ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

MONDPROJEKT…Pourquoi ce nom et quelle est sa signification ?
Après que FORLORN EMOTION ait splitté, nous avons décidé de changer le nom du groupe car beaucoup de personnes avaient du mal à le mémoriser. Nous voulions quelque chose de simple, de plus facile à retenir.Nous avons donc choisi le nom de MONDPROJEKT. MONDPROJEKT est composé de deux mots monde et projet. Projet pour moi cela signifie l'avenir, l’avancé dans le temps. Quant au mot monde, c’est un des mots que je trouve les plus beaux dans notre langue. Pour moi, le mot monde c’est la terre, ses paysages, ses couleurs mais aussi les humains et je suis quelqu’un de profondément humain, de très sensible. Il y a temps de chose à faire dans le monde pour qu’il puisse correspondre à ce que je souhaiterais qu’il soit. MONDPROJEKT est une bonne occasion pour moi de rêver ou aussi de faire des cauchemars en pensant à ce qui s’y passe parfois.

Pouvez-vous vous présenter ?
MONDPROJEKT comprend cinq membres. Jérôme (batteur) et moi (Jean-Christophe guitariste, chanteur guitariste et compositeur du groupe.Nous jouions auparavant dans Forlorn Emotion. Après la séparation du groupe des amis qui appréciaient notre musique et ce que nous avions fait nous ont rejoints : Pierre à la basse, Laurent à la guitare et Julie aux claviers.

Racontez-nous votre histoire…
Comme je l’ai dit dans les questions précédentes, Jérôme et moi étions membres de Forlorn Emotion. Nous avons fait l’album « The Sweet Décline » en1997 puis nous nous sommes séparés. A l’époque, j’avais déjà intégré dans les compositions des mélodies, des refrains mémorisables, qui donnaient une couleur particulière à notre musique. Mais Phil et Fred voulaient revenir à quelque chose de plus métal de plus industriel. La poursuite de ce projet n’était donc plus possible et ils ont quitté le groupe. Jérôme et moi avons beaucoup travaillé. On a composé, investi dans du matériel d’enregistrement, appris à s’en servir et voilà notre album…

Vous avez un style musical très particulier. Comment le définissez-vous ?
Je suis content que tu ne parviennes pas à «étiqueter » notre musique. Nous avons toujours eu le soucis de nous démarquer de ce qui ce fait. La musique de MONDPROJEKT est un mélange de multiples styles qui font partie de ce que l’on écoute depuis notre enfance : Métal bien sûr, musique électronique, pop…Quant à donner un nom à notre style, c’est très difficile. Je dirais que c’est une sorte d’électro pop métal…

Etes-vous les premiers à proposer cette musique ?
Oh là ! Je n’en aurais pas la prétention ! Il y a tellement de groupe que quelque part dans le monde il y en a peut être qui ont fait ce style de musique auparavant. En ce qui me concerne, je ne connais pas de groupe proposant cette musique dans ce que j’ai pu écouter jusqu’à aujourd’hui.

Comment avez-vous eu l’idée de mélanger tous ces ingrédients pour en faire votre musique ?
A vrai dire, on ne s’est pas dit on va faire çà, y ajouter çà… Pour moi, la musique de MONDPROJETKT tout comme à l’époque de FORLORN EMOTION est juste l’émanation de ce que je peux jouer en me laissant divaguer quand je compose. Je ne réfléchis pas, je fonctionne au Feeling. Quand je joue et que je ressens des vibrations à l’écoute des notes, je garde le plan et ensuite je le travaille peu importe le style où se situe le morceau. Ce mélange vient sans doute de toutes ces influences que j’ai pu « ingurgiter » depuis que j’écoute de la musique.

Quel type de public attirez-vous en concert ?
Il y a déjà les anciens fans de FORLORN EMOTION qui ont apprécié la poursuite de nos idées dans MONDPROJEKT. Mais nous avons constaté que se greffent autour des fans de métal, des personnes écoutant d’autres styles musicaux comme de la pop, de la musique électro. Le public est devenu très large.

