ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

J'ai lu que le prochain album est un concept album, pouvez vous nous en dire plus sur l'histoire ?
AK : Nous ne désirons pas révéler l'histoire car nous faisons appel à la curiosité de nos fans. C'est à eux de lire les paroles du livret afin d'en savoir plus. C'est d'ailleurs le dernier morceau qui donne la clef de toute l'histoire et qui lie tous les morceaux entre eux .

J'aurais voulu vous demander la signification de la pochette mais je suppose que vous voulez garder le mystère ?
AK : Là, c'est différent, nous avons déjà fait un certains nombre d'albums et avions donc une petite idée de comment la pochette du nouvel album allait succéder aux autres. Nous avons eu pas mal de temps pour concevoir cette album et avons donc eu tout notre temps pour réfléchir à chaque détail, si bien que lorsque nous avons commencé à faire les premières ébauches avec " Cubays " (je ne suis pas sûr de l'orthographe car il s'agit d'un logiciel de musicien.), nous avions déjà une bonne idée du résultat final.

Devant mon ignorance sur le logiciel " cubays ", Stephen Lille m'explique qu'il aide les musiciens à la conception de morceaux en les créant sous forme de démos.

AK : Ce logiciel est particulièrement efficace pour expérimenter de nouvelles idées, afin de voir si effectivement telle ou telle chanson va être bien. Cela permet aussi de voir si tel lyrique va avec tel morceau. Il nous a été très utile car nous voulions expérimenter quelque chose de nouveau. Normalement, je n'aime pas les concept albums, je déteste la contrainte qu'ils entraînent : celui d'adapter sa musique vers une trame précise, au lieu de se laisser aller à l'inspiration. Cependant, alors que l'album a débuter avec des idées éparses, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions les rassembler autour d'une trame commune et nous avons donc décider d'en faire un concept album. Cela s'est vu relativement tard, ce qui explique pourquoi la clef de l'histoire se situe dans le dernier morceau mais je n'en dirais pas plus c'est aux gens de découvrir tout ça en lisant le livret.

Votre démarche me fait penser à celle de Dream Theater qui a caché l'histoire de son concept album jusqu'au bout !
SL :Personnellement, j'avais eu vent d'une partie de l'intrigue mais en tant que musicien j'ai un statut particulier (rire)

AK : Je ne sais pas si on peut comparer notre démarche avec celle de Dream Theater. Je ne connais pas assez leurs intentions.

J'ai trouvé " Beyond daylight " moins heavy et plus mélodique que " Far off grace ". Etes vous d'accord avec moi ? (Les musiciens nous regardent étonnés)
SL : Pas du tout, il est plus heavy au niveau du son et des riffs. On lui a même donné un coté assez rapide. C'est une musique assez varié, il est vrai mais si on prend par exemple le morceau " free the fire ", je dirais que c'est le morceau le plus heavy qu'on est fait ! Tu penses vraiment que cet album est plus calme ?

Oui, j'ai trouvé que " Far off grace " a plus la patate notamment avec " I can see " et " Iodic rain " !
SL : C'est vrai que ces morceaux ont la pêche mais nous avons enregistré le nouvel album dans un nouveau studio avec des arrangements différents et je peux t'assurer que les guitares sonnent beaucoup plus heavy car j'ai énormément aimé leurs sonorités dans notre album " spirit of live " et je les trouvais pas assez musclé dans " the god thing " par exemple. Nous avons donc eu la volonté de privilégier le son obtenu dans notre album live.

Je n'ai pu l'écouter que 5 fois mais ce que tu me dis me surprend !
SL : Je n'ai rien contre ton opinion, chacun ressent la musique différemment !

AK : C'est d'ailleurs amusant de comparer les différents sentiments qu'éprouvent les gens en écoutant un album. Ton prédécesseur a trouvé que " Beyond daylight " était notre album le plus heavy. Tu as raison d'exprimer cette opinion si c'est ce que tu ressens.

Quel est la signification de votre symbole préféré : une espèce de croix épée, qui orne toujours vos pochettes ?
AK : Si tu regardes notre première pochette (" colour temple "), tu remarqueras que ce symbole n'y est pas. Elle apparaît pour la première fois dans " the god thing ". La créature dessinée pour cette pochette n'est que le prolongement de celle présente sur notre premier album. Elle représente l'évolution du coté sombre qu'on a chacun en nous. Nous avons donc demandé à notre dessinatrice Amoryn de représenter un symbole barrant ce coté sombre l'empêchant de se développer. Les gens devaient tout de suite voir que c'était une barrière empêchant qu'il nous submerge. Notre dessinatrice a donc créé cette croix épée qui nous a tout de suite plu, nous avons même décidé qu'il serait présent sur toutes nos pochettes.

SL : C'est cool d'avoir un signe identifiant le groupe. Par exemple tu identifies Machine Head rien qu'en voyant leur logo. Ainsi le symbole d'un groupe permet aux gens de l'identifier immédiatement à ce dernier, comme par exemple Eddie avec Iron Maiden. Je pourrais te donner une tonne d'autre exemple ainsi nos fans peuvent penser à Vanden Plas rien qu'en voyant cette croix épée.

Ce symbole me fait penser à un des symboles ésotériques de Thérion où ils ajoutent un cercle autour de l 'embranchement de la croix, y a t'il un rapport entre les 2 ?
SL : Honnêtement, je n'en sais rien car c'est notre dessinatrice qui a eu l'idée de ce symbole et je ne connais pas ces sources d'inspirations.

