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INTERVIEW |
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Conférence de Presse:
D'abord quelques mots sur la tournée: ils ont l'intention de
faire quelque chose avec une grosse production: divers "guests"
sur scène, un aspect visuel important, effets pyrotechniques et
tout le toutim. Ils décrivent ce qu' ils veulent réaliser comme
un "theatral concert", un "concert théâtral si vous préférez.
Un DVD sera enregistré à Paris, et "le son" seulement sera enregistré
à Paris et 2-3 autres villes qui ne sont pas encore déterminées.
Même si cette saga se termine, le "système de sagas" n'est pas
fini: le temps est venu pour un nouveau commencement. On lui a
souvent demandé s'il a été inspiré par Tolkkien, mais en fait
il n'a jamais eu la patience de lire Le Seigneur de Anneaux (GROS
livre, pas assez patience pour réussir à prendre le courage de
le lire). Mais quand il a vu le trailer du film, il a tout de
suite été emballé par l'univers,… (les images, cet univers qu'il
montrait est "relié" à leur musique, à ce monde qui "fait partie
d'eux"). Maintenant qu'il a vu le film, il a compris pourquoi
tout le monde le bassinait avec le livre, le poussait à le lire.
Mais surtout il a réalisé que jusque là, dans Rhapsody, les textes
permettaient de "visualiser" cet univers (vastes contrées, couleurs,
paysages,…), mais pas la musique: pour le 5ème album, ils ont
l'intention de faire une musique qui permette elle aussi de visualiser
ces contrées. (Mais ils ne peuvent pas en dire plus pour le moment,
car il est "en cours de fabrication").
Le développement de l'histoire dans cet album est plus tragique,
car c'est la fin. Mais il met l'accent sur deux points qu'ils
ont en tête depuis le début de la saga, qui représente leur vision
de la vie (c' est pourquoi ils tiennent particulièrement à expliquer
ces "grands points", et que leurs fans le sachent): D'une part
le sacrifice du "warrior of ice", pour la terre Gaïa et tout ça,
garantir une meilleure vie "à autrui" (il est emprisonné, torturé,
agonisant, oui c'est la grande joie), d'autre part le développement
spirituel de Dargo, qui atteint "un niveau plus élevé de spiritualité"
(devient "bon" si vous préférez).
Il y a quelques paroles en italien dans cet album. En effet,
il n'est pas toujours facile d'écrire en anglais ou toute autre
langue autre que "leur langue maternelle". De plus l'italien leur
permet une approche plus "lyrique": ça n'est pas une expérimentation,
mais bien ce que Luca voulait exprimer, car cela donne une atmosphère
différente.
Puis une question sur l'évolution musicale du groupe, attention
admirez comme on peut en venir à être tordu quand on pose des
questions: "au début il s'agissait surtout d'éléments "metal"
dans une orchestration classique, puis c'est devenu des éléments
classiques dans une orchestration metal " (en gros c'est devenu
plus metal quoi…). Alex et Luca semblent d'accord, même si leur
approche de la composition est restée la même, même s'ils admettent
que ce qu'ils font est maintenant plus sombre, plus "lourd".
En parlant de composition: de quoi "partent-ils" quand ils commencent
à composer? En fait ils en restent à la bonne vieille technique
du face à face avec un morceau de papier. Après tout la saga est
écrite depuis le début "dans les grandes lignes", même s'il fallait
évidemment encore écrire les détails. Ils discutent également
sur le titre des chansons, et le type de chanson (/musique) qu'ils
souhaiteraient pour tel titre. Pour cet album ils sont souvent
partis de thèmes composés à la guitare.
Le chant de Fabio sonne plus "agressif" que sur les précédents
albums. Il s'agit de quelque chose qu'il demandait depuis longtemps,
parce qu'il aime ça. D'ailleurs tout le monde le demandait, et
vu l'évolution de l'histoire c'était le bon moment pour ça : ils
l'ont laissé faire quelque chose de ce genre pour la demo de l'album,
et au final ça sonnait bien. D'ailleurs les parties de chant ont
été prises à partir de leur propre demo enregistrée à Trieste.
