ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

La 1ère question est pour Ben, comme tu le sais, tu es très critiqué sur ton chant : en bref tu n'arrives pas à retranscrire en live tes performances en studio. Je te laisse donc la parole pour pouvoir te défendre.
Ben : Pour commencer, je dirais que je suis critiqué sur mon chant dans le bon et le mauvais sens. J'ai remarqué que les fans d'Heavenly, ceux qui aiment ma voix sur album l'adorent également sur scène, je parle bien sur en génèral. Par contre, les mauvaises critiques sont dites par des gens qui n'aiment déjà pas ma voix en studio, donc forcement ils ne vont pas accrocher. Qand j'ai décidé d'être chanteur, je ne l'ai pas fait pour être apprecié de tous. C'est simplement que j'aime ça, et je n'ai pas la prétention d'être le meilleur. Avec le temps je m'améliore et apparemment le public et les médias nous apprécie de plus en plus, alors je me dit que toutes ces polémiques autour de ma façon de chanter cesseront un jour ou l'autre.

Vous allez sortir votre 3ème album, j'ai cru comprendre que "Dust to dust" était un concept album sur un vampire, pouvez-vous nous en dire plus ?
PE : "Dust to dust" parle d'un personnage qui devient vampire après avoir été mordu. Il y a trois chapitres. Dans le premier il devient vampire, et doit s'adapter a son nouveau "style de vie". Dans le deuxième chapitre, après avoir traverse les siècles, il refléchit sur l'état du monde. Dans le troisième chapitre, il veut redevenir humain, il doit retrouver celui qui l'a mordu et le tuer.

Comment est né ce concept ?
PE : Ben en a eu l'idée. Il a commencé a bosser dessus, et au fil du temps on s'est apercu que l'histoire ressemblait un peu à celle d' "Entretien avec un vampire". Mais bon, ce n'est pas voulu et ce n'est pas grave, puisque c'est un bon film !

Sur l'album il y a le titre Miracle (2003 version), si je me souviens bien ce titre se trouve sur votre démo. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour la mettre sur un album ?
PE : Parce qu'on ne voulait pas la mettre sur un album dans sa version originale. On voulait en retravailler la trame et les arrangements avant qu'elle se retrouve sur un album. Et il se trouve juste que ça ne s'est pas fait avant ce troisieme album ! Donc en fait, le titre a pas mal bouge depuis sa première version, les fans vont peut-être trouver intéressant de faire la comparaison s'ils ont la demo.

En écoutant Dust to dust on se rend compte que vous avez mis beaucoup de passages instrumentals. Pourquoi ?
PE : Il y a toujours eu beaucoup de passages intrumentaux dans les morceaux d'Heavenly, donc c'est logique que ce soit aussi le cas sur ce troisième album. Je ne sais pas s'il y en a plus qu'avant ou pas. Il y a même pour la premiere fois sur un album d'Heavenly un morceau entièrement instrumental (plus un petit interlude) composé par Fred. On aime beaucoup ces longs passages instrumentaux avec tous ces différents changements, c'est très intéressant, pour nous en tout cas.

Musicalement vous donnez toujours dans le speed metal germanique. Sur le nouveau cd on y retrouve du Gamma Ray, Edguy, Freedom Call. Pensez-vous un jour pouvoir avoir votre propre "son" ?
PE : Ce sont les influences de Ben, qui est le compositeur principal du groupe. Heavenly se situe dans ce style-la, ce qui ne veut pas dire que nous faisons exactement la même chose. On se situe dans un style précis, mais je pense qu'on a desormais plus notre facon de faire qu'avant, et ça évoluera probablement encore.

Sascha Paeth a mixé l'album, est-ce votre choix ou celui de la maison de disque ?
PE : C'est notre choix. J'ai beaucoup aimé le boulot qu'il a fait sur le dernier Kamelot. On a demandé à Noise, qui s'est chargé de le contacter. Ca l'intéressait de bosser et voilà ça s'est fait comme ça.

En êtes-vous content ?
PE : Oui, il a fait un super boulot comme d'habitude, c'est un très grand professionnel qui sait ce qu'il faut faire. Il y a un bon équilibre entre les guitares, la basse et la batterie et les orchestrations.

Sur le pressage japonais du cd, il y a "Dust to dust" en version japonaise, je suppose que c'est pour une histoire de marketing ?
PE : Tous les CDs qui sortent au Japon ont un ou plusieurs titres en plus. Ce n'est pas nous qui l'avons inventé ! C'est effectivement une histoire de marketing, pour une raison très simple : les CDs sortis domestiquement au Japon coutent plus chers que les imports européens ou américains. Pour que les Japonais achetent les version japonaises (ce qui est important pour avoir une meilleure exposition médiatique, les imports européens ou américains ne sont bien sur pas comptabilisés comme vente au Japon), les maisons de disques ont trouvé ce "truc" des bonus-tracks. Quant a notre choix de faire une version en japonais d'un morceau, on s'est tout simplement dit que se serait très sympa pour les fans, et ça change de l'habituel titre additionnel. Et on trouvait l'idée marrante, surtout Ben qui était le premier concerné. On espère juste que les fans japonais pourront comprendre son accent !

Je trouve la pochette très réussi, qui en est l'auteur ?
PE : C'est un jeune dessinateur allemand. Il a dessiné la pochette du dernier Seven Witches (qui sont aussi chez Noise). Noise nous l'a montrée et nous a proposé de bosser nous aussi avec lui. On trouvait que c'était une bonne idée, et effectivement le resultat est réussi. J'aime bien le côté Derek Riggs de l'arrière plan, avec la ville, qui me rappelle la pochette de"Killers" :o) Donc je suis plutôt content de la pochette, qui change un peu de l'esprit de celles de nos premiers albums (qui était également très bien dans un style différent).

L'album sort en janvier, avez-vous une tournée en préparation ?
PE : Oui, c'est en train de se faire. C'est a 95% confirmé que l'on ouvrira pour W.A.S.P sur leur tournée européenne, probablement en avril/mai. Je pense que vous pouvez vous imaginer dans quel état d'excitation on est ! J'adore W.A.S.P que je connais depuis à peu près autant de temps que j'écoute du metal (c'est a dire depuis que j'ai 12 ans). C'est un groupe légendaire, et ce sera vraiment un énorme honneur de pouvoir les cotoyer et les voir jouer tous les soirs pendant plusieurs semaines ! Nous bossons aussi sur des festivals cet été et sur une tournée francaise en tête d'affiche.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs ?
PE : N'oubliez pas "Dust to dust" en janvier ! Ceux qui aiment Heavenly vont surement adorer cet album, quant aux autres, donnez une chance à l'album, posez une oreille dessus, vous serez peut-être surpris. Venez visiter notre site www.heavenly.fr.st ou www.noiserecords.com/heavenly pour les dernières news et des extraits bientôt.

 

Interview par mail du groupe Heavenly, réalisée par Taranis en novembre 2003.