo originel
de KILLERS. Ce logo avait d'ailleurs été créé
par Xavier LORENTE en 1984.
Ensuite il y a eu une pause pour "Contre-courant" avec
un lettrage classique non assimilable à un logo ( un peu
comme pour "Mauvaises graines" et pour "Killing
games" ).
Sur "Ennemis en public" on a essayé d'enlever
la guitare figurant sur le logo originel pour en améliorer
la lisibilité mais le logo me semblait quand même
un peu vieillot.
On a donc choisi ce nouveau logo qui en fin de compte va accompagner
deux de nos albums ( "Fort intérieur" et "109"
).
Par contre le dernier qui figure sur "Mise aux poings 2001"
et sur "Habemus Metal" sera le bon et nous n'en changerons
plus. Il a bien sûr également été créé
par Xavier LORENTE.
Nous sommes donc maintenant en
1999 et le groupe fait peau neuve en sortant "109".
Pourquoi avoir changé de line-up ?
C'est la première fois que j'ai pris une telle décision.
La période de l'enregistrement de "Fort intérieur"
a été très usante. Les rapports au sein du
groupe n'étaient plus du tout les mêmes et constamment
il fallait discuter sur tout. Je ne dis pas qu'il ne faut pas
le faire mais lorsque tout va bien il y a une grosse partie de
l'histoire qui passe sans problème. Ce n'était absolument
plus le cas et comme il était hors de question pour moi
de jouer les faux culs j'ai dit que je ne souhaitais plus continuer
KILLERS avec le line up actuel.
Je n'avais absolument personne en vue mais ce n'était
pas le problème. Il fallait d'abord que je me débarasse
d'un tas de sentiments mitigés qui étaient en moi
pour retrouver un esprit plus positif et enthousiaste.
Ayant du matériel d'enregistrement à disposition
je tenais par exemple absolument à diminuer le temps entre
deux sorties discographiques.
Quand tu composes des morceaux il est assez frustrant de se dire
qu'ils ne pourront exister sur un album que deux ou trois ans
après.
Il était clair qu'après la sortie de "Fort
intérieur" il aurait fallu attendre deux ans pour
qu'un nouvel album voit le jour et ça je ne le souhaitais
pas non plus.
Petite nouveauté avec cette
album. Je veux parler de "Légende", le titre
le plus long (15mn) de la carrière du groupe. C'est pas
dans les habitudes de Killers un titre aussi long. Comment est
né ce monument ?
C'était un projet qui me trottait dans la tête depuis
presque une dizaine d'année. A chaque fois que je parlais
de cette envie on ne peut pas dire que ça déclenchait
une approbation générale : loin de là.
Je comprends très bien qu'on ait du mal à adhérer
totalement à ce type de morceau quand on n'est pas convaincu
par la chose mais il me semble important que tout le monde puisse
aller au bout de ses idées quitte à réviser
son jugement si le résultat n'est pas à la hauteur
des espérances.
C'est pour cela qu'ayant notre propre matériel d'enregistrement
j'estime que tous les morceaux doivent être faits et c'est
sur le résultat qu'on doit juger si oui ou non le titre
mérite de figurer sur un album.
Pour "Légende", c'était l'occasion ou
jamais de le faire et pour ma part je ne le regrette absolument
pas.
Il est juste dommage que je n'ai pas su ajuster un peu mieux
les tempos de certains morceaux de cet album car lorsque nous
les avons joués en concert ils ont vraiment pris une dimension
supplémentaire mais cela est une autre histoire qui concerne
également beaucoup d'autres de nos albums.
Bon il reste quelques albums, mais
on ne va pas en parler, car il y a d'autres interviews de disponibles
sur le site qui en parlent ;o) On va va donc parler de HM 2002...
c'est mon titre préféré et pas seulement
pour les raisons que tu sais ;o))) Ne penses-tu pas qu'il y ai
un peu de trop de "Hou ha heavy metal" pour une version
studio ?
Je me suis effectivement posé la question à un moment
donné et j'ai essayé d'en éliminer quelques
en modifiant un peu la structure du morceau mais ça ne
le faisait plus autant. Je suis donc très vite revenu à
la version définitive qui se trouve sur "Habemus Metal".
Sinon quand j'enregistre mes parties chants j'envoie tout le
morceau d'un seul trait de six à huit fois consécutives
selon la performance physique demandée.
Je ne te cacherais pas qu'à ce moment j'ai pensé
à m'envoyer une lettre de réclamation vu le nombre
de "Hou ha Heavy Metal" que j'ai dû faire à
chaque fois ;o)))
L'interview et fini, merci de ta
participation... je te laisse la parole pour conclure cette interview...
Déjà fini ? ben merci, c'était un plaisir
;o)
Rien de spécial pour finir si ce n'est les sommations
d'usage ;o) allez-vous en vite écouter "Habemus Metal"
vous n'aurez pas à le regretter !!!
Pour tous ceux qui auraient un blème pour le trouver par
les circuits de distribution traditionnels, vous pouvez faire
un tour sur notre site pour y retrouver tous les renseignements
qui vous permettront de l'acquérir directement auprès
de nous. ( www.killers.fr.fm
)

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