ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Avant de vous appeler Tales Of Blood, le nom du groupe était Bloodbath. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du projet suédois du même nom, composé de musiciens bien plus célèbres et qui, bien qu'ayant vu le jour après nous, nous a contraint à changer de nom au début de l'année 2000.

- Pouvez-vous vous présenter ?
Le groupe se compose de 5 membres : Guill (basse), Fab (batterie), Nyv et Val-R aux guitares, Sam (chant). Il y a maintenant fort longtemps que nous sommes tombés dans le chaudron du Metal. Nous travaillons en région parisienne et répétons à Paris.

- Racontez-nous votre histoire...
Guill, Fab et moi même avions commencé un projet musical en 93 (toujours du Death Metal bien sur!). Nous avons splitté peu après et nous nous sommes reformés avec l'arrivée de Nyv en 98 sous le nom de Bloodbath. Deux ans plus tard et après un concert, nous sommes donc devenus Tales Of Blood et avons reçu le renfort de Val-R. Nous poursuivons depuis avec ce même line up.

- Vous pratiquez un death metal old school, de quels groupes vous sentez-vous le plus proche ?
Nous sommes très "conservateurs" et, pour avoir vécu l'ascension du Death Metal depuis ses débuts, avons été marqués par les grands classiques du genre, tous pays confondus. Cependant, musicalement nous sommes incontestablement plus proches de la vieille vague floridienne dans la lignée de groupes comme Obituary, Massacre et, plus récemment, Six Feet Under.

- Je suppose que les textes sont "sanglant", pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les histoires de "Range of gore" ?
Nous revendiquons une certaine orthodoxie et nos textes sont bien évidemment "gore". Mais ils sont en même temps porteurs de notre spécificité: En tant que végétariens et antispécistes (c'est à dire opposés à la discrimination basée sur l'espèce), nous refusons la séparation entre souffrance humaine et souffrance animale dans la mesure où dans ce domaine précis, le critère de l'espèce est absurde et arbitraire. Les atrocités dont il est question dans nos textes s'appliquent donc aussi bien aux humains qu'aux animaux, d'où le titre "Range of gore", et la signification de la pochette. Au delà de cette (discrète) forme de militance nous sommes attachés à ce que nos textes restent dans l'esprit typiquement gore et violent qui constitue la marque de fabrique du Death Metal !

- De quel facon composez-vous ?
L'un d'entre nous propose une idée de morceau ou de riff et nous travaillons tous dessus, en répète ou en dehors, en essayant de rester dans la trame que nous nous sommes fixé : headbanging old school Death Meta l!!

- La production de votre démo est un peu faible, ce qui est dommage. Je présume qu'elle est faîte avec les moyens du bord ?
Je trouve que tu es un peu dur ! La production est surement perfectible et il y a pas mal de choses que nous aurions souhaité améliorer, mais dans l'ensemble le son de ce mini CD reste à mon sens relativement satisfaisant, surtout eu égard au peu de temps dont nous disposions...

- Si mes lecteurs veulent se procurer la démo, ou doivent-ils aller pour l'avoir et à quel prix ?
Nous démarchons quelques distributeurs et aussi les fnacs; mais le mieux est encore de commander par correspondance (ELd Prod, 222 bis rue du Bois de Châtres, 91220 Bretigny Sur Orge) ou de prendre contact avec nous : www.talesofblood.fr.st. Le mini CD est disponible pour la modique somme de 8 euros (10 par correspondance).

- Vous avez fait 2 autres démos avant, mais elles ne sont jamais sorties. Pourquoi ? Que sont devenus les chansons qui étaient dessus ?
Les 2 démos étaient en fait des rehearsals et, pour le coup, la production était franchement faiblarde. Aussi nous avons préféré les garder dans nos frigos (avec nos quartiers de viande!). Elles ont plutôt servi à démarcher des organisateurs de concerts. Trois des morceaux du mini CD en sont issus.

- Faîtes-vous souvent des concerts ?
Malheureusement pas assez à notre goût. Avec les supports que nous avions jusqu'à présent, ce n'était pas facile de convaincre les éventuels organisateurs. Nous espérons que ce mini CD nous facilitera la tâche et sommes bien sur ouverts à toutes les propositions !

- Comment réagi le public en général ?
Nous avons toujours eu de très bonnes réactions jusqu'ici (pourvu que ça dure), y compris de la part de gens peu adeptes de ce style de musique. En fait nous cultivons ce style de Death Metal simple , direct avec des melodies accrocheuses pour dégager un max d'énergie en concert et permettre aux gens d'adherer facilement.

- Quel est votre meilleur ainsi que votre pire souvenir live ?
Notre pire souvenir reste sans aucun doute notre premier concert. Dans un petit bled, en l'absence de promo de la part de l'organisateur, et après un changement de lieu au tout dernier moment, nous nous sommes retrouvés à jouer devant une salle presque vide. En revanche nous avons passé de bons moments lors des concerts de Bretigny avec Inheritance et de Paris/odéon avec Celtic Blood et Kristendom ou l'ambiance etait au rendez-vous .

- Que pensez-vous d'internet ?
On peut remarquer que internet profite aussi bien aux grandes entreprises capitalistes qui favorisent les inegalités sociales qu'aux personnes lambdas qui desirent communiquer au travers de leur page personnelle par exemple .Donc, un des soucis , à notre avis , d'internet est qu'il se transmet grace à une technologie pas forcement accessible à tout le monde d'ou un agrandissement de la fracture entre pays pauvres et riches. Mais globalement, pour nous comme pour tout le monde cela facilite grandement notre façon de communiquer en même temps que cette dernière s'en trouve profondément modifiée (ton zine en est d'ailleurs un bon exemple).

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
On peut considerer deux aspects des fichiers mp3 : D'une part , point positif , ça permet de se faire diffuser plus facilement au travers de la mise en ligne de morceaux par exemple. D'autre part cela permet de se constituer une discothèque gratuitement sans rien devoir à personne au travers de logiciels peer to peer type napster .Dans ce cas je pense que c'est plus le logiciel qui est à incriminer que le format mp3 en lui même .Mais globalement le mp3 est une bonne chose ...

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Bonne bourre à tous!! On espère vous rencontrer aux futurs concerts de Tales Of Blood pour échanger et boire quelques chopines avec vous! Quand à toi Taranis, merci pour l'interview et longue vie à ton zine! ...et encore désolé pour ton mal de cou !... Death Metal rules!!!

 

Interview avec Sam, le chanteur du groupe français Tales Of Blood, réalisée par Taranis en juin 2002...