ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Conférence de Presse:

D'abord quelques mots sur la tournée: ils ont l'intention de faire quelque chose avec une grosse production: divers "guests" sur scène, un aspect visuel important, effets pyrotechniques et tout le toutim. Ils décrivent ce qu' ils veulent réaliser comme un "theatral concert", un "concert théâtral si vous préférez. Un DVD sera enregistré à Paris, et "le son" seulement sera enregistré à Paris et 2-3 autres villes qui ne sont pas encore déterminées.

Même si cette saga se termine, le "système de sagas" n'est pas fini: le temps est venu pour un nouveau commencement. On lui a souvent demandé s'il a été inspiré par Tolkkien, mais en fait il n'a jamais eu la patience de lire Le Seigneur de Anneaux (GROS livre, pas assez patience pour réussir à prendre le courage de le lire). Mais quand il a vu le trailer du film, il a tout de suite été emballé par l'univers,… (les images, cet univers qu'il montrait est "relié" à leur musique, à ce monde qui "fait partie d'eux"). Maintenant qu'il a vu le film, il a compris pourquoi tout le monde le bassinait avec le livre, le poussait à le lire. Mais surtout il a réalisé que jusque là, dans Rhapsody, les textes permettaient de "visualiser" cet univers (vastes contrées, couleurs, paysages,…), mais pas la musique: pour le 5ème album, ils ont l'intention de faire une musique qui permette elle aussi de visualiser ces contrées. (Mais ils ne peuvent pas en dire plus pour le moment, car il est "en cours de fabrication").

Le développement de l'histoire dans cet album est plus tragique, car c'est la fin. Mais il met l'accent sur deux points qu'ils ont en tête depuis le début de la saga, qui représente leur vision de la vie (c' est pourquoi ils tiennent particulièrement à expliquer ces "grands points", et que leurs fans le sachent): D'une part le sacrifice du "warrior of ice", pour la terre Gaïa et tout ça, garantir une meilleure vie "à autrui" (il est emprisonné, torturé, agonisant, oui c'est la grande joie), d'autre part le développement spirituel de Dargo, qui atteint "un niveau plus élevé de spiritualité" (devient "bon" si vous préférez).

Il y a quelques paroles en italien dans cet album. En effet, il n'est pas toujours facile d'écrire en anglais ou toute autre langue autre que "leur langue maternelle". De plus l'italien leur permet une approche plus "lyrique": ça n'est pas une expérimentation, mais bien ce que Luca voulait exprimer, car cela donne une atmosphère différente.

Puis une question sur l'évolution musicale du groupe, attention admirez comme on peut en venir à être tordu quand on pose des questions: "au début il s'agissait surtout d'éléments "metal" dans une orchestration classique, puis c'est devenu des éléments classiques dans une orchestration metal " (en gros c'est devenu plus metal quoi…). Alex et Luca semblent d'accord, même si leur approche de la composition est restée la même, même s'ils admettent que ce qu'ils font est maintenant plus sombre, plus "lourd".

En parlant de composition: de quoi "partent-ils" quand ils commencent à composer? En fait ils en restent à la bonne vieille technique du face à face avec un morceau de papier. Après tout la saga est écrite depuis le début "dans les grandes lignes", même s'il fallait évidemment encore écrire les détails. Ils discutent également sur le titre des chansons, et le type de chanson (/musique) qu'ils souhaiteraient pour tel titre. Pour cet album ils sont souvent partis de thèmes composés à la guitare.

Le chant de Fabio sonne plus "agressif" que sur les précédents albums. Il s'agit de quelque chose qu'il demandait depuis longtemps, parce qu'il aime ça. D'ailleurs tout le monde le demandait, et vu l'évolution de l'histoire c'était le bon moment pour ça : ils l'ont laissé faire quelque chose de ce genre pour la demo de l'album, et au final ça sonnait bien. D'ailleurs les parties de chant ont été prises à partir de leur propre demo enregistrée à Trieste. [enfin il me semble avoir compris que c'est Trieste, une ville en Italie quoi]

Ils ont un projet appelé "Rhapsody in Black", basé sur une histoire tragique. Ils ont l'intention de créer une sorte de scandale à travers cette histoire, mais malgré tout faire passer un message positif à travers cette histoire, et au final faire discuter les gens autour de ça. Mais ils ne peuvent pas en dire beaucoup plus pour le moment car c'est en cours de composition.

