ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Le passage d' « amnesia » à « spleen & hope » a été mouvementé puisque le groupe a changé de chanteur et de chanteuse. Pouvez vous présenter les nouveaux ?
En effet, Rose et Johann nous ont quitté peu de temps après la sortie d’ « Amnesia »… ils ont été remplacés respectivement par Jenni Signorino et Stéphane Montiel… ils sont tous les 2 issus de milieu assez différent, puisque Jenni chantait (et chante toujours d’ailleurs) dans un groupe plutôt orienté black-metal , alors que Stéphane vient principalement d’un univers pop-rock, même si il a déjà joué dans des groupes metal. Ils se sont en tous cas très bien intégrés au groupe, et nous sommes aujourd’hui très contents de les avoir parmi nous !

Quels sont les raisons du départ de Rose et de Johann ?
Johann a été le premier à quitter le groupe, car il souhaitait proposer une musique plus agressive, qui ne correspondait pas forcément à ce que Dying Tears pouvait lui proposer. Quant à Rose, d’un commun accord nous avons décidé d’arrêter l’aventure ensemble…

Un fait important concernant ces changements de line up est que Stephane et Jenni ne sont pas exactement dans le même registre que leurs prédécesseurs, en effet Stephane oscille entre une voix claire et rauque tandis que Jenni a une voix plus puissante, dans la lignée de Cristina Scabia de Lacuna Coil. Avez vous voulu justement des chanteurs avec ces caractéristiques ?
Il est vrai que nos 2 nouveaux chanteurs ont un registre vocal assez différent que leurs prédécesseurs. Concernant la voix masculine, nous souhaitions vraiment quelqu’un capable de pouvoir réaliser des vocaux chantés en plus des parties criardes. Cela été un critère prédominant pour nous, afin d’élargir la palette musicale du groupe. Quant à la voix féminine, nous n’avions pas réellement de préférences particulières pour un style de voix précis, du moment que la qualité était au rendez-vous. Mais c’est vrai que la voix de Jenni est très puissante et variée, ce qui est en tous points positif !

Ce nouvel album est en fait un concept. Pouvez vous donner aux lecteurs les grandes lignes de l'histoire ?
Effectivement, « Spleen & Hope » est un concept album évoquant un moment de la vie d’un couple (interprété par les 2 chanteurs) traversant une période difficile de leur vie, où désarroi, mal être et doutes s’entremêlent… on peut donc découvrir titre par titre l’évolution de cette histoire, où différentes émotions sont de rigueur, ce qui bien évidemment se ressent au niveau musical également, avec des ambiances très variées suivant les différents passages évoqués. C’est pour cette raison que l’on trouve dans cet album un style musical très vaste, afin de bien coller au concept de départ.

Comment l'idée de ce concept vous est elle venue ?
L’idée de base est venu de Fred, notre batteur, qui avait un projet d’histoire dans la tête et qui nous en a fait part. Cela a plu au reste du groupe, et à partir de là, on a commencé à composer et à écrire par rapport à ce thème.

Le coté agréable de cet album est que la musique colle à l'histoire. De plus, au vue des crédits, chaque membre du groupe semble avoir apporté sa contribution à la conception des morceaux, comment vous êtes vous organisé ?
Il est je pense important, pour ne pas dire primordial, que la musique colle aux textes, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un concept. Le tout doit former un bloc indissociable, sinon, cela perd en crédibilité. Effectivement, chaque membre a apporté sa pierre à l’édifice, ce qui sert l’album à être encore plus diversifié, chacun ayant des méthodes de composition bien distinctes. Nous nous sommes tous sentis concernés par la réalisation de cet album.

Un autre coté positif est l'utilisation d'instruments qu'on a peu l'habitude d'écouter dans le métal. Pouvez vous rappeler lesquels ainsi que la raison de leur emploi ?
Nous avons depuis nos débuts, à savoir notre démo « Lovely Nightmares », un violoncelle au sein du groupe, ce qui il est vrai est loin d’être courant dans le metal ! Concernant « Spleen & Hope », nous avons effectivement utilisé 3 autres instruments (violon, saxophone, et flûte) sur des passages bien particuliers, afin de diversifier encore plus notre musique. Nous remercions par la même occasion, les 3 personnes ayant participer à ce projet ! Nous sommes maintenant arrivés à un stade où nous n’avons pas peur d’innover et de tenter certaines choses ; c’est pour cette raison que nous avons eu l’idée d’incorporer ces instruments sur certains passages.

Ce qui m'a surpris est la faible durée du disque : à peine plus de 42 minutes. Pourquoi ce choix ?
Ce n’est absolument pas un choix prémédité… l’album aurait effectivement pu durer plus longtemps, mais nous avons préféré privilégié l’efficacité des morceaux , et ne pas nous« embarquer » dans de longs passages qui n’en finissent plus… et personnellement, je préfère des albums qui durent 45 minutes et qui vont à l’essentiel, plutôt que des CDs pleins jusqu’à n’en plus finir, et où, bien souvent, de longs passages sont dispensables.

La pochette évoque une banlieue parisienne, où a t'elle été prise ?
La pochette de l’album est en fait un montage de 3 photos différentes qui ont été superposées, et qui ont, en effet, été prises en banlieue parisienne. L’artwork a entièrement été réalisé par Wojtek (guitares).

On l'a vu, l'interaction entre les 2 chanteurs est importante dans ce disque. Allez vous reproduire cet opéra metal sur scène à la manière de Lacuna Coil sur« Honeymoon suite » ?
Nous ne considérons pas cet album comme de l’ « opéra metal »… il est vrai qu’il y a beaucoup d’interaction entre les 2 chanteurs sur cet album, mais tout ce qui est présent sur le disque (mis à part quelques samples), sera reproduit sur scène… nous préférons toujours composer en pensant au live avant tout, afin de pouvoir reproduire ce qui est fait en studio.

Avez vous une tournée de prévue et où pouvons nous espérer vous voir ?
Pour le moment, il n’y a pas de tournée de prévu à proprement parlé… mais nous allons essayer de défendre cet album le plus possible sur scène durant l’année 2004, où nous espérons donner un maximum de concerts un peu partout où l’on voudra de nous ! J Des news régulières à ce sujet sont mises à disposition sur notre site (http://www.dyingtears.fr.st), n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Et pour finir un dernier mot pour mes lecteurs...
Tout d’abord, merci d’avoir lu cette interview, et de l’intérêt que vous pouvez porter à Dying Tears ! Nous espérons que « Spleen & Hope » vous plaira autant qu’il nous a plu de le réaliser !

 

Interview par mail de Ghislain de Morant, bassiste du groupe français Dying Tears, réalisée par Yakumo en novembre 2003...