ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre longue histoire ?
MYSTERY BLUE est né dans les années 80 sous l'impulsion du guitariste Frenzy et de quelques amis. Ils ont très vite fait de nombreux concerts en France, Allemagne et Belgique, dont notamment des premières parties de choix tel que Motörhead, Def Leppard et Saxon. Le premier album" Mystery Blue " sort en 1984 chez Axe Killer Records, suivi par un second album en 1986 " Circle Of Shame " (Dream Records). En 1989, le groupe succombe à des problèmes internes, certainement dus à l'ascension trop rapide du groupe ainsi qu'au jeune âge de ses membres. Frenzy a remonté le groupe quelques années plus tard et aujourd'hui MYSTERY BLUE revient en force avec un super line-up !! : Frenzy, le guitariste fondateur du groupe.
Dany, notre "crazy" bassiste.
Vince à la batterie.
Nathalie au chant, clavier & didgeridoo.

- Que sont devenus les anciens membres du groupe ?
FRENZY - La plupart d'entre eux ont arrêté la musique par choix personnel, pour leur métier ou pour fonder une famille (chacun son truc !), certains continuent à faire un peu de " musique loisir ".

- Frenzy, qu'as-tu fait pendant la période qui couvre la séparation du groupe et sa reformation ? Qu'est-ce qui t'as motivé en 1996 de remonter le groupe ?
FRENZY - Je n'ai jamais abandonné l'idée de remonter ce groupe qui me tient vraiment à coeur depuis l'adolescence. Lorsque MYSTERY BLUE s'est dissout fin 89, je me suis mis à la recherche de musiciens, ce qui m'a pris pas mal de temps car il est très difficile de trouver des personnes ayant le bon niveau musical et qui collent aussi de part leur personnalité et surtout leur envie de s'engager (parce que je demande un engagement très grand, si on veut arriver à quelque chose il faut que le groupe passe avant tout !). Après de nombreuses auditions, j'ai fini par recruter la chanteuse Nathalie et le batteur Ricky en 1995. Dany nous a rejoint l'années suivante... Le groupe était donc à nouveau sur pied, et après 2 ans de composition et de concerts nous avons enregistré l'album " Spirit Of Your Song " en 1998. Après cet album, nous avons ressenti le besoin de nous enrichir d'un batteur plus puissant et avons donc recruté Vince (ex Altar) avec qui ça a tout de suite collé à la perfection.

- Pourquoi avoir choisi Mystery Blue comme nom de groupe ?
FRENZY - Cela remonte au temps où deux copains, à l'époque fans inconditionnels de STATUS QUO, ont décidé de monter un groupe en écoutant en boucle le morceau " Mystery Song " de l'album " Blue For You "…à vous de rassembler le puzzle…

- Le Mystery Blue de maintenant n'a plus grand chose à voir avec l'ancien Mystery Blue, même musicalement. A quoi doit-on ce changement ?
FRENZY - Le style est évidemment plus actuel, le son plus puissant, mais toujours avec le même esprit Heavy Metal qu'on n'est pas près de lâcher !

NATHALIE - Bien-sûr une chanteuse qui prend la suite d'un chanteur ce n'est pas courant, mais je ne pense pas m'éloigner tellement du style de l'ancien chanteur Michel. Sinon j'ai apporté quelques éléments nouveaux comme le didgéridoo ou le clavier sur certains morceaux, sans pour autant modifier le style MYSTERY BLUE.

- Je n'ai jamais trouvé vos albums en version cd, en existe t'il ? Pensez-vous les rééditer ?
FRENZY - Pour l'instant il n'existe pas de version CD de nos anciens albums, ça se fera sans doute un jour mais ce n'est pas notre priorité... On consacre tout notre temps et notre énergie à la réalisation du prochain album.

- Vous qui avez connu la grande époque du metal en France, comment trouvez-vous la scène metal de maintenant ?
VINCE - Les modes vont et viennent, mais il y a toujours de bons groupes. Par contre, le Nu Metal c'est pas trop notre truc, en fait le Métal "traditionnel" revient en force et on s'en réjouit !

- Quels sont les groupes qui ont une influences sur vous ?
EN VRAC - Dream Evil, Sinergy, Pantera, Halford, Nevermore, Iced Earth.... et toujours bien-sûr les bon vieux classiques du genre Iron Maiden, Ozzy Osbourne, Judas Priest...

- Quel est votre méthode pour composer une chanson ?
NATHALIE - En fait Frenzy est une mine inépuisable de riffs prenants et accrocheurs... c'est sur cette base que nous construisons les morceaux, ajoutant chacun nos instruments respectifs. Il arrive aussi qu'on parte sur un texte (c'est moi qui les écrit) qui nous inspire particulièrement en ajoutant les riffs et rythmes qui collent à cette ambiance.

- Vous avez déjà pas mal de concerts à votre actif, quelle est la réaction du public en général ?
DANY - La réaction du public a toujours été très bonne à nos concerts, les gens s'éclatent bien, c'est sûrement aussi parce que nos morceau sont vraiment faits pour la scène.

- Quel est votre meilleur souvenir live, ainsi que le plus mauvais ?
NATHALIE - Personnellement, mon meilleur souvenir live est la première partie de GIRLSCHOOL à la Laiterie à Strasbourg. Pas seulement parce que c'est une bonne salle quand elle est bien remplie ou parce que c'est un groupe de filles ( !!) mais elles sont aussi très très cool. En fait, on a carrément fait la fête avec elles après leur concert, c'était une soirée très sympas !

FRENZY - Moi j'ai un souvenir qui pourrait être en même temps le meilleur et le plus mauvais. C'était en 1984, lorsque nous avons joué en avant groupe de MOTÖRHEAD pour la première fois. Avant notre concert, ce cher Lemmy est venu nous voir avec quelques bouteilles de bière et de whiskey en disant "Hi guys, come on, let's have a drink!" (allez les gars, on boit un coup). Comme on était très jeunes et plutôt impressionnés par Lemmy, on s'est exécuté et on a bu… pas mal je suppose…L'heure de notre concert approchait et on attendait dans le noir, et quand le moment est arrivé de monter sur scène, on s'est tous rétamés dans un gros bruit !! Enfin bon, après cette frayeur et un bon fou rire, on a pu commencer notre show.

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion pour un groupe ?
VINCE - L' Internet est un vrai miracle pour nous les groupes, c'est devenu tellement plus facile de trouver des contacts dans le monde entier (il suffit de voir les nombreuses chroniques des webzines de tous pays sur la page " presse " de notre site !). Tu peux faire découvrir ta musique à des milliers de personnes juste en quelques " clicks ", je trouve çà plutôt cool…

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
VINCE - En fait, pour écouter un extrait, le MP3 c'est très bien, ça permet de se faire une idée immédiate de la musique d'un groupe. Mais en ce qui concerne la copie, le son reste quand-même nettement moins bon que sur l'original et ce n'est pas très " fair-play " pour les groupes…

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
FRENZY - Merci à vous, continuez à soutenir les groupes et la musique qui nous font vibrer ! CU on stage!!

 

Interview par mail du groupe Mystery Blue, réalisée en novembre 2002 par Taranis.