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INTERVIEW |
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Salut TIMO, voilà quelques mois que
TIMO TOLKKI a réalisé son 2ème album solo, voilà maintenant le
tien, peux tu nous définir en quelques mots cet album ?
Pour moi, c'est un peu comme un rêve qui remonte à 5 ans, mais
ça n'est qu'aujourd'hui que j'ais eu le temps de le réaliser.
Jusqu'à présent, l'enchaînement des tournées et des séances d'enregistrement
avec STRATOVARIUS ne m'en avaient pas laissé le loisir. De plus,
90% des titres de STRATOVARIUS sont composés par TIMO TOLKKI,
j'ais du composer un titre pour le groupe, de ce fait ce besoin
de composer n'a cessé de grandir en moi. J'ais donc réalisé une
première maquette de 5 titres que j'ais envoyé à plusieurs labels,
sans être sur que quelqu'un serait intéressé par mon travail car
personne ne savait exactement quel style de musique j'était capable
de développer. J'ais donc reçu quelques avis favorables à condition
d'apporter plus de matériel, ce qui m'a permi de composer une
quinzaine de titres avant d'être signé.
Tu as de très bons musiciens sur cet
album, est tu l'auteur de la musique et des paroles ?
J'ais tout conçu.
As tu tout composé d'un trait ou ton
travail s'échelonne t'il sur plusieurs années ?
L'essentiel a été composé cette dernière année entre janvier et
avril, sans aucun lien avec STRATOVARIUS, TIMO et moi n'ayant
pas la même manière de composer.
Justement, comment composes-tu ? Joue
tu d'un instrument ou utilises tu une autre méthode ?
Je suis généralement un bien piètre musicien. Souvent les mélodies
arrivent à n'importe quel moment de la journée suite à quoi j'essaie
de les fredonner et de rejoindre mon micro ordinateur aussi rapidement
que possible où grâce à un logiciel spécialisé, je transcris mon
inspiration. Comme je suis un piètre instrumentiste, la musique
que je compose est à la hauteur de mes capacités, simple et directe,
et c'est donc cette simplicité que j'aime proposer au public.
Avec son album solo, TIMO TOLKKI a voulu
rompre avec le style STRATOVARIUS. As tu toi aussi décidé d'introduire
quelque chose de personnel ou estime tu devoir rester dans la
ligne du groupe ?
J'ais, bien évidemment, voulu faire quelque chose de différent.
Même si j'aime beaucoup le style de STRATOVARIUS, j'ais voulu
proposer un heavy plus traditionnel. TIMO a composé en 5 ou 6
albums de STRATOVARIUS l'équivalent de 40 à 50 chansons, il est
donc compréhensible qu'il ait envie de sortir du style. Moi, j'éprouve
beaucoup moins ce besoin, car j'ais aussi envie de conserver ma
place de chanteur (aahhh ! rires) Je n'attends rien d'exceptionnel
de la part de cet album, la priorité demeurant mon rôle dans STRATOVARIUS.
C'est vrai, les gens ne savent pas à quoi s'attendre avec moi
dans la mesure où, comme je le disais tout à l'heure, je n'ais
jamais composé pour STRATOVARIUS.
Jamais composé, tu veux dire même les
paroles ?
Si les paroles des morceaux bien sur ! mais ce n'est pas vraiment
révélateur, c'est un peu comme la crème dans le café.
Pense tu dans l'avenir, t'impliquer
davantage dans la composition des morceaux ?
Non, j'ais composé et produit cet album mais STRATOVARIUS est
l'affaire de TIMO TOLKKI.
C'est donc tant mieux pour nous car
nous aurons droit à plus d'albums de qualité entre STRATOVARIUS
et KOTIPELTO ?
Je ne sais pas encore. Il était important pour moi de faire cet
album, pour me prouver que j'en étais capable. Je serais content
si les fans aiment, mais je suis mentalement préparé à accueillir
un échec. Comme je n'en attend rien, je n'ais aucune pression.
Que pense tu de l'album de TIMO TOLKKI
?
Très intéressant, il y a de bonnes mélodies, je comprends son
point de vue et le respecte d'autant plus aujourd'hui car il a
eu le courage de faire quelque chose de différent alors que tout
le monde s'attendait à entendre une copie de STRATOVARIUS. Je
n'aimes pas forcément mais je respecte.
Parlons de la pochette axée autour
de la civilisation égyptienne. Est ce une passion ou un thème
permettant de glisser un concept ?
Non, j'y suis allé avec ma famille avant de composer, pour sentir
la civilisation. En outre j'avais déjà lu des bouquins s'y rapportant
quand j'étais plus jeune, entre 13 et 17 ans, quand j'étais passionné
par l'histoire. Je ne sais pas si le prochain album traitera du
même thème, mais ce qui est sur c'est que quand j'aurais le temps,
j'y retournerais.
Y a t'il d'autres périodes ou d'autres
concepts historiques que tu aimerais mettre en musique ?
Il y en a mais je ne te les dirais pas (rires).
Parle nous du groupe qui a participé
à l'enregistrement de l'album ? T'a t'il été difficile de diriger
des personnalités aussi fortes que MIKE ROMEO, ROLAND GRAPOW…
?
