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INTERVIEW

- Pourquoi une si longue pause entre cet album et le précédent?
Le problème est qu'après Younique, Noise nous avait promis que nous ferions une tournée, mais ça ne s'est jamais fait. Ca nous a beaucoup déçu, de ne pas promouvoir l'album. Nous avons alors décidé de nous retirer de chez eux, de rompre notre contrat. Mais c'est une longue procédure, ça a pris quelque chose comme 9 ou 10 mois. A la fin 1999, nous étions libre de faire ce que nous voulions, alors la première personne que nous avons contacté était Olivier Garnier, nous l'avons contacté car pour nous il est le meilleur dans le "music business" [ptite pommade sur OG après…]: il était clair qu'il était le premier que nous devions contacter, nous lui avons expliqué que nous voulions faire un concept album ce qui lui a beaucoup plu. Puis il nous a fallu à peu près un an et demi pour tout préparer, arranger, composer, écrire les paroles. Ca a commencé très rapidement, car nous avons eu une période de grande créativité, mais les derniers 20% ont mis plus de temps à venir. Donc en un sens ça a mis du temps, mais je trouve qu'un an et demi n'est pas si long pour un "vrai" concept album. Finalement on est entrés en studio l'été dernier, c'est la première fois dans notre carrière que nous avions l'opportunité de passer presque 6 mois en studio, donc nous avons pu faire tout ce que nous voulions faire, réarranger des trucs, encore et encore, jusqu'à ce que nous soyons complètement satisfaits. Nous avons fini l'enregistrement à la fin janvier cette année, et nous voilà.

- Parlez-nous de l' histoire du groupe...
Le groupe a été formé en 1992, au début nous avons enregistré les demos, cherché à jouer un peu partout, et après 2 ans nous nous sommes dit qu'il était temps de sortir un cd, que nous avons décidé de produire nous-même. Parce qu'il est difficile de poser ses marques dans l'industrie de la musique quand on n'est personne, donc nous pensions qu'il serait plus facile de faire "un bon produit" comme ça. Et finalement c'était une bonne décision. Puis nous avons rencontré Limb, qui a organisé tous les contrats un peu partout. Cet album est paru en1996 je crois, puis 2 ans après il y a eu Younique, Entre les deux nous avons joué, pas autant que nous aurions voulu, mais nous avons tourné partout, et au final nous sommes heureux d'en être là aujourd'hui, avec Ultima Ratio qui est un peu notre bébé.

- Quelles sont vos influences musicales?
La "base" du groupe se trouve quelque part dans les années 80 avec Metallica jusqu' au Black album, Queensrÿche à l'époque de Mindcrime ou Empire, nous aimons cette profondeur dans la musique de Queensrÿche, cette atmosphère, le côté "heavy" de Metallica. Ce sont des goûts que nous avons tous en commun. Bien sûr nous essayons d'amener tout ça dans notre musique, sans pour autant copier: je ne pense pas que nous reprenions de Metallica ou Queensrÿche ici ou là, mais nous essayons d'en avoir la lourdeur, la profondeur. Mais en dehors de cette "base commune" chacun a ses goûts personnels, comme notre clavier qui est un grand fan de Metallica, mais il a aussi été éduqué dans la musique classique, donc c'est sa grande passion. En ce qui me concerne je n'écoute quasiment que de la musique classique, parce que ça me donne le calme, la paix pour maîtriser mon anxiété par exemple. Chacun a ses "spécificités" comme ça. Mais évidemment nous écoutons aussi de la musique progressive, même si pas tant que ça, nous écoutons surtout des choses comme Dream Theater dans ce domaine: beaucoup de ce qui se dit "progressif" est trop mou pour nous, nous aimons quand on "punche" les guitares. D'ailleurs nous découvrons deux autres groupes très intéressants en ce moment, Pain of Salvation et Ark, qui sont d'ailleurs des gens très gentils. Nous écoutons aussi de la pop, comme Sting ou Peter Gabriel par exemple. Nous écoutons beaucoup de styles différents en fait. De la musique de films aussi, mais pas le genre "pompeux" dont s'inspire Rhapsody, plus des choses comme Eño Moricone ou Eric Serra.

- Sur votre site web j'ai lu que tous aimez des choses comme Korn, Limp Bizkit,…: je n' en ai pas entendu parler là…
C'était en fait un "phénomène temporaire" à ce moment-là: ça nous donnait un nouvel esprit à ce moment-là. En ce qui me concerne j'adore les émotions dans la musique de Korn, pour moi ça n'est pas de la musique de grande qualité ou mélodique, mais il y a beaucoup d'émotion, ce qui manque beaucoup à la musique pop, qui est toujours une copie d'une copie d'une copie,… Avec eux ça commence "en punchant", puis un silence, puis une belle partie médiane, puis "le punch" revient. Mais cette "phase" commence à passer un peu en ce moment. En ce moment notre grande passion est Seven Dust, pour moi leur nouvel album est le meilleur album que j'ai écouté dans les dix dernières années. Ca n'est pa du "new metal" ou je ne sais quoi, c'est juste un album qui sait "jouer" avec les émotions. Alors si vous avez l'occasion d'écouter le nouveau Seven Dust n'hésitez pas, ça en vaut le coup.

- Le nouvel album est donc un concept album, donc de quoi parle-t-il?
C'est au sujet d' un jeune homme qui a beaucoup de charisme, il le sait, et cherche à l'utiliser: il créé une religion, qu'il dirige jusqu'à ce qu'elle domine le monde, puis ça tombe dans le terrorisme. Donc c' est une histoire sur le crime, la haine, l'amour, sur toute chose qui porte une émotion forte: c' est "la ligne de base". Pour plus de détails, il faut voir les paroles, qui seront sur le site web.

