ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Avez-vous trouvé un bassiste, car sur l'album c'est un certain Igor Zamolodckitov qui assure ce poste mais il ne fait pas partie du groupe ?
Pour ce qui est de l’album, Igor le bassiste de l’époque a enregistré 4 titres parmi les premiers mis sur bande. Pour le reste, c’est Alex (guitares) qui s’en est chargé, secondé par Arnaud (guitares aussi ;-) Il a malheureusement été muté pour son boulot en Russie ( !).

Donc, nous avons un nouveau bassiste, en la personne de Dider Wilhlem. C’est un pote de longue date, qui nous a déjà dépanné en concert. Il nous a donc naturellement rejoint quand l’occasion s’est présentée...ça nous a évité de chercher, de se demander si ça allait coller humainement parlant, etc...

Que s'est-il vraiment passé quand Pascal a quitté le groupe ?
Les habituelles divergences musicales...Mais le malaise était plus profond que ça. Il souhaitait devenir intermittent du spectacle à n’importe quel prix, ce qui n’était pas notre cas. ça nous plairait c’est sur, mais pas à n’importe quelle condition. On a des boulots stables, intéressants etc....ce qui n’était pas son cas. Lui n’avait rien à perdre. Pour nous ce n’est pas une décision facile à prendre. Donc, on finissait par le freiner, et il a préféré partir, car à la longue cela créait un climat de tension très peu propice à de la création artistique...

Vous venez de sortir votre 2ème album "Magnus imperium" chez Brennus. Pouvez-vous nous dire de quoi parlent les chansons ?
Cet album est un concept album. C’est en gros le regard amer sur sa vie d’un conquérant tyrannique qui a tout conquis sauf le coeur de sa promise. Evidemment, le tout est ponctué de batailles épiques etc...Mais on s’est attaché au côté psychologique plus qu’aux faits en eux-mêmes, ce qui donne aux textes une particularité. De plus, nos textes sont souvent métaphoriques et peuvent être interprétés de plusieurs façons ; certains sont mêmes autobiographiques.

Pourquoi sur le dos du cd les titres "Riot" et "Twilight bride" sont inversés par rapport au cd ?
Parcequ’on s’est planté tout simplement ! On a tout fait nous-mêmes, et on a commis une boulette... L’erreur est humaine ;-)

Je trouve la pochette très réussi, que représente-elle ? A-t'elle une signification ?
Merci ! En effet, elle illustre bien la musique, et l’histoire qui est développée tout au long du disque. (cf deux questions au-dessus).

Pourquoi avoir choisi Magnus imperium comme nom d'album ?
Au début ça devait être « Empire For Legacy », mais on a opté pour quelque chose d’un peu plus en rapport avec le contexte historique. ça sonnait un peu plus pompeux, et surtout ça intrigue les gens, puisque tout le monde nous pose cette question. Au moins, on retient le nom de l’album !

Quelle est votre méthode de composition ?
En général, on essaie d’être productifs. Donc, on s’amène en répète avec l’ossature de la chanson (finie à 50-60%), et on complète le reste à 5. ça permet à tout le monde de mettre sa patte, et au créateur de la chanson d’avoir sa vision initiale à peu près respectée. D’autres fois, mais c’est plus rare, un de nous a une idée dans la tête qu’il veut tester, et l’idée en question enthousiasme tellement les autres, que la chanson part comme ça et elle est terminée en une ou deux répètes.

Quel est votre plus beau souvenir live ainsi que le plus mauvais ?
...Je pense que le plus sympa a été de jouer au club Dunois avec Dyslesia, Moonstone et Lyzanxia. C’était une affiche qui a drainé un vrai public metal, et c’est agréable de jouer devant un public concerné. Il y a eu aussi les concerts en Province, sympas aussi bien pour le voyage que pour les concerts en eux-mêmes. Parmi les plus nazes je retiendrai un concert à Nanterre, dans une salle totalement inadaptée, avec un 40° de fièvre pour la plupart d’entre nous. Une date à l’Agora d’Evry a aussi été un fiasco total en raison d’une organisation déplorable...mais on est passés sur M6 :-)...quelques secondes ;-) Grand moment de télé...

Quels sont les projets de Falkirk pour un avenir proche ?
Des concerts en juin, puis de septembre à novembre. Ensuite continuer la composition, qui est déjà à plus de 50% avancée pour un 3e album. On espère pouvoir commencer les enregistrements au printemps 2004. Après, bien malin qui pourra dire ce qu’on fera....

Pensez-vous qu'internet soit un bon moyen de promotion ?
Oui ! Je ne vois même pas comment m’en passer maintenant ! On peut avoir tellement de contact que c’est vraiment indispensable. Et puis le piratage ne touche pas trop les petis groupes comme nous, donc je dirai que pour l’instant c’est 100% bénéfique pour nous !

Et pour finir un mot pour mes lecteurs.
Merci à eux d’avoir lu cette interview, et on espère que ça leur aura donné envie d’acheter l’album si ce n’est pas encore fait. Si c’est déjà fait, venez au concerts qui se préparent, on vous garantit que vous ne serez pas déçus !

 

Interview par mail de Stéphane Fradet chanteur du groupe français Falkirk, réalisée par Taranis en Avril 2003.