ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

En ce début de soirée humide et froide de janvier, nous avions convenu d'un rendez-vous devant un hôtel d'une petite rue proche de la place Pigalle. Taranis était comme à son habitude à l'heure exacte au rendez-vous. Il faut dire que ce jour là ; la mission était périlleuse : une rencontre avec les mentors de TIAMAT le groupe de Métal Gothique Scandinave le mieux placé pour concurrencer les plus grosses pointures internationales du genre. Nous nous engouffrâmes dans cet hôtel de la rue Fromentin, et fûmes dirigés vers un salon confortable et feutré de style anglais ou nous retrouvâmes Stéphanie représentante de la maison EDEL

Johan EDLUND et Anders IWERS respectivement chanteur/guitariste pour le premier et bassiste du groupe pour le second sirotaient paisiblement une bière ; après les présentations d'usages la conversation pouvait démarrer :

JUDAS CHRIST, septième album de TIAMAT : Pourriez vous tout d'abord nous présenter le groupe et nous dire qui compose les morceaux ?
J.E. : Lars SKOLD notre batteur travaille avec nous depuis WILHONEY, Thomas PETERSSON à la guitare a participé à trois autres de nos albums (NDRL : ASTRAL SLEEP, CLOUDS, A DEEPER KIND OF SLUMBER), quant à Anders il est là depuis A DEEPER KIND OF SLUMBER.

A.I. : En terme de compositions, TIAMAT est vraiment un groupe à part entière ou chacun peut s'exprimer et a son mot à dire.

La production a été assurée par LARS NISSEN déjà responsable du Mix final de ton projet LUCYFIRE, y a t'il une raison spécifique à ce choix ?
J.E. : En fait nous souhaitions travailler au PUK STUDIO (Danemark) car il offre un matériel de grande qualité permettant d'enregistrer dans des conditions optimales, LARS nous a été proposé par la direction du studio, j'avais déjà connaissance de son parcours impressionnant : il faut dire qu'il a travaillé avec une multitude de groupes en particulier avec Sisters of Mercy (NDRL : pour l'album Vision Thing) mais aussi avec énormément d'artistes dans des genres très différents.

Le titre de ce nouvel album : JUDAS CHRIST, pourquoi ?
J.E. : Nous avons choisi ce titre par provocation.

Ne pensez-vous pas qu'il puisse être un peu délicat aujourd'hui de faire de la provocation envers une religion ?
J.E : Nous voulons montrer par ce titre notre rejet de tout pouvoir ou puissance supérieure, l'église catholique par son histoire a été la cause en outrepassant ses droits de la mort de milliers de gens, nous avons choisi ce titre car il parle à tout le monde, l'ambiguïté est compréhensible immédiatement.

TIAMAT vient de la scène DEATH/BLACK METAL et a fait évoluer sa musique vers un Gothique atmosphérique voir progressif, cependant l'imagerie de ce mouvement s'apparente à une forme de religion, qu'en pensez-vous ?
I.A. : C'est absolument exact, nous refusons tout pouvoir supérieur nous sommes libres.

Revenons un peu à la musique, vous êtes comparés aux PINK FLOYD, de la même façon on vous classe auprès de groupes comme PARADISE LOST ou TYPE O NEGATIVE, qu'est ce que cela vous inspire ?
J.E. : C'est en cela que nous pensons que notre travail a un intérêt, être comparé à des groupes si différents montre la grande variété de notre musique et au final la création d'un style qui nous est propre.

JUDAS CHRIST, prend une tournure plus commerciale encore, que votre album précédent, volonté délibérée ?
J.E. : Oui dans le sens ou nous souhaitons faire évoluer notre musique de manière perpétuelle afin de nous faire connaître en tant qu'artistes originaux, la construction de notre propre style a beaucoup d'importance et se fait album après album.

Après cette campagne de promotion, quel est votre programme ?
J.E. : Nous partirons en tournée en mars/avril et pensons venir en France à ce moment là.

Et bien nous vous souhaitons bonne chance et à dans quelques mois sur la route.
J.E. : Merci à toi

Jmf666