ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Medusa comme nom du groupe ?
C'est en feuilletant un hard rock mag que m'est venu en tête Medusa, ça collait vraiment avec ce que l'on voulait faire. Deux visages, l'un, angélique et rassurant, l'autre hideux et hypnotique! La connotation féminin s'inclue elle aussi dans notre désir de ne pas nous enfermer dans un carcan cent pour cent metal.

- Pouvez-vous vous présenter ?
Il y a Olivier Delestre au chant lead et à la guitare lead, compositeur-auteur, Eric Saramago à la batterie, Erol Foulon à la basse( arrive au sein de Medusa en avril 2000), et moi même, Gil, fondateur, compositeur-guitariste.

- Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
Né en 93, Medusa était composé à l'origine avec deux batteries, Christian Mellano, faisait partie du groupe au même titre qu'Eric. Première demo fin 93, puis beaucoup de concerts dans la région de Nice, entre pubs et salles plus importantes. 94 le groupe continua sous une forme plus conventionnelle, à quatre membres. C'est en 95 que parait "Dream Machine", premier album du groupe, autoproduit, il reçu de bonnes critiques de la part des mags, notamment avec Hard'N' Heavy. Distribué par correspondance, l'album se vend un peu partout en France et à l'étranger. Le single Eternida,(titre extrait de l'album, parait un an après, à titre promotionnel.). c'est en 2002 que sort "Etherias", après quatre années de travail intensif, dans notre studio équipé pour l'occasion avec Laurent Criseo aux manettes. Distribué par Brennus-Records, l'album est distribué dans cinquante pays, notamment en Europe.

- Comment définiriez-vous le style musical de Medusa ?
Medusa évolue dans un style Heavy, c'est indéniable, mais notre musique est très variée et inspirée. Nous laissons place à nos origines méditerranéennes, notamment sur un titre comme "Foutain of Youth". La diversité de notre musique prend tout sa dimension au travers d'un album comme "Etherias", et elle n'est absolument pas une musique type"fast-food" ou autre style issu de tel ou telle mode, ni en s'ancrant dans un style très définis, qui est par ailleurs une qualité que nous voulons faire valoir! Donc, les médias on du mal à nous classer, et nous demandent souvent de nous positionner.

- Quelles sont vos influences principales ?
Medusa a de multiples influences, pour ma part, le Heavy et le metal en général reste Mes influences principales, pour les autres musiciens, cela va du rock des 70' comme Led-Zep, puis Dire Straits Queen, en passant par le jazz ou les musiques Latines en général. L'éventail musicale chez nous est très ouvert!

- Quand on écoute votre 2ème album "Etherias", on est surpris par le son, car il sonne comme dans les années 80. N'avez-vous pas peur de ne pas intéresser la nouvelle génération qui est habituée à des productions plus actuelles ?
Pour ce qui est du son d'Etherias, n'oubliez pas que nous avons tout fait de A à Z, nous nous sommes équipe en matériel, cela nous a pris quatre année, et nous savions par avance en optant pour cette méthode de travail que nous étions en train de troquer une certaine qualité audio, que nous aurai restitué un enregistrement dans un "vrai" studio, avec une infinie liberté de temps, d'expression, de paufinement et d'arrangement. Que choisir? Pour nous la question ne s'est pas posée deux fois! Notre album à un son, à mon goût de tout à fait honorable, et qui plus est, toujours à mon bout, ne sonne pas trop 80'. Écoulez Dream Machine, et faites la comparaison, elle saute aux oreilles!! Pour ce qui est d'un éventuel intérêt de la part du public pour Medusa, je pense qu'il n'y a pas que des gens qui qualifient de bon album , un album qui a le son. J'adore le metal allemand, malgré tout, "leur" son metal n'a jamais donné, à mon goût, du talent a tous les groupes issus de cette scène. C'est pourquoi je ne me soucis pas trop de cela, "Etherias" aura besoin simplement de plus de temps que d'autre album, à se faire apprécier du public. "Etherias" à de la profondeur, c'est tout ce qui m'importe!

- J'ai crus comprendre qu' Etherias était un concept album. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement "Etherias" est un album concept, Olivier D. en a écrit l'histoire. C'est la destinée d'un chercheur, Sébastien Rurique et celle du peuple d'Etherias. Après sa mort, il se trouve réincarné dans le corps d'un Idis. Sa venue n'est pas anodine et se verra chargé de renverser le pouvoir d'un être maléfique, Skruma, sur le peuple d'Etherias, les Idis.

- Vous avez fait plus de 150 concerts, quelle est la réaction du public en général ?
Le public Niçois nous connaît bien maintenant, nous avons depuis le début acquis bon nombre de fans et nous en somme très contents, pourvu que ça dure!!

- Quel est votre meilleur souvenir live ?
Il y a beaucoup de bon souvenir live, mais pour moi, à la suite de la sortie de Dream Machine, quand les gens chantaient avec nous sur nos titres, c'était vraiment quelque chose de nouveau et très encourageant!

- Le plus mauvais ?
Le plus mauvais.... lors d'un concert, il y a longtemps maintenant, nous étions avec Christian encore (premier batteur), et tout se passait plus où moins bien, que c'est parti en baston général, nous obligeant à plier bagages illico presto avec l'aide, merci à eux, de plusieurs de nos potes! C'était réellement chaud!!

- Avez-vous des projets live pour les mois qui viennent ?
Nous jouons le 26 Avril au Niel's Club, à Nice, le 18 Mai à l'Onyx, Nice, et j'espère que l'on pourra faire quelques prestations cet été sur des scènes en pleines air.

- La scène métallique française bouge pas mal depuis quelques temps. A votre avis, à quoi doit on se regain d'intérêt pour les groupes français ?
Tout n'est que spirale, le metal revient, en France notamment, il était temps!! Ça fait du bien, les années 90 ont été un désert métallique!! Peut être que ces groupes français qui connaissent ce regain d'interet, on toujours été là, présent dans leur ville, à faire des concerts dans des pubs et qu'aujourd'hui ils vendent des disques et bénéficient de la fraîcheur de la vague actuelle, ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre!! Celle-ci sera peut-être bénéfique à Medusa, je l'espère en tout cas!

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Internet doit encore faire ses preuves pour ce qui est de la promotion d'un groupe, à mon avis, il est vrai que quand nous recevons un mail d'un fan Allemand qui désire se procurer Dream Machine, je ne peux que reconnaître que c'est appréciable! De nos jours, tout les groupes ont le leurs, et c'est bien dans le sens ou les infos circulent, les gens surf et peuvent découvrir de nouveau groupes.

- Avez-vous un site ?
Medusa à un très beau site site, créé par un ami, il est très fluide et comporte beaucoup d'infos, sur les textes notamment, beaucoup de photos live, des extraits musicaux de nos deux albums respectif, des skins pour winamp, fonds d'écrans etc...

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
J'espère que les lecteurs apprécieront "Etherias", ainsi que le son!! J'espère que l'on pourra se rencontrer en Live, pourquoi pas, si Medusa passe près de chez vous, et merci encore de nous avoir donné la parole.

 

 

Interview de Gil Giachino, guitariste compositeur du groupe français Medusa, réalisée par Taranis par mail, en avril 2002...