ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Que signifie Kragens, et pourquoi ce choix ?
Kragens est un mot allemand désignant à la fois les chemisettes d'été que portent les cadres supérieurs (?!), des monstres sous marins (sic Jack Vance), empoigner quelqu'un brusquement... bref tout un tas de significations qui nous plaisaient et qui connotaient bien avec le métal ! (peux être pas les chemisettes!) Et comme nous sommes fans du heavy metal Allemand, et amateurs de cette langue romantique et violente, c'est une sorte d'hommage.

- Pouvez-vous, vous présenter ?
D'abord les benjamins du groupe : Ludwig Laperche (guitares) et Anthony (claviers) 18 ans tous les deux. Eux sont les virtuoses. Ensuite les vieux, moi Renaud Espeche (ex batteur de Demon Eyes et chanteur de Lynx) Denis Malek (bassiste ex Lynx), Olivier Gavelle, batterie (ex ace, dirty side, tribal...) représentants le hard français des 80s, donc l'expérience avec le modernisme en plus (heureusement!). et au milieu Cédric Sellier, guitares, venant des 90s. (ex Strutters, Thorium)

- Racontez-nous votre histoire...
Le groupe est né fin 2000 , fondé par Ludwig et Cédric. Progressivement le line up s'est complété, et la chimie a opéré ! les compos sont venues naturellement. Ensuite les concerts locaux bourrés à craquer (pourvu que ça dure!), l'enregistrement du 4 titres,et maintenant le plus dur, nous faire connaître en dehors de la région, grâce aux mags, aux zines et aux radios (on a déjà 40 playlists). Notre bio est classique, ce qui est plus atypique ce sont les différences de générations entre nous, plus enrichissantes que gênantes.

- Quels sont vos influences majeures ?
Personne, (peux être toi maintenant !) n'a pu dire Kragens sonne comme untel, etc... Je ne pense pas que nous ayons des influences directes. Par contre il est évident que les passions musicales de chacun rejaillissent sur le travail collectif du groupe. Pour Ludwig et Anthony, c'est plus Symphony x et Stratovarius, Cédric est fan d'Iron Maiden, moi mon maître au chant c'est Rob Halford. Denis se prostituerai pour un Judas Priest et Olivier se ferait castrer pour Rammstein.

- Quel est votre méthode pour écrire des chansons ?
On invite une fille au local, elle se met au milieu et...(censuré) non, en général ça commence comme ça : il était une fois un riff de guitare, un hurlement dans la nuit, des tams tams et un tremblement de terre...

- De quoi parlent vos textes ?
J'écris sur des thèmes qui me passionnent : l'introspection, les délires intérieurs, la force et l'influence des rêves, la violence, l'héroïsme, et aussi la cruauté, la bétise...bref, inépuisable!

- Faîtes-vous des concerts ?
Pour l'instant chez nous avec une fréquence bi mensuelle.

- et quelle est la réaction du public en général ?
Pogo, slamm, sueur et cris divers de contentement!

- quels sont vos projets pour 2002 ?
Nous enregistrons actuellement un 2 titres promotionnel. Nous voulons surtout tourner et rencontrer les publics d'ailleurs.

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Pour le moment ce n'est qu'un outil complémentaire, mais dans l'avenir il sera incontournable. D'ailleurs les seuls fans de l'étranger du groupe (Allemagne, Suisse, Canada...) on pu nous découvrir grâce au web. www.kragens.com

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Il faut que les fans sachent que de leur achat dépend notre survie, et donc la création. Il faut savoir que même les grands groupes comme Judas Priest ne vendrait pas actuellement le même nombre de copies de leurs grands albums qu'ils vendaient il y a 20 ans! Utiliser la copie pour faire connaître et promouvoir, oui. Pour gagner 2 tunes et étouffer la création, non!

- et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Aux fils du métal une bonne année 2002, que les frissons leur viennent et que la bière coule à flot! en espérant que Kragens puisse croiser leur passage...

 

Interview de Renaud Espeche chanteur du groupe Kragens, réalisée par Taranis en décembre 2002 par mail...