ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

"In a reverie" montrait le côté sombre de l'amour tandis que " Unleashed memories " parlait de thèmes plus généraux comme la mort par exemple. Autour de quelle idée centrale a été fait Comalies ?
Comme l'a montré nos travaux antérieurs, nous aimons explorer différentes voies. Actuellement, nous ne voulons pas aller trop dans le coté obscur des choses ni trop dans le coté joyeux mais plutôt à la frontière des 2. Nous avons voulu parler de tout ce qui tourne autour de nous en général, si bien que cet album est plus complet que les précédents. Il n'est pas trop agressif ni trop romantique ou atmosphérique mais aborde tous ces aspects. C'est pour cela que contrairement à d'autres opus, celui là ne contient pas un message spécifique. Il parle de nos expériences personnelles face à certaines personnes ou certains événements, sans se référer à une ligne directrice précise.

J'ai trouvé " Comalies " un petit peu plus atmosphérique qu' "Unleashed memories ", êtes vous d'accord avec cette impression ?
Il peut en effet paraître plus atmosphérique mais il ne l'est pas. Les compositions des précédants albums sont relativement simples. Nous ne voulons pas rendre plus complexe les mélodies pour conserver leur efficacité, par contre, nous avons mis beaucoup plus d'arrangements et peaufiner la production si bien qu'il peut paraître plus mélodique et atmosphérique, cependant les parties de guitares sont plus heavy.

La pochette de " Comalies " ressemble à celle d' "Unleashed memories ". On peut en effet deviner la forme du symbole en forme de soleil à l'intérieur de la fleur. Que signifie t-il ?
Ca n'a pas été notre objectif de faire une pochette qui ressemblait à la précédante, plusieurs artistes nous ont proposées différents projets pour Comalies et seul l'image de cette fleur a suscité immédiatement l'adhésion de tous. Cette fleur ressemble au soleil et montre bien notre évolution de carrière. Cette fleur a un patchwork de couleur très vive et très sombre et ce contraste nous convient bien car nous voulons être à la frontière entre les coté sombre et joyeux de la vie.

Peux tu nous en dire plus sur ce symbole en forme de soleil, présent dans " Unleashed memories " et qu'on peut de nouveau deviner dans " Comalies " ?
L'avantage de ce symbole est que dès que les gens vont le voir, ils vont aussitôt penser à nous. Il peut être un élément d'identité. De plus, je ne te cache pas qu'il a son coté sombre car il peut être dommageable comme avec les sécheresses par exemple. Donc tu vois, il nous convient bien avec son coté lumineux et son coté obscurs.

Lorsque vous composez un morceau pensez-vous d'abord aux textes ou à la musique ?
Nous pensons toujours à la mélodie en premier, le reste vient ensuite. Les garçons commencent toujours à former la musique, avant de s'occuper des textes.

Comment vous viennent les idées pour la création d'un morceau ?
Concernant la musique, je ne peux pas réellement te donner des détails car ce n'est pas moi qui m'en occupe, cependant je connais un peu leur manière de procéder. Ils cherchent leurs inspirations à partir de leur propre sensation plutôt que de s'inspirer d'autres groupes. Je te donne un exemple notre principal compositeur : notre bassiste Marco Coti Zelati écoute Meshuggah, Fear Factory, Strapping young lad, groupes totalement différents. Cela leur donne des influences très variées qui leur permettent de transmettre leurs émotions et leurs sensations dans la musique.

Et comment écris-tu les textes à partir de ce travail ?
J'écris toujours à la maison, seule. Le silence est le meilleur moyen de se concentrer car tu n'es pas perturbé par d'autres personnes ou par un bruit quelconque. C'est seule en autarcie que je trouve l'inspiration nécessaire pour trouver les textes les plus appropriés.

Vous allez partager la tête d'affiche avec Sentenced, comment la tournée va t'elle se passer?
Bon, cette tournée va durer 1 mois de fin octobre à fin novembre et va passer dans des pays comme la France, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne ou la Scandinavie. Je pense que c'est une affiche intéressante car les groupes ne jouent pas exactement le même type de musique et c'est plus excitant pour les spectateurs parce que pour moi, il est ennuyeux de venir à un concert pour voir 3 ou 4 groupes jouer le même genre de chose. L'atmosphère sera à peu près la même, par contre le show sera plus diversifié.

Peux tu nous donner les premières parties ?
Pour l'instant, je ne sais pas parce que j'ai bien entendu le nom de 2 groupes qui vont jouer avec nous en Scandinavie et en Allemagne : l'un est " Marble Arch " du label century média et l'autre " Black Sign ". Par contre, je ne suis pas du tout sûre qu'ils vont jouer avec nous en France. Pour l'instant, je ne connais pas les premières parties des autres dates ou si ce sont eux qui vont assurer toute la tournée.

