ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Drôle de nom pour un groupe, pourquoi ce choix ?
Quelque part la reponse est dans la question…puisque au commencement du groupe avant de s’appeler JACK IN THE BOX on s’appelait LES DROLES !! A toulouse des "drôles" ce sont des gamins qui font des conneries ! Mais on a changé de nom car il faisait rock humoristique, et il était quand même assez nul ! On a donc choisi JACK IN THE BOX, qui est un diable à ressort qui sort de sa boite, entre autre à cause de l’idée de malice que cela vehicule, et qui nous correspond bien.

Pouvez-vous vous présenter ?
-Thierry Claderes : guitare, chant, programmations
-Bruno Brouard : basse, programmations
-batterie pour l’enregistrement de l’album : Hervé Chiquet et depuis : Olivier Vernheres
-Fabien Lacrambe : claviers

Racontez-nous votre histoire...
JACK est né en 1995 à Toulouse. C’est l’envie de faire des concerts qui nous a réuni. On en a fait plus de 250 depuis. En 98 on a autoproduit un 3 titres qui a bien fonctionné et qui nous a motivé pour partir dans l’aventure de l’album ! Après une longue gestation et un quotidien semé d’embuches voilà notre 1er album : MATRICE !

Quelle est votre méthode de composition ?
Ben y a pas de methode ( comme dirait l’autre ) ! Mais généralement on part d’un riff de guitare ou d’un groove de basse. Chaque musicien se greffe dessus et si ça fonctionne on le sait tout de suite ! Si c’est pourri, on le sait encore plus vite !! Après vient le chant ( en yaourt…) En dernier on fait les programmations, qui se font également en studio. Les paroles viennent au fur et à mesure, le refrain est fait en premier, après on developpe.

Quels sont les groupes qui vous influencent ?
En vrac je peux te citer DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, BLACK SABBATH, RAMMSTEIN, DREAM THEATER et plein d’autres choses que l’on puise dans le funk ou le rythm’blues ou encore la musique électronique. Par contre rien dans le reggae !!

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?
Euh…le problème c’est qu’on aimerait bien que quelqu’un le fasse à notre place…On sait pas le style que l’on joue, on joue ce qui nous passe par la tête ( et par les doigts ) C’est peut être du NEO HARD ROCK ?

Quel est votre meilleurs souvenir live ?
Difficile de choisir…Entre autres un festival ( Rock en Oc ) dont je ne me rappelle plus la puissance de la sono,mais ça « bombardait « tellement qu’on a cru qu’on aller décoller et se mettre en orbite autour de la terre à cause du son qui nous penétrait par les pieds et qui nous faisait vibrer de part en part ! JOUISSIF !!!

Le plus mauvais ?
Il y en a tellement !!… Mais je crois que le plus » SPINALTAPIENNESQUE » c’est quand en mai 1995 un membre de la section « jeunes » du RPR m’a téléphoné pour venir faire un concert pour fêter l’élection présidentielle de CHIRAC. Comme on est pas des dégonflés ( et que c’était mega bien payé…) on y est allé…Ce serait trop long ici à raconter la soirée ( on devrait surement en faire un film !!) mais il faut savoir que « jeune » au RPR c’est entre 70 et 80 ans !!! C’était une soirée ABRACADABRANTESQUE !!

Que pensez-vous d'internet ?
Pour tout dire il y a peine 1 an j’y était totalement réfractaire, parce que je trouvais que c’était un effet de mode commercial et cher et d’autre part il me semblait qu’il y avait autre chose à faire que de passer son temps devant l’ordi. Depuis j’ai révisé mon jugement initial, que je pourrais qualifier de « hatif » car en fait internet c’est surtout une mine d’or de renseignements et d’echanges. D’ailleurs on travaille essentiellement avec internet pour la promo de MATRICE, cela fait gagner un temps fou ! Cela rentre même dans notre processus de composition puisque on s’échange des idées par mail ! De plus les tarifs d’abonnement ont bien baissé sans compter l’ADSL !

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Vaste sujet ! Déjà il y mp3 et mp3. Il faut savoir que ce n’est pas la même qualité qu’un CD…Cela étant dit je crois que le téléchargement gratuit de mp3 et la copie de CD sont inévitables, quand on voit le prix d’un album en magasin c’est beaucoup trop cher ! En ce qui concerne les groupes autoproduits comme nous, cela pose un véritable problème, car si notre album est copié au lieu d’être acheté nous ne rentreront pas dans nos fonds et on ne pourra pas faire de 2eme album. C’est aussi simple que ça ! C’est pour cela que nous vendons MATRICE à seulement 12,5€ (port compris) sur notre site. C’est un prix raisonnable qui nous permet de nous rembourser, enfin on l’espère !! Alors si vous aimez notre musique, achetez la, et copiez plutôt le prochain METALLICA, ils sont assez riches !!

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
Merci aux fils et aux filles du metal d’avoir enduré nos propos jusqu’au bout !! RDV sur notre site : www.jackinthebox.fr et mailez nous vos impressions à contact@jackinthebox.fr

 

Interview par mail du groupe français Jack In The Box, réalisée par Taranis en Mai 2003...