[enfin il me semble avoir compris que c'est Trieste, une ville
en Italie quoi]
Ils ont un projet appelé "Rhapsody in Black", basé sur une histoire
tragique. Ils ont l'intention de créer une sorte de scandale à
travers cette histoire, mais malgré tout faire passer un message
positif à travers cette histoire, et au final faire discuter les
gens autour de ça. Mais ils ne peuvent pas en dire beaucoup plus
pour le moment car c'est en cours de composition.
Il y a eu des rumeurs à une époque selon lesquelles ils allaient
travailler avec le chanteur de Crimson Glory. Ils l'ont rencontré
en été 2000, souhaitant en effet travailler avec lui à ce moment-là.
Mais il ne peut pas sortir de Floride [je n' ai pas compris le
mot donnant la raison exacte]. Il ne peut donc pas venir chez
eux, et aller en Floride le temps d'un enregistrement leur coûterait
trop cher.
Sur les rumeurs au sujet d'un jeu video : un jeu est bel et bien
en cours fabrication, ça sera une évolution de l'histoire. C'est
en fait leur "gros" projet actuellement avec le site web. Il est
prévu que l'album solo de Turilli sorte en septembre et qu'il
inclue un jeu video en bonus. Pour l'album suivant ou entre-temps
il [Luca] fera un shareware. Car il est passioné pour les arts
graphiques en général et pour les jeux videos en particulier.
A vrai dire il aimerait que cela sorte sous la forme d'une édition
limitée comme le livre de Dawn of Victory. En tout cas il veut
faire le jeu lui-même (ils savent mieux que personne ce qu'ils
veulent après tout). Le jeu sera basé sur la saga, de même qu'un
"livre dont vous êtes le héros". Là encore l'idée lui est venue
après avoir vu LOTR: il voulait faire un livre, mais "vivant",
encore une fois afin de développer l'aspect visuel). Car il faut
se souvenir qu'ils veulent vraiment développer la saga, l'exploiter,
ça n'est pas simplement une histoire inventée comme ça, en hommage
à l'idée qu'ils se font de "Gaïa".
Sur une question sur les "groupes qui copient Rhapsody", ils
dérivent sur l'histoire du groupe (pour résumer ils pensent que
ces "copies" sont "quelque chose qui devait arriver", sans ça
Rhapsody ne serait pas Rhapsody). Mais donc l'histoire: Luca et
Alex se sont rencontrés en 93 à peu près, et "l' esprit" de Rhapsody,
qui existe, est entre eux avant tout. Ils n'attendent pas que
les autres membres partagent leurs croyances, ils ont juste besoin
d' une groupe stable, avec de l'humour, mais "à juste dose": pour
avoir une bonne coopération et travailler correctement, mais pas
pour rire de "ce qu' ils sont". C'est d' ailleurs une des nombreuses
raisons pour lesquelles quelques membres sont partis, et ils ont
maintenant de très bonnes relations avec Lotta et Daniele, mais
parce qu'ils ne sont plus dans le groupe (Lotta était trop timide
aussi). Fabio est ensuite arrivé, mais lui est un chanteur c'est
un autre problème: il est capable "d'interpréter" ce qu' ils font,
rôle qu'il tient parfaitement. Au final, l' important est qu'il
y ait une bonne ambiance dans le groupe, c'est notamment ce qu'ils
apprécient avec Dominique Leurquin. En fait il leur importe peu
qu'il n'y ait pas "d'esprit de groupe", parce qu'ils ont maintenant
trouvé "les bons membres", même s'ils connaissent encore peu le
bassiste, qu'ils doivent apprendre à connaître. On peut dire que
s'il y a un "esprit" dans Rhapsody, il vient de la "synergie"
entre lui et Alex, ça a toujours été comme ça et il en sera toujours
ainsi. Encore une fois parce qu'ils savent ce qu'ils veulent pour
le groupe. Mais si les membres, notamment Fabio, veulent faire
autre chose à côté, notamment être membres d'un autre groupe,
ils ont une liberté totale. Dans tous les cas, la base du groupe
demeure Luca + Alex (= "l' esprit" du groupe) + Fabio qui interprète.
