ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Depuis notre dernière interview en octobre 2001, y-a-t'il eu des changements de line-up ?
Franck : Non, le line-up est désormais stable depuis début septembre 2001.

- Seasons, votre 1er album sort mi-juillet sous le label Z-records, c'est plutôt une bonne nouvelle ?
Franck : Oui ! Tout à fait ! C'est une bonne nouvelle, puisque nous allons bénéficier d'une sortie et d'une distribution mondiale. C'est aussi flatteur d'être signés par des anglais, je l'ai pris comme un compliment pour mon anglais et mon accent. Et puis, nous devons être le premier groupe français signé sur un label anglais.

Chris : Nous sommes vraiment soulagé d'avoir signé sur Z, cela nous permet directement de passer la frontière.

- Qu'attendez-vous et qu'espérez-vous d'eux ?
Franck : Ce que nous attendons et espèrons d'un label est on ne peux plus simple ! Qu'ils assurent la promo, la distribution et qu'ils nous soutiennent afin que nos vieux rêves se réalisent enfin. De plus, Mark Alger (le boss de Z), nous assure son soutien pour jouer live.

Chris : Nous avons aussi besoin d'avoir confiance, car ma dernière experience avait été horrible !

- C'est pas un peu risqué de sortir un album pendant la période estival ?
Franck : Nous nous sommes effectivement posé la question. Mais en y réflèchissant, je ne vois finalement pas ce qui est génant. Pour ma part, lorsque je suis en vacances, j'aurais plutôt tendance à fureter dans les magasins de disques des stations balnéaires afin de trouver des trucs que je ne trouves pas toujours forcément dans mes magasins habituels. Et puis en vacances, on dépense plus facilement, j'ai toujours acheté beaucoup de disques en vacances, en plus t'as du temps pour les écouter ! Quand à ceux qui ne partes pas, peut-être qu'ils se consolent en achetant aussi des albums ! Ah, Ah, Ah !!! De toutes façon je pense que la campagne promotionnelle ira au-delà de la rentrée.

- En écoutant l'album, j'ai parfois eu l'impression d'entendre du Stratovarius, surtout sur "Forever and a day". Alors dis moi Franck, est-ce que Timo Kotipelto est une référence pour toi ?
Franck : Je veux bien admettre que l'intro de "Forever and a day" sonne un peu Strato à cause du doublage au clavecin, mais je pense que pour le reste de l'album, ça s'arrête là. Il y a dans Northwind des influences trés diverses. Du heavy/Speed mélodique, du Hard Rock "traditionnel" et même de la FM !!! Mais trés peu de neo-classique, à l'inverse de Stratovarius. Quand à Timo, c'est un chanteur que j'admire beaucoup, et c'est une référence pour moi dans le sens où il me semble être un des chanteurs incontournables du métal actuel, au même titre que Tobbias Sammet par exemple. Mais si tu parles de référence au titre d'influence, il est un peu tard pour moi pour être influencé par Timo Kotipelto, car je suis un tout petit peu plus âgé que lui ! Mais je pense que nous devons avoir les mêmes influences, à savoir des gens comme David Coverdale, Ronnie James Dio ou Geoff Tate. Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup Timo.

Chris : Cela ne me dérange pas d'être comparé à Strato, en Heavy c'est un de mes groupes préférés, je pense que Northwind est franchemant très différent.

- Chris, tu es le seul guitariste du groupe, penses-tu que Northwind aurait besoin d'un second
guitariste ?

Chris : Absolument pas ! je préfère être seul et j'adore le son basse, batterie clavier quand je suis en solo. Pour moi: chant, batt, basse, clavier et guitare est la formation parfaite pour du mélodique.

- Chris, je sais que tu aimes les groupes FM, mais pourtant Northwind n'en est pas vraiment un, une explication ?
Chris : Oui j'adore le hard FM, mais musclé! Mes groupes préférés sont: Europe, Pretty Maids, TNT, j'aime également le coté speed et Heavy, mixé le tout pour moi c'est le top !

- La pochette de l'album est assez surprenante, a-t'elle une signification particulière ?
Franck : En fait, nous voulions faire figurer quelque chose d'un peu étrange et mystérieux, voir inquiètant dont tu ne peux contrôler les actions, mais sans en avoir réellement peur ! Comme les saisons et les éléments. Les sphères représentent le vent du nord (Northwind) à l'état latent comme les réactions des saisons et des éléments qui sont accrochées au-dessus de nos têtes comme des épées de Damoclès, pouvant nous frapper à tout instant. Et les pyramides dans la neige, sont une de leurs réactions imprévisibles.

- Est-ce que Seasons est un concept album ?
Franck : Non, absolument pas.

