ACCUEIL - INTERVIEWS - PHOTOS - LIENS

 

INTERVIEW

Drôle de nom pour un groupe, pourquoi ce choix ?
PrEdA : Drôles de personnages également, et drôle de groupe d’ailleurs. Ce nom, on l’a longtemps médité, comme tout groupe, on cherchait « notre » nom, puis tout compte fait, c’est lui qui nous a trouvé, tout comme « notre » son, c’est un peu lui qui est venu à nous, plus qu’un désir de faire du Néo techno métal un jour, ou de l’Electro-punk, un autre jour. Faut croire que c’était écrit… dans tes yeuuuux...

MaTh : BONJOUR D’ABORD !!! Melmak, c’est la planète de ALF l’extra terrestre qui s’est incrusté dans la famille Tanner, pour y faire pleins de conneries. Nous sommes comme ALF, attendrissants, pleins d’humour, couverts de poils, on a la classe et on pue d’la gueule. De plus, je l’imite à merveille, alors forcement… Enfin, Maniak, c’est notre état sur scène et ce qui ressort des textes et de la musique. Faut mélanger les deux…Compris mon garçon… ? Tiens d’ailleurs petite confession pour débuter, on a failli s’appeler ….. euh nan, tout compte fait…on va le garder pour nous, ça peut servir ? !

Pouvez-vous vous présenter ?
PrEdA et MaTh : On est les béruriers noirs de l’an 2000 à ce que disent les gens ! Belle étiquette n’est ce pas ??? En tout cas, nous ça nous flatte…

PrEdA : MaTh est une tête de bite, et PrEdA est un couillon, ce qui fait qu’à nous deux, on forme un joli membre…Nous avons 23 ans, un jour nous en aurons 24, nous sommes cousins, nous avons chacun la clé de l’autre, on se connaît parfaitement et c’est sûrement la raison de l’osmose qui se dégage sur scène, et ça, le public le ressent et l’apprécie.

MaTh : PrEdA est un feignant, qui se demande tous les jours que Dieu lui crédite, (car il fume comme un pompier et approche la cirrhose) , si Mr SONY, se donnera la peine de le sortir du pieu à 15H30 (sur son matelas qui pue la pisse de Kiwi) pour lui proposer de signer un disque. MaTh quant à lui est plus serein, et a accepté depuis longtemps que la musique c’était un peu comme la cuisine, si tu moulines tes légumes, tu feras mieux digérer ta soupe. C’est la SICAV du groupe. En fait, on a chacun nos qualités et c’est comme ça que la machine tourne aussi bien. Sans le couillon de PrEdA, jamais nous n’aurions pu être un si joli membre. PrEdA n’a pas de défauts, c’est simplement un artiste.

Racontez-nous votre histoire...
PrEdA : Nos parents respectifs ont été enlevés par des melmakiens lorsque nous avions cinq ans, nous avons alors été recueillis par l’oncle Hector, guitariste des « drôles de zoulous déglingués », et je pense que notre amour de la musique est né de lui, heureusement car on m’a dit que mon père aimait Johnny Hallyday et moi je préfère jouer sur Hammer (la guitare de PrEdA) que sur Fender (la guitare de JoJo).

MaTh : Je me suis aperçu une nuit, que son KiKi était plus long que le mien, mais que le mien était plus large que le sien. Depuis une rivalité sans bornes naquit entre lui et moi. Plus sérieusement, Melmak Maniak est parti d’un délire dans ma cave en associant un jour une boite à rythme de type house et une guitare au son dégueulasse. 3 mois après nous étions sur scène à faire jumper des technoman’s et woman’s et 4 mois après, on allumait le Galaxie d’Amnéville…

Quelle est votre méthode de composition ?
PrEdA : C’est simple :
- Un pied sur chaque temps,
- Une caisse sur les deuxième et quatrième,…….

On utilise beaucoup de logiciels. À la base, on a une idée de départ, soit une mélodie, soit un texte, soit un concept. Ensuite, on utilise tous les outils dont on dispose pour créer l’univers adapté au morceau : des canettes, une paire de randjos, ou encore deux cerveaux.

Un peu plus de détails pour les connaisseurs ?...

Les batteries sont programmées à partir de boîtes à rythmes ou échantillonnées à l’aide d’un sampler, ensuite, on rajoute les synthés, ce qui est très dur car on joue avec un seul doigt… pas facile. Puis, on enregistre les guitares après acceptation bien sûr du comité d’écoute (MaTh) et pour finir, on gueule dans des SM58 (micros), on ajoute des samples ( comme pour le sample de KiWi, le chat de PrEdA, dans la miaou kat’s, où nous avons été contraint de lui planter des punaises dans l’anus pour enregistrer ses miaulements… pas facile) et pour finir, PrEdA mixe, ensuite MaTh gueule sur PrEdA car les guitares sont trop fortes.

MaTh : Je siffle un truc, et PrEd’ compose les meilleurs mélodies du monde en 2 minutes… Je lui envoi ça par E Mail. Je lui dit : « Voilà maintenant, démerde toi… », Il en a pour 15 jours. Il me rappelle. Je gueule parce qu’il a 14 jours de retard, et je lui explique de manière politiquement correcte qu il a fait d’la merde.

