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INTERVIEW

Salut TIMO, voilà quelques mois que TIMO TOLKKI a réalisé son 2ème album solo, voilà maintenant le tien, peux tu nous définir en quelques mots cet album ?
Pour moi, c'est un peu comme un rêve qui remonte à 5 ans, mais ça n'est qu'aujourd'hui que j'ais eu le temps de le réaliser. Jusqu'à présent, l'enchaînement des tournées et des séances d'enregistrement avec STRATOVARIUS ne m'en avaient pas laissé le loisir. De plus, 90% des titres de STRATOVARIUS sont composés par TIMO TOLKKI, j'ais du composer un titre pour le groupe, de ce fait ce besoin de composer n'a cessé de grandir en moi. J'ais donc réalisé une première maquette de 5 titres que j'ais envoyé à plusieurs labels, sans être sur que quelqu'un serait intéressé par mon travail car personne ne savait exactement quel style de musique j'était capable de développer. J'ais donc reçu quelques avis favorables à condition d'apporter plus de matériel, ce qui m'a permi de composer une quinzaine de titres avant d'être signé.

Tu as de très bons musiciens sur cet album, est tu l'auteur de la musique et des paroles ?
J'ais tout conçu.

As tu tout composé d'un trait ou ton travail s'échelonne t'il sur plusieurs années ?
L'essentiel a été composé cette dernière année entre janvier et avril, sans aucun lien avec STRATOVARIUS, TIMO et moi n'ayant pas la même manière de composer.

Justement, comment composes-tu ? Joue tu d'un instrument ou utilises tu une autre méthode ?
Je suis généralement un bien piètre musicien. Souvent les mélodies arrivent à n'importe quel moment de la journée suite à quoi j'essaie de les fredonner et de rejoindre mon micro ordinateur aussi rapidement que possible où grâce à un logiciel spécialisé, je transcris mon inspiration. Comme je suis un piètre instrumentiste, la musique que je compose est à la hauteur de mes capacités, simple et directe, et c'est donc cette simplicité que j'aime proposer au public.

Avec son album solo, TIMO TOLKKI a voulu rompre avec le style STRATOVARIUS. As tu toi aussi décidé d'introduire quelque chose de personnel ou estime tu devoir rester dans la ligne du groupe ?
J'ais, bien évidemment, voulu faire quelque chose de différent. Même si j'aime beaucoup le style de STRATOVARIUS, j'ais voulu proposer un heavy plus traditionnel. TIMO a composé en 5 ou 6 albums de STRATOVARIUS l'équivalent de 40 à 50 chansons, il est donc compréhensible qu'il ait envie de sortir du style. Moi, j'éprouve beaucoup moins ce besoin, car j'ais aussi envie de conserver ma place de chanteur (aahhh ! rires) Je n'attends rien d'exceptionnel de la part de cet album, la priorité demeurant mon rôle dans STRATOVARIUS. C'est vrai, les gens ne savent pas à quoi s'attendre avec moi dans la mesure où, comme je le disais tout à l'heure, je n'ais jamais composé pour STRATOVARIUS.

Jamais composé, tu veux dire même les paroles ?
Si les paroles des morceaux bien sur ! mais ce n'est pas vraiment révélateur, c'est un peu comme la crème dans le café.

Pense tu dans l'avenir, t'impliquer davantage dans la composition des morceaux ?
Non, j'ais composé et produit cet album mais STRATOVARIUS est l'affaire de TIMO TOLKKI.

C'est donc tant mieux pour nous car nous aurons droit à plus d'albums de qualité entre STRATOVARIUS et KOTIPELTO ?
Je ne sais pas encore. Il était important pour moi de faire cet album, pour me prouver que j'en étais capable. Je serais content si les fans aiment, mais je suis mentalement préparé à accueillir un échec. Comme je n'en attend rien, je n'ais aucune pression.

Que pense tu de l'album de TIMO TOLKKI ?
Très intéressant, il y a de bonnes mélodies, je comprends son point de vue et le respecte d'autant plus aujourd'hui car il a eu le courage de faire quelque chose de différent alors que tout le monde s'attendait à entendre une copie de STRATOVARIUS. Je n'aimes pas forcément mais je respecte.

Parlons de la pochette axée autour de la civilisation égyptienne. Est ce une passion ou un thème permettant de glisser un concept ?
Non, j'y suis allé avec ma famille avant de composer, pour sentir la civilisation. En outre j'avais déjà lu des bouquins s'y rapportant quand j'étais plus jeune, entre 13 et 17 ans, quand j'étais passionné par l'histoire. Je ne sais pas si le prochain album traitera du même thème, mais ce qui est sur c'est que quand j'aurais le temps, j'y retournerais.

Y a t'il d'autres périodes ou d'autres concepts historiques que tu aimerais mettre en musique ?
Il y en a mais je ne te les dirais pas (rires).

Parle nous du groupe qui a participé à l'enregistrement de l'album ? T'a t'il été difficile de diriger des personnalités aussi fortes que MIKE ROMEO, ROLAND GRAPOW… ?
De leur dire ce que tu attendais d'eux ?