Vos textes peuvent évoquer des prières chrétienne comme par exemple " father " ou " push ", êtes vous chrétiens ? Et désirez vous promouvoir cette religion ?
AK : Non, nous préférons croire en nous même. J'utilise la musique pour exprimer ce qui me passe par la tête et donc ce que je ressens. Tu comprends ainsi que je ne cherche pas à passer un message particulier. L'histoire de notre dernier album est facile à comprendre en lisant le dernier morceau et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de messages de ce genre. Je ne crois en aucun dieu, seulement que nous avons en chacun de nous un coté sombre et un coté lumineux et évidemment nous préférons voir notre musique encourager les gens à développer leur coté lumineux. Cependant, nous ne sommes pas pour, de dire " tout est beau, tout est bon " car ce n'est évidemment pas vrai. Comme je l'ai dit j'utilise la musique pour exprimer seulement ce que je ressens maintenant si les gens veulent y voir plus, nous ne sommes pas contre mais l'essentiel est qu'ils trouvent la musique excellente, qu'ils disent en écoutant l'album : " ceci est un bon disque ! ".

Comment composez vous une chanson ? Composez vous la musique avant les textes ou l'inverse ?
SL : Nous n'avons pas de règles mais disons qu'en général, cela commence par un riff ou un son qu'on développe ensuite en une idée de morceau. On essaye après de voir ce qu'on ressent avec ce morceau, ce qu'on veut exprimer. Viennent après, les textes et la mélodie.

AK : Une idée ne vient pas en y réfléchissant de façon acharné mais suivant l'état d'esprit que tu as certains soirs. Des fois, tu es plus ou moins de bonne humeur, avec des sentiments plus ou moins précis et tu sais que tu veux les exprimer, que c'est comme un besoin que tu veux assouvir. Tu t'assieds donc et commence à composer. Tout part comme le dit Stephen d'une idée vague que tu veux exprimer.

Avez vous une tournée de prévu et pouvez vous nous donner quelques dates ?
SL : Olivier Garnier nous a demandé si nous étions disponibles pour un concert à Paris en Avril avec d'autres groupes invités, nous avons accepté. Ensuite nous reviendront pour 6 ou 7 dates en France durant la tournée européenne mais pour l'instant elle n'est pas fixée. Nous nous concentrons pour l'instant sur la promotion du nouvel album.

Allez vous comme Dream Theatre, baser la tournée sur le concept album ?
AK : Non, comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas beaucoup les concepts albums. Nous l'avons fait de tel sorte qu'on puisse jouer les morceaux séparément. Un des inconvénients de jouer tout le concept album est que nous serions obliger d'enlever des vieux morceaux que nous aimons produire sur scène car sinon le show durerait plus de 3 heures.

SL : Et puis, il ne faut pas oublier que jouer toute l'histoire nécessite une tonne d'effets spéciaux et des moyens assez importants, par exemple Queensryche pour son " operation livecrime " avait commandé une armée d'écrans géant et engagé une comédienne. Cela demanderait une grosse préparation qui n'aurait aucun sens pour un ou deux concerts, il faudrait donc produire ce type de show pendant toute la tournée. Tu comprends donc que cela coûterait beaucoup d'argent et nous ne pourrions rentrer dans nos frais que pour 5 ou 6 dates seulement. Donc, ce n'est pas que j'y suis fondamentalement opposé mais je crois qu'organiser une tournée de ce genre serait un très gros risque financier pour nous. L'autre inconvénient est que nous serions obligé de reproduire le même set durant toute la tournée ce qui peut devenir ennuyeux à la fin. Nous aimons bien d'un concert à l'autre, changer un ou deux titres, suivant notre humeur. De toute façon, nos fans n'ont pas à s'inquiéter, nous pouvons parfaitement jouer les morceaux du dernier album séparément.

Quel est votre meilleur souvenir live ?
SL : Incontestablement, Bourges 1998 avec Angra. Le show fut vraiment très très bon. Nous avions une certaine appréhension avant car c'était surtout le public d'Angra qui venait et nous ne savions pas comment nous allions être reçu, or ce fut une atmosphère très positive, tous le monde a chanté nos chansons du début jusqu'à la fin. Le concert où nous avons enregistré note album live à l'Elysée Montmartre fut exceptionnel mais c'est à Bourges où nous avons pour la première fois reçu ce type d'accueil.

Qu'est ce que vous écoutez actuellement ?
AK : Concernant la scène progressive, j'adore Ark et pour le reste je dirais que j'ai beaucoup aimé le dernier Gloomy Grim. D'un autre genre, j'aime bien le dernier Mike Jagger, comme tu peux le voir, j'écoute beaucoup de choses très différentes.

SL : Quand à moi, j'aime également Ark et d'un genre tout à fait différent Slipknot.

Vraiment ?
SL : Oui, j'ai beaucoup aimé leur dernier album… bon c'est vrai que lorsque j'ai vu une vidéo d'eux avec leur tête de clown, je me suis dit : ils sont complètement fou. Mais j'aime la brutalité des guitares qui s'en dégage.

Pour finir, je sais que vous êtes des fans de foot, un petit pronostic sur qui va gagner la prochaine coupe du monde ?
AK : Victoire de l'Allemagne sur la France en finale (rire). Non, honnêtement, ça serait déjà un miracle si notre équipe terminait troisième, donc je pense que la France va de nouveau gagner.

SL : Pour ma part, je dirais… le Cameroun ! (rire) Ca serait plus fun que la France mais bizarrement, je n'y crois pas trop ! On va dire la France ou l'Argentine alors !

 

Interview de Andy Kuntz et de Stephen Lille réalisée en 2002 par Yakumo et Taranis...