ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pour commencer, avez vous pris le nom " Mob Rules " en référence à l'album de Black Sabath du même nom ?
Mathias Mineur : Non, nous n'avons pas pris ce nom en pensant à Black sabbath mais aux groupes Linch Mob et Rules cup des années 70, les 2 noms assemblés donnent : Linch Mob rules cup. Un membre du groupe a proposé alors " Mob Rules " qui donne une idée forte : celle du pouvoir du peuple, c'est une bonne idée car ça représente une sorte d'attitude politique à avoir. Et nous pensons que le rock est une musique qui est faite pour avoir une attitude politique de ce style. Ensuite, beaucoup nous ont posé cette question en pensant à Black Sabbath, ça ne nous pose pas de problème car ça nous permet d'expliquer l'origine de notre nom et je pense que les gens en comprennent bien l'origine.

- Vous avez commencez une histoire avec vos 2 premiers albums, "hollowed be thy name" en est il la troisième partie ?
Oui, il s'agit de la troisième et dernière partie de l'histoire, d'ailleurs les lyriques de la fin du dernier album sont les mêmes que celles du premier morceau du premier album. Cela signifie que la boucle est bouclée, nous n'allons pas raconter maintenant le déroulement de l'histoire mais les gens peuvent être sûr qu'elle se termine avec ce troisième album.

- Quel est la signification du symbole des 2 soleils présent dans toutes les pochettes de vos albums ? Ce symbole signifie qu'il y a plus d'un monde. Tout le monde sur Terre pense : nous sommes seulement sur un seul monde, nous marchons et nous mangeons sur un seul monde. Non, il y a des millions de planètes, des millions d'étoiles dans l'univers. Il existe donc d'autres vies en dehors de la Terre. Il souligne cet aspect et invite les gens à ce rendre compte qu'il y a d'autres monde dans l'univers.

Klaus Dirks : Il signifie aussi que notre histoire se passe dans un monde mais pourrait être transporté dans un autre monde.

- Vos 2 précédents albums sont musicalement très variés, le suivant l'est il tout autant ?
Tout à fait ! C'est l'une des idées de " Mob Rules ", ne pas faire le même style de musique. Nous faisons pas seulement des morceaux musclés ou speed ou joyeux ou mélancolique mais un mélange de tous les types d'atmosphères. Dans cet album il y a des éléments joyeux, rapides, lents, dramatiques… des passages optimistes ou pessimistes. C'est typique de " Mob Rules " d'explorer différentes voies et de ne pas reproduire toujours le même type de musique.

- Même s'il garde un coté mélodique indéniable et assez poussé, j'ai trouvé votre petit dernier plus heavy, plus orienté pour le public de heavy métal traditionnel, partagez vous cette impression ?
A vrai dire, il est vraiment dure pour nous de juger notre musique car nous la faisons d'abord pour nous même. Dans un premier temps, nous travaillons pour nous pas pour le public. Lorsqu'un album sort, nous ne savons pas comment le public va réagir, s'il aime tant mieux, s'il déteste, nous devons l'accepter. Nous faisons donc d'abord de la musique pour nous faire plaisir, le fait d'obtenir des fans vient après.

- Concernant la production de l'album, avez vous de nouveau travaillé avec Sacha Pesch ?
Non, nous avons travaillé avec lui pour le deuxième album, cependant, nous avons voulu explorer d'autres voies pour le suivant. Nous avons cette fois ci, juste utilisé son studio et travaillé avec d'autres personnes car nous voulions faire cet album avec un son différent pour bien marquer l'évolution.

- La pochette du nouvel album évoque fortement une pochette d'Helloween, cela signifie t'il que ce groupe est votre principale influence ?
Non, Helloween nous a influencé, c'est évident mais tout comme Savatage ou Virgin Steele. Si la pochette te fait penser à Helloween, ça ne me pose pas de problème mais ce n'était pas notre objectif qui est de symboliser le titre de l'album et donc de montrer sa signification. Par exemple, lorsque tu regardes le buste et le soleil, tu as d'abord l'impression qu'il s'agit d'un corps en entier. Hors, si tu ne regardes que le buste, tu t'aperçois qu'il peut constituer un corps à lui tout seul, indépendamment du soleil. Il faut donc la regarder très attentivement pour en voir toutes les subtilités.