Il y a eu des rumeurs à une époque selon lesquelles ils allaient travailler avec le chanteur de Crimson Glory. Ils l'ont rencontré en été 2000, souhaitant en effet travailler avec lui à ce moment-là. Mais il ne peut pas sortir de Floride [je n' ai pas compris le mot donnant la raison exacte]. Il ne peut donc pas venir chez eux, et aller en Floride le temps d'un enregistrement leur coûterait trop cher.

Sur les rumeurs au sujet d'un jeu video : un jeu est bel et bien en cours fabrication, ça sera une évolution de l'histoire. C'est en fait leur "gros" projet actuellement avec le site web. Il est prévu que l'album solo de Turilli sorte en septembre et qu'il inclue un jeu video en bonus. Pour l'album suivant ou entre-temps il [Luca] fera un shareware. Car il est passioné pour les arts graphiques en général et pour les jeux videos en particulier. A vrai dire il aimerait que cela sorte sous la forme d'une édition limitée comme le livre de Dawn of Victory. En tout cas il veut faire le jeu lui-même (ils savent mieux que personne ce qu'ils veulent après tout). Le jeu sera basé sur la saga, de même qu'un "livre dont vous êtes le héros". Là encore l'idée lui est venue après avoir vu LOTR: il voulait faire un livre, mais "vivant", encore une fois afin de développer l'aspect visuel). Car il faut se souvenir qu'ils veulent vraiment développer la saga, l'exploiter, ça n'est pas simplement une histoire inventée comme ça, en hommage à l'idée qu'ils se font de "Gaïa".

Sur une question sur les "groupes qui copient Rhapsody", ils dérivent sur l'histoire du groupe (pour résumer ils pensent que ces "copies" sont "quelque chose qui devait arriver", sans ça Rhapsody ne serait pas Rhapsody). Mais donc l'histoire: Luca et Alex se sont rencontrés en 93 à peu près, et "l' esprit" de Rhapsody, qui existe, est entre eux avant tout. Ils n'attendent pas que les autres membres partagent leurs croyances, ils ont juste besoin d' une groupe stable, avec de l'humour, mais "à juste dose": pour avoir une bonne coopération et travailler correctement, mais pas pour rire de "ce qu' ils sont". C'est d' ailleurs une des nombreuses raisons pour lesquelles quelques membres sont partis, et ils ont maintenant de très bonnes relations avec Lotta et Daniele, mais parce qu'ils ne sont plus dans le groupe (Lotta était trop timide aussi). Fabio est ensuite arrivé, mais lui est un chanteur c'est un autre problème: il est capable "d'interpréter" ce qu' ils font, rôle qu'il tient parfaitement. Au final, l' important est qu'il y ait une bonne ambiance dans le groupe, c'est notamment ce qu'ils apprécient avec Dominique Leurquin. En fait il leur importe peu qu'il n'y ait pas "d'esprit de groupe", parce qu'ils ont maintenant trouvé "les bons membres", même s'ils connaissent encore peu le bassiste, qu'ils doivent apprendre à connaître. On peut dire que s'il y a un "esprit" dans Rhapsody, il vient de la "synergie" entre lui et Alex, ça a toujours été comme ça et il en sera toujours ainsi. Encore une fois parce qu'ils savent ce qu'ils veulent pour le groupe. Mais si les membres, notamment Fabio, veulent faire autre chose à côté, notamment être membres d'un autre groupe, ils ont une liberté totale. Dans tous les cas, la base du groupe demeure Luca + Alex (= "l' esprit" du groupe) + Fabio qui interprète.