De leur dire ce que tu attendais d'eux ?
Ils ne sont pas intervenus dans la composition de l'album mais
je leur ais laissé carte blanche pour la réalisation des solos.
En fait c'est à la fois facile et très compliqué. Facile car ce
sont tous des musiciens fantastiques mais compliqué car il est
nécessaire de maintenir un minimum de pression de façon à obtenir
leur contribution aux morceaux dans des délais acceptables.
Existe t'il des problèmes d'égo quand
il s'agit de distribuer la participation aux différents morceaux
? En fait aucun des musiciens n'avait une idée précise
de ce que faisait son partenaire à l'exception de la section rythmique.
J'ai même eu des musiciens qui se sont quasiment invité sur l'album
alors qu'ils n'étaient pas prévus à l'origine. A l'opposé, j'avais
réservé 2 titres pour ARJE LUCAJSSEN (AYREON) qui n'a pu se libérer
à temps pour l'album. Il a néanmoins pu enregistré ces deux titres
plus tard et ils figureront sans doute en bonus sur les versions
japonaise ou finlandaise.
Pourquoi finlandaise ?
Parce que les bonus sont toujours réservés aux japonais ou aux
sud américains. Et là, je voulais quelque chose de spécial pour
mon public d'origine.
As tu donné des conseils sur une ligne
mélodique donnée à l'un des deux guitaristes ?
Je l'ais fais une seule fois mais pas davantage car j'estime que
c'est un espace d'expression très personnel et que ce n'est pas
à un chanteur de dire à un guitariste comment on exécute un solo.
Y a t'il des musiciens que tu aurais
aimé avoir sur ton album ?
J'avais pensé initialement à John PETRUCCI, mais il était très
occupé au moment de l'enregistrement et MIKE (ROMEO) s'est proposé.
Ca me convenait très bien.
Une tournée est elle prévue pour cet
album et avec quelle formation ?
Pour être franc, hier, ce n'était même pas envisageable car l'enregistrement
du prochain STRATOVARIUS devait avoir lieu en Juillet, or maintenant,
je sais que les parties vocales se feront en juin et je serais
donc libre en juillet. Dès lors, une tournée reste envisageable
pour cet été, mais je le répète, mon projet solo est un hobby,
STRATOVARIUS restant la priorité absolue. J'envisage plutôt de
faire quelques festivals. Quant à la formation, il n'y aura probablement
que des finlandais car je sais que ROLAND et MIKE seront occupés
à cette période.
Que penses-tu du format MP3 ou des CDR
?
Je pense que c'est une technologie qui offre des possibilités
fantastiques. Quand au CDR ça reste acceptable lorsqu'il s'agit
de faire une copie pour un ami, au delà, c'est tout simplement
du vol. Et personne n'est à l'abris du piratage. Bien sur, KOTIPELTO
n'est pas BRITNEY SPEARS ni même STRATOVARIUS et le manque à gagner
généré par le piratage ne sera jamais comparable, mais ça n'en
demeure pas moins inacceptable. Je sais, je suis conscient qu'il
ne suffit pas de dénoncer, mais de faire plus pour le public,
c'est pourquoi ce CD contiendra un livret de 16 pages. Plus généralement,
il est vraisemblable que le prix des CD devrait baisser, peut
être qu'un effort fiscal devrait être fait.
Pense tu que ce phénomène est important
dans le monde du métal ?
Je suis relativement confiant dans le public qui aime le heavy
metal. Tu sais c'est un public qui est relativement fidèle et
qui aime les groupes qu'ils soutiennent. Alors à nous de les respecter.
Parle nous un peu de ta carrière avant
STRATOVARIUS ? As tu eu d'autres expériences musicales en Finlande
ou ailleurs ?
Quand j'étais très jeune j'ais commencé à apprendre quelques instruments
comme le piano ou la batterie que j'ais pratiquée 3 ans durant.
J'ais joué dans quelques groupes locaux. Je me souviens que mon
premier concert avec STRATOVARIUS a eu lieu à Helsinki et le second
au Japon. Tout le monde est d'accord pour convenir qu'à ce moment
là STRATOVARIUS avait besoin d'un chanteur Peut être que maintenant
il n'en a plus besoin du tout (rires).
As-tu un souvenir de tous les concerts
auxquels tu as participé ?
C'est impossible de se souvenir de tout. Autant tu peux facilement
te rappeler la tête d'un journaliste voir son nom si tu le rencontre
souvent, autant lorsqu'il s'agit d'un fan que tu as croisé au
hasard d'un concert c'est irréaliste. Ceci dit, je me souviens
facilement d'un concert lorsqu'il s'est passé quelque chose de
spécial ou lorsqu'il y a eu une grande ambiance.
Une question que l'on pose souvent et
qui concerne le pays ou vous avez le meilleur public ?
Dans le passé il s'agissait de l'Europe et plus précisément de
la Grèce puis de l'Italie et de l'Espagne. Mais récemment je garde
un grand souvenir de notre tournée en Europe avec ANGRA. Maintenant
on peut considérer que tous les pays nous réservent un accueil
chaleureux, même les finlandais qui ont la réputation d'être froids.

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