ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Que signifie Seyminhol et pourquoi ce choix ?
Seyminhol n’a pas à proprement parler un rapport avec notre musique actuelle, puisqu’il représente une tribu indienne. Nous avons gardé ce nom car il est riche en souvenir et nous permet d’attirer quelques curieux à nos concerts… lol.

Pouvez-vous vous présenter ?
Le groupe est composé de quatre membres: il y a Kévin KAZEK au chant, Christophe BILLON-LAROUTE à la basse, Julien TRUTTMANN à la batterie et moi-même (Nicolas PELISSIER) aux guitares et claviers.

Racontez-nous votre histoire...
Ce sont Christophe et Kévin qui ont fondé le groupe en 1992. Le style de musique qu’ils jouaient était un mélange de Hard rock, de punk, de glam. Après quelques enregistrements (« Thunder in the Dark » en 1996 et « Indian Spirit » en 1998) et quelques changements de line-up (arrivée de Julien puis et de moi-même), le groupe décida que le temps était venu de proposer une musique plus élaborée, avec des orchestrations, et un fil historique conducteur. Nous avons donc enregistré le MCD « Nordic Tales » en 2001 et enchaîné sur l’album « Northern Recital » qui vient de sortir.

J'ai cru comprendre que vous aviez rencontré beaucoup de difficulté à sortir votre 1er album. Pouvez-vous nous en parler ?
L’album devait initialement sortir le 22 Mai 2002, mais pour des raisons juridiques (les anciens membres du groupe ayant participé à quelques titres s’opposaient à sa sortie) , l’album n’est finalement sorti que le 14 Octobre. Dans cette histoire, on a véritablement le sentiment de s’être fait berner avec des textes de loi un peu tatillons, mais bon, tout s’est arrangé.

« Northern Recital » est un concept album, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cet album peut être qualifié de conceptuel, car il développe une histoire (parfois un peu romancée) tout au long des 11 titres proposés. Cette histoire fait référence à la guerre entre les saxons et les francs au 8ème siècle et met en scène un personnage Viking prénommé Thorgis qui aura pour rôle de venger ses aïeux morts au combat. On a essayé d’insister sur la lutte et le clash entre deux cultures : le marteau de Thor contre la croix du Christ.

Comment décrivez-vous le style musical de Seyminhol ?
Musicalement, nous ne nous donnons pas de barrières. En effet, nous avons tous dans le groupe des goûts sensiblement différents. Ainsi, notre style (bien qu’il puisse être qualifié de Metal épique) embrasse à la fois le heavy metal (et ses riffs caractéristiques…), le progressif (dans la structure des morceaux) , le Death (quelques voix dans l’album), les musiques de film, la musique Celte…

Je suppose que la réalisation de votre album a dû prendre beaucoup de temps, entre l'écriture et son enregistrement ?
L’écriture et l’enregistrement de « Northern Recital » nous a pris environ un an. Pour des raisons financières, nous avons fractionné l’enregistrement en trois (1 session par chapitre) ce qui nous a pris pas mal de temps.

Comment est né le concept de « Northern Recital » ?
C’est Kévin qui est à l’origine du concept. En effet, c’est un passionné d’histoire, et surtout d’histoire Scandinave. Cela faisait longtemps qu’il désirait afficher ses goûts pour la culture Viking, il nous a donc logiquement proposé de faire un concept à leur mémoire.

Est-ce que le prochain album sera une suite ou un autre concept sur les vikings ?
Tout à fait, le prochain album, dont je suis en train d’écrire les thèmes musicaux constituera la suite de notre histoire, car le jeune Thorgis n’a pas fini son périple…

Quel est votre méthode pour composer une chanson ?
En fait, je travaille seul à la maison, afin de mettre en musique le concept élaboré par Kévin, puis nous retravaillons les titres en répétition afin que chacun y mette sa griffe.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?
En ce moment, nos influences vont d’Opeth (quel groupe !!!) à Dream Theater, en passant par Edguy, Strato, les musiques de films, Laureena Mc Kennitt… On écoute de tout !!!

Vous avez déjà fait quelques 1ère parties intéressantes, quel est pour vous le meilleur souvenir ?
La question est difficile, car à chaque fois, tout s’est déroulé à merveille. Si on ne devait en retenir deux, je dirais la première partie de Vanden Plas pour la qualité de l’accueil, de la salle, et du public… et la première partie de Royal Hunt avec des groupes comme Superior et Manigance pour l’ambiance entre les groupes.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nos projets sont de préparer l’enregistrement du nouvel album, et de jouer pour promouvoir le premier.

Que pensez-vous d'internet ?
Internet est un moyen considérable, pour un petit groupe comme le notre de se faire connaître en France mais surtout à l’étranger. C’est grâce à des personnes comme toi Taranis que nous avons pu sortir de notre cave et réaliser quelques ambitions.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
A priori, nous ne sommes pas contre le piratage, car malgré tout, il permet à un groupe de faire parler de lui, et de toute manière, quand tu aimes vraiment la musique proposée, tu achètes l’album…

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Nous tenons tout d’abord à remercier tous ceux qui ont acheté notre disque, j’espère que vous viendrez nous soutenir quand nous jouerons près de chez vous… Et ensuite, merci à toi Taranis, pour le travail que tu fais, pour le coup de pouce que tu peux donner à des groupes comme le notre…

 

Interview par mail de Nicolas Pelissier du groupe français Seyminhol, réalisée par Taranis en décembre 2002...