- En l'écoutant il fait penser à Operation Mindcrime de Queensÿche, à cause du style musical bien sûr, mais aussi l'atmosphère créé par cette histoire de conspiration mondiale,…: c'est intentionnel ou… c'est arrivé comme ça?
Plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque. Bien sûr Operation Mindcrime est une grande source d'inspiration pour nous, donc ça serait ridicule de le nier, et nous le prenons comme un grand compliment. Parce que nous ne nous voyons pas comme un plagia d'Operation Mindcrime, donc Ultima Ratio non plus. Les guitares sont plus heavy, ça donne une atmosphère différente à Operation Mindcrime, même si similaire en un sens parce qu'il y a des points communs auxquels nous n'avions pas fait attention sur le moment: un des titres d'Ultima Ratio s'appelle Propaganda X - ressemble dans le titre à Anarchy X - il y a 15 chansons sur Ultima Ratio, comme sur Operation Mindcrime,… Nous n'avons pas fait attention à tous ces détails sur le moment, mais peut-être qu'inconsciemment ça nous a influencé. Bien sûr l'atmosphère nous a inspirés, consciemment je veux dire. Mais ça ne nous pose pas de problème qu'Ultima Ratio soit comparé à Operation Mindcrime, parce que nous le prenons comme un grand compliment: nous n'avons pas cherché à plagier Queensrÿche, donc nous n'avons pas de raison de réagir avec des "oooh noon ils ont réalisé que nous avons tout volé à ce groupe!". Donc pour nous c'est surtout un grand compliment.

- Qu' est-ce-qui vous a inspiré quand vous avez écrit cet album?
Mmh... d'abord au sujet du thème principal, la religion: C'est un thème auquel le groupe s'est toujours intéressé, on en a toujours discuté. D'ailleurs le groupe est un peu comme une secte, dans le sens positif du terme, ça n'est pas seulement une famille, sinon nous ne serions pas restés ensemble pendant 10 ans. Nous connaissons chacun des groupes comme nous nous connaissons nous-même, nous nous respectons, et nous en parlons, de ce que cette relation représente pour chacun. Et la religion est aussi un des sujets dont nous parlons souvent. Donc il était clair que le thème de ce concept album devait être quelque chose sur la religion, avec peut-être tous ses aspects positifs et négatifs. Nous avons alors commencé à écrire l'histoire, un peu comme un livre: c'était un grand changement pour nous, et c'était très amusant de créer des noms, des histoires, des lieux. Du point de vue musical, c'est un souhait que nous avions depuis que le groupe s'est formé en 1992, de faire un "film pour l'ouïe", étant donné que nous adorons les musiques de film: c'était un rêve de réussir à créer un jour cette atmosphère, comme un film. Alors peut-être les gens en écoutant cet album verront des images. Je dirais que musicalement nous avons surtout été influencés par des musiques de films, dans le style d' Eño Moricone, en dehors bien sûr de Mindcrime.

- Et sur les guests sur l' album, pour ne pas dire "la" guest?
Oui il y a Lisa "Musinski" [écrit "phonétiquement en faisant confiance à ce qu' il a prononcé, je ne sais pas du tout comment ce nom peut s'écrire…].C'est une femme très intelligente et belle, très professionnelle. Nous la connaissons depuis quelques années. Nous voulions déjà travailler avec elle sur Younique, mais elle n'a pas pu se libérer à se moment-là, je crois qu' elle enregistrait avec Crematory je ne me souviens plus. Cette fois nous avons fait passer un casting à diverses chanteuses qui auraient été parfaites dans le rôle que nous voulions leur donner, mais elle nous la connaissions bien donc nous l'avons prise. Elle était très enthousiaste de participer à cet album. Si nous avons la possibilité de jouer des concerts pour promouvoir cet album, des concerts "de vraie durée" [en tête d' affiche quoi, pas 45mns pour ouvrir pour un groupe], où nous pourrons transcrire véritablement tout le concept, alors elle viendra chanter, c'est certain.

- Avez-vous de bons souvenirs des concerts que vous avez donné à Paris, parce que vous en avez fait beaucoup?
Il est toujours difficile de parler de ça, parce que ça fait un peu "caressons les gens de ce pays dans le sens du poil", mais vraiment nous y avons passé d' excellents moments. Notre carrière a plus ou moins commencé ici, nous y avons rencontré des gens très chaleureux, plein de vie. En fait nous y avons beaucoup de souvenirs, notamment en première partie d' Angra où le public a été très chaleureux avec nous, mais beaucoup d' autres fois aussi, j' en ai même eu la chair de poule parfois.

- J' oubliais une question sur votre claviste, qui a eu deux accidents assez graves, dont un en voiture récemment, l'empêchant de jouer pendant plusieurs mois, notamment au ProgPower: c' est "fixé" maintenant, il peut à nouveau jouer?
C'est réglé, il peut à nouveau jouer toutes nos chansons. Nous avons eu beaucoup de chance, car la voiture était coupée en deux, tout le monde était d'accord pour dire que c'était un miracle, qu'il ait "seulement" le poignet cassé. C'était le plus important pour nous. Mais maintenant, heureusement, tout va bien.

- Et un dernier mot pour les lecteurs…
Nous devons beaucoup vous remercier pour votre patience, pour ne pas avoir perdu votre confiance en Superior, nous espérons que vous allez aimer Ultima Ratio et que nous allons réussir à vous rendre ce que vous nous avez apporté jusque là, et nous espérons vous voir très bientôt quand nous serons sur scène.

 

Interview de Superior réalisée en février par Cécile et Taranis...