ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Que signifie Malmonde, et pourquoi ce choix ?
C'est la contraction de 2 mots. A l'époque où nous évoluions dans un style plus gothique il nous fallait un nom le plus représentatif des textes : un seul mot qui représente le mal être du monde. La musique a évolué, les mentalités aussi mais les textes sont restés… Le nom aussi.

- Pouvez-vous, vous présenter ?
Ludo : On a commencé Malmonde avec Hervé en 1998 (guitares et boite à rythme). Le groupe s'est réellement formé l'année suivante avec l'arrivée de Mick à la basse et l'initiative de Ludo au chant. Depuis, les compos ont évoluées d'un métal gothique à un style plus aggressif. Avec plus d'une dizaine de titres, le style se veut mélange de plusieurs tendances métalliques incluant des riffs tranchants et des passages plus aérés. Le chant alterne entre gutural et clair, le tout étant soutenu par une batterie martelante, des nappes de synthé mélodieuses et des séquences plus éléctros.

- Pensez-vous prendre un jour les services d'un batteur ?
Ludo : Pourquoi pas ! On a, d'ailleurs, déjà répéter avec un ami à nous, Christophe, le batteur de FAIRLIGHT. Ça apporte évidemment plus de chaleur au style. Mais une trop grande distance nous sépare…

Hervé : De plus, sur Grenoble, il est très difficile de trouver un bon batteur disponible. Idem pour un synthé !

- Racontez-nous votre histoire...
Ludo : Nous nous connaissons depuis bien avant Malmonde.

Hervé : Nous étions tous les trois guitaristes et on se voyait de temps à autres pour délirer sur des reprises. Mick étant parti loin pour ses études, on s'est retrouvé avec Ludo pour jouer plus régulièrement des compos. On ne voyait que peu souvent Mick.

Mick : Leurs compos m'ont plu, je me suis donc mis à la basse ! Je jouais avec eux pendant les vacances.

Ludo : Le groupe a réellement démarré une fois les études de Mick achevées.

- Pourquoi avoir abandonné le metal gothique pour un style plus agressif ?
Ludo : Nous avions simplement envie de secouer la tête un peu plus violemment !!!

Hervé : … c'est vrai, les goûts ont évolué. L'agressivité aussi.

Mick : On a surtout envie de jouer une musique puissante à l'image de ce que l'on aimerait voir en live !

- Vous vous qualifiez de " Thrash/death Cybernétique ". Pourquoi le terme Cybernétique ? A cause de la boite à rythme ?
Ludo : En partie oui… Mais le terme cybernétique est encore plus vrai sur les nouveaux morceaux. Avec des riffs tranchants et saccadé suivant les parties de grosses caisses et des séquences éléctro.

- Quels sont vos influences majeures ?
On ne peut pas vraiment parler d'influences car on essaye le moins possible de ressembler à tel ou tel groupe. Cependant, nos goût musicaux sont assez variés : Death, thrash, black, néo, heavy, hardcore…

- Quel est votre méthode pour écrire des chansons ?
Ludo : Comme nous n'avons pas de batteur, il est difficile de se lancer sur des impros pendant les repet'. La plupart des compos sont donc imaginées à la maison sur une boîte à rythme ou sur un PC. On associe quelques riffs et on essaye en repet'. Suivant l'avis des autres musiciens, on garde, on modifie ou on jette !

Mick : Aussi bien une compo peut être bouclée en une soirée qu'en plusieurs mois…

- De quoi parlent vos textes ?
Ludo : Nos textes sont assez simples mais variés (on essaye !!) : d'un homme qui n'arrive pas à rêver, d'un prophète qui veut dompter les hommes, d'un père qui veut protéger son enfant, de la guerre, de l'histoire du monde en général… on essaye de s'écarter des textes gothiques et d'être le moins " cliché " possible.

- Faîtes-vous des concerts ?
Hervé : Pas depuis le changement de style mais on a hâte de délivrer nos décibels en live !

Mick : Depuis notre changement de cap, nous nous sommes davantage concentrés sur la composition du set que sur la scène (une douzaine de compos).

- Et quel est la réaction du public en générale ?
Mick : On invite assez régulièrement plusieurs personnes à nos repet' et on a de bons retours sur notre prestation. On a désormais un set d'une heure et on attend avec impatience les premiers retours.

- quels sont vos projets pour l'avenir ?
Hervé : A court terme, décrocher des dates et sûrement une deuxième démo (mieux enregistrée !!). Pour l'avenir, faire des concerts bétons dans de grands festivals européens et comme tout groupe motivé et ambitieux, une signature, un album studio …

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Ludo : … Hum… Digne d'un bon sujet de philo au BAC ;-) !! Bien évidemment, avec de plus en plus d'internautes et de webzines, il est de plus en plus facile de se faire connaître, et c'est surtout moins coûteux ! Vive le net ! Au chiote la poste ! Ceci dit, on ne sait pas estimer la réelle portée, les retombées…

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 ?
Mick : C'est un excellent moyen pour découvrir des groupes. Cela permet d'écouter des CD que l'on n'a pas forcément envie d'acheter, la FNAC c'est cher (oups, pas de pub !), on ne peut pas tout acheter ! De toutes façon, si on trouve un groupe qui déboîte, on ira acheter le CD (notamment pour la qualité du son).

Ludo : C'est aussi un bon moyen pour les groupes (comme nous) de diffuser certains morceaux, ça fait aussi partie de la promotion.

- Et les copies de cd ?
Ludo : On a chacun quelques CD gravés, c'est évident. Mais concernant les groupes francophones, on se le refuse catégoriquement ! En France, le métal est assez peu mis en avant, c'est pourquoi, graver des CD de jeunes groupes serait ne pas les aider donc tourner le dos à la scène métal française.

Hervé : De plus, le design des pochettes est de mieux en mieux élaboré (digipacks), ce qui donne envie d'avoir l'original plutôt qu'une copie avec une jaquette Verbatim (oups, pas de pub !).

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
Malmonde : Surtout, continuez à vous déplacer pour les concerts. Le soutien du public et primordial pour l'avancement du métal ! Merci à notre futur public ! Rendez-vous sur scène ! …enfin nous sur scène! … Merci à McDo, merci à Newlook, merci à www.tachatteenchaleur.com, merci à www.rotten.com, Kronembourg mon amour, j'aime Paco Rabane, je préfère ses tatanes, nous vous conseillons www.tousleschasseurssontdescons.com !

Y a pas à dire... ils ont de l'humour ;o)

 

Interview de Malmonde, réalisée en Janvier 2002 par Taranis...