- Je suppose que vous avez invité plusieurs invités pour cette album, peux tu me dire lesquels et ce qu'ils ont apporté ?
Il y a eu 2 invités pour cet album : le premier est l'ex Helloween Roland Grapow et Peavy de Rage. Roland est un très bon ami à moi et nous nous connaissons depuis 7 ans. Le morceau éponyme à l'album est un morceau très Helloween et nous avons pensé qu'il serait bien que Roland participe à son élaboration car il est un ancien membre de ce groupe et que ce serait donc un bel hommage. Je l'ai appelé pour lui soumettre cette idée, il est ensuite venu au studio et l'a trouvé très belle. Il a ainsi accepté de la jouer avec nous et a enregistré les solos. Ensuite, il a été curieux de connaître la suite de l'album et nous le lui avons joué entièrement. Il a bien aimé notre album et nous a proposé de participer à un autre morceau, nous avons bien entendu accepté avec joie. Il a donc participé à 2 morceaux. Concernant Peavy, il s'agit du morceau " How The Gipsy Was Born ". Nous nous sommes dit que la deuxième partie de cette chanson nécessitait 2 voix différentes, l'une devait être clair et haute, et l'autre profonde et grave. Lorsqu'on a écouté " Unity " de Rage, nous nous sommes dit que Peavy était le chanteur idéal pour produire la voix grave de notre morceau. Je lui ai donc téléphoné et il a trouvé l'idée excellente. Il a juste demandé d'avoir une copie de la chanson pour voir s'il va l'aimer. Il l'a trouvé cool donc il a accepté de nous aider. Il est venu 1 heure au studio pour enregistrer sa partie et nous sommes vraiment fier et content du résultat.

- Comment composez vous un morceau ?
Tous ensemble, réunis dans une pièce. Quant à l'idée initial, ça dépend :cela peut être un riff de guitares ou des lignes de chants ou une partie clavier, je ne peut pas donner un mode d'emploi général car l'idée de départ varie de morceaux en morceaux. Le plus important est de savoir que tout le monde apporte sa part, chaque morceau, chaque album de " Mob Rules " a été influencé par les idées de chaques membres du groupe. Nous pensons qu'il s'agit d'un travail d'équipe et que tout le monde doit s'investir dans les lyriques, les solos et autres. Un album de " Mob Rules " est fait par les 6 membres pas par 1 ou 2 leaders.

- Vous avez fait une reprise dans cet album : " How The Gipsy Was Born ", pourquoi l'avoir mise au milieu alors que la plupart des groupes placent les reprises à la fin ?
Tu as toi même répondu à la question (rire). Premièrement parce que pour nous, il n'est intéressant de reprendre une vieille chanson que si nous la rafraîchissons, que nous lui apportons notre griffe. Ensuite parce que nous voulons l'intégrer à notre histoire, ses lyriques sont suffisamment général pour coller avec celle ci et elle s'intègre donc bien à cette place. Enfin parce que nous ne voulons pas que les gens pensent que nous l'avons coller là pour remplir l'album : il ne s'agit pas d'un délire ou d'une farce mais nous l'avons intégrer parce qu'elle va bien avec le concept de l'histoire. Je pense qu'elle ne dépayse pas avec une autre chanson de " Mob Rules "

- Mais qui l'a composé en premier ?
Le groupe s'appelle Fiorempy (note du traducteur : je ne suis vraiment pas sûr de l'orthographe car ce groupe m'est inconnu) qui officiait durant le début des année 70 en Allemagne. Je crois que l'album qui contenait l'original est sorti en 1970, Etiez vous né en 1970 ?

Signe de négation de notre part. (rire)
Il s'agit donc d'une très vieille version. Nous l'avons écouté avec ses sonorités anciennes et nous nous sommes dit qu'elle nous évoquait ce qu'on fait avec Mob Rules mais qu'il fallait en faire une version plus actuelle. L'idée a donc été de l'arranger pour en faire une chanson de " Mob Rules " sans la dénaturer totalement. Voilà donc pourquoi nous l'avons intégré à l'album.

- Quels groupes avez vous l'habitude d'écouter ?
MM : Cela dépend du moment et de mon humeur : par exemple je ne peux pas écouter du heavy métal tôt le matin comme je ne peux pas écouter de la pop tard le soir. J'écoute plein de choses différentes. Concernant le métal, mes favoris sont : Savatage, Queensryche avec " Operation Mindcrime " ou " Empire ", Helloween avec " Master of the ring ", Dream Theater avec " Images & words "… tu vois des choses variées. De toute façon, mes écoutes dépendent de mon humeur.