Quels sont les groupes qui vous influencent ?
PrEdA : Nous n’avons pas toujours les mêmes goûts, mais notre champ d’écoute est très vaste, il s’étend de Marcus Miller à Burning Heads, de Miossec à Daft Punk, de Noir Désir à Watcha. Disons que pour les gros sons de guitares, c’est typé Rammstein et Pantera, très Métal et très synthétiques. Pour les batteries, on aime les beats qui claquent comme ceux d’Asian Dub fondation dans Community Music. Pour les mélodies de synthés, ça donne souvent de la zic pour plutonnien, avec des cadences à se frapper la tête contre les murs ou à embrasser KiWi sur les lèvres et là, je pense que beaucoup de groupes ont aidés à façonner nos esprits tordus.

MaTh : Respect aussi pour Stupéflip, Sex Pistols, Ludwig von 88, Quand aux textes, aucune influence majeure, si ce n’est que j’ai écris des sketchs pendant des mois, avant d’écrire nos textes, et cela m’a beaucoup aidé. Le reste, y a qu’à écouter, on va quand même pas, tous vous mouliner quand même ?!

Comment définiriez-vous le style de votre musique ?
PrEdA : Dans les Fnac, vu que la musique est classée en 5 catégories, il faudrait nous mettre dans rock français, mais plus sérieusement, la musique d’aujourd’hui puise ses sources dans des millénaires d’inspiration, notre musique tend donc vers les différents fruits de ces «aboutissements» mais elle est tout simplement « nous », elle est l’essence de nos esprits, on la porte en nous, et quelque soit les sonorités qu’on utilise, ce n’est que de l’habillage, la vérité de notre musique est plus simple, et c’est à chacun de se l’interpréter. Mais si il faut se coller une étiquette, disons qu’on est un « électro-punk-sound-system » avec une bonne touche métallique , c’est tendance non ?

Quel est votre meilleur souvenir live ?
PrEdA : Je pense sérieusement qu’il est à venir !!

MaTh : Notre concert avec Patrick Fiori…

Le plus mauvais ?
MaTh parle pour PrEdA : Lorsque j’ai dû demander un autographe à Patrick Fiori pour ma mère…

MaTh : Ou peut être…les deux sœurs qu on avait branché après un concert devant 10 personnes, dans un bar de camés et d’alcolos, et qui se sont mises à pisser devant nous, au milieu d’une rue, à 4 heures du matin, en plein centre ville de Metz, parce qu’elles avaient 4 grammes…?? La vie de musicien réserve parfois de drôles de surprises nan ??!!

PrEdA : Honnêtement, y’en a pas, même quand il nous est arrivé de jouer devant 5 personnes, je prenais mon pied, on donnait le même show. Sur scène, je ne suis plus égal à moi-même, je suis sur un plan latéral ou tout est énergie positive.

MaTh : Lorsque PrEdA n’aura pu sa bonne étoile, qui lui rappelle toujours 5 min avant d’entrer sur scène, d’accorder sa guitare, de mettre une pîle neuve dans son émetteur, ou de remplacer sa corde de Mi prête à casser. Le jour là, il est déjà prévenu, je le tue…

Quels sont les projets du groupe pour l'avenir ?
PrEdA : Avoir un enfant…

MaTh : Tuer Kiwi…

Que pensez-vous d'Internet ?
MaTh : D’un point de vue melmakien, ça nous a permis de réaliser notre site officiel que vous retrouverez sur le http://www.melmakmaniak.fr.st

MaTh utilise la voix de PrEdA, mais PrEdA n’en pense pas moins que MaTh : Moi… Ça m’a permis de m’faire des copains chez France Télécom.

MaTh (le vrai) : C’est génial mais tellement trop cher encore ! Je passe plus de 5-6 heures sur Internet, par jour, mais je n’ai pas le temps d’utiliser 1/1O ème de toutes les possibilités qu’Internet propose. MELMAK MANIAK aurait du mal à se développer aujourd’hui si Internet n’existait pas. C’est notre outil de travail quotidien. PrEdA lui joue en réseau, répond rarement à mes mails, et épure tous les sites lui enseignant au mieux, l’anatomie féminine. Il prépare un diplôme de Gynécologie à domicile, spécialisé dans les félins.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur les fichiers mp3 et les copies de cd ?
MaTh : C’est pas compliqué : Dieu a dit : Tu partageras. Et je n’aime pas trop le contrarier.

Et pour finir un mot pour mes lecteurs...
MELMAK MANIAK : Messieurs les lecteurs, profitez bien de ces sites pleins de richesses ! Respect pour le Webmaster qui a été plus rapide, plus sympa, plus pertinent dans ses questions, que certains professionnels blasés. Quant aux mauvais critiques, frustrés et désagréables, gare à vous, la roue tourne…et prenez exemple sur ce Webmaster qui, plutôt de critiquer, laisse la parole aux musiciens.

 

 

Interview par mail du groupe français Melmak Maniak, réalisée par Taranis en Mai 2003...