Allez vous jouer le même temps que Sentenced ou le temps attribué à chacun variera suivant les concerts ?
Non, cela dépendra des pays, certaines dates, nous joueront avant Sentenced, d'autres ce sera nous qui finiront, suivant la popularité des groupes dans tel ou tel pays.

Vos concerts ont toujours un petit côté théâtral, allez vous développer cet aspect ?
Définitivement, car je crois que le côté visuel dans un concert est très important. Nous n'avons pas d'effets spéciaux sur scène comme des jets de flammes par exemple car nous voulons plutôt privilégier la dépense de notre énergie sur scène. Nous choisissons nos vêtements en conséquence et voulons vraiment montrer l'intensité de nos chansons sur scène.

Il est sûr que le public avait apprécier ce mode de spectacle surtout sur l'interprétation de " honeymoon suite " par exemple.
Oui c'est une nouvelle expression de l'art pour nous et nous aimons expérimenter tous les côtés artistiques possibles.

On a pu vous voir au Wacken de 2001, quel souvenir gardez-vous de ce festival ?
C'est un concert qu'on n'oubliera jamais car les gens ont adoré notre prestation et nous ont fait plein de compliments pendant et après notre show. Nous avons passé plus d'une heure ensuite à signer des autographes et même après il y a eu énormément de monde pour nous féliciter. Ce fut une expérience extraordinaire pour nous d'avoir participé à un festival aussi magique.

On vous compare souvent à un Paradise Lost avec une voix féminine, êtes vous d'accord avec cette comparaison ?
Pour moi, chaque voix est personnelle. Elle est une partie de ton identité, il n'y a pas 2 personnes qui en ont une pareille. Peut être, qu'on a le même style de voix mais ce n'est pas comme un piano où on peut reproduire le même son, il y a forcement des différences car une voix est trop personnelle.

La comparaison se fait plus sur la musique en général plutôt que sur la voix. Ce n'est pas mon opinion, par contre lorsque je fais écouter un de vos cds à un ami, on me fait souvent cette remarque.
Cela vient peut être de la voix d'Andrea (chanteur du groupe) qui a une voix rauque un peu comme les premier Paradise Lost. Mais tu sais, cela dépend un peu comment tu perçois la musique et cela change d'une personne à l'autre. Je vais te donner un exemple, quelqu'un nous a dit un jour qu'on ressemblait à Metallica ! Voilà pourquoi je ne suis pas trop d'accord avec cette comparaison, nous avons chacun un son différent.

Justement puisqu'on y ait, peux tu me donner tes influences ?
Au niveau des groupes ou des chanteuses ?

Les 2 m'intéressent.
Je ne pense pas que nous avons vraiment des influences précises car nous sommes très ouvert d'esprit. Nous explorons plusieurs formes de musique comme le classique ou de la musique plus commercial en écoutant la radio. Nous sommes tout le temps intéressé pour regarder chaque horizon. Nous ne nous enfermons pas dans le cliché comme quoi nous sommes un groupe de métal gothique, nous n'écoutons que du métal gothique. Nous écoutons de tout mais sans avoir d'influences précises, nous détesterions nous dire : " nous allons faire un son comme tel groupe ".

Mais je pense que tu as bien eu lorsque tu étais plus jeune, une chanteuse ou groupe fétiche qui t'a donné envi de te mettre à chanter ?
Non, car tu ne peux pas reproduire la voix de quelqu'un d'autre, comme on ne peut pas reproduire la tienne, il s'agit de quelque chose de trop personnelle. Voilà pourquoi, j'ai voulu développé la mienne sans me référer à une chanteuse connue.

Qu'écoutes tu en ce moment ?
Des choses variées, par exemple, j'adore le dernier In Flames et j'écoute des groupes comme Soilworks ou Korn. Bref, des groupes qui peuvent être très différents. Bien sûr je n'aime pas tout ce que j'écoute mais je trouve qu'on peut trouver des choses intéressantes dans tout style de musique.

Et qu'écoutent tes camarades de Lacuna Coil ?
Ca peut être n'importe quoi, des fois, même des trucs commerciaux. Ils nous arrivent souvent d'ouvrir MTV et cela nous importe peu quel musique passe. Nous aimons être entouré constamment de musiques différentes.

Les italiens ont plus une tradition de sortir du speed métal symphonique avec comme groupe, pour ne citer que ceux là, Rhapsody ou Skylark, apprécies tu ce genre de musique ?
Je t'arrête tout de suite, les italiens n'ont pas cette tradition mais juste que Rhapsody est devenu plus populaire que le reste. Nous avons plein d'autres groupes qui jouent de trucs très différents comme de l'extrême ou du métal gothique comme Mac Beth par exemple. Le problème est que ces autres groupes ne sont pas soutenu par les médias. En gros, ces derniers, du fait du succès de Rhapsody ne parlent que des groupes du même style mais nous n'avons pas de " tradition " en Italie car nous faisons de tout.

