ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pourquoi avoir choisi Hachoir comme nom de groupe ?
En fait, au départ, le groupe s'appelait "Mincing Knife",mais comme le chant est en français, le groupe a donc opté pour que celui ci soit traduit. Le dictionnaire a fait le reste... Hachoir fut adopté.

- Racontez- nous votre histoire...
I l était une fois ...(mdr) C'est lors d'une beuverie que Thierry et Yannick se sont rencontrés, bercés tout deux par les mêmes groupes, ils décidèrent d'en fonder un... Pour le reste (il rencontrèrent Viking puis Jo) c' est l'histoire d'une bande de potes qui voulaient faire du bruit ensemble ...

- Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?
Thierry (22ans ; capable d'être en retard même lorsqu'on a RDV chez lui) : Guitare et chant, Yannick (25ans ; représente la spontanéité du groupe, est aussi doté d'un sens de l'humour hors du commun) : Batterie, Viking (30 ans et + ; c'est la personne qui arrive à prendre du recul lorsque la situatition se complique) : Basse, Johan (23ans ; le petit dernier du groupe...celui qui saoule avec son 2nd degré) guitare

- Viking est le plus agé du groupe, comment ça se passe avec les jeunes loups ?
BIEN ! (Jo: Nous sommes mus par la même passion... l'age n'a donc aucune espèce d'importance...Viking joue un rôle vraiment important pour nous, c'est un peu lui le "papa" du groupe ; il sait canaliser nos énergie lorsque l'on s'emporte pour en faire quelque chose de constructif )

- Quels sont les groupes qui vous influencent ?
Motorhead, Megadeth , Iron Maiden, Metallica, Killers, Sodom, Running Wild,Sepultura...

- Vous avez un cd autoproduit, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons investi ce qui nous était possible pour créer ce Cd. Etant une bande de potes , on a tenu à faire participer bon nombre d'entre eux sur l'album (ex: Chanson cool, Rock 'n Roll)

- Si mes lecteurs veulent se le procurer, où peuvent-il le trouver et à quel prix ?
Vous pouvez trouver cet album en passant commande sur notre site , en allant à nos concerts, et prochainement par l'intermédiaire du secteur VPC chez Brennus.

- De quoi parlent les textes de cet album ?
Ils parlent tout simplement de la vie , de la fête et de la mort...

- Vous chantez en français, pensez-vous continuer dans cette voie ?
Chanter en français fait partie des objectifs que l'on s'était fixé dès le depart, par conséquent nous allons certainement poursuivre de la sorte .

- Quelle est votre méthode de composition ?
On improvise, on joue, on discute, on s'engueule... et on paufine (et accesoirement on reduit le tempo parce que Jo ne tape pas des solos à 178, mdr).

- Quelle est votre meilleur souvenir live ainsi que le plus mauvais ?
Le meilleur souvenir live organisé par une association est sans aucun doute celui des Guardians of Metal. Sinon, nous adorons jouer dans les bistrot où les concert se font à base de Picon , de "Beuf" et de delires. En ce qui concerne les plus mauvais, ce sont la fête de la musique de Rosheim (on a joué après une chorale devant des familles qui mangent des tartes flambées et qui ralent parce que l'on fait "trop de bruit") ainsi que la fête de la musique a Obernai ( organisation désastreuse ...)

- Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Un 5 titres en cours d'enregistrement dans lequel figureront 3 nouvelles compos deja jouées en Live (dont Esclave et La Hargne qui faisaient partie se la playlist jouée au festival guardians of metal) ainsi que deux reprises à notre sauce ( "Harley david son of a bitch" de Gainsbourg et "Les cités d'or")

- Que pensez-vous d'internet ?
C'est un outils de communication qui se démocratise de plus en plus, c'est donc interressant pour faciliter les groupes amateurs à se faire connaitre... Grâce à un pote qui a fait un super boulot , on a la chance de pouvoir diffuser des infos sur le groupe par le biais d'un site internet : http://www.hachoir.fr.st

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
En ce qui concerne les groupes peu connus, cela tue le marché, même s'il est vrai que la copie permet à plus de personnes de mieux les connaitre (ce que le Cd original autoriserait aussi s'il n'etait pas encore taxé au meme titre qu'un produit de luxe...) De manière moins détachée , on dirait que pour tous les groupes qui sont sensiblement dans notre cas, moins nous vendons de cd , plus les frais d'enregistrement sont difficile à assumer ; ce qui nuit implicitement à la qualité du produit fini .

- Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
"ROCK ' ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLL !!! " Merci aux personnes qui nous soutiennent... Merci à tout ceux qui contribue à ce que le metal français soit hissé à la place qu'il mérite d'occuper...

 

Interview par mail de Johan, guitariste du groupe français Hachoir, réalisée par Taranis en septembre 2003...