Sur leur éventuel départ de chez LMP à l'échéance de leur contrat
: leur collaboration avec Limb était et est très bonne, mais beaucoup
d'offres sont faites au groupe, et ils doivent aussi penser "aux
à côté" à leur famille. Ils ne peuvent donc rien dire pour le
moment, dans un sens ou dans un autre.
Ils écoutent peu de groupes "récents". Le seul groupe "récent"
qu'Alex apprécie est Sonata, sinon il écoute surtout des choses
plus anciennes comme les vieux Malmsteen. Luca écoute beaucoup
tout ce qui est Blind Guardian, Manowar,… et des groupes comme
Nightwish ou Sonata pour les "récents", mais très peu de groupes
"récents" aussi.
Leur site web (ou plutôt leurs sites) sera théoriquement prêt
et mis en ligne le 1er mars, aux adresses www.mightyrhapsody.com,
www.lucaturilli.net.,
www.alexstaropoli.?.
Ils veulent faire quelque chose où, quand on va sur le site, on
doit avoir l'impression que lui et Alex sont derrière, regardant
ce que l'on fait [bizarrement cette phrase a provoqué l'hilarité
générale…]. Ils ne veulent surtout pas faire un de ces "sites
officiels" où on trouve les news d'il y a un mois au moins, si
ce n'est plus: Il contiendra ce que Luca et Alex eux-mêmes auront
auront envoyé au webmaster, et des détails comme le nombre d'exemplaires
de chaque album vendu (Luca s'est fait critiquer du fait qu'il
en parlait, mais par honnêteté il tient à le faire savoir),… Ce
site sera réellement fait par eux, rien ne sera délégué; ils veulent
que ça soit quelque chose de personnel, où ce sera réellement
eux qui s'exprimeront,… Parleront notamment de toute leur philosophie
sur Gaïa à laquelle ils veulent rendre hommage, le pourquoi du
comment et tout cela.
albums solo: pas pressé de le sortir
chanteur: Oliver Hartmann
½ chansons composées, restent à être "arrangées"
L'interview :
Pourquoi prendre Patrice Guers pour
remplacer Lotta?
Luca : Dominique Leurquin nous en a parlé, disant que c'est
un bon bassiste, sympa. Car ils se connaissent très bien tous
les deux. Nous ne le connaissons pas encore beaucoup, mais nous
allons répéter dans 2 semaines, nous le connaitrons mieux à partir
de là.
Dominique Leurquin est-il un "vrai"
membre de Rhapsody?
Alex : Moi, Luca et Fabio "sommes" Rhapsody, en un sens:
même en changeant le bassiste le son resterait le même car ce
sont eux qui composent. Mais pour le 5ème album nous avons voulu
le créditer sur l' album: d'une certaine manière on peut dire
que c'est un "vrai" membre de Rhapsody.
J'ai remarqué que chaque album de Rhapsody
a un schéma: 10 titres, une intro en latin, et la dernière chanson
toujours assez longue…
Luca : Pour celui qui écoute c'est bien d'écouter 2 chansons
rapides au début, puis un moment pour se relaxer et finir sur
une longue "suite" expliquant ce qu'il se passe, avec beaucoup
de narration: ça n'est pas forcément volontaire, mais découle
du concept de la saga.
Est-ce-que vos albums solo seront aussi
des "concept album"?
Luca : Oui, parce qu'écrire sur les problèmes, la société,
ce genre de choses ne nous passionne pas plus que ça.
Legendary tales (LT) s'est plus ou
moins bien vendu, Symphony of Enchanted Lands (SOEL) beaucoup
mieux: savez-vous pourquoi il y a une telle différence?
Luca et Alex : LT s'est plus vendu en fait (d'autant plus
que c'était un premier album et sans promotion). Mais au fil du
temps ça s'est équilbré (ceux qui achètent "celui qui sort" achèteront
ceux qui ont précédé s'ils l'aiment). En France vous aimez plus
les choses baroques, emphatiques, toutes ces choses compliquées,
alors que les allemands préfèrent des albums comme Dawn of Victory.