Si je pose cette question, c'est qu'à part vous, nous ne connaissons vraiment en France, venant d'Italie que des groupes de speed métal symphonique.
C'est en effet dommage mais ça ne m'étonne pas! (rire) Ca doit être comme cela à peu près partout.

Tu as chanté une chanson en Italien dans " Unleashed memories ", aimerais tu rééditer l'expérience voir sortir tout un album en italien ?
Oui, c'était Senzafine. Nous l'avons faite en Italien car nous voulions faire une version anglaise et italienne de cette chanson et prendre celle qui nous paraissait la meilleure et nous avons préféré la version italienne. Par contre, nous ne sommes pas intéressé pour faire un album entièrement en italien. Je ne peux pas te dire pourquoi mais je me sens plus à l'aise avec le chant en anglais. En effet le chant en italien est très spécial. A la limite, je préfèrerais expérimenter à l'avenir d'autres langues comme le français ou l'espagnol par exemple, plutôt que de nouveau l'italien, donc non, nous n'avons pas prévu de faire plus tard un album entièrement en italien.

Quel est ton opinion à propos de la scène métal française, connais tu certains groupes ?
J'ai dû en écouter mais je ne me rappelle pas les noms. Je ne sais pas si cette scène est plus développé ou non. Par contre, je trouve qu'il y a en France, plus de magazines, fanzines ou de sites internet qu'en Italie. Vous êtes également plus ouvert car vous écoutez beaucoup de choses différentes. Peux tu me donner les noms de quelques groupes français ?

Killers, Heavenly, Dyslesia, Dying Tears, Anthemon, Headline, Penumbra…
Penumbra me dit quelque chose par contre je n'arrive pas à coller la musique avec le nom.

Ce n'est pas important, le problème avec notre scène est qu'il n'y a pas vraiment de gros groupes porteur.
Tu sais, on avait le même problème en Italie avant l'avènement de Rhapsody. Pour notre part, nous avons du mal à retenir la nationalité des groupes que nous découvrons car l'important est leur musique pas d'où ils viennent.

Que pensez vous de l'attitude des fans français durant les concerts ?
Nous aimons particulièrement les concerts en France car nous pensons que vous avez une attitude de folie qui fait que nous vous aimons. Les gens ne s'imaginent pas combien les artistes aiment que le public réagissent bien à un concert, qu'il chante les morceaux, qu'il danse, qu'il crie parce que tu donnes beaucoup d'énergie lors d'un show et donc lorsque tu vois qu'il y a un bon retour, tu es motivé pour en donner encore plus. Un bon échange est essentiel pour créer une bonne atmosphère et donc un grand spectacle.

Quel est ton opinion à propos des fichiers mp3 et du copiage de CD ?
Bien sûr je ne peux pas être heureuse que des personnes copient les albums car tu donnes ta passion, ta sueur et ton sang pour créer un disque, il s'agit de ton travail donc tu aimerais être payé pour cela, ne serait ce que pour pouvoir continuer car des fois le terme " survivre de sa musique " est plus approprié que " vivre de sa musique " . Ce n'est pas cool que des artistes soient obligé d'arrêter car il y a trop de copies qui les empêchent de gagner leur vie. D'un autre coté, je peux comprendre que des personnes particulièrement les jeunes, qui n'ont pas beaucoup d'argent, copient car les albums sont beaucoup beaucoup trop cher, je suis sûre que si le prix était plus bas les gens achéteraient plus d'albums et plus d'albums d'artistes différents. Il est dommage que souvent tu doives choisir entre 2 artistes car il va en avoir un de pénalisé. Concernant les mp3, je suis plutôt pour car tu n'as pas la même qualité qu'un album et ils peuvent servir de promotion afin de connaître un groupe.

Justement, tu anticipes ma question suivante qui est : que penses tu d'internet comme moyen de promotion ?
Oui en effet, il y a les 2 cotés d'internet : la promotion et le vol fait aux artistes, cependant, je ne crois pas que ceux qui prennent des albums en mp3 les auraient acheté de toute façon, donc c'est quand même un bon moyen de promotion car après, ils vont être intéresser pour voir le groupe en concert. De plus, si tu aimes vraiment un groupe, tu vas plutôt acheter les albums pour avoir le livret et donc un bel objet de collection. Ce n'est pas possible qu'un vrai fan ne gardent que des albums mp3.

Un dernier mot pour les lecteurs des fils du métal ?
Nous espérons voir beaucoup de fans pour nos dates françaises car ça fait longtemps que nous ne sommes pas venu et sommes donc motivé pour revenir. Donc, à bientôt lors d'un concert !

 

Interview de Cristina Scabbia, chanteuse de Lacuna Coil, réalisée par Yakumo le 03 09.