Ils ne sont pas intervenus dans la composition de l'album mais je leur ais laissé carte blanche pour la réalisation des solos. En fait c'est à la fois facile et très compliqué. Facile car ce sont tous des musiciens fantastiques mais compliqué car il est nécessaire de maintenir un minimum de pression de façon à obtenir leur contribution aux morceaux dans des délais acceptables.

Existe t'il des problèmes d'égo quand il s'agit de distribuer la participation aux différents morceaux ? En fait aucun des musiciens n'avait une idée précise de ce que faisait son partenaire à l'exception de la section rythmique. J'ai même eu des musiciens qui se sont quasiment invité sur l'album alors qu'ils n'étaient pas prévus à l'origine. A l'opposé, j'avais réservé 2 titres pour ARJE LUCAJSSEN (AYREON) qui n'a pu se libérer à temps pour l'album. Il a néanmoins pu enregistré ces deux titres plus tard et ils figureront sans doute en bonus sur les versions japonaise ou finlandaise.

Pourquoi finlandaise ?
Parce que les bonus sont toujours réservés aux japonais ou aux sud américains. Et là, je voulais quelque chose de spécial pour mon public d'origine.

As tu donné des conseils sur une ligne mélodique donnée à l'un des deux guitaristes ?
Je l'ais fais une seule fois mais pas davantage car j'estime que c'est un espace d'expression très personnel et que ce n'est pas à un chanteur de dire à un guitariste comment on exécute un solo.

Y a t'il des musiciens que tu aurais aimé avoir sur ton album ?
J'avais pensé initialement à John PETRUCCI, mais il était très occupé au moment de l'enregistrement et MIKE (ROMEO) s'est proposé. Ca me convenait très bien.

Une tournée est elle prévue pour cet album et avec quelle formation ?
Pour être franc, hier, ce n'était même pas envisageable car l'enregistrement du prochain STRATOVARIUS devait avoir lieu en Juillet, or maintenant, je sais que les parties vocales se feront en juin et je serais donc libre en juillet. Dès lors, une tournée reste envisageable pour cet été, mais je le répète, mon projet solo est un hobby, STRATOVARIUS restant la priorité absolue. J'envisage plutôt de faire quelques festivals. Quant à la formation, il n'y aura probablement que des finlandais car je sais que ROLAND et MIKE seront occupés à cette période.

Que penses-tu du format MP3 ou des CDR ?
Je pense que c'est une technologie qui offre des possibilités fantastiques. Quand au CDR ça reste acceptable lorsqu'il s'agit de faire une copie pour un ami, au delà, c'est tout simplement du vol. Et personne n'est à l'abris du piratage. Bien sur, KOTIPELTO n'est pas BRITNEY SPEARS ni même STRATOVARIUS et le manque à gagner généré par le piratage ne sera jamais comparable, mais ça n'en demeure pas moins inacceptable. Je sais, je suis conscient qu'il ne suffit pas de dénoncer, mais de faire plus pour le public, c'est pourquoi ce CD contiendra un livret de 16 pages. Plus généralement, il est vraisemblable que le prix des CD devrait baisser, peut être qu'un effort fiscal devrait être fait.

Pense tu que ce phénomène est important dans le monde du métal ?
Je suis relativement confiant dans le public qui aime le heavy metal. Tu sais c'est un public qui est relativement fidèle et qui aime les groupes qu'ils soutiennent. Alors à nous de les respecter.

Parle nous un peu de ta carrière avant STRATOVARIUS ? As tu eu d'autres expériences musicales en Finlande ou ailleurs ?
Quand j'étais très jeune j'ais commencé à apprendre quelques instruments comme le piano ou la batterie que j'ais pratiquée 3 ans durant. J'ais joué dans quelques groupes locaux. Je me souviens que mon premier concert avec STRATOVARIUS a eu lieu à Helsinki et le second au Japon. Tout le monde est d'accord pour convenir qu'à ce moment là STRATOVARIUS avait besoin d'un chanteur Peut être que maintenant il n'en a plus besoin du tout (rires).

As-tu un souvenir de tous les concerts auxquels tu as participé ?
C'est impossible de se souvenir de tout. Autant tu peux facilement te rappeler la tête d'un journaliste voir son nom si tu le rencontre souvent, autant lorsqu'il s'agit d'un fan que tu as croisé au hasard d'un concert c'est irréaliste. Ceci dit, je me souviens facilement d'un concert lorsqu'il s'est passé quelque chose de spécial ou lorsqu'il y a eu une grande ambiance.

Une question que l'on pose souvent et qui concerne le pays ou vous avez le meilleur public ?
Dans le passé il s'agissait de l'Europe et plus précisément de la Grèce puis de l'Italie et de l'Espagne. Mais récemment je garde un grand souvenir de notre tournée en Europe avec ANGRA. Maintenant on peut considérer que tous les pays nous réservent un accueil chaleureux, même les finlandais qui ont la réputation d'être froids.

 

Interview de Timo Kotipelto, réalisée par Captain Blood et assisté par Keldon Storm lors de son passage à Paris le 21 avril 2002...