KD : Moi c'est : Iron Maiden, et des groupes comme Queensryche ou Dream Theater.

MM : Oui, il adore le métal progressif. Je ne connaissais pas " Image & words " avant qu'il me le fasse écouter. Il m'a dit : " tu dois connaître ceci, c'est géant " et c'est ainsi qu'il m'a fait aimé Dream Theater.

- Vous avez certainement entendu parlé des problèmes liés au Wacken de cette année. Comme vous y avez joué, comment ce festival s'est il passé pour vous ?
Je dois vous avouer que le Wacken 2002 est la pire expérience de ma vie de musicien. L'organisation fut chaotique, bon c'est un gros festival donc à la limite, je ne m'en plaint pas. Ce qui m'a gêné est qu'ils traitent les petits groupes pire que des animaux. Nous n'avons eu ni nourriture, ni boisson. Nous n'avions pas d'endroit pour nous changer. Au moment de jouer, nous n'avions ni la place ni le temps pour faire une balance et lorsque notre concert a été terminé, c'est tout juste si on ne nous a pas expulsé de la scène pour nous balancer dans notre car. Nous avons été pour eux moins que des animaux et je suis vraiment en colère à propos de cette attitude car pour moi, les gens de l'organisation ont oublié que ce ne sont pas eux qui ont rendu le Wacken si célèbre mais les groupes qui y ont joué. Ils traitent les grands groupes de façon royal et les petits comme des parias. Et je ne comprends pas cette attitude car nous appartenons tous à la scène métal et nous sommes tous musiciens. Nous avons été traité comme de la merde et je peux vous dire que nous ne jouerons plus jamais au wacken, je ne vais pas aider un festival qui traite les musiciens pire que des animaux. Je peux d'ailleurs ajouter que beaucoup de groupes se sont plaint dans les journaux allemands d'avoir été traité de la même façon. Nous ne réclamons pas des millions de dollars mais d'être traité comme des musiciens.

- On vous avaient vu aussi au Wacken d'il y a 2 ans, les conditions étaient meilleurs ?
Oui, ce n'était pas parfait mais l'organisation et les conditions scéniques étaient OK. Tout est parti en vrille cette année, autre exemple : personne ne nous a attendu. Au début, la personne chargé d'accueillir les groupes nous a dit qu'il ne nous connaissait pas avant de voir notre nom au fond d'une liste. Donc concernant le Wacken : jamais plus.

- Vous étiez également au festival NTS en mars 2001, en gardez vous un meilleur souvenir ?
C'est simple, c'est juste l'opposé du wacken, tout fut différent. Lors de notre arrivé, Olivier Garnier est venu nous accueillir et nous a aussitôt proposé de la nourriture et une loge. Nous avons eu droit à une personne pour s'occuper de nous. Nous avons joué à l'heure dans de parfaites conditions. De plus, le public composé de plus de 2000 personnes nous a parfaitement accueilli, gueulant des" Mob Rules " à tue tête. Nous étions donc complètement surpris et ravi de cette accueil car nous ne pensions pas que le public français nous connaissait. Si nous n'oublierons pas le wacken 2002 catastrophique, nous n'oublierons pas non plus ce festival français qui a été merveilleux. Nous allons revenir ici en décembre, en première partie de Shaman et nous attendons ce moment avec impatiente car les gens sont sympa, les fans sont terribles et les organisateurs s'occupent des musiciens comme il se doit.

- Je viens d'entendre que vous allez tourner avec Shaman, Peux tu m'en dire plus sur cette tournée ? Nous ne savons encore pas grand chose. Je sais juste qu'on va jouer à Paris à l'Elysée Montmartre le 14 décembre pour ensuite jouer à Lyon puis faire 3 autres dates dont une à Nantes et à Montpellier, je crois. Je n'en sais pas plus, vous pouvez juste vous attendre à nous voir dans 5 ou 6 dates en France dont un concert à Paris à l'Elysée Montmartre.

- Quel est ton meilleur souvenir live ?
Le festival NTS car l'ambiance fut extraordinaire. Je garde un excellent souvenir de la dernière tournée de Savatage en Allemagne dont nous avons assuré la première partie car nous sommes tous depuis longtemps de grand fans de Savatage et c'est comme si un vieux rêve devenait réalité. Nous avons joué chaque date allemande et elles furent toute complètes avec une ambiance géante. Chaque nuit, nous étions en backstage et nous avons vu que les membres de Savatage sont des personnes très cool. Nous avons donc fait la fête avec eux. Je me rappelle aussi de la tournée de Scorpion d'il y a 3 ans. Nous étions en première partie et le public chantait nos titres durant notre show. Ce fut tout nouveau pour nous d'entendre des gens chanter nos propres chansons et nous avons vu quelle sensation cela procure à un musicien.