Vous avez dit que le DVD live serait
enregistré à Paris, alors pourquoi Paris?
Luca : Il n'y a pas de raison "à proprement parler", après
tout les fans y sont "bons", et ça sera la fin de la tournée:
le groupe sera "chaud", connaitra son show. Après tout il serait
bizarre d'enregistrer un dvd sur les premières dates, ça serait
peut-être bien mais risqué! En fait nous enregistrerons 2 ou 3
concerts, l'un d'eux à Paris donc, pour les autres nous ne savont
pas encore.
Y aura-t-il une "boxset", regroupant
tous les albums de la saga?
Luca et Alex : On a eu ce projet, mais finalement on a
laissé tomber. Après tout ça aurait coûté de l'argent, pour eux
comme pour leurs fans envers qui ça n'aurait pas été très "correct".
Et les précédents albums, comme LT, sont disponibles, pour ceux
qui veulent les acheter. Nous souhaitons faire quelque chose à
partir de la saga à l'avenir, nous ne savont pas encore exactement
quoi, mais quelque chose en tout cas. Mais ça va déjà commencer
avec le site web, où nous ferons quelque chose en relation avec
la saga.
Et le projet de BD basé sur la saga,
dont il a été question à une époque?
Luca : On va déjà s'occuper du jeu vidéo puis du "livre
dont vous êtes le héros", et ensuite on verra! Mais surtout celui
qui devrait la dessiner est réclamé par d'autres groupes en ce
moment, c'est pourquoi ce projet est "en attente".
Y a-t-il des singles, "faces-b" que
vous gardez pour des "éditions spéciales"?
Oui il y aura une édition limitée avec un inédit, un "bonus-track",
tous nos clips, et quelques vieux titres réarrangés [édition limitée
de l' album à venir, donc]
Que pensez-vous des groupes que vous
avez "créé", qui suivent vos traces ?
Luca : Nous les respectons, nous sommes fiers de "stimuler"
des gens pour faire de la musique, de développer une énergie positive.
Et ces demos que vous avez fait avant
de sortir LT: sortiront-elles, même en tant que "bonus" sur des
éditions limitées,…?
Luca : Il y a une demo, dont la plupart des titres ont
été utilisées pour LT, les autres titres pour d'autres albums.
Mais maintenant "c'est le passé". Mais de toute manière c'est
LMP qui les a: c'est à eux qu'il faut demander de sortir cette
demo si vraiment on le souhaite, car ce sont eux qui ont les droits
sur ces chansons.
Sur les 2 premiers albums il y avait
une traduction française: le ferez-vous à nouveau?
[en fait on le leur a appris, avec preuves à l'appui puisque ça
les étonnait… ils ont trouvé que c'était une bonne idée, maintenant
il faut trouver un traducteur pour les 3ème, 4ème et 5ème album,
et encore du boulot les petits! il y a quelqu' un pour leur site
qui traduit déjà TOUT pour le site en français, alors bon un peu
plus ou un peu moins hein… et allez hop on les trouvera même en
allemand les paroles pour ceux que ça intéresserait!]
Le style des albums est de plus en
plus heavy: est-ce dû à l' histoire, ou juste à votre manière
d'écrire qui évolue comme ça?
Luca et Alex : C'est en grande partie dû à l'histoire,
mais également parce que nous ressentons une certaine "rage",
qui évidemment ressort d'une certaine manière dans nos compositions
et sortira encore plus dans le projet "Rhapsody in Black": nous
garderons l'ambiance "fantasy" dans Rhapsody, tandis que Rhapsody
in Black sera plus "rageux", même si toujours dans un style "rhapsodien".
Y aura-t-il toujours autant d'arrangements
dans ce Rhapsody in Black, puisqu' il se veut plus "direct"?