Sur leur éventuel départ de chez LMP à l'échéance de leur contrat : leur collaboration avec Limb était et est très bonne, mais beaucoup d'offres sont faites au groupe, et ils doivent aussi penser "aux à côté" à leur famille. Ils ne peuvent donc rien dire pour le moment, dans un sens ou dans un autre.

Ils écoutent peu de groupes "récents". Le seul groupe "récent" qu'Alex apprécie est Sonata, sinon il écoute surtout des choses plus anciennes comme les vieux Malmsteen. Luca écoute beaucoup tout ce qui est Blind Guardian, Manowar,… et des groupes comme Nightwish ou Sonata pour les "récents", mais très peu de groupes "récents" aussi.

Leur site web (ou plutôt leurs sites) sera théoriquement prêt et mis en ligne le 1er mars, aux adresses www.mightyrhapsody.com, www.lucaturilli.net., www.alexstaropoli.?. Ils veulent faire quelque chose où, quand on va sur le site, on doit avoir l'impression que lui et Alex sont derrière, regardant ce que l'on fait [bizarrement cette phrase a provoqué l'hilarité générale…]. Ils ne veulent surtout pas faire un de ces "sites officiels" où on trouve les news d'il y a un mois au moins, si ce n'est plus: Il contiendra ce que Luca et Alex eux-mêmes auront auront envoyé au webmaster, et des détails comme le nombre d'exemplaires de chaque album vendu (Luca s'est fait critiquer du fait qu'il en parlait, mais par honnêteté il tient à le faire savoir),… Ce site sera réellement fait par eux, rien ne sera délégué; ils veulent que ça soit quelque chose de personnel, où ce sera réellement eux qui s'exprimeront,… Parleront notamment de toute leur philosophie sur Gaïa à laquelle ils veulent rendre hommage, le pourquoi du comment et tout cela.

albums solo: pas pressé de le sortir
chanteur: Oliver Hartmann
½ chansons composées, restent à être "arrangées"

L'interview :

Pourquoi prendre Patrice Guers pour remplacer Lotta?
Luca : Dominique Leurquin nous en a parlé, disant que c'est un bon bassiste, sympa. Car ils se connaissent très bien tous les deux. Nous ne le connaissons pas encore beaucoup, mais nous allons répéter dans 2 semaines, nous le connaitrons mieux à partir de là.

Dominique Leurquin est-il un "vrai" membre de Rhapsody?
Alex : Moi, Luca et Fabio "sommes" Rhapsody, en un sens: même en changeant le bassiste le son resterait le même car ce sont eux qui composent. Mais pour le 5ème album nous avons voulu le créditer sur l' album: d'une certaine manière on peut dire que c'est un "vrai" membre de Rhapsody.

J'ai remarqué que chaque album de Rhapsody a un schéma: 10 titres, une intro en latin, et la dernière chanson toujours assez longue…
Luca : Pour celui qui écoute c'est bien d'écouter 2 chansons rapides au début, puis un moment pour se relaxer et finir sur une longue "suite" expliquant ce qu'il se passe, avec beaucoup de narration: ça n'est pas forcément volontaire, mais découle du concept de la saga.

Est-ce-que vos albums solo seront aussi des "concept album"?
Luca : Oui, parce qu'écrire sur les problèmes, la société, ce genre de choses ne nous passionne pas plus que ça.

Legendary tales (LT) s'est plus ou moins bien vendu, Symphony of Enchanted Lands (SOEL) beaucoup mieux: savez-vous pourquoi il y a une telle différence?
Luca et Alex : LT s'est plus vendu en fait (d'autant plus que c'était un premier album et sans promotion). Mais au fil du temps ça s'est équilbré (ceux qui achètent "celui qui sort" achèteront ceux qui ont précédé s'ils l'aiment). En France vous aimez plus les choses baroques, emphatiques, toutes ces choses compliquées, alors que les allemands préfèrent des albums comme Dawn of Victory.