Quels sont les groupes que vous aimez ?
Il y en a tellement ! Par exemple, Metallica, Megadeth, Morbid Angel, U2, Cure, Depeche Mode, Nerve, Gainsbourg, William Sheller, Madonna… Comme tu vois c’est très large !

De quoi pares chansons ?
Les chansons sont toutes très intenses sur un plan émotionnel. Elles sont en quelque sorte le reflet de tout ce que l’on peut éprouver dans une vie. Les textes sont très imagés. Certains titres parlent de la perte d’un être cher, comme « and we must make an end », du désir voir la fascination envers quelqu’un comme dans « apparition », ou encore des tourments de l’esprit comme dans « the day you come… » qui est le descriptif d’un homme persuadé qu’il va mourir dans la journée et dont on ressent le Malaise, la mal-être.

La pochette est très verte, avez vous fait ce choix à cause de l’espérance ? Que représente t-elle ?
Le choix de la couleur ne s’est pas fait à cause de l’espérance, mais simplement parce que cela tapait bien à l’œil. Comme tu peux le constater, elle est très sobre, très simple et permets toute sorte d’interprétation. Chacun est libre d’en faire une en écoutant notre musique. Pour certaines personnes, cela peut intriguer et ceux qui aiment se lancer dans l’inconnu seront peut être tentés d’acheter le disque en voyant la pochette.Tout comme notre musique, la pochette est très ouverte.

Faites-vous souvent des concerts ?
On en fait pas mal même si ça reste variable (entre 10 et 25 par an). En tout cas ce n’est malheureusement pas assez ! Les organisateurs ne prennent pas beaucoup de risques de nos jours et c’est dommage…

Quelles ont les réactions du public en général ?
Sans vouloir être prétentieux, elles sont bonnes voire très bonnes. Les gens sont satisfaits car les morceaux sont retranscrits fidèlement et çà à la pêche !

Quelle est votre meilleur souvenir Live ?
Le plus beau reste pour le moment la finale du printemps de Bourges que nous avions fait à Béthune dans une salle comble de 600 personnes. Mais le prochain concert que nous allons faire risque d’être un souvenir mémorable. Le 11 mai, nous jouons à l’européen Moto Festival à Lens où sont attendus entre 4 et 7000 personnes !

Le plus mauvais ?
Pour nous tous les lives sont des bons moments même si les conditions ne sont pas terribles. On aime tant jouer.

Pensez-vous qu’Internet soit un bon moyen de promotion ?
C’est certain. Cela permet d’avoir des accès faciles et une mise à disposition énorme de multiples musiques. Un grand merci à ceux qui promotionnent la musique et les groupes sur Internet !

Avez-vous un site ?
Un site propre non mais on y travaille. Sur le Label Thundering (www.thundering-records.com), on trouve par contre pas mal d’infos nous concernant.

Pouvez-vous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de CD ?
Difficile de se prononcer compte tenu que je ne baigne pas dans ce système. L’avantage est que l’on peut découvrir beaucoup de choses facilement et à moindre coût. L’inconvénient est que les « pirates » nuisent aux ventes de disques des groupes. Ce sont bien sûr les petits qui trinquent le plus. C’est dommage…

Et pour finir un mot pour mes lecteurs…
MONDPROJETKT tient à te remercier pour consacrer du temps à des groupes comme nous. Ce sont des initiatives respectables qu’il faut saluer et donc encore une fois merci à toi et à tous les autres zines, radios,qui donnent de leur temps pour promouvoir les groupes et la musique. Pour les lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire-part de vos réactions quant à notre disque. Nous espérons que vous passez un bon moment en écoutant notre musique.Vous pouvez nous joindre à cette adresse : Jean-Christophe Majka MONDPROJEKT 48 A rue Ferrer 59135 WALLERS

 

Interview de Jean-Christophe du groupe Mondprojekt, réalisée par Taranis fin avril 2002 par mail...