ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

- Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
LUEN-TA est composé de Raphael leger (batterie), nicolas Bourineau (basse & voc), Julien Fournier (clavier), Julien Dève (guitare).Le groupe a vu le jour durant Octobre 1996 sous le nom de Neuroblast, et fut rebaptisé LUEN-TA à l'occasion du départ de l'un des deux guitaristes en Octobre 1998. En 2000, nous avons sorti un premier CD 5 titres enregistré par Stephane Buriez et en 2003 notre premier album 11 titres, Ghost-Area.C'est avec ce dernier album que nous avons décroché une signature sur le label THUNDERING-RECORDS. Au départ, notre but était de faire le groupe le plus technique qu'il y ait... Mais avec le temps, nous avons évolué jusqu'à Ghost-Area, plus de gros Riff, et des titres plus éfficaces sur scène.

- Comment êtes-vous devenus musiciens ?
Dans Luen-Ta, nous avons tous commencé très jeunes à pratiquer un instrument (10/15 ans... voir avant pour certain) et c'est devenu presque naturel, nous faisons cela depuis tellement d'années.

- Que signifie Luen-ta ?
Nous voulions un nom qui évite les clichés et autres stéréotypes du metal, et un nom qui nous permette d'évoluer musicalement de manière libre à partir d'une base death metal. Le mot "LUEN-TA" fut inventer par notre batteur dans un de ses rêves, il nous l'a proposé et l'idée nous a tous mis d'accord... sans discussion !

- Quelles sont vos influences ?
Nous n'avons pas d'influences précises, nous écoutons à peu près tout ce qui ce fait en metal, du prog au black, thrash, années 80, 90 et 2000. Nous avons une assez bonne culture metal en général.

- Quels sont vos groupes et albums favoris ?
C'est dur !! Dans les sorties récentes:
Strapping young lad : le nouveau
ANNIHILATOR "double live annihilation" (la leçon d'humilité!!!)
Never More "dead tree in a dead world"

- Qui a composé les morceaux ?
Le guitariste (moi), je fais les squelettes RIFF/Synthé/Batterie sur PC, et les autres développent et peaufinent leurs parties respectives en répètes. Pour le concept général et les paroles, c'est le chanteur qui s'en occupe.

- Combien de temps cela vous a pris pour composer ?
Les titres de "Ghost Area" ont été composés en deux ans, pour une trentaine de titres au total. Nos 10 préferés ont été selectionnés pour l'album.

- Quels en sont les thèmes principaux ?
La peur, à une place importante dans Ghost-Area, ainsi que la folie qui en résulte. Ce sentiment est transposé à la fois dans le monde numérique, et dans le monde analogique.

- Où avez vous enregistré ?
Chez Alexis Phelipot (no-return, Kristendom...)

- Etes-vous satisfaits du résultat ?
Oui, totalement ! Et crois moi, il est rare d'être satisfait en matière de production en France, car tout ce que les studios savent faire, c'est augmenter leur prix mais pas leur talent. C'est à mon avis pour cela que la scène metal française se développe à la vitesse d'un escargot comparée à d'autre pays comme la Norvège. Alexis Phelipot est un passionné, et quand il apprécie un groupe, il s'investi... Nous trouvons son travail sur notre album impressionnant. C'est la première fois de notre vie que nous sommes pleinement satisfait d'un studio !

- Allez-vous tourner pour cet album ?
Le plus possible, Nous avonsjoué le 18/05 à Rouen au Bateau Ivre, en companie de WORMFOOD (Black-Metal)... et nous recherchons toutes les propositions de concerts alors n'hésitez pas à nous écrire si vous organisez des concerts (www.luen-ta.org).

- Que pensez-vous de la scène Métal d'aujourd'hui ?
Je ne sais pas trop car je vois de plus en plus de jeunes avec de T-shirt de Metal dans les rues et pourtant les disquaires disent qu'ils ne vendent plus ; Mais je peux te dire que les salles sont pourtant de plus en plus pleines aux concerts régionaux.

- Que pensez-vous d'internet ?
Un très bon outil ! Permet la création de "réseaux de contacts". La meilleure bibliothèque du monde

- Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
Une nouvelle manière de faire de la promo !? Autant utiliser à son avantage les choses contre lesquels on ne peut lutter...Personnellement, internet me fait rêver d'un nouveau système commercial dans lequel les gens téléchargeraient plein d'album et ou les groupes tourneraient sans arrêts dans tout les pays et seraient payés aux concerts. Les ventes de star'ac et autre merde se casseraient la geule et...bref tout ça quoi!

- Un petit mot pour les lecteurs ?
Réfléchissez, ne soyez pas des moutons, soyez METAL !!

 

Interview par mail du groupe français Luen-Ta, réalisée par Keldon en Juin 2003...