Vous avez dit que le DVD live serait enregistré à Paris, alors pourquoi Paris?
Luca : Il n'y a pas de raison "à proprement parler", après tout les fans y sont "bons", et ça sera la fin de la tournée: le groupe sera "chaud", connaitra son show. Après tout il serait bizarre d'enregistrer un dvd sur les premières dates, ça serait peut-être bien mais risqué! En fait nous enregistrerons 2 ou 3 concerts, l'un d'eux à Paris donc, pour les autres nous ne savont pas encore.

Y aura-t-il une "boxset", regroupant tous les albums de la saga?
Luca et Alex : On a eu ce projet, mais finalement on a laissé tomber. Après tout ça aurait coûté de l'argent, pour eux comme pour leurs fans envers qui ça n'aurait pas été très "correct". Et les précédents albums, comme LT, sont disponibles, pour ceux qui veulent les acheter. Nous souhaitons faire quelque chose à partir de la saga à l'avenir, nous ne savont pas encore exactement quoi, mais quelque chose en tout cas. Mais ça va déjà commencer avec le site web, où nous ferons quelque chose en relation avec la saga.

Et le projet de BD basé sur la saga, dont il a été question à une époque?
Luca : On va déjà s'occuper du jeu vidéo puis du "livre dont vous êtes le héros", et ensuite on verra! Mais surtout celui qui devrait la dessiner est réclamé par d'autres groupes en ce moment, c'est pourquoi ce projet est "en attente".

Y a-t-il des singles, "faces-b" que vous gardez pour des "éditions spéciales"?
Oui il y aura une édition limitée avec un inédit, un "bonus-track", tous nos clips, et quelques vieux titres réarrangés [édition limitée de l' album à venir, donc]

Que pensez-vous des groupes que vous avez "créé", qui suivent vos traces ?
Luca : Nous les respectons, nous sommes fiers de "stimuler" des gens pour faire de la musique, de développer une énergie positive.

Et ces demos que vous avez fait avant de sortir LT: sortiront-elles, même en tant que "bonus" sur des éditions limitées,…?
Luca : Il y a une demo, dont la plupart des titres ont été utilisées pour LT, les autres titres pour d'autres albums. Mais maintenant "c'est le passé". Mais de toute manière c'est LMP qui les a: c'est à eux qu'il faut demander de sortir cette demo si vraiment on le souhaite, car ce sont eux qui ont les droits sur ces chansons.

Sur les 2 premiers albums il y avait une traduction française: le ferez-vous à nouveau?
[en fait on le leur a appris, avec preuves à l'appui puisque ça les étonnait… ils ont trouvé que c'était une bonne idée, maintenant il faut trouver un traducteur pour les 3ème, 4ème et 5ème album, et encore du boulot les petits! il y a quelqu' un pour leur site qui traduit déjà TOUT pour le site en français, alors bon un peu plus ou un peu moins hein… et allez hop on les trouvera même en allemand les paroles pour ceux que ça intéresserait!]

Le style des albums est de plus en plus heavy: est-ce dû à l' histoire, ou juste à votre manière d'écrire qui évolue comme ça?
Luca et Alex : C'est en grande partie dû à l'histoire, mais également parce que nous ressentons une certaine "rage", qui évidemment ressort d'une certaine manière dans nos compositions et sortira encore plus dans le projet "Rhapsody in Black": nous garderons l'ambiance "fantasy" dans Rhapsody, tandis que Rhapsody in Black sera plus "rageux", même si toujours dans un style "rhapsodien".

Y aura-t-il toujours autant d'arrangements dans ce Rhapsody in Black, puisqu' il se veut plus "direct"? Luca et Alex : mmh oui, en un sens, c'est surtout qu'il seront "moins orchestraux", avec des voix plus agressives [ils qualifient ce style de voix de "gothic-horror"]. L'histoire sera très très "evil", inspirée par une histoire vraie: la guerre à Sarajevo, notre vision d'une histoire née pendant ce conflit.