- Connaissez vous des groupes français et aimez vous leur musique ?
Je connais Majesty dont les membres sont très sympa et Heavenly . J'ai vu les membres de ce groupe 2 fois et ils sont très amicaux et amusant, de plus ils sont fans de Mob Rules. Olivier m'a donné hier un cd d'un autre groupe français s'appelant Manigance, je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, il faudra que vous me posiez la question un an plus tard (rire).

- Comment trouvez vous la scène métal actuelle ?
Je pense qu'il y a peu de très bon groupes, et peu de groupes moyen. Je crois qu'il y a un peu trop de groupes. Pas pour moi mais pour les fans, il y a trop de confusion. Les magazines regorgent de bonnes chroniques sur une tonne d'albums alors que le fan moyen a seulement de l'argent pour acheter 1 ou 2 cds. Je pense qu'il sort trop d'albums pour que le fan puisse tous les acheter. En gros il faudrait moins de groupes quelconques mais plus de groupes de qualité.

- Ta réponse a justement un rapport avec la question suivante : Quel est votre opinion sur les mp3 et les copie de CD ?
Je les hais ! parce qu'ils tuent les groupes. Je trouve normal qu'on paie pour avoir de la musique car l'argent revient ensuite aux groupes. L'argent leur est nécessaire pour enregistrer un disque, pour la promotion… . Si tu ne vends pas d'albums, tu n'as aucune chance d'avoir un prochain accord avec une maison de disque, tu es mort. Voilà pourquoi je les déteste. Cela sera aussi préjudiciable pour ceux qui prennent des mp3 gratuitement sur internet car si nous ne vendons pas de disques, nous disparaîtront donc ils ne pourront jamais écouter l'album suivant car il n'existera jamais. Je pense que les mp3 et internet tuent les groupes de rock et la musique en général.

- Mais ne penses tu pas que les mp3 pourraient servir de promotion ? D'ailleurs, on peut trouver quelques mp3 dans ton site officiel, destiné à faire connaître l'album.
Je ne le pense pas même si cette opinion circule dans quelques magazines ! Je n'ai rien contre internet lorsque cela sert à la promotion mais ce moyen ne doit être utilisé que pour la circulation d'information. Je me rappelle que lorsque j'étais plus jeune, j'allais chez mon disquaire écouter une tonne d'album. Il y avait plein d'audiophone me permettant d'en écouter. Mais si j'aimais un album et que je voulais le garder, je devais l'acheter. Cet échange me paraît normal !

- Tu émets cette idée car tu es allemand et en Allemagne, il y a plein de facilité pour écouter un album avant de l'acheter. Or en France, à part dans les grandes villes et les grands magasins, il est presque impossible d'écouter un album avant un achat surtout si l'artiste n'est pas connu !
Peut être, ai je cette opinion parce que je viens d'Allemagne. Mais je vois au quotidien, tous les problèmes qu'ont les musiciens pour enregistrer un disque, obtenir un label, assurer une bonne promotion… si en plus une partie de l'argent qui nous revient s'envole, cela signifie la fin des groupes de rock. En conclusion, le problème est que non seulement il y a trop de groupes mais en plus les gens peuvent obtenir les cds gratuitement. Je n'aime pas cette situation.

- Penses-tu, tout de même qu'Internet soit un bon moyen de promotion ?
Oui, c'est un formidable outil d'information, pas seulement pour la musique mais pour tout type d'art. Internet est une véritable révolution dans la manière de communiquer mais pourquoi tout doit être gratuit ? L'Allemagne et la France sont des pays riches donc il est normal de payer pour obtenir un album. J'ai durant toute ma vie payer pour avoir des disques, donc si tu aimes un album et que tu as une bonne attitude, il est normal que tu l'achètes.

- Un dernier mot à mes lecteurs pour conclure :
Je pense que je l'ai déjà précisé mais nous avons vraiment hâte de revenir jouer en France. Notre dernier passage ici a été l'un de nos meilleurs souvenirs. Je vais donc être très heureux de revoir les fans français de nouveau.

 

Interview de Mob Rules par Yakumo et Cécile, traduite par Yakumo. Septembre 2002.