Luca et Alex : mmh oui, en un sens, c'est surtout qu'il
seront "moins orchestraux", avec des voix plus agressives [ils
qualifient ce style de voix de "gothic-horror"]. L'histoire sera
très très "evil", inspirée par une histoire vraie: la guerre à
Sarajevo, notre vision d'une histoire née pendant ce conflit.
Et des chansons lives de ce "Rhapsody
in Black"?
Luca et Alex : On ne peut pas dire pour le moment, c'est
réellement un "projet". [on arrive quand même à leur arracher
une allusion à un clip video] Surtout, nous ne voulons pas forcer
Fabio à ruiner sa voix à force de chanter ces morceaux, plutôt
difficiles vocalement, pendant un mois sur scène. Car Fabio n'est
pas un "criard" mais bien un chanteur : il faut prendre soin de
sa voix. Quand on a cherché pour une demo "la tonalité qui convient",
il a fini par la trouver, alors qu'il essayait seulement de trouver
depuis le début: une tonalité qui lui permette de ne pas se détruire
la gorge. Car la voix, ça n' est pas si facile, ça n'est pas simplement
"brailler", il est facile de détruire sa voix si on ne l'utilise
pas correctement: il faut apprendre à le faire, et alors seulement
on peut l'utiliser pendant une heure et demie sur scène.
A l'époque du premier album, vous disiez
que l'histoire était déjà créée : l'avez-vous respecté ou avez-vous
dû modifier certaines parties?
Luca : Tout était déjà prêt, écrit. Les détails ont pu
changer au fil du temps, au fur et à mesure de l'écriture des
albums, mais les thèmes principaux (surtout le sacrifice du Guerrier
des Glaces et le développement spirituel de Dargo, qui sont les
caractéristiques principales de la saga, de sa fin), étaient déjà
là. Car ces thèmes reflètent ma vision et celle d' Alex sur la
vie, l'espoir (Dargo: même à travers les ténèbres on peut apercevoir
la lumière, il change de mal en bien), et l'élément de sacrifice,
pour la Mère Nature (qui donne la vie) ). Ces thèmes représentent
aussi "l'esprit" de Rhapsody, la substance derrière ces albums,
cette saga. Nous essaierons aussi de faire passer ce message à
travers le site web aussi, que toute l'énergie positive peut être
réunie pour créer quelque chose, qu'il ne s'agit plus de parler
mais agir.
Quelle est votre inspiration pour ces
histoires?
Luca : Disons "quelque chose dans l'air", qui vient de
l'intérieur, une énergie à capturer qui montre notre idéal, ce
qui est important dans notre vie. Car l'histoire de la saga intemporelle.
En un sens cette histoire "fait partie de nous": ça ne nous a
pas trop posé de problèmes d'écrire les paroles puis la musique,
car elles étaient "connectées" à nos âmes en un sens, et ce sont
des thèmes universels.
La dernière chanson commence par un
morceau à la guitare accoustique, d'inspiration espagnole très
marquée, ce qui est nouveau pour Rhapsody comme "style"…
Luca : Oui, nous le souhaitions, car nous sommes toujours
à la recherche de quelque chose de nouveau, qui peut apporter
quelque chose à notre musique. J'ai composé le thème de ce passage,
mais on cherchait un endroit où le "caser": pourquoi ne pas demander
à un "spécialiste" de le faire à la guitare acoustique: on a demandé
à Sasha de chercher quelqu'un. D'ailleurs nous avons l'intention
de retravailler avec lui à l'avenir parce qu'il a vraiment des
capacités extraordinaires à la guitare. Sascha joue au tout début
de cette chanson, puis ce thème arrive où cet autre guitariste
joue cette "seconde intro", puis il [l'autre guitariste] revient
vers le milieu de la chanson.
Et finalement un mot pour les lecteurs...
Nous attendons de vous voir lors d'un concert, nous ferons ce
que nous pourrons pour vous donner le plus de plaisir, avec des
chansons comme March of the Swordmaster ou When Demons Awake.
Parce qu'en dehors du site web qui est presque fini, notre objectif
principal est maintenant "la scène".

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