Et des chansons lives de ce "Rhapsody in Black"?
Luca et Alex : On ne peut pas dire pour le moment, c'est réellement un "projet". [on arrive quand même à leur arracher une allusion à un clip video] Surtout, nous ne voulons pas forcer Fabio à ruiner sa voix à force de chanter ces morceaux, plutôt difficiles vocalement, pendant un mois sur scène. Car Fabio n'est pas un "criard" mais bien un chanteur : il faut prendre soin de sa voix. Quand on a cherché pour une demo "la tonalité qui convient", il a fini par la trouver, alors qu'il essayait seulement de trouver depuis le début: une tonalité qui lui permette de ne pas se détruire la gorge. Car la voix, ça n' est pas si facile, ça n'est pas simplement "brailler", il est facile de détruire sa voix si on ne l'utilise pas correctement: il faut apprendre à le faire, et alors seulement on peut l'utiliser pendant une heure et demie sur scène.

A l'époque du premier album, vous disiez que l'histoire était déjà créée : l'avez-vous respecté ou avez-vous dû modifier certaines parties?
Luca : Tout était déjà prêt, écrit. Les détails ont pu changer au fil du temps, au fur et à mesure de l'écriture des albums, mais les thèmes principaux (surtout le sacrifice du Guerrier des Glaces et le développement spirituel de Dargo, qui sont les caractéristiques principales de la saga, de sa fin), étaient déjà là. Car ces thèmes reflètent ma vision et celle d' Alex sur la vie, l'espoir (Dargo: même à travers les ténèbres on peut apercevoir la lumière, il change de mal en bien), et l'élément de sacrifice, pour la Mère Nature (qui donne la vie) ). Ces thèmes représentent aussi "l'esprit" de Rhapsody, la substance derrière ces albums, cette saga. Nous essaierons aussi de faire passer ce message à travers le site web aussi, que toute l'énergie positive peut être réunie pour créer quelque chose, qu'il ne s'agit plus de parler mais agir.

Quelle est votre inspiration pour ces histoires?
Luca : Disons "quelque chose dans l'air", qui vient de l'intérieur, une énergie à capturer qui montre notre idéal, ce qui est important dans notre vie. Car l'histoire de la saga intemporelle. En un sens cette histoire "fait partie de nous": ça ne nous a pas trop posé de problèmes d'écrire les paroles puis la musique, car elles étaient "connectées" à nos âmes en un sens, et ce sont des thèmes universels.

La dernière chanson commence par un morceau à la guitare accoustique, d'inspiration espagnole très marquée, ce qui est nouveau pour Rhapsody comme "style"…
Luca : Oui, nous le souhaitions, car nous sommes toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, qui peut apporter quelque chose à notre musique. J'ai composé le thème de ce passage, mais on cherchait un endroit où le "caser": pourquoi ne pas demander à un "spécialiste" de le faire à la guitare acoustique: on a demandé à Sasha de chercher quelqu'un. D'ailleurs nous avons l'intention de retravailler avec lui à l'avenir parce qu'il a vraiment des capacités extraordinaires à la guitare. Sascha joue au tout début de cette chanson, puis ce thème arrive où cet autre guitariste joue cette "seconde intro", puis il [l'autre guitariste] revient vers le milieu de la chanson.

Et finalement un mot pour les lecteurs...
Nous attendons de vous voir lors d'un concert, nous ferons ce que nous pourrons pour vous donner le plus de plaisir, avec des chansons comme March of the Swordmaster ou When Demons Awake. Parce qu'en dehors du site web qui est presque fini, notre objectif principal est maintenant "la scène".

 

Voici la conférence de presse puis l'interview du groupe Rhapsody. Cécile, Will et Taranis se sont déplacés pour rencontrer le groupe. Voici le résultat... Je tiens à remercier Roger pour nous avoir permis de réaliser l'interview.