- De quoi parlent les textes de l'album ?
Franck : "Seasons" parle du fait que même si on cherche à tout prix à combattre l'emprise que le temps a sur nous, on ne fait que retarder l'échéance d'un pouillème (iota)! Le temps qui passe fait son boulot, et les saisons sont là pour le rythmer, elles nous guident, agissent sur nos humeurs, prennent leur temps pour tout changer et contrôler les espèces. Et puis je trouve que les saisons du temps ressemblent beaucoup à celles de la vie, l'enfance c'est le printemps, l'adolescence c'est l'été, l'âge adulte l'automne et la vieillesse l'hiver ! "Forever and a day" dit qu'il faut suivre sa voie en écoutant ce que l'on a au plus profond du coeur, nul autre que soi-même n'est mieux placé pour savoir ce qu'il a envie de faire de sa vie. Et qu'il faut savoir parfois faire table rase du passé pour réussir son avenir. "Dreaming" est à propos de la capacité incroyable qu'a l'être humain de toujours pouvoir rêver plus haut et qui est en quelque sorte dûe à son insatisfaction permanente ! Même celui qui à tout eu parce qu'il est riche où qu'il a eu de la chance, trouve toujours une convoitise supplèmentaire. Je dis dans la chanson "...I would have walked on the moon..." (j'aurais voulu avoir marché sur la lune), ça se vérifie à l'heure actuelle, car maintenant les milliardaires commencent à s'offrir des voyages dans l'espace !!! "It's a warning" traite des problèmes d'environnement et de non respect de notre planète. Je suis trés attaché à la bonne santé de notre mère la terre, comme les Indiens d'Amérique dont je suis un passionné. Beaucoup de spécialistes se préoccupent de nous avertir de tous ces dangers, et la plupart des gens s'en foutent, mais leurs cris ne sont rien envers ceux que nous lancent la nature. Toutes les catastrophes naturelles dont nous avons été victimes ces dernières années ne sont pas le fruit du hasard, ce sont des avertissements de la nature et les conséquences des tortures que nous lui faisons subir...et la nature est toujours la plus forte... "Masquerade". Ici, je dis que l'on ne connait jamais la personne avec qui l'on vit à 100%, qu'il y a toujours une face cachée, comme la lune ! Dans "Out from fire" j'ai voulu exorciser des mauvais rêves que je fais souvent. Tu es innocent, et on t'accuse d'un crime sur des apparences où parce que tu es au mauvais endroit au mauvais moment. Je me mets souvent à la place de personnes comme Patrick Dills ou Brenton Butler et j'essaye d'imaginer ce qui peut leur passer par la tête. C'est un véritable cauchemar ! Ceci dit, B. Butler à eu plus de chance, il à été acquité à temps.

- Quels sont les projets immédiats du groupe ?
Franck : Pour l'instant nous attendons la sortie de l'album et la réaction du public, pour pouvoir envisager de tourner, mais nous serons à l'affiche du Z Rock Germany 2002 à Ludwigshafen (Manheim) le 05/10. Sinon, nous avons déjà composé la plupart des titres du prochain album, donc nous allons d'ores et déjà les mettre en place.

- A part le festival de Hirson, avez-vous d'autres concerts à votre actif ?
Franck : Non, pas encore. Nous avons quelques dates à planifier, mais rien n'est décidé.

Chris : Hirson était notre premier concert, c'était super de jouer en plein air! l'organisation était très bien, les groupes très cool!

- En parlant de Hirson, vous avez finalement joué sur la grande scène. Que s'est-il passé ?
Franck : Nous devions au départ ouvrir le festival sur la grosse scène à 14h10, et rejouer sur la petite à 17h40, mais tout à pris du retard à commencer par la balance de Vanden Plas qui sont arrivés plus tard que prévu. Notre 1er passage a donc été annulé. Ensuite, Nina Hagen était perdue et en panne de bus, et pour courronner le tout, les 3/4 de Within Temptation ainsi que leur matos, étaient coincés derrière un accident en Hollande ! Ils étaient à 130 kms d'Hirson au moment de leur passage en scène. On nous a donc demandé de jouer à leur place ! Ce que nous avons bien sur accepté.

- Avez-vous une annecdote à nous raconter ?
Franck : Notre maquette de décembre 2000 avait eu une trés bonne chronique sur un webzine Brésilien. A la suite de ça, j'ai été contacté par Leif Kringen du magazine Norvégien "Scream Mag", qui est la plus grosse vente en Scandinavie, qui avait lu cette chronique et qui me demandait de lui envoyer le CD 3 titres. Leif nous a fait également une trés bonne chronique, et à la suite de celle-ci, j'ai été contacté par un label Portugais !?!?! Je pense que ça doit-être ce qu'on appelle la mondialisation, Ah, Ah, Ah !!!

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Franck : Nous avons fait cet album avec notre coeur, nos tripes et nos c......s !...nous espérons sincèrement que vous aurez autant de plaisir à l'écouter que nous en avons eu à le composer, et que nous vous verrons très bientôt dans les salles de concerts.Que le vent du Nord soit avec vous, vous les fils du metal !

Chris : N'hésitez pas à jetter une oreille sur Seasons, jespère qu'on aura bientôt l'accasion de se voir ou revoir, à bientôt.

SITE INTERNET

 

Interview de Frank Midoux et de Chris Savourey du groupe Northwind, réalisée par Taranis en juin 2002...