ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi ce nom pour le groupe ?
Il faut prendre le terme "machine" dans la signification "système". C'est un clin d'oeil direct à"Big Brother", au fait que nous sommes tous surveillés et que notre "liberté" n'est en tout point qu'apparente.

- Pouvez-vous nous parler un peu de la genèse du groupe? Quand et comment vous vous êtes rencontrés? Quand est né le groupe ?
En 1996, et petit à petit… je pense que notre histoire est plutôt classique sauf que nous avons de la suite dans les idées et une certaine constance. Nous ne faisons pas partie de ces groupes qui splittent tous les 6 mois… Cela nous a permis de faire évoluer notre musique et de nous développer sans griller les étapes. Aujourd'hui, nous nous sentons vraiment prêts.

- Si on vous compare à Korn (je suppose que je ne suis pas le premier à le faire), ça vous flatte ou ça vous gonfle ?
Sur ce point deux réactions immédiates :
- il est vrai que depuis cet album, on nous compare très souvent à Korn. Cela nous énerve particulièrement dans le sens où nous estimons que notre musique est assez originale et recherchée pour que les chroniqueurs aient autre chose à dire que ça !...

- cependant, les gens trouvent "Lookin'" vraiment excellent au niveau qualité et dans ces conditions, se faire comparer à Korn pour un groupe français est plutôt flatteur... alors on ne prend que le bon.

- Vous jouez un style de métal typiquement américain. Pensez-vous qu'un groupe français qui joue ce style peut percer chez nous ? Voire aux US ?
Quand on voit Star Academy, on se dit que tout est possible. En France pourquoi pas, aux US ? Le style plairait sans aucun doute.

- Que pensez-vous de la scène métal française actuelle ?
Elle tue ! Quand on voit la qualité de ce qui sort en ce moment, de tous les côtés et de tous les styles de métal, il y a de quoi halluciner. Les groupes sont bons et le public est en train de s'en rendre compte ! Le métal français a de belles heures devant lui.

- Elle semble renaître de ses cendres, et dans des styles de métal très variés... A quoi est-ce dû, à votre avis ?
Les groupes ont découvert qu'ils n'avaient pas de complexes à avoir, les ricains n'ont pas le privilège de la création, ni de la production. Tout évoluera quand les médias joueront enfin le jeux.

- Votre album "Lookin for cure" est-il un concept album ? Car on y trouve plusieurs titres qui semblent tourner autourdu trip "médocs": "Opianae", "Lookin for cure", Sick of U", "Nothing safe"...
Cette question revient souvent mais la réponse est "pas du tout". Notre premier album s'appelait "trauma", "lookin' for cure" en est la réponse. Et les petits cachets de médicaments ou d'ecstasy sont simplement un clin d'oeil. Ils sont à la fois un moyen d'oublier et de se soigner, ils sont tous deux très dangeureux en cas d'abus. notre position reste cependant neutre. Nous ne sommes pas un groupe engagé, on laisse ça aux autres. Bien-sûr, malgré sa simplicité et son aspect dépouillé, rien n'est laissé au hasard dans l'illustration et de toute évidence tu as creusé le sujet. Paak n'a pas du tout un boulot de graphiste ni de pharmacien (ni de dealer !...) mais possède quelques talents cachés. Et puis c'était sympa pour nous de conserver le contrôle de cette pochette.

- Une tournée est-elle prévue ?
Nous allons jouer à partir de maintenant régulièrement dans toute la France. Nous serons le samedi 6 avril à Amneville (Afterclub) avec Viridiana.

- Quelle est votre meilleur souvenir live ?
Notre dernier concert, il y a une semaine en Savoie. C'était de la folie ! Le public était trop chaud et nous avons vraiment pris notre pied sur scène. Un vrai moment de partage !

- Le plus mauvais ?
Un concert dans une MJC devant des mecs qui étaient venus pour voir un autre groupe : un grand moment de solitude.

- Vos projets dans le futur proche ?
Qu'un maximum de personnes puissent avoir accès au cd, qu'il soit repressé très rapidement et qu'un maximum de médias y tendent une oreille. Nous avons pris un soin énorme à la préparation de "Lookin' et nous ne nous moquons pas des auditeurs. Il faut que les gens donnent leur avis, leur ressentis mais par pitié, arrêtons de comparer les groupes français aux groupes américains : rien à voir...

- Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
C'est un excellent outil de communication ! Notre site est très visité. De plus John (guitariste) est développeur pour une très grosse boite de l'internet et nous bénéficions de tout son savoir faire !

- Donc vous avez un site ?
Oui, vous pourrez trouver toutes les infos sur le groupe sur : WWW.THIRDEYEDMACHINE.COM.

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Ils sont une jolie évolution si on les conserve pour du démarchage et de la promotion (extraits téléchargeables, 1 ou 2 morceaux " demo ") Par contre, la piraterie organisée n'arrange pas les groupes, c'est clair, mais je ne vois pas comment on pourra empêcher ça : les pirates ont toujours une longueur d'avance…

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Kowabunga.

 

Voici l'interview par mail du groupe français Third Eyed Machine, réalisée en mars 2002 par Will et Taranis...